11 
Sur les 195 pays que compte le monde, seuls 13 désignent officiellement le Hamas comme une “organisation terroriste”

Condamnez-vous les événements du 7 octobre ? La Chine répond “non”

La Chine n’a jamais explicitement condamné les attentats du 7 octobre. Selon elle, cette date ne peut être dissociée de plus de sept décennies de barbarie, d’apartheid et d’occupation israéliennes. Naturellement, la Chine s’est attiré les foudres d’Israël, qui a exprimé sa “profonde déception” face à son refus de condamner le Hamas. Pour autant, la Chine n’a pas cédé aux pressions israéliennes ni adouci son discours.

Au contraire, le 22 février 2024, Ma Xinmin, conseiller juridique du ministère chinois des Affaires étrangères et membre de la Commission du droit international, a résumé le point de vue de la Chine sur les activités du Hamas lors d’une présentation devant la Cour internationale de justice à La Haye. Voici un extrait de son discours :

“Le conflit israélo-palestinien trouve son origine dans l’occupation continue des territoires palestiniens par Israël et dans l’oppression dont le peuple palestinien est victime depuis si longtemps. Le peuple palestinien lutte contre l’oppression israélienne et son combat pour la création d’un État indépendant sur les territoires occupés est une action parfaitement légitime visant à rétablir ses droits fondamentaux. Le droit à l’autodétermination constitue le fondement juridique précis de cette lutte.” —MEMRI

En choisissant un juriste, membre de la Commission du droit international pour défendre son point de vue, la Chine souligne l’importance qu’elle accorde aux questions juridiques plus générales de la légitimité de l’attaque du Hamas au regard du droit international. M. Ma conclut que l’attaque est non seulement justifiable, mais que les militants qui y ont participé disposaient du “droit inaliénable” de mener des opérations destinées à mettre fin à l’occupation israélienne. Voici ses propos :

“Le recours à la force par le peuple palestinien pour résister à l’oppression étrangère et mener à bien la création d’un État indépendant est un droit inaliénable… La lutte menée par les peuples pour leur libération, leur droit à l’autodétermination, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination des forces étrangères, ne doit pas être considérée comme du terrorisme”. —MEMRI

La déclaration de M. Ma ne doit pas être interprétée comme un soutien aux attaques contre des civils innocents. Il s’agit toutefois d’une défense forte du droit des peuples persécutés à participer à la lutte armée contre leurs oppresseurs.

La plupart des lecteurs ignorent que la Chine a résisté à la coercition d’Israël et défendu le droit international dans le cadre des attaques du 7 octobre. Ils ignorent que la Chine a pris position sur une question de principe et n’a jamais fléchi. Bien sûr, la plupart des gens ne réalisent pas que sur les 195 pays que compte le monde, seuls 13 désignent officiellement le Hamas comme une “organisation terroriste”.

Beaucoup pensent que le qualificatif de terroriste est appliqué universellement et que le reste de l’humanité voit le monde à travers le même prisme déformé que les Américains. Or, ce n’est pas le cas. Ils considèrent le Hamas comme un mouvement de libération nationale dûment élu pour gouverner Gaza en 2006, à la suite d’élections “libres et équitables” imposées aux Palestiniens par l’administration Bush. Aujourd’hui, le Hamas sert de prétexte pour massacrer des femmes et des enfants à Gaza à grande échelle. La plupart des dirigeants occidentaux ont exprimé leur soutien au bain de sang perpétré par Israël depuis 18 mois, tandis que la Chine s’y est non seulement opposée, mais a également défendu le droit des Palestiniens à la lutte armée. Voici ce qu’en dit le professeur Richard Falk, éminent spécialiste du droit international et ancien rapporteur spécial des Nations unies pour la Palestine :

“Le droit à la résistance a été affirmé durant le processus de décolonisation des années 1980 et 1990, et cela inclut le droit à la résistance armée. Toutefois, cette résistance doit respecter les lois internationales de la guerre.

“Même le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que ‘considérant qu’il est essentiel, pour que l’homme ne soit pas contraint de recourir en dernier ressort à la rébellion contre la tyrannie et l’oppression, que les droits de l’homme soient protégés par des règles de droit’ .

“Israël ne respecte pas les lois internationales de la guerre – à titre d’exemple, la situation à Gaza est l’une des violations les plus flagrantes non seulement du mépris total d’Israël pour les lois de la guerre, mais aussi pour l’ensemble du dispositif des lois internationales et humanitaires.

