20 

Deux inspecteurs du travail abattus comme des chiens.


... Et on plaint le pauvre fermier ?


3 septembre 2004


La façon dont le sujet est traité comme un fait divers fait mal au coeur.
La presse ne cherche pas a expliquer comment cela a pu être possible.
Comment et pourquoi le cerveau dérangé d’un patron qui fraude, exploite
honteusement des pauvres "saisonniers "au noir", ne les déclare pas, peut être amené a assassiner deux agents de contrôle chargés de faire respecter les lois de la République, le Code du travail...
Sans doute que le Medef voulant supprimer, comme il le dit, dans son université d’été, le Code du travail, finit par conditionner les esprits, pour banaliser ainsi, au rang de "faits divers", un crime sans précédent !
C’est la première fois dans l’histoire que le fanatisme libéral, anti-règle, anti-loi, anti-droit des salariés, aboutit à ce que deux inspecteurs du travail soient abattus comme des chiens, l’un de face, au fusil, l’autre, une jeune femme de 40 ans, de dos alors qu’elle tentait de s’enfuir...
C’est la barbarie de la chienlit libérale qui se traduit là ...
Le patron, ancien, militaire, avait annoncé à l’un de ses proches " Tu va voir, je serai dans les journaux et pas en bien..." il a tenté de se faire justice, mais il s’est raté, alors qu’il n’a pas raté nos deux collègues...
Le patron esclavagisait des cueilleurs de prunes, il ne voulait pas respecter leurs droits, leurs salaires, leurs contrats, alors il a tiré lâchement... Que l’on ne nous dise pas qu’il était "dérangé" , son acte était prémédité, en refusant le code du travail et un contrôle , il appliquait le programme ultra-libéral du Medef...

Comment traiter cela comme un fait divers, dans ce contexte, où l’on rabaisse les salariés, où l’on explique qu’ils doivent travailler plus en gagnant moins, ou l’on accable le Code du travail en affirmant qu’il empêche de faire des profits encore plus immenses ? Il faut casser les 35 h selon le gouvernement ? Mais 25 % des 800 000 saisonniers travaillent illégalement 56 h par semaine, et 18 % d’entre eux n’ont pas de contrat de travail , ne sont pas déclarés...
Il y a seulement 427 inspecteurs du travail et 813 contrôleurs pour faire respecter 400 lois et 8000 décrets, pour défendre le droit de 7,8 millions de salariés qui travaillent dans 97 % des entreprises qui ont moins de 50 de salariés, et au total pour 15,5 millions de salariés du prive, qui n’ont guère de syndicats, pas de délégués du personnel, pas de comite d’entreprise dans leur immense majorité...

Que fait la République pour défendre le droit contre la fraude quand un patron sur deux est un délinquant et ne paie pas les heures supplémentaires au taux légal ? Des milliards d’heures supplémentaires passent ainsi à l’as, ce qui produit moins de cotisations sociales, moins de retraites, moins de santé, moins de salaire, plus de chômeurs..

Lorsque deux journalistes sont odieusement menacés, on sait tout d’eux, de leur famille, de leur combat pour l’information... Il y a une mobilisation nationale pour les sauver, on s’unit tous pour cela, ils vont peut-être revenir... mais nos deux collègues ne reviendront jamais.
Là il y a deux inspecteurs du travail, un homme, une femme, abattus comme des chiens et on ne sait rien d’eux, de leur famille, de leur travail...

Ou est l’émotion, le scandale, l’indignation, la révolte ?

Quand deux gendarmes sont abattus, cela fait la "une " des journaux.
Mais quand il s’agit de la sécurité au travail, le ministère de l’agriculture plaint "toutes les familles ds victimes" (et donc celles de l’agriculteur) et le ministre du travail attend six heures avant de faire un communique, les médias du soir ne reflètent pas en "une" le crime commis à 16 h 30 !

Ou est l’occasion de dire stop au délire libéral qui voudrait supprimer l’inspection du travail ? N’est-ce pas l’occasion d’expliquer au public ce qu’est ce métier, cette mission ?

Les organisations syndicales vont-elles laisser faire sans appeler à une mobilisation, des esprits, des salariés ? C’est la premier fois dans l’histoire qu’un tel assassinat se produit, atteinte aux fonctions de l’inspection, pourtant protégée par l’Oit et chargée "d’alerter les gouvernements en place sur le sort qui est fait aux salariés".

Les accidents du travail augmentent, les maladies professionnelles aussi.
Les licenciements abusifs aussi, on ne peut laisser traiter cet évènement comme un fait divers...
Il faut en tirer toutes les leçons, expliquer le rôle essentiel de l’inspection dans le monde (trois inspecteurs ont été abattus au Brésil il y a quelques mois) et en France.

Gérard Filoche, inspecteur du travail, pour Démocratie & Socialisme.


