16
Palestine libre !

Je me suis fait gauler à l’Intermarché de Venerque (31)

Je me suis fait gauler à l’Intermarché de Venerque (31) pour avoir posé il y a une quinzaine de jours deux affichettes cartonnées de 7X12 cm, bien propres, sur des étalages de fruits made in Israël : « Produits d’Israël. 10 000 enfants assassinés ».
Vendredi matin, j’y retourne et il m’arrive des choses désagréables, disproportionnées par rapport à mon méfait potache qui n’a rien dégradé.

D’abord, alors que j’approche d’une caisse où il n’y a pas la queue, un jeune homme (stagiaire ?) me propose de le suivre vers « la caisse carte bleue  » (la caisse sans caissière) qui se trouve vers les bureaux du magasin. Je décline la proposition. C’est plus tard que j’ai compris : il fallait m’alpaguer avant ma sortie imminente du magasin où la liberté répressive et moralisatrice des tenanciers aurait été réduite à néant.

Devant cet échec, un homme d’une trentaine d’année vient me demander de le suivre et il se dirige vers les bureaux. Je commence à sentir un piège et, après avoir fait dix pas, je m’arrête et j’exige des explications. Il me dit alors que j’ai posé deux affichettes sur deux étalages de Kiwis et d’avocats (ou de pamplemousses, je ne sais plus), made in Israël. Par premier réflexe de vieux fourneau qui connaît les flics, je nie. Ne jamais avouer, vous savez bien (Pensez-y en GAV). Il me montre son Smartphone et dit : « Vous avez été filmé ».

Je croyais qu’on n’avait pas le droit de garder les vidéos. Bon, ils l’ont fait, ils les ont épluchées, ont suivi le malfaiteur à la trace, ont repéré la caisse où j’avais payé par carte bleue. Damned ! Je suis fait ! On sait tout de moi et même, (le sbire me le confirme) que je suis client depuis 30 ans (sans jamais avoir rien volé, cassé dégradé). Ah, hein, bon !

J’imagine l’effervescence, la fébrilité pendant des jours devant les écrans dans les bureaux en attendant mon retour :
 Regarde, Callaghan, c’est lui ! Fuck !
 T’es sûr Roddgerr ? Re-fuck !
 Yes, putain, con, the son of a bitch !
 On le dégomme ?
 Tu te prends pour Enrico ?
 Shit and fuck off, c’est vrai qu’on n’a pas encore le droit.

Bon, coup de bol, je suis pas mourru, le croiverez-vous  ? (mais l’émotion me perturbe grave, comme vous le voyez à me lire.

Ils ont la preuve. J’admets mon forfait et je contre-attaque (toujours penser à contre-attaquer après avoir lâché un aveu en GAV).

 OK, c’est moi. J’ai abîmé vos rayons, vos fruits, j’ai été grossier, impoli, insultant pour Intermarché ?

Et on s’est expliqués devant la clientèle, assez loooongtemps. Le gars parlait mal (à un moment il dit que je suis « antisime » ! ). Je lui fis répéter, il dit "antisime".
Bueno, jusqu’à, présent, les médias m’avaient dénoncé comme : « idiot utile, dingo, auteur absurde, gauchiste, extrémiste, complotiste, porte-plume et perroquet des Chinois, fantaisiste, fondateur d’un site qui publie des articles d’extrême droite et, pour finir, le coup de grâce par le procédé de la reductio ad hitlerum, « rouge-brun », c’est-à-dire nazi. Mais « antisémite », personne encore ne l’avait fait.

De temps en temps le gars me prenait l’épaule pour m’entraîner, mais je suis resté planté. Je savais qu’ils n’allaient pas user de la force, me faire embarquer par des vigiles à cause de ce mini-méfait. Imaginez : je suis un individu blanc (comme ma barbe), de type caucasien, aussi âgé qu’un Vieux Fourneau, bien habillé, poli et maître de mes nerfs. Et avec des lunettes d’intellectuel !

Vous imaginez bien que j’ai parlé plus fort que lui (sans crier, rester classe) et que je n’ai pas baissé les yeux. Notons le déséquilibre des situations. Le type qui défend ses étalages de kiwis, d’avocats et de pamplemousses made in Netanyahou contre celui qui défend assez gentiment les mômes de Palestine.

J’ai quand même eu droit à une leçon de morale qui tourna un peu en rond (« je n’avais pas le droit » de commettre ce sacrilège). La loi !

Mézigue, conciliant : « D’accord, mais j’étais bouleversé par un reportage sur le massacre de 10 000 enfants palestiniens innocents. J’ai posé ces affichettes, je ne l’ai pas refait depuis. Mais vous, vous continuez à financer Tsahal ».

Pour finir, le défenseur du commerce israélien (et donc défenseur d’Israël) a commis l’erreur de sortir le gourdin symbolique, celui qui devait me faire plier : la menace du tribunal.

Ha, Ha !

