RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe

Auteur : Philippe Cardon | Danièle Kergoat | Roland Pfefferkorn

Les chemins de l’émancipation des femmes, salariées ou retraitées, d’ici ou d’ailleurs, renvoient à des formes singulières d’individualisation et de rapport au collectif. Cet ouvrage cherche à les comprendre à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux de sexe, de classe, de "race" et de génération.

Les enquêtes empiriques présentées ont été menées dans le monde du travail, de l’action sociale et de rengagement militant : elles interrogent le passage au collectif, les dynamiques identitaires, les contraintes familiales et professionnelles ou rengagement syndical des femmes.

Dans une réflexion introductive, la dialectique de l’individuel et du collectif est mise en perspective dans le cadre des recherches contemporaines sur l’individualisation et l’émancipation.

Certes les individus et collectifs féminins font l’expérience de rapports sociaux spécifiques source de domination, mais qui doivent être pensés aussi comme potentiellement porteurs d’émancipation. Ce livre affirme avec force que cette émancipation implique la construction de nouvelles formes de collectifs.

Extrait de l’avant-propos

Le projet de cet ouvrage est de chercher à rendre compte à la fois des aspirations croissantes à l’autonomie et à l’émancipation et des logiques de domination qui y font obstacle. En d’autres termes, il s’agit d’interroger le processus d’individualisation - et d’émancipation - à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux : de sexe, de classe, de « racisation », de génération.

Si l’on entend par individualisation l’émancipation, et par rapports sociaux ce qui est au fondement même des rapports de domination, alors individualisation - émancipation et rapports sociaux (de sexe, de classe, de « racisation », de génération) ne peuvent être appréhendés que de manière antagonique. Pour notre part, nous pensons que les rapports sociaux et leur intrication ne peuvent être pensés uniquement comme source de domination mais doivent l’être, dans le même temps, comme potentiellement porteurs d’émancipation. Dès lors, interroger le processus d’individualisation - et d’émancipation - à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux permet d’ouvrir une réflexion sur le rapport entre individuel et collectif, de penser des chemins d’émancipation, et, en ce qui concerne l’objet de cet ouvrage, de l’émancipation des femmes. Nous souhaitons donc dans ce livre inviter le lecteur à passer d’un questionnement idéologique sur l’émancipation à une réflexion sociologique sur la dialectique individuel/collectif qui la sous-tend.

Editeur : La Dispute, Paris, France
Sorti le : 13/11/2009
Prix : 23.00 €
ISBN : 978-2-84303-166-3
GENCOD : 9782843031663

URL de cet article 9531
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.