11 

Crépuscule de la Françafrique

On se souvient du discours frontal de Thomas Sankara adressé à François Mitterrand lors de la visite d’Etat de ce dernier au Burkina Faso en 1986. Sans prendre de gants, Sankara balança ses quatre vérités au président français, par ailleurs ancien ministre de la France d’outre-mer sous la Quatrième République et artisan méticuleux de la politique postcoloniale de la France. Sankara reprocha entre autres à Mitterrand d’avoir accueilli avec les honneurs « le tueur Pieter Botha », dirigeant de l’Afrique du Sud de l’apartheid, et d’être tâché du sang de ses victimes. Le « socialiste » français l’avait très mal pris. Il est possible qu’au moment où se fomentait l’élimination de Sankara, l’affront ait pesé dans la balance.

Depuis les pseudo-indépendances des anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest, rares sont les dirigeants africains à s’être confrontés à l’ancienne puissance coloniale. Ceux qui l’ont fait l’ont payé de leur vie. L’ostracisme ou le meurtre a été le lot de nombres d’opposants à la tutelle française et a incité beaucoup de militants ou politiciens africains à une certaine prudence verbale (et physique) dans la sphère publique. C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’on a pu apprécier des éléments du discours du premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’ONU, en septembre dernier. Le premier ministre traite les autorités françaises de « junte au service de l’obscurantisme » et les accuse de « pratiques néocoloniales, condescendantes, paternalistes et revanchardes ». Stupéfaction chez les Blancs !

On éprouve le même plaisir en regardant les vidéos de la pasionaria suisso-camerounaise Nathalie Yamb, une des figures emblématiques du renouveau de la fierté africaine. Florilège : « La France n’est grande que quand elle grimpe sur les épaules de l’Afrique » ; « C’est contre notre engagement pour l’émancipation et le respect des Africaines et des Africains qu’Emmanuel Macron a décidé d’aller en guerre et de réaffirmer que nous, populations d’Afrique, nous sommes des sous-hommes, des animaux, incapables de penser, de décider et de parler pour eux-mêmes ! » Nathalie Yamb dénonce sans fioritures le « racisme, le racialisme condescendent de Macron et de la classe politique française et européenne à l’égard des Africains ».

Ce type de propos, souvent cantonnés aux sphères d’extrême gauche (ce que n’est pas Nathalie Yamb, plutôt libérale), semble se répandre dans toutes les couches de la société africaine. Selon Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture malienne : « Toute l’Afrique de l’Ouest est en mouvement. » On ne peut que s’en réjouir.

La violence de l’Etat français a l’égard des peuples africains a toujours bénéficié de l’impunité la plus absolue, n’a jamais fait l’objet de la moindre poursuite devant une cour pénale. Le Nuremberg de la Françafrique se fait toujours attendre. Il y a pourtant matière. En attendant ce jour, qui devrait arriver tôt ou tard, une nouvelle génération d’Africains semble bien décider à en finir une bonne fois avec le colon historique. Au risque parfois, suivant les gouvernements ou personnes, d’une tolérance malaisante envers l’ennemi de l’ennemi, à savoir d’autres régimes impérialistes comme la Russie ou la Chine. Mais on conviendra que la marge de manœuvre est étroite pour sortir de la nasse.

Au Burkina Faso, le cas de figure est à peu près identique. Une nouvelle génération de militaires semble bien décidée à se dégager de la tutelle de l’Etat français, qui installa au pouvoir l’assassin de Sankara, Blaise Campaoré, dont la dictature, longue de vingt-sept années, a maintenu le pays dans la misère, sur laquelle prospère aujourd’hui le jihadisme. Difficile de savoir à ce stade où ces nouveaux dirigeants conduisent le pays, et la mesure de leurs possibilités, mais ils bénéficient en tout cas du soutien populaire.

L’édifice de la Françafrique paraît enfin se lézarder. Signe de la panique puérile qui s’est emparée de la classe dirigeante française : Nathalie Yamb vient de recevoir l’interdiction officielle de la part du gouvernement Macron de pénétrer sur le territoire français. Nathalie Yamb a pourtant seulement rappelé des réalités historiques et politiques évidentes. C’en est trop pour Macron et son gouvernement qui, au prétexte de propos « antifrançais », ont réservé ce traitement inédit à une femme dont la seule force de frappe est internet.

Signe des temps, Alpha Blondy, grande star ivoirienne du reggae, pourtant plutôt condescendant à l’époque avec son président Houphouët-Boigny, homme clé du dispositif françafricain, vole au secours de Nathalie Yamb avec des accents à la Malcolm X. Et ressuscite au passage le souvenir du FLN algérien de la guerre d’indépendance dans une diatribe virulente à l’égard de l’Etat français ! Les choses bougent, indéniablement.

Dominique Ziegler est auteur metteur en scène, www.dominiqueziegler.com
Conférence « Ecrire du théâtre historique et politique au 21e siècle » par Dominique Ziegler, me. 16 novembre à 19h au Théâtre de Carouge (Foyer du haut), à Genève. Entrée libre, inscription à : aparte@theatredecarouge.ch

 https://lecourrier.ch/2022/11/14/crepuscule-de-la-francafrique/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/11/2022 07:49 par Robess73

Non Monsieur Ziegler ;avec tout le respect que l on vous doit pour votre travail et votre engagement ,on ne peut pas parler D Impérialisme russe ou chinois .c est entièrement faux .