Que pourrait-il m’arriver de mieux, de plus utiles aux Gazaouis, de plus préjudiciable à Intermarché, de plus néfaste pour le commerce avec des assassins ? Je l’ai donc vivement invité à porter plainte, tu parles. J’ai insisté même, dans l’espoir de lire dans la Dépêche du Midi : "L’Intermarché de Venerque traduit en justice un vieux client de 30 ans qui avait déposé un jour sur un étalage deux affichettes anti-produits israéliens pour protester contre le massacre d’enfants en Palestine".

Là, le renfort épicier du Likoud a rompu, il est rentré sans moi dans sa casemate, demandant au stagiaire de scanner mes achats. Pas question en effet de me laisser retourner vers des caisses où des clients pouvaient avoir été intrigués par notre algarade et où j’en aurais donné les raisons.

Moralité  : Intermarché Venerque vend des produits des assassins d’enfants, c’est mal, mais il n’est pas le seul. J’ai exprimé discrètement ma réprobation. Il persiste, me morigène et me menace. C’est très mal, c’est trop mal.
Tout acte de solidarité, même le plus petit, comporte un risque.
Pour ce qui me concerne, le préjudice est le suivant : les gérants d’Intermarché Venerque, ils m’ont assez vu, assez filmé. C’est fini, comme Capri. Et dire que c’était le magasin où j’allais toujours, je ne crois pas que j’y retournerai un jour. Ou alors, peut-être (n’allez pas les avertir), barbe rasée, cheveux teints, lunettes noires, chapeau et paiement en espèces après avoir évité, par un large détour dégoûté, le rayon des fruits et légumes venus de terres où se commet un génocide dont les principales victimes sont des mioches.

En attendant, Aldi, le magasin voisin, a gagné un client. Sauf si j’apprends que Aldi c’est rien que des cons. Va savoir. Le mimétisme boutiquier existe, savez-vous ?

Maxime VIVAS (Vieux fourneau)
PS. « Les révolutionnaires tristes font des tristes révolution » (Che Guevara).

Copie au député LFI venerquois (que je connais depuis 10 ans, avec qui j’ai partagé des repas). Il m’a répondu sobrement : "Je note", qu’on peut réduire encore par : "OK".

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/05/2024 10:34 par bostephbesac

Dommage, je ne suis pas de ce secteur . Mais merci pour l’ info...........il s’ avère que je connais 5 personnes dans ce secteur (gros sourire).

01/05/2024 11:40 par Jclaude

Peut-être aurait-il suffi de déposer un truc comme ça......

01/05/2024 14:35 par bostephbesac

Je pense que, si vous aviez été vu lors de la pose "des infos papier", ils vous auraient interceptés de suite . Je pense, donc, que le message à du rester un certain temps en place, avant d’ être découvert soir par un employé ou un client "concerné" qui n’ a pas apprécié de "voir son image à la glace" . En tout cas, BRAVO !

01/05/2024 15:01 par Assimbonanga

J’ai moi aussi mon petit Intermarché à taille humaine qui m’aide bien à préserver mon pouvoir d’achat avec sa carte de fidélité, ses produits Pâturage, sa poissonnière familière, le mec des fruits et légumes qui déverse les pommes dans le présentoir sans aucun respect pour leur chair délicate et enfin ses caissières bien identifiées depuis le temps et même le directeur qui déambule dans les rayons. C’est tout un univers, un microcosme. Donc, si je veux mettre une affichette pour dénoncer Israël, il vaudra mieux que je fasse ça dans un gros supermarché détestable où je n’ai pas mes habitudes ! Émoji grosse marade. Un peu de stratégie bordel !

01/05/2024 15:44 par Louis St O

J’ai voulu acheter des avocats au super marché Leclerc de Saint Orens de Gameville (à coté de Toulouse), étiquetés provenant du Maroc, comme j’ai eu un doute, j’ai soulevé la caisse ou était mis les avocats, SURPRISE !! sur la caisse la provenance était d’ISRAEL.

je l’ai signalé à la personne qui s’occupait du rayon, bien qu’il ne soit pour rien, il a quand même osé me dire "A bon ce doit être une erreur".
Donc ne pas se fier à l’etiquette de provenance.

01/05/2024 22:36 par Alicia

Maxime, qu’est ce que tu vas foutre dans ces ordures d’intermarché ou autres. Ta ka être bio local comme moi ! Je ne mets plus mes pieds dans ces lieux, seulement marchés bios locaux+ comme dit au dessus magasins bios locaux et pas locos, rien n’y vient d’Israel.
C’a ma donné une idée : je vais me fabriquer une tunique avec une drapeau palestinien !

01/05/2024 22:44 par bostephbesac

J’ ai informé de votre aventure, sur Réseau International (topic sur KFC) . De quoi "faire un peu de pub" à cet Intermarché.

