Plein écran
32 commentaires

Frappe ukrainienne de l’aviation stratégique de Russie : les conséquences pour le monde

Ce dimanche, le 1er juin 2025, l’Ukraine a réalisé une frappe massive sur des aérodromes militaires stratégiques. Quatre aérodromes ont été visés avec succès : celui de « Diaghilevo », de « Olenya », de « Ivanovo » et de « Belaya », ce qui constitue la plus importante attaque de l'infrastructure militaire russe dans les profondeurs du territoire national depuis le déclenchement de la phase active des hostilités russo-ukraino-otaniennes, le 20 février 2022.

L’attaque a été réalisée par des drones FPV transportés dans des camions, sans que les conducteurs soient mis au courant - de même que cela a été fait avec l’attaque terroriste du pont de Crimée, le 17 juillet 2023, dans laquelle le conducteur du camion est mort dans l’explosion, sans savoir ce qu’il a transporté.

La responsabilité de l’action a été immédiatement revendiquée par le service secret ukrainien SBU, qui l’a appelé l’opération « La toile d’araignée ». Selon le communiqué de presse du SBU, les dommages causés à la Russie consistent en la destruction de 41 appareils au sol, en partie des bombardiers stratégiques.

La « Triade nucléaire »

Un bombardier stratégique est un avion de combat d’une portée intercontinentale (plus de 5000 km) conçu pour le port et le lancement d’armes nucléaires (bombes aériennes, missiles de croisière et missiles balistiques), destinés à détruire les objectifs stratégiques situés sur le territoire ennemi.

Au sein des forces armées de la Fédération de Russie, les bombardiers stratégiques font partie dit de la « Triade nucléaire » qui désigne les forces armées stratégiques comprenant trois composantes : l’aviation stratégique ; les régiments des missiles stratégiques balistiques intercontinentaux et la flotte des porte-missiles sous-marins nucléaires stratégiques.

L’importance de l’existence de la Triade nucléaire consiste dans le partage des ogives nucléaires stratégiques entre trois types des forces armées stratégiques qui rend impossible la destruction de l’ensemble de l’arsenal nucléaire du pays en cas d’attaque surprise de l’ennemi, offre une plus grande souplesse dans l’utilisation de ces armes et garantit la destruction imminente de l’ennemi dans le cadre des frappes de riposte.

Le traité Start-II/SNV-III

Les conséquences négatives pour Moscou de l’attaque de l’infrastructure militaire stratégique de la Russie vis-à-vis de la campagne militaire menée en Ukraine sont proches de zéro absolu. Cela étant, les conséquences de l’action vis-à-vis de la sécurité nucléaire mondiale sont d’une portée stratégique et ne doivent pas être sous-estimées.

En mettant de côté l’aspect émotionnel de l’affaire, les positions et les réactions des diverses parties sur le sujet, de même que les modalités de la riposte militaire de Moscou qui aura lieu et qui sera, tout au moins, proportionnelle au dégâts subis, voyons les réelles conséquences vis-à-vis de la sécurité nucléaire.

Non, il ne s’agit guère d’une potentielle explosion d’une ogive nucléaire qui pourrait se trouver à bord d’un des appareils au moment de leur destruction, mais de toute autre chose.

La première question que les observateurs non avertis de l’attaque ukrainienne de ce 1er juin doivent se poser, tout naturellement : comment cela se fait-il que l’aviation russe d’une importance stratégique vis-à-vis de la sécurité du pays ait pu se trouver en masse sur un banal parking de l’aérodrome, au lieu d’être soigneusement cachée et sécurisée dans des hangars en béton armé conçus à cet effet et qui doivent supporter des frappes militaires d’une puissance incomparablement plus importante que celle des vulgaires petits drones assemblés manuellement en cachette dans un garage ?

La réponse à cette question ne réside, en aucun cas, dans le potentiel grand manque de professionnalisme et négligence des personnes responsables du positionnement des appareils d’avions stratégiques sur les aérodromes en question, mais dans le traité Start-II/SNV-III. Le traité russo-américain sur la réduction des armements stratégiques offensifs.

Dans le cadre du nouveau caractère des relations russo-occidentales instauré depuis le début des hostilités en Ukraine, en février 2023 la Fédération de Russie a suspendu sa participation dans le traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III – ce qui était une suite logique et parfaitement prévisible : face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’Occident collectif vis-à-vis de la Russie, cette dernière a procédé à la suppression légale des restrictions au développement de son armement stratégique.

Dans les clauses du traité Start-II, il est stipulé que chacune des parties prenantes de l’accord dispose du droit de le quitter dans le cas de changement significatif des circonstances : « si elle considère que les circonstances exceptionnelles liées au contenu du présent accord ont mis en péril ses intérêts suprêmes » (article 14, §3). La fixation par l’Occident collectif comme objectif « la défaite stratégique de la Russie » et les nombreuses déclarations officielles de ce dernier dans ce sens est un changement significatif des circonstances qui a reçu une réponse appropriée.

