RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chili : Hommage à Allende à New York pour le 50e anniversaire de son discours à l’ONU

Nations Unies, 21 septembre (Prensa Latina) Le président du Chili, Gabriel Boric, participera aujourd’hui à New York à une cérémonie d’hommage pour le 50e anniversaire du discours prononcé par Salvador Allende devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’événement aura lieu à l’Institut Cervantes en présence de la fille de l’ancien président de l’Unité populaire, Beatriz Allende, et de sa petite-fille Maya Fernández, actuelle ministre de la Défense.

« Je viens du Chili, un petit pays, mais où aujourd’hui tout citoyen est libre de s’exprimer comme il l’entend, avec une tolérance culturelle, religieuse et idéologique sans restriction, où la discrimination raciale n’a pas sa place », avait déclaré Allende à cette occasion.

Dans son discours, il avait dénoncé l’ordre économique et monétaire international injuste, les pressions extérieures pour asphyxier l’économie de son pays et paralyser le commerce de son principal produit d’exportation, le cuivre, l’endettement extérieur des pays du tiers monde et l’exploitation des ressources naturelles par les sociétés transnationales, entre autres maux.

Boric remplit un agenda chargé à New York, où il s’est exprimé devant la 77e Assemblée générale des Nations Unies et a tenu des réunions bilatérales avec divers mandataires.

Dans ses déclarations devant l’organe principal des Nations Unies, le président a exprimé la conviction qu’à court terme, son pays aura une nouvelle Constitution qui satisfasse et rende fier tous ses citoyens.

La constitution actuelle a été imposée pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), régime qui a justement commencé par le coup d’État contre le gouvernement démocratique d’Allende.

Source

22 Septembre 2022

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2...
URL de cet article 38250
   
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.