RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
23 

Connaissez-vous Hélène Laporte ?

Elle fait partie de ces héritiers et héritières des SS qui ont fondé le Front National, et qui, à l’Assemblée nationale, quand ils sont présents, déambulent en costume-cravate ou petit tailleur chicos.

Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, elle l’a emporté à la faveur d’une triangulaire : unis, le candidat du PS et et celui de LAREM, député sortant, l’eussent emporté haut la main. Malheureusement, le candidat LAREM refusa de se retirer au profit du candidat de la NUPES.

Elle est née en 1978 à Villeneuve-sur-Lot dans une famille très politisée. Son grand-père fut candidat du Front National aux législatives en 1997 (battu par… Jérôme Cahuzac) et sa mère fut élue dans la même ville. Elle est analyste bancaire et conseillère en gestion de patrimoine. Son mari est chirurgien orthopédique. Ils ont deux enfants.

En 2017, elle est battue aux élections législatives par le candidat LAREM. Elle est élue députée européenne en 2019. Elle se distingue en juin 2021 en votant contre une résolution exhortant les États de l’Union à « garantir l’accès universel à un avortement sûr et légal ».

En juillet 2021, elle entre au bureau exécutif du Rassemblement National, qui manquait singulièrement de femmes jusque-là. Grâce aux voix des macronistes, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée nationale par 284 voix. Il faut dire que, pendant cinq ans, la République en marche, ce fut surtout l’extrême droite en marche. Dans le même temps, les députés du banquier éborgneur et emmerdeur ont permis l’élection à la questure d’Éric Ciotti. L’extrême droite, la droite de la droite, n’en jetez plus.

Hélène Laporte est emblématique – de par les valeurs qu’elle défend – de l’extrême-droite identitaire du sud de la France : elle s’en prend aux droits des femmes. En octobre 2020, elle s’oppose à l’allongement de deux semaines du délai légal pour avorter. En juin 2021, elle vote contre le droit pour tous d’accéder à une éducation sexuelle complète, au droit à un avortement légal et sûr et à la possibilité pour toutes les femmes de recevoir des soins de maternité. Par ailleurs, elle soutient Trump après sa tentative de putsch. Elle soutient également Orban et ses députés ainsi que le gouvernement polonais en votant contre une résolution du Parlement européen condamnant la mise en place de « zones sans LGBTQI » en Pologne.

Sacrifiant à l’air du temps, Hélène Laporte se dit écologiste. Une écologiste vroum-vroum. Ainsi elle propose de conditionner davantage les aides en faveur de la transition écologique car les objectifs fixés par l’Union européenne sont « intenables », comme la réduction de 50% des gaz à effet de serre ou la fin des véhicules thermiques en 2035.

Hélène Laporte a qualifié l’automobile de « bouc émissaire » des mesures européennes pour le climat. Elle a défendu les vols courte distance pour les avions.

Enfin, elle est un soutien déterminé des grands patrons. Elle s’est abstenue lorsqu’il s’est agi de voter l’interdiction d’importer en Europe des biens issus du travail forcé. Elle a demandé à l’UE de lever l’embargo sur l’exportation de biens de luxe vers la Russie pour protéger LVMH arguant par ailleurs que la Russie se trouve à la quinzième place des exportations de vins français en volume.

Bref, la députée du Lot-et-Garonne incarne à merveille l’alliance entre la Macronie et l’extrême droite au service du patronat.

URL de cet article 38149
  

Même Auteur
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.