L’officialisation de la démarche de Moscou par l’adoption suivie de la ratification de loi fédérale Nr. 38-FZ du 23 février 2023 a été entreprise, afin de rester dans la stricte légalité vis-à-vis des engagements internationaux signés et ratifiés par la Fédération de Russie et de ne pas créer un précédent permettant aux adversaires d’instrumentaliser une hypothétique violation des engagements russes dans le cadre du droit international en vigueur.

Cela étant, d’une part, avec le gel de sa participation dans le traité, Moscou a souligné qu’elle continuerait à « respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives », indépendamment du présent accord russo-américain ;

d’autre part, malgré la suspension en cours de sa participation dans le traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs, la Russie, dans le cadre d’un accord non public russo-américain, a continué à respecter d’une manière réciproque la partie du traité concernant la non-dissimulation de la composante aérienne de la Triade nucléaire : ne pouvant plus réaliser des visites réciproques de contrôle des installations d’armes nucléaires sur les territoires respectifs, les parties ont continué à bénéficier de la surveillance satellitaire réciproque de l’aviation stratégique dans le cadre du §1b de l’article 4 et des §1b et §1c de l’article 10 du traité, ne nécessitant pas les déplacements des contrôleurs.

Le §1b de l’article 4 stipule : « Le déploiement de bombardiers lourds peut avoir lieu uniquement sur les bases aériennes ». Et les §1b et §1c de l’article 10 du traité sont sans équivoque : « afin d’assurer le contrôle du respect des dispositions du présent traité, chacune des parties s’engage à ne pas interférer avec les moyens techniques nationaux de contrôle d’une autre Partie qui exerce ses fonctions conformément au présent article et de ne pas recourir à des mesures de camouflage qui rendent difficile le contrôle du respect des dispositions du présent traité par des moyens techniques nationaux de contrôle ».

Soit, le traité interdit d’empêcher les satellites de la partie adverse de surveiller 24/24h, 7/7j, les bombardiers stratégiques par quelques moyens que cela soit. Soit, ils doivent rester en permanence à ciel ouvert.

Le jeu du pyromane Zelensky avec la boîte de Pandore et les conséquences pour le monde

En sachant pertinemment que la frappe qui a eu lieu ce 1er juin 2025 n’aura non seulement strictement aucun effet sur le déroulement des opérations militaires russes menées sur le sol ukrainien et sur ses succès, mais, bien au contraire, mènerait à de graves représailles de Moscou que le monde constatera et que l’Ukraine subira sous peu, le régime de Zelensky qui n’a strictement aucune volonté de négocier un accord de paix et de voir la fin de la guerre en cours - car elle sera associée, fort probablement, à la fin de son règne – a ouvert la boîte de Pandore qui mènera dans les 100% des cas vers l’aggravation de la situation de la sécurité nucléaire mondiale.

L’initiative entreprise par Kiev ne peut être considérée autrement que criminelle vis-à-vis de cette dernière, car nul doute que la page de la possibilité de surveillance satellitaire réciproque de l’aviation stratégique est tournée à tout jamais.

Non seulement la Fédération de Russie, mais également les Etats-Unis d’Amérique ne permettront plus de mettre leurs appareils assurant la sécurité stratégique des pays sous le danger des potentielles frappes « à l’ukrainienne ».

Dès à présent, même si les relations russo-américaines seront restaurées, le traité Start-II/SNV-III, suspendu en février 2023 et arrivant à son terme légal en février 2026, ne peut plus être resigné en état : dorénavant, la composante aérienne des Triades nucléaires respectives sera grandement sécurisée et donc dissimulée, ce qui mène, de facto, vers une importante diminution du contrôle des armements nucléaires par le monde avec toutes les conséquences qui en découleront.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/06/2025 18:26 par cunégonde godot

Excellent papier, bien documenté...

02/06/2025 19:50 par Louise de Bretagne

1/3 "Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants.
2/3 Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance.
3/3 Elles ne pourront pas non plus tuer la juste rébellion des peuples".
"Fidel CASTRO"

Si cette guerre mondiale tant voulue par les états fédérés d’Amérique (*) devait quand même éclater et j’en doute fort car ils seraient les premiers à en pâtir, alors ils n’y auraient au reste de l’humanité que ses larmes pour pleurer et que des bâtons pour travailler et se défendre... " (*) U.S.A."
Et puis les bunkers "DUMBS* aussi profonds et sophistiqués soient-ils ne protégeraient personne et les gens seraient fait comme des rats.

