RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba demande que cesse l’incitation à la violence contre les coopérants de la santé cubains en Bolivie

En dernière minute : la coordinatrice en Bolivie de la Brigade médicale cubaine a été arrêtée, ainsi qu'un de ses collaborateurs. Jamais, avant que l’extrême droite cubano-américaine de Miami et Trump ne déclenchent leur campagne de discrédit de la coopération médicale cubaine (dans le cadre de l’OMS) dans le monde (les accusant d’espions, de soldats, etc.) les médecins cubains n’avaient fait l’objet d’attaques nulle part. La campagne de haine répercutée par l’appareil médiatique au service de la Maison-Blanche et de l’Empire porte malheureusement ses fruits, quand les fascistes prennent le pouvoir comme en Bolivie. (Jacques-François Bonaldi, traducteur).

Cuba demande que cesse l’incitation à la violence contre les coopérants de la santé cubains en Bolivie

DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES (MINREX)

Ces dernières heures, des autorités de facto dans l’État plurinational de Bolivie assurent que des coopérants cubains encouragent les protestations qui s’y déroulent, ce à quoi fait écho une approche similaire sur les réseaux sociaux à partir de comptes de provenance douteuse et de faux profils qui incitent à la violence contre notre personnel de santé.

Ainsi, le 13 novembre, quatre membres de la Brigade médicale à El Alto ont été arrêtés par la police alors qu’ils rentraient à leur lieu de résidence après avoir tiré d’une banque l’argent nécessaire au paiement de services essentiels et du loyer des cent sept membres de cette brigade.

Ils ont été arrêtés en vertu d’une présomption absolument calomnieuse : cet argent sert à financer des protestations. Or, les représentants de la police et du ministère public, après s’être présentés aux sièges de la Brigade médicale à El Alto et à La Paz, ont pu constater, à partir de documents, de listes d’effectifs et de données bancaires, que le montant coïncidait avec celui qui est soutiré régulièrement tous les mois dans ce but.

Les quatre coopérants arrêtés sont :

• Amparo Lourdes García Buchaca, licenciée en électro-médecine. Travaillait au Centre provincial d’électro-médecine de Cienfuegos avant de partir en mission en Bolivie en mars dernier.

• Idalberto Delgado Baró, licencié en économie de la Commune spéciale de l’île de la Jeunesse qui y travaillait au centre municipal d’électro-médecine avant de partir en mission en Bolivie en mars dernier.

• Ramón Emilio Álvarez Cepero, spécialiste en soins intensifs et endocrinologie qui travaillait à l’hôpital général Gustavo Aldereguía de Cienfuegos avant de partir en mission en Bolivie en juillet 2017.

• Alexander Torres Enríquez, spécialiste en médecine générale intégrale, qui travaillait à la polyclinique Carlos Verdugo de la province de Matanzas avant de partir en mission en Bolivie le 3 février 2019.

L’ambassade de Cuba à La Paz et la direction de la Brigade médicale sont en contact permanent avec eux.

Ces quatre coopérants cubains, à la carrière professionnelle reconnue, s’en tiennent strictement et rigoureusement, comme tous ceux qui sont en mission en Bolivie, à leur travail de coopération humanitaire, qui est la raison d’être de leur présence dans le cadre de conventions intergouvernementales.

Le ministère cubain des Relations extérieures rejette les accusations – fondées de toutes pièces sur des mensonges délibérés – selon lesquelles ces compagnons encourageraient ou financeraient des protestations.

Compte tenu de ces circonstances, décision a été prise de rapatrier immédiatement tous les coopérants cubains.

Le ministère cubain des Relations extérieures exige la libération immédiate des coopérants détenus et demande aux autorités boliviennes de facto de garantir leur intégrité personnelle, en accord avec les responsabilités que l’État bolivien, dans le cadre de conventions intergouvernementales, a contractées envers la sécurité et la protection des coopérants.

Le ministère cubain des Relations extérieures appelle les autorités de facto boliviennes à cesser d’exacerber les manifestations irresponsables de haine contre Cuba, de propager des diffamations et d’inciter à la violence contre les coopérants cubains. Des centaines de médecins cubains solidaires ont contribué à ce jour à améliorer la santé du peuple frère bolivien, des millions de personnes ayant bénéficié de leurs soins et de leur altruisme. Les mensonges ne pourront jamais occulter à leurs yeux la digne contribution et les nobles dispositions de nos personnels de santé.

La Havane, 15 novembre 2019

URL de cet article 35431
  

Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.