Victor Hugo à La Havane

Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice.

Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie.

On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens indéfectibles entre la France et Cuba.

Existe-t-il des liens entre Cuba et : Stéphane Mallarmé, Jo Dassin, Sarah Bernhardt, Gustave Flaubert, Rouget de Lisle, Robert Desnos, Hector Berlioz, Henri Barbusse, Paul Lafargue, José-Maria de Hérédia, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Alfred de Vigny ?

Comment s’appelait ce Cubain devenu maire de Paris ? Et ce Français qui a été le premier directeur de l’école des beaux-Arts de La Havane ?

Qui a construit la ville de Cienfuegos ?

Qui a tracé la première ligne de chemin de fer de l’île ?

Que devons-nous à José Marti ?

Ce petit livre répond à ces questions et apporte bien d’autres informations et anecdotes méconnues sur les liens de coopération et d’amitié qui unissent la France et Cuba depuis deux siècles.

En librairie dès le 1er septembre 2009.

52 pages. 5 euros.

le livre bénéficie du sponsorat de Cuba Coopération France et de Cuba Linda, associations qui seront présentes sur la fête de l’Humanité.

L’auteur :

Il a publié dix livres : romans (dont deux ont reçu un prix), polars, essais et des nouvelles. Il écrit également pour la jeunesse, dans la presse et pour des sites Internet. Il est l’instigateur d’un recueil collectif de nouvelles au profit des sinistrés de la catastrophe d’AZF.

Ancien référent littéraire d’ATTAC-France, il intervient avec la Maison des Ecrivains, donne des conférences dans des Universités et anime une émission culturelle sur Radio Mon Païs à Toulouse.

COMMENTAIRES  

07/09/2009 20:54 par JEAN-PAUL LECORCHE

Vivant aux USA je desire savoir comment je pourrais me procurer ce livre . Y a-t-il un site internet ou le trouver ? Ce livre sera-t-il imprime en espagnol pour pemettre a mes amis cubains de le lire dans leur langue ?
Merci d’avance.
JEAN-PAUL LECORCHE
hjplecorche@yahoo.com

08/09/2009 08:25 par maxime vivas

Le livre est sorti il y a quelques jours en français. On ne le trouvera pas en lecture sur Internet. Il n’est pas prévu à ce jour qu’il soit traduit et publié à Cuba. Mais l’auteur laisse toute liberté aux Cubains de le faire. Peut-être faut-il donc faire preuve de patience...
Pour l’acheter à ce jour, vous avez la possibilité de le commander aux USA à votre librairie française s’il y en a une (elle le commandera, le livre est répertorié dans le fichier ELECTRE pour les professionnels). Ou alors, passez par la librairie états-unienne en ligne AMAZON.FR.

Ou encore, voyez directement avec l’éditeur :
jean-paul.damaggio@wanadoo.fr

Merci de l’intérêt que vous portez à ce travail.
Cordialement.

06/11/2011 01:04 par Zekri

« Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie »

Il faut croire que ses penchants « humanistes » étaient à géométrie variable. Vous devriez revoir son cautionnement de la colonisation de l’Algérie et ses justificatifs des massacres collectifs organisés par les hordes colonialistes de l’époque.

Amicalement

30/10/2021 06:38 par marc agostini

Merci Mr Vivas pour votre travail de reinformation sur l’Amerique latine (et la Chine) et pour ce livre. Les heros cubains, venezueliens, boliviens, chiliens et autres ne manquent pas et il est temps que les nouvelles generations apprennent a les connaitre.
Nos enfants sont malheureusement abreuves d’histoires stupides de pseudo- superheros US qui les eloignent de la realite et des vraies luttes pour la liberte !
Je recommande la lecture de l’oeuvre magnifique de Galeano “les veines ouvertes de l’Amerique latine” qui montre que l’histoire de ces peuples est remplie de vrais heros !!!
Encore merci a vous !
Marco.

(Commentaires désactivés)