Vendredi 3 septembre 21h 17


Comment évolue la déjà scandaleuse version média sur l’assassinat des deux inspecteurs du travail...

On ne parle toujours pas d’assassinat
Nulle part,

à’n oublie le patron, ex militaire, embrouillé dans des affaires, délinquant déjà , qui, pendant une semaine ( au moins...) se dit : je vais en tuer un,
puisqu’il affirme une semaine avant à Dominique Bagard, témoin direct du drame, (demandez lui son témoignage) : " on va parler de moi dans le journal et pas en bien".

Ce patron, excédé par des histoires familiales, rumine, esprit étroit, entretenu par les discours, sur la "liberté du travail" (la liberté d’exploiter) ( la liberté d’avoir des esclaves qu’on exploite, dont on ne respecte pas les droits... Pour s’en sortir soi-même)

Gaymard n’a pas toujours pas condamné
Raffarin n’a toujours rien dit...

Ni Chirac, deux inspecteurs du travail assassinés, pas un mot de Chirac,
Il aime trop les agriculteurs ?

Deux agents de contrôle,
un homme de 45 ans
Une femme de 41 ans,
Leur famille, la presse n’en parle pas comme il faudrait, certes, elle en parle, en insistant elle en parle, mais pas à la hauteur de l’évènement !

C’est pas comme s’il s’agissait de deux journalistes
Ou de deux enfants en Ossetie,
Pourtant ils ont été ASSASSINES
Chez nous,
pas au Brésil (3 inspecteurs ont été assassinés au Brésil en janvier parce qu’ils contrôlaient des propriétaires terriens)
Où est la sécurité
Où est l’impunité zéro ?
Qu’est-ce que ce serait sur Tf1 si on voulait prôner l’insécurité ? En montrant les deux pauvres victimes dont nul n’a mentionné le nom, dont nul n’a parlé de la famille dont nul n’est allé interviewer un proche, un compagnon, une femme ?

TF1 vient avec prudence de dire à 20 h 23 ce vendredi 4 au soir que 4 des ouvriers saisonniers, "selon eux" disent que l’agriculteur assassin n’avait rien à se reprocher..
Alors pourquoi a t il tué ? Et pourquoi y avait-il 12 saisonniers ?
Ou sont passés les autres, qui ne parlent pas devant la caméra ?
Forcément , il n’y a pas eu de contrôle, le meurtrier a fait son oeuvre avant !
Ca continue avec ceux qui préfèrent parler de "la désespérance paysanne" invoquée par ceux qui disent qu’il a "pété les plombs", c’est pas grave, quoi, y’a réciprocité de "valeur" entre un (patron) paysan inquiet et des fonctionnaires tracassiers n’est-ce pas ?
Défendre les droits c’est tracassier ? Contrôler les lois de la république, les droits des salariés, c’est tracassier ? Ce "pauvre" exploitant du Périgord a la sympathie de "France bleu" , de "France info" local...
On n’interviewe pas la famille des assassinés mais les voisins du criminel !
On ne saura rien sur les pauvres diables de fonctionnaires, ils n’ont qu’à pas être fonctionnaires !
Si c’était un pauvre ouvrier agricole, pas pote du maire, pas exploitant Fnsea, pas ancien militaire, que dirait-on ?

On se croirait dans l’Amérique sudiste !

Si un saisonnier avait tué son patron qui le faisait cueillir des prunes au noir, ca ne serait pas traité comme ça, n’est-ce pas ?

Après les prunes l’assassin se préparait aux vendanges.

Quel journal, quelle dépêche a fait le lien avec les 800 000 saisonniers dont 18 % ne sont pas déclarés, et dont 25 % travaillent 56 h sous payées , surtout pas Raffarin, ni Boorlo, ni le Medef et pas Gaymard bien sûr !
Aucun journal, aucune radio, n’a fait ce lien !

Tout le monde essaie de traiter cela comme un cas isolé, spécial, à part, d’un fou, sans lien avec les questions sociales, avec le droit du travail, avec la sécurité, avec les lois de la republique !

Mais "on" a assassiné pour la première fois en France deux inspecteurs de 45 et 41 ans comme des chiens et on croit que ca va passer à l’as ? On ne laissera pas faire ?

L’afp a fait son boulot, cinq dépêches y compris la reprise des communiqués syndicaux mais que fait l’audiovisuel ?

Que fait Libé, que fait Le Monde ?

Traitement routinier de ce "fait divers"
Alors que c’est un crime social !
C’est un assassinat historique !
Un crime au nom du libéralisme contre le respect du droit du travail...
Raisins de la colère à l’envers !

"Paysan désespéré", mais tous les paysans ne sont pas les mêmes,
Propriétaires et ouvriers agricoles !
Et ce propriétaire assassin pourquoi l’excuser en disant c’est un cas isolé, il a pêté les plombs, il etait trop contrôlé, et puis quoi encore ?

