RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : Hommage à Allende à New York pour le 50e anniversaire de son discours à l’ONU

Nations Unies, 21 septembre (Prensa Latina) Le président du Chili, Gabriel Boric, participera aujourd’hui à New York à une cérémonie d’hommage pour le 50e anniversaire du discours prononcé par Salvador Allende devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’événement aura lieu à l’Institut Cervantes en présence de la fille de l’ancien président de l’Unité populaire, Beatriz Allende, et de sa petite-fille Maya Fernández, actuelle ministre de la Défense.

« Je viens du Chili, un petit pays, mais où aujourd’hui tout citoyen est libre de s’exprimer comme il l’entend, avec une tolérance culturelle, religieuse et idéologique sans restriction, où la discrimination raciale n’a pas sa place », avait déclaré Allende à cette occasion.

Dans son discours, il avait dénoncé l’ordre économique et monétaire international injuste, les pressions extérieures pour asphyxier l’économie de son pays et paralyser le commerce de son principal produit d’exportation, le cuivre, l’endettement extérieur des pays du tiers monde et l’exploitation des ressources naturelles par les sociétés transnationales, entre autres maux.

Boric remplit un agenda chargé à New York, où il s’est exprimé devant la 77e Assemblée générale des Nations Unies et a tenu des réunions bilatérales avec divers mandataires.

Dans ses déclarations devant l’organe principal des Nations Unies, le président a exprimé la conviction qu’à court terme, son pays aura une nouvelle Constitution qui satisfasse et rende fier tous ses citoyens.

La constitution actuelle a été imposée pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), régime qui a justement commencé par le coup d’État contre le gouvernement démocratique d’Allende.

Source

22 Septembre 2022

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/09/chili-hommage-a-allende-a-ne...
URL de cet article 38250
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.