11 

Charlie Hebdo et sa « canaille » grimacière sur la 5 contre Mediapart

Le Grand Soir a très peu de raisons de défendre Médiapart. Tout ce que LGS peut attendre de Plenel, un de ces quatre, c’est un missile inattendu et immérité.
Cependant, comment se taire quand, dans la polémique qui l’oppose à Médiapart, Charlie Hebdo se vautre dans le n’importe quoi, sans scrupule, pariant (à juste titre) que les mensonges proférés en direct ne seront pas contredits et que, s’ils sont découverts ensuite, ils ne seront pas relevés, surtout s’ils visent le camp qu’il faut viser ?

LGS

Fabrice Nicolino, de Charlie Hebdo débattait dimanche 12 novembre 2017 dans l’émission C politique sur la 5 avec Fabrice Arfi, responsable des enquêtes à Mediapart autour de la polémique déclenchée par la Une de Charlie Hebdo accusant Edwy Plenel de complaisance vis-à-vis de Tariq Ramadan.

Fabrice Nicolino a sans doute quelques talents, mais on ne les as pas vus lors de cette émission. Bouffi de contentement de soi, il multipliait ad nauseum des grimaces molles d’un visage de latex pour signifier sa désapprobation quand son contradicteur parlait. Moment hallucinant que celui où il a cru porter l’estocade contre Edwy Plenel qui avait tweeté cette phrase de Romain Rolland : « Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m’apprendre la haine ».

Nicolino, triomphal, annonça qu’il allait dire des choses « très graves » : « Romain Rolland est un homme, est un homme, est un homme qui a soutenu efficacement et ouvertement pendant toutes les années 30 la dictature stalinienne de l’Union soviétique… »

En vérité, Romain Rolland, communiste, s’est éloigné de l’action politique au moment et en raison des procès de Moscou (deuxième moitié des années 30).

On le savait, il nous le confirme, Nicolino est un anticommuniste sans scrupule (dame ! Charlie Hebdo soutient toutes les guerres de l’OTAN et bave sur les pays d’Amérique latine qui tiennent tête aux USA). Là, on découvre en plus un abruti infatué.

En effet, réduire Romain Rolland, prix Nobel de littérature, pacifiste militant, ami de Hermann Hesse, Alphonse de Châteaubriant, Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig, Alain, René Arcos, Jean Guéhenno, Sigmund Freud, etc. à son soutien au mouvement communiste international et à ce que fit Staline de la révolution d’octobre est d’une bêtise grasse.

Plenel se hasarderait-il à citer Picasso ? Ce stalinien !
Aragon ? Ce stalinien !
Sartre ? Ce maoïste !

La plupart des grands intellectuels qui ont marqué le siècle passé peuvent ainsi être cloués au pilori par des Nicolino : André Breton, Paul Éluard, Paul Nizan, Joliot Curie, ce cher Jack Ralite qui vient de mourir et des dizaines d’autres.

Mais la crapulerie, l’ignorance, la mauvaise foi de Nicolino explosent quand il s’en prend à un autre tweet d’Edwy Plenel invoquant l’Affiche Rouge. Nicolino : « Edwy Plenel ose se comparer à un héros du combat anti-nazi qui a été fusillé par les Allemands…  ».

En fait dans sa diatribe, Nicolino reprend sur le plateau de télé le texte d’un de ses billets : « Plenel aime à citer Romain Rolland, cette vieille canaille stalinienne, mais on ne pensait pas le voir s’emparer de l’Affiche rouge des FTP-MOI de 1944, jeunes résistants étrangers, juifs pour la plupart, exécutés par les nazis  ».
Car, pour Nicolino, l’Affiche Rouge, c’est plutôt Charlie Hebdo que Plenel.Il aurait suffi à Nicolino, inculte, d’aller faire un tour sur Wikipedia pour apprendre que le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes [comme Romain Rolland ! ] et dirigé par Missak Manouchian qui fut membre du Komintern. Il faisait partie des « Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée ». FTP-MOI : unités de la Résistance communiste.

Allez, Nicolino, encore un petit effort : expliquez-nous pourquoi, après avoir craché qu’il est honteux de citer un grand écrivain communiste, Charlie Hebdo peut se réclamer des 23 « canailles » communistes qui ont soutenu « la dictature stalinienne de l’Union soviétique » avec le Parti communiste français.

Vladimr MARCIAC

COMMENTAIRES  

14/11/2017 01:17 par Georges SPORRI

Agrippa d’Aubigné l’apostat disait " ça sent la pourriture " et, au risque de choquer les belles âmes, le chœur des vierges, le chanoine honoraire des latrines pour pèlerins, la punaise de la sacristie de Rouen et les féministes du 16ème, je trouve, à mon tour, que beaucoup de choses puent ... Le mythème de la " vérité qui sort de la bouche des enfants " a abouti au fiasco judiciaire d’Outreau et au suicide d’un prof d’ EPS innocent ! Le stéréotype calamiteux de la " parole qui se libère " aura des conséquences bien pires et ce n’est pas cette imbécillité là qui corrigera la baisse du QI moyen des français ! Lorsque la parole se libère, ça signifie que toutes les paroles se libèrent : mensonges, diffamations, exagérations putassières, délirium d’hystérie victimaire, fantasmes pervers, affabulations vengeresses ...etc. A titre d’exemple édifiant, et dans l’espoir de vous faire rire, je vais essayer de vous faire croire qu’une écrivaine raconte, dans un roman d’auto-fiction , que son père l’obligeait à manger des clémentines sur son sexe tendu et que tous les commentateurs se croient obligés de la croire et de la présenter comme une pauvre victime. Ils pensent peut être que les pères incestueux ont le sgeg en forme de cuillère et le gland en forme de soucoupe. C’est dans ce contexte régressif et néo puritain que sévissent impunément - pour le moment - toutes sortes de sycophantes, de diffamateurs et de délateurs qui pulvérisent tous les records de l’abjection . Si Edgar Morin et Edwy Plenel étaient les seuls à avoir parlé de Ramadan, personne ne connaitrait ce suisse qui travaille en Angleterre / c’est évident /

14/11/2017 12:02 par Palamède Singouin

Cuistrerie, suffisance et inculture crasse...c’est la marque de fabrication de Charlie !!!!