Amis journalistes cette actualité n’est pas bouclée, les obsèques, c’est mardi, mercredi, la vérité doit se faire jour

Le scandale de l’assassinat de deux inspecteurs du travail pour la première fois dans l’histoire de notre pays doit éclater !

Bien à vous, Gérard filoche


Deux inspecteurs du travail assassinés en Dordogne : diffusion documentaire sur France 2.


["Vous devez être ceux qui menacent, pas ceux qui sont menacés. Vos dents doivent rayer le parquet."
M. André Daguin, patron ultra réactionnaire de l’hôtellerie.]


Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient, par Gérard Filoche.



COMMENTAIRES  

03/09/2004 18:33 par Anonyme

D’accord avec toi camarade.

Peut-être qu’un syndicat d’inspecteur du travail pourrait se porter partie civile et faire une conférence de presse à ce sujet.
Mais....
Mais....
Mais depuis le fameux 10 mai 1981 pourquoi le nombre d’inspecteur du travail est- il toujours aussi faible par rapport au nombre de salariés et de chomeurs ?

A. Lasseigne

03/09/2004 23:19 par Denis NOUET

Oui effectivement, le coup de gueule de Gérard FILOCHE sur ces 2 meurtres devra comme on dit être largement médiatisé. Mais il faudra forcer la porte de cette presse et autres médias bien-pensant car l’actualité mondiale voyez-vous madame ça compte aussi ! Surtout, ne pas laisser tomber (pétitions j’y crois...encore !) avec des syndicats qui...ronronnent, ronronnent !
Denis NOUET 44

04/09/2004 16:28 par Pierre

La différence de traitement de l’information (journaux et politiques) entre ce double meurtre d’inspecteurs du travail et le sort incertain de celui des 2 journalistes en irak est indécent.
Indécent pour les familles mais indécent aussi en ce que cette non-couverture révèle la hauteur des querelles idéologiques entre cette classe sociale (patron+média) et le reste des travailleurs : certains articles n’ont parlé que du pauvre agriculture devenu fou car étranglé sous les dettes et la baisse des prix.

Une différence toutefois peut aussi expliquer cette non-couverture : c’est un fais-divers. Un taré, ancien militaire, capable de tuer de sang-froid, à deux reprises, deux personnes, dont une femme et de dos... ca reste un fais divers, acte isolé et sans autres explications nécessaires que la folie de cet homme.

Mais cette différence n’excuse en rien les médias et les journalistes.

05/09/2004 13:07 par Stéph.

J’ai 32 ans, je suis Secrétaire d’un Comité d’Hygiène,Sécurité et Conditions de Travail dans le Lot (46) et délégué syndical.Je suis outré par cette nouvelle ...et révolté !!!
Ces crimes sont l’apogée du diktat grandissant du MEDEF avec main mise sur des médias qui baissent la tête et tournent le regard...c’est inadmissible.
Pétitions, rassemblements,...tout doit être fait pour que ces crimes ne soient pas mis dans "les faits divers".
J’appelle la solidarité de tous les salariés français ...de tous ceux qui croient encore comme moi aux valeurs sociales de notre démocratie, à préparer des actions, partout en France, pour marquer ces meurtres comme un coup de poignard sur notre démocratie.
Dès demain, je rencontrerais mon organisation et proposerais dans un premier temps à appeller les salariés à porter un brassard noir au travail.
Ne laissons pas ces crimes passer inaperçus.
Dès maintenant, envoyez des SMS à tous :
"2 inspecteurs du travail assassinés.Brassard noir demain au boulot."

05/09/2004 18:14 par Billy

Merci Webmaster...voici l’évolution de mon côté :

SMS, Internet..etc....employons nous à l’info rapide....même un dimanche !!!
Je viens d’opérer par SMS aussi...toutes les forces sont appellées..toutes confédérations confondues, tous les travailleurs du Pays..toutes les pensées...tous les pouvoirs sociaux !!!!

Message envoyé personnellement :Salariés ...que je connais...
Je viens de prendre toutes les initiatives en mon pouvoir afin de lancer l’ opération "Brassard Noir" sur le plan national.
Je ne sais pas si je peux compter sur votre solidarité....je ne sais pas si je peux compter sur l’ adhésion de mon Organisation Syndicale...je ne sais pas si beaucoup de salariés ont Internet pour avoir l’info au qui-vive, je ne sais pas si mon idée de brassard noir portera...je pense que c’ est à vous seuls de juger si l’ affaire vaut le coup à ce que vous portiez un brassard noir au boulot...pour ma part, le choix est fait, cela ne coùte rien, c’est très médiatique si chaque salarié fait le geste...il est clair que dès demain matin dans l’entreprise je porterais ce brassard noir...jusqu’ à Mercredi, date de fin de deuil.