03/06/2025 03:02 par Erno Renoncourt

C’est une analyse lucide et objective. D’ailleurs l’Ukraine et ses parrains occidentaux devraient gravement s’inquiéter de la non réaction "émotionnelle " de Poutine à cette attaque criminelle. Preuve que quelque chose de plus stratégiquement durable se prépare contre l’Ukraine et ses sponsors pyromanes occidentaux. Mais cela dit, il faut que la Russie prenne garde à ne pas trop se la jouer "bon enfant", car l’Occident ne connaît pas de règles, il les formule pour contraindre les autres à se soumettre à sa volonté, et ne reculera devant rien pour empêcher son déclin. Or depuis 2022, les Russes font preuve d’un respect quasi scrupuleux des valeurs humaines dans l’instrumentation par l’Occident de l’Ukraine pour menacer leur existence. Et c’est là qu’est le bug poutinien : soit la Russie continue de jouer cette partition face à l’Occident en voulant que celui-ci lui témoigne du respect et que le monde atteste de son respect des valeurs humaines au risque de disparaître, soit elle se débarrasse des scrupules moraux et assume que nul ne peut vaincre le diable avec de l’eau bénite....et qu’à la guerre on fait comme à la guerre.....on détruit la menace qui rode aux frontières de son existence. Le monde n’est pas plus intéressé par le respect des valeurs humaines qu’il est en pleine métamorphose indigente et ne pense qu’à fléchir vers les soubassements qui lui permettront d’avoir le museau dans la gamelle du pouvoir d’achat. On n’a qu’à voir l’impuissance des Européens devant les pouvoirs qui érodent leur liberté et leur dignité par toutes sortes de violations pour comprendre que le Tiers-Monde n’a pas le monopole de l’impuissance et de l’accommodement à ce qui est indigne. Le silence des peuples devant leur fossilisation est un signe éloquent d’indigence. Se soucier, à perte de son existence, de l’opinion d’une masse humaine en instance de métamorphose vers son extinction, est aussi une indigence.

03/06/2025 12:51 par BoGe

La valeur de ce texte est qu’il parle des traités de non proliférations, donc de contrôle, donc de visibilité obligatoire, des armements nucléaires. Sa limite est qu’il semble, comme beaucoup de commentaires, croire que Trump a une autre géostratégie que tous les autres gouv. us avant lui depuis quelques dizaines d’années, donc il néglige l’obligation qu’avaient les ukrainiens, pour réaliser cette opération, d’avoir accès aux renseignements des dits us. Qui pourra croire que Trump n’était pas au courant, donc qu’il a, a minima, laissé faire, via son proxi britannique ou directement ? Quand à la réaction de la Russie, il faut intégrer que beaucoup de citoyens russes aujourd’hui pensent que leur gouvernement a trop laissé faire l’Occident, qu’il faudrait assumer le fait d’être en guerre contre lui et donc réagir bien plus fortement que lors des attaques précédentes sur le territoire russe. Les lignes rouges ne peuvent pas reculer jusqu’à Vladivostok. Le gouvernement russe est suffisamment rationnel pour ne pas écouter les plus jusqu’au-boutistes mais il ne pourra pas totalement ignorer son opinion publique sauf à la mécontenter et écorner son soutien, pour sa relative pusillanimité.

03/06/2025 14:01 par Vincent

Les ukrainiens viennent de faire exploser un pilier du pont de Kerch avec plus d’une tonne explosifs disposés sous la surface.
Avec l’article qui précède, nous avons là deux excellents moyens d’entamer des" négociations de paix".
Bien entendu, nous ne serons amenés à ne voir que les frappes de représailles russes, qui seront autant "d’attaques injustifiées", etc.
La paix n’est pas une option pour l’occident en faillite. Cette fois ça semble bien parti.

03/06/2025 14:50 par CAZA

Contre offensive victorieuse .
L’ Ukraine est en train de la gagner la guerre .
C’ est L’Indépendant ,journal de référence avec 3 pages et rien dedans , qui nous informe .
<<< (la) barre du million de soldats perdus au combat qui approche aussi lentement que sûrement.

Informez vous avant de lire LGS !!
https://www.lindependant.fr/2025/06/03/guerre-en-ukraine-400-avions-10-000-tanks-40-000-drones-et-quasiment-1-million-de-soldats-les-compteurs-des-pertes-russes-saffolent-12737377.php

03/06/2025 15:58 par Zéro...

Toutes les analyses peuvent être faites mais les faits sont simples et têtus : la Russie a perdu, en un jour, un tiers de ses forces aériennes stratégiques, sans le moindre combat !!!

Aucun système antiaérien, aucune base aérienne prête à intervenir des chasseurs à proximité, des avions alignés et serrés comme pour une journée "portes ouvertes", pas de séparation individuelle des avions (alvéole ou monticule de terre), pas de filet/grillage de protection contre les drones (bouclier, pas cher, le plus efficace contre eux !) : les stratèges russes, sans doute lumineusement inspirés par la Seconde Guerre Mondiale, ont manifestement considéré que la distance du front suffisait à protéger leurs bases aériennes stratégiques...

Comme l’a dit un officiel russe « c’est notre Pearl Harbour. »

Ou un "11 septembre 2001" russe...

Il va être difficile à la Russie d’être encore crainte et respectée dans le monde après cet immense camouflet qui a révélé l’incroyable manque de professionnalisme de son armée et sa terrible impuissance !!