02/05/2024 09:01 par D.Vanhove

Si mes informations sont bonnes, il semble que toutes les gdes surfaces ont des liens avec Israël, via leurs centrales d’achats... certaines un peu plus que d’autres, mais aucune n’y échappe (y compris Aldi)... certaines l’affichent, d’autres le cachent tant bien que mal, ce qui illustre d’ailleurs combien ils savent leur méfait... ce qui me permet d’ajouter que même dans les magasins bios du genre Farm ou Sequoia ou Naturalia on trouve des produits en provenance d’Israël (j’y ai fait mes recherches)

comme je le dis et le répète, il faut reconnaître à ce régime colonial un travail de longue haleine, bien mené, au point d’être infiltré partout... quand j’écrivais "la France sionisée jsq’à la moelle", cela se vérifie dans tous les domaines, et sans doute au-delà de ce que pensent encore les plus naïfs...

perso, j’ai tjr des ptes étiquettes autocollantes en poche, appelant au boycott, pour les placarder sur les produits israéliens (il y a en plus des fruits & légumes, les marques Soda stream, filtres Brita, etc...) et jsq’à présent j’ai la chance de ne jamais avoir été pris par les vigiles des magasins

courage camarade, par tes multiples expériences tu es mieux placé que quiconque pour savoir que la résistance se heurte de tp en tp à la connerie ambiante... mais, cela ne doit en aucun cas nous arrêter de continuer notre travail de fourmi qui vient saper leur pt ronron, et qui à terme porte ses... fruits ;))

02/05/2024 11:25 par rouge

Et toujours pas d’etiquette à l’encontre des produits en provenance d’ukraine ?
Vous savez ce pays qui a massacré et massacre les femmes et enfants du Donbass.
Ceci sans discontinuer depuis 2014, soit maintenant 10 ans.
C’est vrai que les infos precise à ce sujet sont rares en france, mais cela n’est pas une excuse
Il faudrait songer à s’y mettre enfin.

02/05/2024 19:09 par xiao pignouf

comme dit au dessus magasins bios locaux et pas locos

J’en ai près de chez moi dans l’Aveyron. Ces trucs sont deux fois plus chers qu’ailleurs, et d’ailleurs ils ne sont fréquentés que par de vieux bourgeois retraités. Pas par des prolos... qui eux vont chez inter, carrouf ou lidl.

02/05/2024 20:11 par françois gerard

Bravo maxime tu es le meilleur

02/05/2024 21:26 par chb

@h, Rouge, bien d’accord il est temps de fermer le clapet aux chargés d’affaires des marchands d’armes. Leur insistance escalatoire à vouloir "faire perdre Poutine", après tant d’autres "dictateurs" élus, est d’autant plus désolante que, médias aux ordres aidant, nos concitoyens en pincent plutôt pour le ZozoZélé, perdant corrompu et néanmoins héros. "Héraut de nos libertés" mode UE, jusque pour des militants pacifistes : on lui prêterait même nos bombes nucléaires ?
Vietnam, Irak, Gaza, Donbass... Les puissances d’argent ont su verrouiller les réactions juste humaines, quand un Vieux Fourneau se fait alpaguer alors qu’il a la loi (et l’ONU) de son côté.

02/05/2024 23:06 par bostephbesac

Rouge, pour les uknazes, actuellement rien remarqué dans les magasins où je vais.

03/05/2024 11:20 par Chico

Bravo et merci . J’ai ris et j’ai pleuré aussi . Quel monde pourri est le nôtre . Massacrer sous nos yeux des enfants et en même temps vivre dans une société saine et heureuse ça ne peut exister . Il n’y a pas deux monde, mais un seul .

04/05/2024 07:12 par Jérôme Dufaur

Le truc qui m’a fait le plus rire (car, oui, on peut réussir à en rire) c’est "antisime".
anti-Sim ? anti-Sims ?
Mystère !

03/12/2024 15:23 par Zéro...

« J’en ai près de chez moi dans l’Aveyron. Ces trucs sont deux fois plus chers qu’ailleurs, et d’ailleurs ils ne sont fréquentés que par de vieux bourgeois retraités. Pas par des prolos... qui eux vont chez inter, carrouf ou lidl. » Xiao.

Tout le problème de vouloir acheter local réside effectivement dans le fait que c’est un véritable luxe et rares son ceux qui peuvent se le permettre...

Les produits sont meilleurs et éthiques, personne n’en doute, mais bien trop chers !!

Nous savons tous que la grande distribution fournit des produits de piètre qualité, souvent des seconds choix, ne respectant pas les normes sanitaires, achetés à bas prix aux producteurs en France et ailleurs où les salariés sont exploités, et revendus avec des marges importantes au vu de leur rapport qualité-prix, mais à l’impossible nul n’est tenu !

Tous ceux - politiciens, écologistes, gens impliqués et journalistes... - qui prônent cette solution pour sauver "nos" agriculteurs et la Planète sont des nantis qui ne savent pas ce que signifie DEVOIR COMPTER POUR FINIR LE MOIS (PAS TROP...) DANS LE ROUGE DANS SES COMPTES !!

Je roule en Dacia, ce n’est pas parce que j’estime que c’est une marque de qualité (encore que je n’aie pas à m’en plaindre...), je préfèrerais un modèle de marque suréquipé, moins polluant et plus performant (encore que je m’en passe très bien...) mais c’est le seul constructeur (lié à Renault) qui propose des véhicules dans mes moyens : il en est ainsi avec l’alimentation et les produits quotidiens, je vais où je peux, comme la plupart des Français...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don