RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Information du ministère cubain de la Santé publique

Le petit doigt sur la couture du pantalon, Lenin Moreno (celui-là même qui avait signé des accord de coopération médicale avec Cuba à La Havane quand il était vice-président de Rafael Correa) obtempère aux ordres de la Maison-Blanche dont l'un des derniers objectifs est de torpiller l'aide que Cuba dans ce domaine à de nombreux pays. Jacques-François Bonaldi (traduction)

INFORMATION DU MINISTÈRE CUBAIN DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Le gouvernement de la République d’Équateur a décidé de mettre fin sans les proroger aux six conventions signées avec le ministère cubain de la Santé publique.

La coopération médicale cubaine en Équateur a démarré en 1992. Une convention de coopération a été signée en juin 2006 pour lancer l’ « Opération Miracle » au cours de laquelle 153 coopérants ont effectué 168 543 interventions chirurgicales, dont 4 609 concernant la cataracte et 118 575 le ptérygion.

En janvier 2009, à l’occasion de la visite officielle du président Rafael Correa, les deux gouvernements ont souscrit une convention-cadre de coopération en matière de santé.

Le 11 juin de cette même année, Lenin Moreno Garcès, vice-président de l’Équateur, et le ministère cubain de la Santé publique ont signé la Convention de coopération interinstitutionnelle pour le démarrage de l’Étude psychosociale, pédagogique et clinico-génétique de personnes handicapées, connue comme Mission solidaire « Manuela Espejo » : ce programme a permis d’examiner 825 576 personnes, dont 35 257 ont bénéficié de consultations spécialisées de neurophysiologie et d’otorhinolaryngologie et 21 062 d’études de génétique clinique.

Le contrat signé en 2013 avec l’Institut équatorien de sécurité sociale (IESS) a permis à 293 médecins cubains de différentes spécialités de prêter une assistance dans 52 centres de cet Institut.

Cuba a apporté son aide à l’Équateur dans des situations d’urgence et de catastrophe : en 1986, à la suite de pluies intenses ; en 2001, pour une épidémie de dengue ; en 2016, aux victimes du séisme survenu le 16 avril.

Depuis le démarrage de la coopération cubaine dans ce pays, 3 565 personnels de santé y ont prêté service : ils ont fait 6 749 666 consultations médicales et 212 360 interventions chirurgicales ; procédé à 3 548 accouchements et appliqué 100 084 doses de vaccin.

Ces coopérants de la santé cubains ont exercé uniquement les fonctions que leur a confiées le système de santé équatorien, s’en tenant rigoureusement à la lettre même des conventions souscrites.

Les campagnes orchestrées depuis quelque temps par l’administration étasunienne pour discréditer et saboter la coopération de santé que Cuba prête dans des dizaines de pays ne peuvent occulter ces données qui prouvent l’esprit altruiste et l’effort solidaire des coopérants cubains.

La brigade médicale cubaine en Équateur se monte à 382 coopérants, présents dans 23 des 24 provinces de ce pays.
Les coopérants cubains rentreront dans leur patrie après avoir contribué en tout mérite à un noble objectif : garantir des soins médicaux à la population équatorienne, conformément au principe de couverture sanitaire pour tous que promeut l’Organisation mondiale de la santé, d’autant qu’ils ont pris en charge des spécialités déficitaires dans le système de santé équatorien, tout comme l’ont fait volontairement depuis 1963 plus de 400 000 coopérants sanitaires dans 164 pays.

Le ministère cubain de la Santé publique ratifie sa volonté de continuer d’apporter sa coopération à ce peuple frère, annulée maintenant par décision du gouvernement équatorien.

Les peuples de Notre Amérique et du reste du monde savent qu’ils pourront toujours compter sur la vocation humaniste et solidaire des personnels de santé cubains.

La Havane, 15 novembre 2019

URL de cet article 35432
  

Même Thème
« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.