D’ailleurs, hormis Dimitri Medvedev, habitué des propos tonitruants sans lendemain ni effet, le pouvoir russe est tellement médusé qu’il n’a pas encore fait la moindre déclaration...

03/06/2025 18:04 par sylvain

L’intérêt de ces frappes ne saute pas aux yeux. Ca ne rend pas la dissuasion nucléaire russe moins menaçante, ça ne change pas grand chose sur le front de la guerre. Bon ça va couter cher a la russie mais rien de bien problématique. Peut être les ukrainiens ont ils sautés sur une occasion facile ?? ou alors c’est pour avoir des billes dans les négociations en cours ??

03/06/2025 18:32 par Zéro...

@ CAZA,

C’est pourtant la Russie qui est accusée de détruire l’Ukraine...

Alors, finalement, qui se fait détruire, l’Ukraine ou la Russie ?!!

03/06/2025 18:57 par Zéro...

Après la destruction de quarante (!) bombardiers stratégiques (un tiers de la flotte russe !!) et avions de reconnaissance aérienne russe, c’est aujourd’hui le pont de Kertch qui a été frappé !

La Russie est complètement sur la défensive.

Et gageons que, comme c’est parti, d’autres attaques de grande ampleur, hautement symboliques et de grande portée psychologique se préparent : des villes, d’autres bases militaires russes, des centrales nucléaires, etc... ?

Rappelons que la marine russe a déjà dû fuir Sébastopol sous les attaques ukrainiennes, qu’elle hésite fortement à naviguer sur la Mer Noire, que l’aviation russe tire du plus loin possible sur ses cibles et que Koursk et Briansk sont sous les pression permanente de bombardements ukrainiens de toutes sortes...

Rien d’étonnant à ce que plus rien n’arrête l’Occident contre la Russie tant elle s’avère faible militairement !

La Russie va bien sûr effectuer de puissantes répliques avec de coûteuses armes dernier cri quasiment imparables mais le mal est fait et cela va encore se retourner contre elle car il y aura inévitablement des dégâts collatéraux...

Outre économiquement la Russie est maintenant dans une belle panade militaire !

04/06/2025 00:26 par bernadette

apparemment certain commentateurs ne lisent même pas l’article qu’ils commentent et il y a donc des trolls qui nous informent que la Russie perd la guerre.
C’est intéressant, il faudrait développer avec des arguments sourcés.

04/06/2025 10:04 par leroy

"Quarante avions ont été touché", ne signifie pas que ces quarante avions sont détruit. Sylvain Ferreira, jacques Baud, et tant d’autres disent que pour le moment seul 6 avions seraient détruits d’après leurs sources. En sachant que les 5 bases ciblées détiennent, en moyenne une escadrille d’une soixantaine d’appareils, nous sommes très loin du tiers de la flotte détruite.
c’est juste un coup de communication et n’affecte en rien les opération en cours.

04/06/2025 11:41 par Aquarius15

@Zero

Ne jamais faire confiance à la propagande OTANo-ukrainienne. S’ils annoncent 40 aéronefs détruits, les images qu’ils fournissent n’en confirment qu’une dizaine.
https://youtu.be/FN7v8fD9rQE?t=47

Quelques Tupolev obsolètes ’démantelés’ plus tôt que prévu, on est loin de la "panade militaire".

J’y vois surtout un effort combiné de l’Ukraine et du MI6, pour faire encore capoter les négociations diplomatiques, en en faisant porter la responsabilité sur la Russie quand elle aura répliqué.

04/06/2025 11:51 par sylvain

@ caza

Comme l’a dit un officiel russe « c’est notre Pearl Harbour. »
Ou un "11 septembre 2001" russe...

Vous n’ignorez certainement pas que le gouvernement américain est largement soupçonné d’avoir laissé faire les japonais a pearl harbour, ayant besoin d’un évènement tragique, à la portée stratégique a peu près nulle pour une entrée en guerre ardemment souhaitée par l’oligarchie et vivement rejetée par le peuple américain . Et que si les "évènements" du 11 septembre nourrissent une controverse à ce sujet, ils ont aussi bien été utilisés comme prétexte à des politiques impérialiste et guerrières.

Les russes ne l’ignorent certainement pas, aussi cette déclaration est elle sacrément inquiétante et relète t elle une catastrophe populaire du domaine du spectacle aussi bien qu’une opportunité pour l’oligarchie russe en terme de justification de leur prochaines actions.

