RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Cuba une esquisse pastel (sortie DVD et VOD)

Film de Didier Mauro - Durée : 78 min - 2013 - Cuba

Fragments d’un voyage en 11 jours et 11 nuits. Poème cinématographique atypique sur cette île où une utopie s’élabore depuis 1959. Le surréel se mêle au réel : le voyageur y raconte aussi ses rêves. Une question revient : la Révolution, qu’est–ce ? Le road–movie suit (à pied, en automobile, en autobus, en bateau) un itinéraire improbable (La Havane, Santiago, Sierra Maestra, Trinidad, Cienfuegos) que le spectateur inspiré et tenté pourra faire, lui aussi. Sélections aux Festival Rencontres du Cinéma & de la télévision de Lomé, Togo, Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada, Festival Muestra Itinerante de Cine del Caribe.

COMPLÉMENTS

CUBA EN UTOPIES : REVIENDRAS-TU DEMAIN ? (2013, 28’). Banlieue ouvrière d’Île-de-France à la fin de l’été. Une fête rebelle. Rôder. Rencontrer : la Commune de Paris, Jaurès fondant le quotidien L’Humanité en 1904, la seconde république d’Espagne, le fantôme du pays qui fut la seconde puissance mondiale au XXe siècle : l’U.R.S.S. Écouter les espérantistes rêveurs d’une langue universelle. Admirer les danses du peuple tamoul, en résistance contre apartheid, pogroms et massacres. Enfin, au stand de Cuba Si, écouter Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, parler de Cuba.

AUTOPORTRAIT CUBAIN EN PROFESSEUR DE CINÉMA (2013, 5’30). L’auteur se filme assurant l’enseignement de l’Institut de Création Cinématographique Documentaire. Il questionne un point de méthode : comment se filmer soi–même ? Et il s’interroge sur le sens des drapeaux cubains présents lors de manifestations en Europe. Le film, expérimental, est influencé par Buñuel, Godard, Marker, et Vertov.

»» http://www.harmattantv.com/videos/f...
URL de cet article 21989
   
Même Thème
LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.