“Les Palestiniens, en revanche, qui sont en état de légitime défense permanente, sont animés par un ensemble de valeurs différentes de celles d’Israël. L’une d’elles est qu’ils sont pleinement conscients de la nécessité de maintenir la légitimité morale de leurs méthodes de résistance…

“S’il existe des preuves réelles d’atrocités ayant accompagné l’attaque du 7 octobre, celles-ci constitueraient des violations, mais l’attaque en elle-même est, dans son contexte, tout à fait justifiable et même attendue depuis longtemps”, a déclaré Falk. — Palestine Chronicle

Voilà pourquoi Israël a inventé tant d’histoires sur des bébés décapités, des viols collectifs et le meurtre de civils innocents.

L’intention est de persuader le public que le 7 octobre n’est pas l’expression légitime de la résistance politique, mais un acte de terreur gratuitement commis contre des gens ordinaires. Les analystes occidentaux se concentrent généralement sur des atrocités fictives qui servent à étouffer toute discussion rationnelle sur l’oppression historique ou les réalités politiques. Voici ce qu’en dit encore Falk :

L’une des stratégies utilisées par l’Occident et Israël a presque réussi à sortir le 7 octobre de son contexte, de sorte qu’il semble avoir surgi de nulle part…

“Le secrétaire général de l’ONU a même été diffamé et qualifié d’antisémite pour avoir simplement souligné une évidence, à savoir qu’‘il y a eu une longue histoire d’abus à l’encontre du peuple palestinien qui a mené à ce soulèvement” a-t-il ajouté, faisant référence à la simple déclaration d’Antonio Guterres selon laquelle le 7 octobre ‘ne s’est pas produit dans le vide’”. (Palestine Chronicle)

“Décontextualiser le 7 octobre” ?

Exactement. L’argument en faveur du génocide se fonde sur la décontextualisation du 7 octobre, qui serait un événement “isolé” nécessitant une réponse particulièrement violente. Mais le 7 octobre n’est pas un événement isolé. C’est l’explosion inévitable d’une résistance collective à des décennies de haine ethnique et de barbarie contre un peuple en particulier, qui a été dépouillé de ses droits civils et condamné à croupir dans un État d’apartheid.

“Notre État se doit de garantir la réalisation du droit à l’autodétermination et de s’abstenir de toute action coercitive privant un peuple de ce droit. Dans la poursuite de leur droit à l’autodétermination, ces peuples ont le droit de mener des luttes, de rechercher et d’obtenir un soutien sur la base de ce droit…

“De nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies reconnaissent la légitimité de la lutte par tous les moyens, y compris la lutte armée, des peuples sous domination coloniale ou occupation étrangère pour réaliser leur droit à l’autodétermination”. — MEMRI

vidéo https://youtu.be/JQmozaAEbks

Naturellement, le discours de M. Ma a été largement censuré dans les médias occidentaux, où tout ce qui ne corrobore pas le discours israélien (selon lequel le 7 octobre était un acte terroriste) finit “à la poubelle”. Si la déclaration morale percutante de M. Ma avait été plus largement diffusée, nous sommes convaincus que le soutien dont bénéficie Israël aux États-Unis s’effondrerait.

La Chine propose de reconstruire Gaza

La Chine a soutenu toutes les résolutions de l’ONU visant à fournir une aide humanitaire à la population de Gaza. Elle est depuis le début un fervent soutien à la création d’un État palestinien et à la solution à deux États. Elle a appelé à plusieurs reprises à la fin des combats et à un cessez-le-feu immédiat. Elle a même rencontré les dirigeants du Hamas et du Fatah (en avril et juillet 2024) afin d’examiner la possibilité d’une réconciliation entre les deux groupes pour promouvoir l’unité palestinienne. Enfin, la Chine a proposé à plusieurs reprises de “reconstruire Gaza” une fois les hostilités terminées, soulignant ainsi l’engagement de Pékin en faveur d’un État palestinien indépendant vivant en coexistence avec Israël.

À chaque occasion, la Chine a soutenu les politiques de désescalade, de réconciliation et de paix. Elle a fait preuve du type de “clarté morale” et de leadership moral que nous aimerions voir de la part des États-Unis, mais qui fait cruellement défaut. C’est précisément cette clarté morale qui “guide ses décisions, même dans des situations complexes ou ambiguës, sans se laisser influencer par des intérêts concurrents ou le relativisme. Elle consiste à aligner ses actions sur un cadre moral cohérent, souvent ancré dans des valeurs universelles telles que l’honnêteté, l’équité ou la compassion”.