04/06/2025 12:11 par tchoo

Ce qu’il y a de sur c’est que ces attaques n’ont été possible qu’avec les données satellitaires des USA, donc totalement complice et grave d’implication future.
Tout ça dans le dos de TRUMP ?
Mystère : si c’est le cas, c’est extrêmement grave pour lui et pour la suite de son mandat, si il était parfaitement au courant, c’est extrêmement grave pour lui, les USA, l’Ukraine, la suite de la guerre qui n’est pas prête de s’arrêter
Et je ne crois pas que la Russie est perdue autant d’avions que l’on veut nous faire croire. Les images mises à disposition sont toujours les mêmes et n’en montrent que au plus ou 5 ou 6, et de nombreuses sources parlent maintenant de seulement une dizaine voir 15 tout au plus.
Ce qui doit poser plus de problèmes aux russes c’est la perméabilité à ce genre d’actions, aussi profondément dans le pays

04/06/2025 14:31 par CAZA

HéHo , 3 pages et rien dedans , si je cite l’ Indépendant c’ est parce que c’ est le journal de référence de la propagande .
Pas besoin que l’ infaux du jour soit en accord avec celle de la veille .Tous les lecteurs qui sont là dessus n’ ont " pas le même cerveau " que ceux qui lisent LGS . Ils s’ en fichent et ne lise le torchon que pour les résultats sportifs , du village et les avis de décès , au village ( sans prétention Georges ).
Sinon sylvain a bien raison ,certainement , et même si les russes n’ ont jamais été des aigles en perversité diplomatique il est fort possible qu’ ils instrumentalisent l ’affaire .Ou qu’ ils aient laissé faire .C’ est aussi bon pour galvaniser le peuple russe .
Et la propagande en fait la réclame à gorges chaudes .
Attention quand même car le pervers intersidéral toute catégorie reste l’ américain moyen avec la perfide Albion .
Espérons que le nazi ukrainien aura une espérance de vie moins longue que le taliban ou l’ islamiste syrien .
Carter a donné des milliers de Stinger aux talibans .Que va donner Trump aux nazis ukrainiens .
https://www.youtube.com/watch?v=Y1OLtrQ5Kt8

04/06/2025 16:26 par Zéro...

Pour bien faire comprendre que je ne gobe pas toute crue la propagande occidentale, les informations que je tiens proviennent du site russe Avia.pro...

Il n’est pas exclu que le tableau soit noirci pour mieux faire accepter la possible puissante réaction russe qui va suivre - à la manière de Pearl Harbor, du 11 septembre 2001 et du 7 octobre 2023...

Je suis aussi tombé, par hasard, sur YouTube, sur un site russe qui en parlait : les commentaires n’étaient pas tendres envers le Pouvoir et l’armée russes !!
On était loin de la prétendue peur des citoyens russes de s’exprimer publiquement décrite en Occident...
NB : je ne parle pas le Russe - YouTube traduit si on le demande et un copié-collé sur Reverso aide même à commenter !

Quoiqu’il en soit, les spectaculaires attaques ont bien eu lieu, avec une facilité déconcertante, ont fait des dégâts importants, très probablement avec l’aide de sophistiqués moyens de repérage, de communication, de guidage et de tir américains.

La guerre a pris un sérieux tournant et l’évolution qui va s’en suivre est très incertaine : impuissance et/ou résignation de la Russie qui accuse le coup sans broncher, comme pour dire qu’il ne change rien, ou réaction brutale ?

Ce seraient les Américains ou les Israéliens, je serais certain qu’il y aurait une réplique sans appel ni se préoccuper des conséquences ; avec les Russes, je ne sais pas...

04/06/2025 17:56 par Aquarius15

@Sylvain et Caza

Dans quel but "laisser faire" alors que l’opinion publique russe reste largement convaincue de la légitimité de l’opération militaire ?

Les Russes sont certainement plus affectés par les opérations terroristes touchant des civils - encore 7 morts et une centaine de blessés suite au déraillement d’un train - que par la destruction de quelques avions. Quand bien même, comment croire que le FSB "laisse faire" des actes terroristes comme le Crocus City Hall, alors que la population est déjà acquise, ça serait à double tranchant ?

En revanche, le Mossad a vraisemblablement "laissé faire" le Pearl Harbor israélien du 7 octobre...

04/06/2025 19:09 par Louise de Bretagne

Pourquoi tous ces conflits et à qui cela profite t-il ?
En voici en voilà des conflits à la pelle et à grande échelle fomentés par les rebuts de l’ancienne Europe, ces chers amis-requins devenus les yankees hypocrites parce que souvent ils font la guerre par procuration et cela par l’intermédiaire et l’aide de stupides fantoches affiliés ou non à l’OTAN.
À ma connaissance ils sont les pires destructeurs et criminels que le monde a porté ces trois siècles derniers, les présidents et hauts fonctionnaires civils et militaires des USA sont des menteurs qui ne respectent aucun accord ni traité ni cessez-le-feu, de surcroît leur pseudo-diplomatie n’est qu’un leurre pour gagner du temps. ⬇️
[http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_553d30e9edd6c.pdf]

04/06/2025 20:06 par Geb.

Faut regarder un peu ailleurs, en Baltique et en Mer de Chine entre autres.

Les USA et leurs larbins jouent aux petits cheveaux et leurs challengers aux Echecs ou au jeu de Go.

Et faut regarder avant de partir en vrille partout dans le paysage médiatique mondial et pas que sur LCI et TF1.

Les Russes ne jouent plus seuls. Et bien loin de là.

