RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba une esquisse pastel (sortie DVD et VOD)

Film de Didier Mauro - Durée : 78 min - 2013 - Cuba

Fragments d’un voyage en 11 jours et 11 nuits. Poème cinématographique atypique sur cette île où une utopie s’élabore depuis 1959. Le surréel se mêle au réel : le voyageur y raconte aussi ses rêves. Une question revient : la Révolution, qu’est–ce ? Le road–movie suit (à pied, en automobile, en autobus, en bateau) un itinéraire improbable (La Havane, Santiago, Sierra Maestra, Trinidad, Cienfuegos) que le spectateur inspiré et tenté pourra faire, lui aussi. Sélections aux Festival Rencontres du Cinéma & de la télévision de Lomé, Togo, Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada, Festival Muestra Itinerante de Cine del Caribe.

COMPLÉMENTS

CUBA EN UTOPIES : REVIENDRAS-TU DEMAIN ? (2013, 28’). Banlieue ouvrière d’Île-de-France à la fin de l’été. Une fête rebelle. Rôder. Rencontrer : la Commune de Paris, Jaurès fondant le quotidien L’Humanité en 1904, la seconde république d’Espagne, le fantôme du pays qui fut la seconde puissance mondiale au XXe siècle : l’U.R.S.S. Écouter les espérantistes rêveurs d’une langue universelle. Admirer les danses du peuple tamoul, en résistance contre apartheid, pogroms et massacres. Enfin, au stand de Cuba Si, écouter Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, parler de Cuba.

AUTOPORTRAIT CUBAIN EN PROFESSEUR DE CINÉMA (2013, 5’30). L’auteur se filme assurant l’enseignement de l’Institut de Création Cinématographique Documentaire. Il questionne un point de méthode : comment se filmer soi–même ? Et il s’interroge sur le sens des drapeaux cubains présents lors de manifestations en Europe. Le film, expérimental, est influencé par Buñuel, Godard, Marker, et Vertov.

»» http://www.harmattantv.com/videos/film-%28vod-dvd%29-2643-Cuba-une-esq...
URL de cet article 21989
  

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.