La barbarie d’Israël à Gaza témoigne de la déchéance morale inéluctable de l’Occident. Nous devrions être reconnaissants à la Chine de prendre le relais et de mener le monde vers le prochain siècle.

Sur l’une des questions les plus déterminantes de notre époque, la Chine a pris le parti de la décence et de l’humanité.

Mike WHITNEY

Source : Unz.com, 25 mai 2025

 https://www.unz.com/mwhitney/do-you-condemn-october-7-china-says-no/

COMMENTAIRES  

28/05/2025 12:47 par Jclaude

Ce qu’ont perpétré les Israéliens le 7 octobre, ET LES JOURS SUIVANTS jusqu’à aujourd’hui, ne peut être ni oublié ni "pardonné" pour ceux qui ont cette notion. Un crime contre l’humanité est indélébile. Ce n’est que la continuation de ce qu’ont permis par leurs actions certains banquiers presque un siècle plus tôt, et dont les noms sont toujours là. Eux, et sans doute pourrions-nous dire eux seuls, ont permis l’impermissible qui dure, qui dure....
https://ti1ca.com/cv2u22hl-file.html

28/05/2025 17:39 par Ya

Quand la Chine cette position pour la Palestine et le droit à l’autodetermination, est-elle prête à la prendre pour Taïwan ? Réponse : non. Donc comme bien d’autres, c’est une position à but politique uniquement, sans intégrité. Bref, du flan. blah blah blah

28/05/2025 18:10 par Louise de Bretagne

Bien mal acquis ne profite jamais éternellement car tout ce qui se construit sur le mensonge ne peut durer.
Tous les colons quelle que soit leur puissance et les armes qu’ils emploient fini inéluctablement a quitté le territoire qu’ils ont envahi légitimement et tout laisser derrière eux, les biens immobiliers leurs larmes et leur sang.
Seul les descendants d’Abraham sont les légitimes héritiers de la terre de Palestine.
Tout un prix et de toute façon tout se paye un jour ou l’autre d’une manière ou d’une autre.

28/05/2025 18:53 par Josy

La chine sait dire le droit et sait où il réside : dans une justice pour tous sans distinction, alors que nos gouvernants en sont incapables .
La chine est un pays de droit , l’Europe ne l’est plus .
Elle penche vers un passé qui revient comme un cauchemar déjà vécu. Netanyahou ressuscite le génocide européen .

28/05/2025 19:58 par sylvain

Ces declarations font chaud au coeur. L’oligarchie occidentale, meme avec son sens du spectacle et son hypochrisie sans borne, a de plus en plus de mal a soutenir le sionisme. Leurs peuples ne suivent pas, et suivent de moin en moins alors ca pourrait avoir un impact

Mais c’est casse gueule pour la chine de parler de droit a l’autodetermination, parce qu’on peut pas dire que les hong kongais etaient tres chaud pour rejoindre la mere patrie, ni les taiwanais d’ailleurs. Or elle n’a pas demande leur avis aux premiers, et je n’ai pas l’impression qu’elle compte le faire pour les seconds

29/05/2025 10:24 par Philippe H

Si je ne peux qu’approuver le fond, il y a au moins une imprécision dans l’article. Affirmer que "sur les 195 pays que compte le monde, seuls 13 désignent officiellement le Hamas comme une “organisation terroriste”" me semble trompeur. En effet, le Conseil de l’Union Européenne considère que le Hamas est une organisation terroriste, et la répression contre la Résistance dans de nombreux pays européens se base sur cette qualification. Cela fait déjà 27 pays... et avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et "Israël", cela fait au moins 30.
Alors, évidemment, ce sont toujours les mêmes colonialistes occidentaux que je conchie. Mais ça fait nettement plus que 13.

29/05/2025 14:13 par Non

c’est casse gueule pour la chine de parler de droit a l’autodetermination, parce qu’on peut pas dire que les hong kongais etaient tres chaud pour rejoindre la mere patrie, ni les taiwanais d’ailleurs.

Non, Sylvain. Au contraire. La Chine a toujours respecté le principe d’auto-détermination, même dans le cas de HK et de Taïwan. Si vous êtes persuadé du contraire, c’est parce que la petite musique médiatique trouve un chemin vers votre compréhension des choses.

La rétrocession de HK a été décidé bien en amont (en 1984) et elle matérialise la fin d’un bail de 99 ans et une réalité évidente (sauf pour vous) : HK a toujours été, pour ses besoins de base, dépendante de la Chine continentale. De plus, si le traité de Nankin et la convention de Pékin permettaient légalement au RU de conserver ces territoires, ils se sont faits dans un contexte inégal de contraintes coloniales.