Les prises de décisions sont collectives entre alliés et partenaires et les ripostes sont hybrides, militaires, mais aussi économique et politiques.

Soit on est conscient que Poutine s’il le veut sans tenir compte de personne peut rayer de la carte non seulement l’Ukraine mais aussi l’Europe entière.

Et on comprend que s’il ne le fait pas c’est que pour la stratégie interactive globale c’est pas encore le moment.

Soit on ne comprend pas que même s’il veut le faire, Peuple russe ou pas, volonté individuelle ou pas si ça va à l’encontre du Progamme interalliés fixé, Chine, RPDC, Iran, etc... demain il démissionne pour raisons de santé. (- :

Et à la place il y aura le même qui suivra la ligne générale de la Révolution multipolaire.

Ca a déjà été dit : C’est un changement de paradigmes relationnels internationaux tectonique.

Le mouvement engagé est sur le temps long afin de ne pas laisser des états voyous nucléarisé jouer avec le feu, mais de leur couper les crocs lentement.

Faut un peu réfléchir : Poutine a aujourd’hui 73 ans, un âge ou de nombreux terriens ont déjà sauté le pas vers ailleurs.

Est-ce que quelqu’un ici peut un seul instant imaginer que les plus grandes puissances de la Planète, de plusieurs paysages et systèmes politiques, (mais toutes anti système occidental sur tous les plans), auraient mis leurs oeufs dans le même panier qu’un mec qui pourrait être mort demain d’un AVC ou change d’avis sans prévenir, bousculant toute la stratégie globale ?

Ca, ça arrive chez des Occidentaux dégénérés comme les donneurs d’ordre d’ici et ceux qui les admirent ou ceux qui en ont peur : des merdeux cocaïnés obsédés sexuels, rapaces et dévoyés quant ils sont au pouvoir, ou des exploités éperdus prêts à tout sacrifier partout ailleurs que chez eux pour pouvoir continuer à aller manger leur merde au McDo le mercredi avec les gosses.

Ca n’arrive pas chez des gens normaux, pas chez des Peuples que les exactions occidentales séculaires ont forgés à la patience et à la pugnacité, des gens qui sont morts par millions en combattant au corps à corps pour leur Liberté et leur Indépendance.

Et soyez pas pressés, même si demain Poutine ou un de ses remplaçants prend le dessus, faudra pas s’attendre ici à ce qu’il vienne filer un coup de main à des gens qui le regardent se faire bombarder en lui filant des leçons stratégiques et en le critiquant... tout en payant les bombes avec leurs impôts et en continuant à faire semblant d’avoir le droit d’élire dans une démocratie poubelle les psychopathes, as usual...

S’il y en a qui sont pressés que ça soit fini pour les vacances ils ont qu’à faire comme les Soviétiques en 39/45 : Au lieu de collaborer et de se faire libérer par les uns et les autres, (comme leurs parents "de souche" l’ont fait entre deux marchés noirs), et plutôt par les Russes, ils se prennent par la main et il règlent le problème chez eux, comme de bons citoyens avec des cojones.

Et même s’ils perdent comme les Soviets 1/3 de leur population dans l’affaire ça leur donnera, (Peut-être), un jour un peu le droit de filer des leçons aux autres.

04/06/2025 20:55 par RV

Pour Oleg NESTERENKO.
Le traité New START (SNV-III) signé en 2010 n’interdit pas de dissimuler les bombardiers stratégiques sur les bases aériennes.
Il est mentionné dans le Protocole au traité New START, paragraphe 4(e) de l’annexe sur les activités d’inspection
((https://2009-2017.state.gov/documents/organization/140047.pdf)) :
« Cette obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation ne s’applique pas aux pratiques de couverture ou de dissimulation [ … ] sur les bases de bombardiers lourds concernant les armes offensives stratégiques présentes sur ces bases »


le texte complet du paragraphe 4(e) du protocole :
…/… « The obligation not to use concealment measures includes the obligation not to use them at test ranges, including measures that result in the concealment of ICBMs, SLBMs, ICBM launchers, or the association between ICBMs or SLBMs and their launchers during testing. The obligation not to use concealment measures shall not apply to cover or concealment practices at ICBM bases or applicable to strategic offensive arms at such bases, or to cover or concealment practices at heavy bomber bases applicable to strategic offensive arms at such bases. » …/…

sa traduction en français :
…/… « L’obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation inclut l’obligation de ne pas les utiliser sur les polygones d’essai, y compris les mesures entraînant la dissimulation des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), des missiles balistiques lancés depuis un sous-marin (SLBM), des lanceurs d’ICBM, ou de l’association entre les ICBM ou SLBM et leurs lanceurs pendant les essais. Cette obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation ne s’applique pas aux pratiques de couverture ou de dissimulation sur les bases d’ICBM ou concernant les armes offensives stratégiques présentes sur ces bases, ni aux pratiques de couverture ou de dissimulation sur les bases de bombardiers lourds concernant les armes offensives stratégiques présentes sur ces bases. » …/…

04/06/2025 21:36 par RV

Pour Oleg NESTERENKO. suite.
version anglaise originale du traité :
((https://2009-2017.state.gov/documents/organization/140035.pdf))

L’article qui nous concerne est l’article X, page 13.
.../... L’obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation ne s’applique pas aux pratiques de couverture ou de dissimulation sur les bases d’ICBM, ni à l’utilisation d’abris environnementaux pour les armes offensives stratégiques .../...

