Cuba remercie la Chine pour un don de 30 000 tonnes de riz

Cuba a officiellement reçu lundi une première cargaison de 30 000 tonnes de riz en provenance de Chine. Ce don, effectué en urgence, vise à compléter les efforts nationaux déployés pour répondre aux besoins alimentaires de la population.

Lors d’une cérémonie organisée au Centre de chargement et de déchargement du ministère du Commerce intérieur à La Havane, le vice-Premier ministre cubain, Óscar Pérez-Oliva Fraga, a souligné que ce don témoigne concrètement de la coopération exemplaire, inconditionnelle et désintéressée de la République populaire de Chine avec Cuba.

Il a insisté sur le fait que la Chine ne se contente pas de coopérer avec Cuba dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie, entre autres, mais qu’elle collabore également activement avec Cuba pour accroître sa production nationale de riz et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Nous reconnaissons et apprécions profondément cette aide, qui arrive à un moment complexe où l’agression s’intensifie et où le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis au peuple cubain atteint un niveau sans précédent », a déclaré M. Pérez-Oliva.

« Nous apprécions grandement ce geste, qui est une expression concrète de la construction d’une communauté de destin entre les peuples cubain et chinois », a-t-il conclu.

De son côté, l’ambassadeur de Chine à Cuba, Hua Xin, a déclaré qu’il s’agissait des premiers approvisionnements du programme d’aide alimentaire d’urgence de son pays.

« Cette aide témoigne non seulement des liens d’amitié profonds qui unissent nos deux nations, mais aussi de notre engagement indéfectible à rester unis, même dans les moments difficiles », a ajouté le diplomate.

Au cours de l’événement, M. Pérez-Oliva a indiqué que deux cargaisons, totalisant 2 400 tonnes de céréales chacune, étaient déjà arrivées par le terminal à conteneurs de Mariel et le port de Santiago de Cuba. Ces cargaisons seront distribuées immédiatement et gratuitement à la population cubaine.

Au cours du premier semestre de cette année, deux autres cargaisons arriveront à Cuba, portant à un montant total les dons du peuple et des autorités chinoises, a ajouté le responsable.

Le gouvernement chinois accélère ce projet d’aide, et une troisième cargaison de 15 600 tonnes est prête à être expédiée. Une quatrième cargaison de 9 600 tonnes sera expédiée à la mi-février afin de bénéficier à l’ensemble de la population de l’île, a expliqué l’ambassadeur de Chine.

Parallèlement, l’aide aux régions de Cuba touchées par l’ouragan Melissa progresse efficacement, a déclaré le diplomate chinois.

Il a rappelé qu’en novembre 2025, six cargaisons de vivres avaient été envoyées d’urgence par avion à Cuba, et que des fournitures essentielles telles que des lampes solaires, des matériaux de toiture et des matelas étaient arrivées ce mois-ci par voie maritime, en deux convois, au port de Santiago de Cuba. Ces dons garantiront les efforts de reconstruction et de redressement dans les provinces de l’est après la catastrophe.

« Nous sommes profondément convaincus que la véritable amitié se révèle dans les moments les plus difficiles », a souligné l’ambassadeur de Chine dans son discours.

Face à la situation internationale complexe actuelle, la Chine a toujours été le partenaire le plus fidèle de Cuba, a-t-il souligné.

« Chaque grain de riz livré aujourd’hui témoigne de l’engagement indéfectible du peuple chinois à ne jamais abandonner le peuple cubain », a-t-il ajouté.

« Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux pays, aucun blocus ne pourra éteindre l’espoir, ni aucune difficulté entraver notre progression », a-t-il conclu.

À l’avenir, la Chine est disposée à renforcer davantage sa coopération avec Cuba, à surmonter ensemble les difficultés et à promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-cubaine, a conclu le représentant diplomatique du géant asiatique.

(Source : Prensa Latina)

 https://www.radiohc.cu/fr/cuba-remercie-la-chine-pour-un-don-de-30-000-tonnes-de-riz/
(Commentaires désactivés)