RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Information du ministère cubain de la Santé publique

Le petit doigt sur la couture du pantalon, Lenin Moreno (celui-là même qui avait signé des accord de coopération médicale avec Cuba à La Havane quand il était vice-président de Rafael Correa) obtempère aux ordres de la Maison-Blanche dont l'un des derniers objectifs est de torpiller l'aide que Cuba dans ce domaine à de nombreux pays. Jacques-François Bonaldi (traduction)

INFORMATION DU MINISTÈRE CUBAIN DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Le gouvernement de la République d’Équateur a décidé de mettre fin sans les proroger aux six conventions signées avec le ministère cubain de la Santé publique.

La coopération médicale cubaine en Équateur a démarré en 1992. Une convention de coopération a été signée en juin 2006 pour lancer l’ « Opération Miracle » au cours de laquelle 153 coopérants ont effectué 168 543 interventions chirurgicales, dont 4 609 concernant la cataracte et 118 575 le ptérygion.

En janvier 2009, à l’occasion de la visite officielle du président Rafael Correa, les deux gouvernements ont souscrit une convention-cadre de coopération en matière de santé.

Le 11 juin de cette même année, Lenin Moreno Garcès, vice-président de l’Équateur, et le ministère cubain de la Santé publique ont signé la Convention de coopération interinstitutionnelle pour le démarrage de l’Étude psychosociale, pédagogique et clinico-génétique de personnes handicapées, connue comme Mission solidaire « Manuela Espejo » : ce programme a permis d’examiner 825 576 personnes, dont 35 257 ont bénéficié de consultations spécialisées de neurophysiologie et d’otorhinolaryngologie et 21 062 d’études de génétique clinique.

Le contrat signé en 2013 avec l’Institut équatorien de sécurité sociale (IESS) a permis à 293 médecins cubains de différentes spécialités de prêter une assistance dans 52 centres de cet Institut.

Cuba a apporté son aide à l’Équateur dans des situations d’urgence et de catastrophe : en 1986, à la suite de pluies intenses ; en 2001, pour une épidémie de dengue ; en 2016, aux victimes du séisme survenu le 16 avril.

Depuis le démarrage de la coopération cubaine dans ce pays, 3 565 personnels de santé y ont prêté service : ils ont fait 6 749 666 consultations médicales et 212 360 interventions chirurgicales ; procédé à 3 548 accouchements et appliqué 100 084 doses de vaccin.

Ces coopérants de la santé cubains ont exercé uniquement les fonctions que leur a confiées le système de santé équatorien, s’en tenant rigoureusement à la lettre même des conventions souscrites.

Les campagnes orchestrées depuis quelque temps par l’administration étasunienne pour discréditer et saboter la coopération de santé que Cuba prête dans des dizaines de pays ne peuvent occulter ces données qui prouvent l’esprit altruiste et l’effort solidaire des coopérants cubains.

La brigade médicale cubaine en Équateur se monte à 382 coopérants, présents dans 23 des 24 provinces de ce pays.
Les coopérants cubains rentreront dans leur patrie après avoir contribué en tout mérite à un noble objectif : garantir des soins médicaux à la population équatorienne, conformément au principe de couverture sanitaire pour tous que promeut l’Organisation mondiale de la santé, d’autant qu’ils ont pris en charge des spécialités déficitaires dans le système de santé équatorien, tout comme l’ont fait volontairement depuis 1963 plus de 400 000 coopérants sanitaires dans 164 pays.

Le ministère cubain de la Santé publique ratifie sa volonté de continuer d’apporter sa coopération à ce peuple frère, annulée maintenant par décision du gouvernement équatorien.

Les peuples de Notre Amérique et du reste du monde savent qu’ils pourront toujours compter sur la vocation humaniste et solidaire des personnels de santé cubains.

La Havane, 15 novembre 2019

URL de cet article 35432
  

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.