On avait déjà vu Val traiter un Chomsky de "con binaire", avec Nicolino, Rolland est ramené à l’état de "canaille stalinienne"...
L’invective, l’amalgame, le raccourci, voire les propos inventés...c’est encore Charlie !!!

A la lecture de la correspondance de Rolland avec Zweig on peut se rendre compte que la " canaille stalinienne" avait au moins une qualité que n’aura jamais Charlie, celle de ne pas hurler avec les loups.

14/11/2017 20:06 par Geb.

Une seule question : Vous faites comment pour arriver à regarder et écouter des pourris comme ça jusqu’au bout ???

Rien que les regarder et en parler c’est leur donner une autorité.

Et je suis heureux qu’ils parlent comme ça.

Si un jour ils disaient du bien du Communisme c’est là que je commencerai à me poser des questions.

15/11/2017 08:24 par chb

Bonne analyse de l’Union Juive Française pour la Paix
http://www.ujfp.org/spip.php?article5982 : « La fachosphère islamophobe gagne du terrain : halte aux promoteurs de haine ! »
mardi 14 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

16/11/2017 10:33 par Philip_Marlowe

Félicitations ! Vous démontrez avec brio que le délit de sale gueule n’est pas l’apanage des crapules de droite. Vivement que vous soyez au pouvoir ! Vraiment.

16/11/2017 12:36 par legrandsoir

Délit de sale gueule ? LGS aurait-il publié des dessins de Plenel-le-singe sourd muet aveugle ou d’arabes grimaçants qui font peur dans les chaumières où d’un petit Alyan adulte et hideux poursuivant des Allemandes à Cologne pour les violer ?
Quand Nicolino met en scène sa tête, focalisant l’attention sur son visage, multipliant les moues, rictus, sourire en coin, grimaces, il faut ne pas dire qu’il fait penser à du latex ? Même l’animateur a noté son manège facial.
Si vous êts offusqué par ce que dit Théophraste, c’est que vous avez dû rater la une de Charlie Hebdo et ne pas y voir la tronche de JLM tondant une collaboratrice. Ou alors (et tout s’explique),vous avez une affiche dans votre chambre et sur votre pare-brise : "Je suis Charlie".

16/11/2017 21:43 par malcomixlegaulois

et sinon vous avez pas entendu ce qu’a écrit riSS ds son édito, et vous mettez pas un mot la dessus...bizarre autant qu’étrange

"Je vais vous lire ce qu’a écrit le patron de ’Charlie Hebdo’ le 30 mai 2016 dans un éditorial. Il a dit que le boulanger musulman, que la femme voilée et que le dealer maghrébin, tous à leur manière, participaient à l’entreprise terroriste".(arfi)

ça aurait du être votre titre et l’explication de l’embrouille de ces petit nazi de charlie facho...Qd on voit comment on a pris la têt a un certain commik pour une blague , je suis MDR

question subsidiaure, aurait’il fallu aussi pleurer si les caricaturiste d’avt guerre sur les juifs c’était fait désouder par des juifs ??? vous avez 2 heures

17/11/2017 11:43 par legrandsoir

Merci de combler nos lacunes. LGS n’est rien sans la vigilance et la culture politique des lecteurs.

17/11/2017 13:06 par pierre

Votre mauvaise foi n’a pas d’égale ! Il faudra me démontrer avec des sources solides que Nicolino est un anti-communiste primaire et que Charlie Hebdo "soutient TOUTES les guerres de l’OTAN etbave sur les pays d’Amérique latine qui tiennent tête au USA". J’attends. Courage !

17/11/2017 14:05 par legrandsoir

Nous l’avons fait dix fois déjà. Relisez nos articles.

18/11/2017 21:38 par Christian DELARUE

Il y a un retournement (outre l’activité des meutes de chaque côté)
J’ai comme antiraciste, personnellement subi la féroce critique, plusieurs années durant, dès qu’il s’agissait de critiquer non pas les musulmans globalisés, essentialisés, communautarisés, mais les seuls intégristes musulmans (au pluriel car de divers niveaux). Les choses commencent à changer avec l’affaire Ramadan.
Ce n’est pas tant - pour moi - ses "activités" sexuelles - à juger en procès - que la protection qu’il bénéficiait, lui et d’autres, dans certains lieux, ou il était impossible de le critiquer.
Non pas pour tel ou tel point puisse être erroné ou non (son propos sur le regard dans les piscines ou son moratoire ou...) mais pour le couperet final d’islamophobe ! Les intégristes catholiques ou les juifs haredim (aussi sexoséparatistes et sexyphobiques que les musulmans intégristes) pouvaient subir la critique mais les musulmans archaïques et réactionnaires non !
Dans l’anti-racisme dit politique il va falloir bouger un peu !

Aujourd’hui

(Commentaires désactivés)