Article X (original en anglais) :
1. For the purpose of ensuring verification of compliance with the provisions of this Treaty, each Party undertakes :
(a) to use national technical means of verification at its disposal in a manner consistent with generally recognized principles of international law ;
(b) not to interfere with the national technical means of verification of the other Party operating in accordance with this Article ; and
(c) not to use concealment measures that impede verification, by national technical means of verification, of compliance with the provisions of this Treaty.
2. The obligation not to use concealment measures includes
the obligation not to use them at test ranges, including measures that result in the concealment of ICBMs, SLBMs, ICBM launchers, or the association between ICBMs or SLBMs and their launchers during testing. The obligation not to use concealment measures shall not apply to cover or concealment practices at ICBM bases or to the use of environmental shelters for strategic offen’sive arms.

Article X (traduction en français par ChatGPT)
1. Aux fins de garantir la vérification du respect des dispositions du présent Traité, chaque Partie s’engage :
(a) à utiliser les moyens techniques nationaux de vérification dont elle dispose d’une manière conforme aux principes généralement reconnus du droit international ;
(b) à ne pas interférer avec les moyens techniques nationaux de vérification de l’autre Partie, lorsqu’ils opèrent conformément au présent Article ; et
(c) à ne pas utiliser de mesures de dissimulation qui empêcheraient la vérification, par des moyens techniques nationaux de vérification, du respect des dispositions du présent Traité.
2. L’obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation inclut l’interdiction d’y recourir sur les sites d’essai, notamment les mesures ayant pour effet de dissimuler des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), des missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM), des lanceurs d’ICBM ou d’associer les ICBM ou SLBM à leurs lanceurs pendant les essais. L’obligation de ne pas utiliser de mesures de dissimulation ne s’applique pas aux pratiques de couverture ou de dissimulation sur les bases d’ICBM, ni à l’utilisation d’abris environnementaux pour les armes offensives stratégiques.

04/06/2025 22:32 par RV

Pour Oleg NESTERENKO. suite.2
les liens vers le traité et son protocole au format pdf proviennent de cette page :
https://2009-2017.state.gov/t/avc/newstart/c44126.htm

04/06/2025 22:34 par Vania

Concernant l’hypothèse de @sylvain repris par @CAZA, il me semble erroné de proposer l’équation : les dirigeants russes = les dirigeants des eeuu comme prétend @sylvain. Le passé et l’histoire de ces 2 nations le prouvent. Rien de comparable.À mon avis , Trompette joue la comédie en se montrant favorable à la Paix..C’est une ruse seulement. La situation est quand même inquiétante.. Surtout sachant que les dirigeants actuels de l’u.e. sont si néfastes. Nous avons en Allemagne un dirigeant qui veut se venger de la défaite de la 2è guerre mondiale et se montre tout à fait nazi, suivi par l’exécrable albion et ...bien sûr le guerrier macron., sans oublier les deux psychopathes qui dirigent l’u.e !!!
L’Allemagne veut une guerre !! : et aussi la plupart des dirigeants de l’u.e :
https://www.ahilesva.info/6839c04adc76de66498c3007
https://odysee.com/@ahilesva:e/2025.05.30_Mirko-Alemania-Std_Odysee:3
Monuments nazis :
https://www.ahilesva.info/683f2ea7dc76de66498c3015
https://odysee.com/@ahilesva:e/2025.06.03_Mirko-Monument-Nazi_Odysee:0
Mais comme dit @Erno le plus inquiétant est l’indifférence des citoyens, particulièrement en occident et également celle des dirigeants Élus de l’opposition . Je trouve qu’il s’agit de COMPLICITÉ de Tous ces partis d’opposition élus en France par exemple. "Indiferencia, complicidad"

05/06/2025 10:16 par RV

Oleg Tsariov
.../...
Premièrement, nous avons quitté ce traité.
Deuxièmement, ce traité régit les missiles à courte et moyenne portée.
Troisièmement, il contient une clause spéciale stipulant que des abris peuvent être prévus pour les avions.
Et quatrièmement, tous les avions du monde, à l’exception de ceux de la Russie, sont bien protégés.
.../...
https://histoireetsociete.com/2025/06/04/oleg-tsariov-lidee-de-tirer-sur-nos-aerodromes-militaires-depuis-des-camions-est-venue-des-etats-unis/

05/06/2025 10:31 par sylvain

@aquarius 15

Je n’ai pas voulu signifier qu’ils ont laissés faire, j’en sais rien et je vois effectivement pas vraiment l’intérêt, la comparaison portait sur le fait que les exemples qui étaient utilisés étaient plus des opportunités que des défaites stratégiques. Que quand un officiel russe utilise ces comparaisons il ne peut pas l’ignorer et qu’il ne signifie pas que c’est une catastrophe pour la russie, mais un blanc seing pour riposter à leur convenance.
Mais c’est vrai que ça portait a confusion comme commentaire

05/06/2025 17:40 par Zéro...

