RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les raids enragés des guácharos.

Dans le parc national Alejandro de Humboldt, non loin de Caripe, dans le nord-Est du Venezuela, se trouve une grotte appelée « Cueva del gu ­ácharo ».

Elle est ouverte aux touristes sur 1200 mètres. La légende dit qu’elle se termine au Brésil. On y accède par une immense voûte qui se continue en rétrécissant. Venus de l’obscurité et amplifiés par l’écho, en jaillissent des cris effrayants, mélange de grognements de bêtes sauvages, de rires de sorcières, de ricanements de diables et diablotins qui vous persuaderaient que là est la porte des enfers.

On hésite à faire dix pas en avant, surtout quand on écoute le guide raconter qu’un jour il est entré avec 15 touristes et est ressorti avec 14. Il s’esclaffe et ajoute que le manquant s’était attardé et attendait dans le noir. Même pas dévoré tout cru par des monstres, ni rôti dans les flammes souterraines !

En fait, vivent dans cet antre des milliers d’oiseaux appelés guácharos. Ils sont jusqu’à 15 000.

Rien à voir avec les chauve-souris. Les guácharos sont parés de plumes aussi lisses, colorées et douces au toucher que la couverture d’un magazine français. Leur cri est un moyen d’« eco-localización », explique le guide. Un sonar..

Les guácharos sortent la nuit en bandes bruyantes, escadrilles serrées capables de masquer de leurs ailes la lueur de la lune. Les querres-querres, oiseaux au jaune plumage qui, dans la journée, volètent paisiblement d’arbre en arbre aux alentours, ne leur cherchent pas querelle. Trop paisibles et numériquement inférieurs.

Toute la nuit, en des raids enragés, les guácharos vont faire provision des graines dont ils se nourriront et nourriront leurs petits dans la grotte. Ils s’empiffrent, croissent et se multiplient.

Cependant, ils n’occupent pas durablement les territoires où ils vont faire leurs emplettes. Ils n’emportent dans leur bec que la nourriture nécessaire. Ils ne tuent, ni ne détruisent. Pas davantage, ils n’humilient.

Ils sèment sur leur passage leur fiente fertilisante et quelques plumes pour égayer les chapeaux ou marquer les pages des livres.

Bref, ce ne sont que des voisins un peu sans gêne qui poussent trop la sono après vingt-deux heures.

Il ne leur est jamais venu à l’idée d’établir trois, cinq, sept postes avancés pour contrôler les 181 hectares du parc et y préparer une attaque contre les autres espèces au plumage et au mode de vie différents. Ni même d’assurer leur embonpoint par la famine des autres.

C’est pourquoi, de mémoire de querre-querre, et même si le locataire de la grotte a la taille d’un faucon, aucun oiseau de la forêt ne s’est jamais écrié : « Guácharo go home ».

Maxime Vivas
au Venezuela

URL de cet article 9532
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.