Idem pour Taïwan : le traité de Shimonoseki a obligé la Chine a céder le territoire de Taïwan au Japon. On ne cède pas quelque chose qui ne nous appartient pas. Et jusqu’à preuve du contraire, la Chine n’a jamais cherché à récupérer l’île par la force. L’idée qu’elle le fera est majoritairement véhiculée par l’Occident qui fait tout son possible que ça arrive.

Quant aux opinions publiques hongkongaise et taïwanaise, elles sont le fruit de décennies de propagande anti-communistes et anti-chinoises.

29/05/2025 18:24 par J.J.

Philippe H. @
"Cela fait déjà 27 pays..."
Non, attendu que les béniouioui de l’union européenne parlent, contraints et forcés d’une seule voix .

30/05/2025 07:47 par HUGO

YA, votre aveuglement ressemble trait pour trait à celui du département international de la CGT. Cette hostilité maladive à l’égard de la Chine, mettant ainsi en cause la longue histoire des relations entre la CGT et la Fédération des syndicats de Chine. Ce n’est pas nouveau, on se souvient du rôle particulièrement négatif de la CGT dans cette tentative de révolution de couleur à Hong Kong avec le mouvement dit des parapluies, financé par la NED et l’USAID.
Aujourd’hui la CGT va jusqu’à mettre en cause le fait que Taïwan est une province chinoise. A l’exception de quelques fieffés nostalgiques d’un ordre ancien, Taïwan est partie intégrante de la République populaire de Chine et ce fait avéré est reconnu par les Nations unies, la quasi totalité des États du monde, y compris les États-Unis (voir Chine / USA, la guerre imminente ?, Maxime Vivas, Aymeric Monville, Jean-Pierre Page, Delga, 2023).

01/06/2025 18:54 par Palamède Singouin

Le droit à l’autodétermination, c’est comme les droits de l’homme ou le "droit d’ingérence" (bien entendu humanitaire !) ; ça s’applique à géométrie variable selon des critères définis unilatéralement par les "occidentaux". Exemples :

- Catalogne : un référendum se prononce pour l’indépendance. Le droit des Catalans à l’autodétermination n’est pas reconnu car le référendum est déclaré inconstitutionnel - c’est au demeurant exact - par les autorités espagnoles et européennes.

- Crimée : la Crimée ukrainienne très majoritairement peuplée de Russes, disposait d’un statut spécial qui lui permettait légalement de se séparer de l’Ukraine. Ce qu’ont fait les autorités criméennes. Après quoi est organisé un référendum qui se prononce pour un rattachement à la Russie. Le résultat du référendum n’est pas reconnu par les occidentaux (qui de toute façon ne reconnaissent plus que les résultats des élections et référendums qui leur conviennent) et leur propagande affirmera que la Russie a envahi et annexé l’Ukraine au grand dam des Criméens qui rêvent bien sur de revenir dans le giron bienveillant des autorités (illégales) de Kiev.

- Kosovo : les accords de Dayton qui mettent fin à l’agression de l’OTAN sur la Serbie, reconnaissent la pleine souveraineté de cette dernière sur le Kosovo. Mais lorsque les autorités kosovares décrètent unilatéralement l’indépendance du territoire, les occidentaux, à l’exception notable de l’Espagne - on comprend pourquoi - et de la Grèce, s’empressent de reconnaître le fait accompli.

21/06/2025 04:47 par Georges Rodi

Histoire de remettre une pièce dans le jukebox de l’autodetermination.
Ce concept s’applique habituellement à une peuple avec une culture, une langue, une histoire qui peuvent motiver une telle demande.
Les Corses, les Basques, les Occitans par exemple.
Les Russes de Crimée
Les Kurdes
Les Palestiniens...
C’est une nouveauté, qui ne concerne que la Chine à ma connaissance, de considérer que l’on puisse motiver une demande d’indépendance uniquement pour des raisons idéologiques.

Il est utile et bon de rapporter ce que Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères, a pu dire à Annalena Baerbock :
"La réunification de l’Allemagne, un pays agresseur, a été soutenue par la Chine.
La réunification de la Chine, un pays victime de la guerre, doit être soutenue par l’Allemagne."

Pas sûr que Annalena Baerbock, digne représentante des Verts (kaki) allemands, ait bien compris le message.
C’est quand même incroyable de voir encore et encore Sylvain venir sur LGS pour promouvoir les mêmes idées bellicistes.

(Commentaires désactivés)