Au risque de passer pour un groupie, Vania a encore raison lorsqu’elle écrit :

« À mon avis , Trompette joue la comédie en se montrant favorable à la Paix..C’est une ruse seulement. La situation est quand même inquiétante.. Surtout sachant que les dirigeants actuels de l’u.e. sont si néfastes. Nous avons en Allemagne un dirigeant qui veut se venger de la défaite de la 2è guerre mondiale et se montre tout à fait nazi, suivi par l’exécrable albion et ...bien sûr le guerrier macron., sans oublier les deux psychopathes qui dirigent l’u.e !!! »

Sans certitude, l’attitude de Trump me rappelle quand même énormément celle de Hollande et Merkel au sujet des Accords de Minsk : faire miroiter à la Russie des accords de Paix et en fait gagner du temps pour réarmer l’Ukraine.

Sauf que cette fois, la Russie, échaudée, n’a pas temporisé militairement...

Je n’en dis pas autant des très bellicistes dirigeants européens parmi lesquels, outre les excités dirigeants Anglais et Français prêts à nous conduire à une guerre contre une puissance nucléaire majeure, il y a beaucoup trop de revanchards petits-fils de nazis aux intentions transparentes...

05/06/2025 21:55 par RV

lu sur RFI

…/… Pour sa part, d’après les informations de RFI, l’OTAN s’en tient au bilan annoncé par Kiev dans les heures qui ont suivi le raid, à savoir une quarantaine d’appareils visés. Certains bombardiers sont totalement détruits, d’autres endommagés. Ce jeudi, l’alliance atlantique dénombre douze Tupolev-22, quinze Tupolev-95, et un avion radar A50 frappés dans la journée du 1er juin, parmi lesquels dix à treize entièrement détruits. …/…
donc à ce jour (12+15+1) = 28 touchés (et pas 40) dont 10 à 13 détruits

et

…/… Enfin, une comparaison des images des sites visés, avec des photos satellites plus anciennes, démontre aussi clairement qu’un grand nombre d’appareils stationnés sur ces bases sont de vieilles machines stockées depuis des années et incapables de prendre l’air, ce qui ajoute encore à la confusion. …/…

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250604-op%C3%A9ration-toile-d-araign%C3%A9e-ces-nouvelles-images-l%C3%A8vent-le-voile-sur-les-destructions

06/06/2025 11:07 par Guillaume Rampon

Contrairement à d’autre moi, moi je cherche mes informations à partir de sources sérieuses, déclarées kacher par les fact-chekers comme la chaîne parlementaire (LCP).
LCP affirmait le soir du mercredi 4 juin qu’il y avait eu 41 avions détruits. Malheureusement je n’ai pas relevé combien cela représentait en quantité.
Les journalistes de LCP trépidaient sur place, l’Ukraine a gagné la guerre, dans quelques semaines la Russie sera vaincu et qui sait l’armée Ukrainienne sera peut être aux portes de Moscou.
Si LCP dit vrai pourquoi réarmer ?
Pourquoi réquisitionner l’épargne des Français ?
En attendant un peu de musique pour adoucir la vie qui est si dure par les temps qui courent.
https://www.youtube.com/watch?reloa...

06/06/2025 13:43 par RV

Pour ce qui est des pneus, un article assez fouillé :
https://en.defence-ua.com/analysis/year_later_pentagon_explains_whats_the_point_of_aircraft_drawings_and_tire_coatings_at_russian_military_airfields-11877.html

et, à ne pas manquer, la vidéo de Ate Chuet
« PROPAGANDE » VS « EXCUSE » : NOUVELLES IMAGES DE L’ATTAQUE DE DRONES EN RUSSIE
https://www.youtube.com/watch?v=QhNd_9sLDDQ

07/06/2025 15:39 par Zéro...

@ RV,

Si les militaires russes ont un minimum de stratégie, ils ont aligné, au beau milieu d’avions en état de vol, des avions hors d’usage, ce qu’on appelle communément des leurres.

Et je me demande si on ne les reconnait pas au fait que certains avions ont été complètement détruits car ils avaient les réservoirs pleins et d’autres juste impactés par les drones car étant des carcasses vides...

07/06/2025 15:39 par Zéro...

@ RV,

Si les militaires russes ont un minimum de stratégie, ils ont aligné, au beau milieu d’avions en état de vol, des avions hors d’usage, ce qu’on appelle communément des leurres.

Et je me demande si on ne les reconnait pas au fait que certains avions ont été complètement détruits car ils avaient les réservoirs pleins et d’autres juste impactés par les drones car étant des carcasses vides...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.