27/11/2022 10:28 par Xiao Pignouf

Je suis d’accord avec ce texte quand il rappelle les méfaits de la Françafrique, mais je me demande quand même si l’auteur sait de quoi il parle quand il accuse la Russie et la Chine d’impérialisme.

On revient encore une fois aux travers d’une certaine gauche qui, en conscience ou malgré elle, met des bâtons dans les roues du processus d’avénement d’un monde multipolaire.

Accuser la Russie d’impérialisme est un non-sens historique. Elle n’a jamais fait que deux choses : sécuriser ses abords et respecter les accords de défense qu’elle avait avec d’autres nations amies. Ah oui, j’ai failli oublié... et occasionnellement, sauver les miches européennes, et en premier lieu celles des milieux artistiques et culturels auxquels D. Ziegler appartient, de la botte nazie qui n’aime rien tant que de les écraser, et ce au prix de millions de vies russes.

Idem pour la Chine qui elle n’a jamais fait qu’une seule chose depuis des millénaires : commercer dans un esprit gagnant-gagnant.

Contrairement aux nations occidentales qui se sont largement gavées en pillant les ressources des pays et des territoires vierges qu’elles ont colonisés, des peuples qu’elles ont opprimés, asservis et laissés exsangues.

Il ne faudrait pas attribuer aux autres nos propres crimes. Et pour savoir si la Chine ou la Russie sont malvenues en Afrique, il faudrait demander aux premiers intéressés, les Africains, et non agir une fois encore comme le bwana qui sait mieux qu’eux ce qui est bon pour eux.

Accuser la Russie et la Chine d’impérialisme, c’est valider les narratives atlantistes sur l’Ukraine, Taïwan et le Xinjiang.

Par conséquent, ce texte, sous des abords progressistes, n’est en fait rien d’autre qu’une propagande détournée, plus insidieuse, moins visible et donc, beaucoup plus dangereuse.

27/11/2022 11:10 par Cartésien

une tolérance malaisante envers l’ennemi de l’ennemi, à savoir d’autres régimes impérialistes comme la Russie ou la Chine.

Il va falloir définir l’impérialisme avant d’avancer des jugements pareils.
Et puis, "la tolérance malsaine " envers ces deux pays me rappelle le jugement de la "goche" française, PCF compris à une époque, sur Cuba. Le blocus, la menace militaire des EU, "n’expliquaient pas tout". Il fallait soutenir Cuba, mais pas trop parce que Fidel, etc.
Ici, la "tolérance" envers la Chine et la Russie est une "tolérance" envers deux puissances capables de mettre fin aux crimes des EU à travers le monde, au pillage des nations et à son indifférence face aux dangers climatiques.
C’est une "tolérance" vitale pour l’humanité.

27/11/2022 13:52 par J.J.

J’avais tiqué moi aussi à propos des "régimes impérialistes comme la Russie ou la Chine."

Les commentaires ci dessus qui remettent les choses en place sont les bienvenus.

27/11/2022 15:51 par Loulou la pétroleuse

A propos de la tolérance du PCF et de celle de l’URSS, à l’égard des partis frères, il y aurait peut être lieu d’évoquer aussi, s’il est possible de le faire sans se faire insulter, leurs vieilles "réticences" à l’égard du "maoïsme" et du "Titisme", sans parler du Trotskisme et de l’anarchisme. Non que les leaders de ces différents courants soient à mes yeux au-dessus de toute critique, mais ils ont apporté aussi des idées et des pratiques intéressantes.
On peut se demander enfin pourquoi certains peuples en veulent tellement à la Russie et au communisme, tel qu’ils croient l’avoir connu dans le cadres de l’URSS, qu’ils adhèrent aveuglément à la propagande otanesque, qui n’est pourtant pas un cadeau !

27/11/2022 15:55 par Loulou la pétroleuse

A Robes,
Dominique Ziegler est une femme.

27/11/2022 16:03 par Loulou la pétroleuse

Pardon Robes, c’est toi qui as raison : j’ai confondu avec la fille de Bernard Stiegler, qui ne s’appelle d’ailleurs pas Dominique mais Barbara.
La vieillesse est un naufrage et je l’oublie parfois....

27/11/2022 19:38 par Vania

Complètement d’accord avec les remarques de @Xiao sur l’inversion/confusion/extension accusatoire contre la Chine et la Russie, si à la mode aujourd’hui dans les partis qui se disent de "gauche" dans les colonies étasuniennes de l’europe.

28/11/2022 01:33 par Danael

Dire que la Russie et la Chine sont des pays impérialistes est une grave erreur historique en effet et je suggère à Dominique de lire davantage l’ histoire respective de ces pays pour le comprendre. Étonnant au contraire de constater que l’auteur de l’article n’utilise à aucun moment dans son article le terme plus exact d’impérialisme quand il s’agit de parler de la France et préfère le terme plus flou de « tutelle »

Ici des voix pour remettre le récit à l’endroit :
https://www.youtube.com/watch?v=evCIF_b_sLg

28/11/2022 07:20 par Xiao Pignouf

On ne pourra s’empêcher de penser, quand on sait à quel point le milieu socio-cu français (sur)vit sous perfusion que si Dominique Ziegler se fend d’une pique nécessaire contre la Russie et la Chine, c’est peut-être par souci de ne pas être privé de ses subventions.

Choisis ton camp, camarade.

28/11/2022 12:56 par robess73

loulou ..."errare humanum est "je vous confirme .Ziegler est bien un homme (agé) .nom ami (décédé) l avait sévèrement remis a sa place lors de l une de ses interventions en MAI au plateau des GLIERES (double discours)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don