Je ne vous demande rien...sauf lire l’information..tout ce qui suit...que j’ai exprimé dans un geste de solidarité et de révolte.


Message original-------

De : billy46
Date : 09/05/04 17:28:20
A :Ma Mère
Sujet : APPEL NATIONAL : OPERATION " BRASSARD NOIR"

Salut maman...ton fils prends certaines initiatives.......Y abasta.....tu as crée un petit Che Guevarra Français,...miséricorde !!!!


Message original-------

De : billy46
Date : 09/05/04 17:25:53
A : UD Cgt du Lot
Sujet : APPEL NATIONAL : OPERATION " BRASSARD NOIR"

Salut René.....(Secrétaire CHSCT Ratier-Figeac)

Je viens de prendre un sac-poubelle noir et je découpe des lanières...brassards noirs de demain...je fais 20 brassards pas très chers...ce qui compte c’est le geste....et dans ma tête je pense aux remarques de Mr "Inspec de chez nous", ses interventions....la preuve humaine qu’on peut avancer...le garant d’un métier qu’il ne faut pas oublier...

Je me suis permis d’ intervenir au plan national (Confédération, JeunesCgt, sur mon site, par SMS...) afin de lancer l’ opération "Brassard Noir" dans toutes les entreprises de France où c’ est possible...je t’ appellerai demain matin pour qu’ on en parle (j’ ai aussi envoyer un SMS à Jean-PHi) mais je pense qu’ il faut être très rapide sur ce coup là .....voici ce que je fais tourner, ...je compte appeler Mr "Inspec de chez nous" dans la matinée de demain aussi afin de discuter du sujet...C’ est inadmissible et les médias doivent éclaircir la situation :

On ne flingue pas un Inspecteur du Travail en France...Point barre....encore moins près de chez nous !!!!!!

SI ON VEUT ALLER VITE AVANT MERCREDI IL FAUT QUELQUECHOSE DE MEDIATIQUE ET DE FACILE A METTRE AU POINT DANS TOUTES LES ENTREPRISES...AIDEZ MOI A PASSER LE MOT !!!!
BRASSARD NOIR DEMAIN MATIN !!!!

05/09/2004 18:00 par Billy

WebMaster, remets-vite ta page à jour, avant Lundi Matin si c’est possible...l’affaire dépasse les bornes...il faut agir.vite...brassard noir jusqu’à Mercedi.

06/09/2004 22:59 par Alain legouez

Nos deux inspecteurs étaient sans arme contre un fanatique du medef qui sans doute s’est cru intouchable. Il a délibérément tué avec préméditation nos 2 Inspecteurs en service au sevice de notre Nation.
Nous devrions leur rendre homage comme nous rendons homage aux pompiers et ne pas laisser cet acte impunis comme le meutre d’un certain préfet.
Que font nos ministres, ils écoutent radio Bagdad et le grand sachem et surtout le medef qui a peur de la rebellion des salariés. Le medef sait que si nos Inspecteurs sont touchés dans leur chaire et dans leur famille, il risqe l’émeute. N’ayons pas peur de dire que les médias sont à la solde du medef et du gouvernement. Quel gachis de notre nation, de nos valeurs républicaines. Vous devrez vous Rappeler lors d’un vote de la mort de ces deux Inspecteurs. Faites le bon choix, voter pour des vrais valeurs, celui de la justice.

Alain Legouez - CGT

07/09/2004 13:45 par nonoche

mettre sur le même plan des journalistes en otage, des policiers abattus, et ce fait divers, (car c’en est un, quoi qu’on en dise), et s’offusquer qu’ils ne reçoivent pas le même traitement par les médias,
c’est pousser le bouchon un peu loin, quand même...

S’il faut le rappeler, les policiers mettent volontairement leur vie en jeu au service de la société, et ce quotidiennement. Les reporters de
guerre itou. Se faire trouer la peau ne fait pas, que je sache, partie des risques du beau métier d’inspecteur du travail. Ce qui s’est passé est scandaleux, comme l’ont dit toutes les réactions à ce fait divers dans les médias, mais je ne crois pas qu’on puisse le mettre sur le même plan que ces deux exemples, et encore mois s’offusquer du fait que ça ne soit pas fait...

08/09/2004 20:29 par bituur esztreym

merci d’abord à gérard filoche.

quant à toi, cher nonoche,
il faudrait (ré-)apprendre à lire :
lire n’est pas ânnonner et énumérer des mots et faits sans suite et sans faire de lien, de sens. lire c’est ’legere’ -> ’ligere’ -> ’inter-ligere’ -> intelligence. lire c’est comprendre :

comprendre qu’ici, précisément parce que des inspecteurs du travail ne sont pas censés se faire abattre au fusil, que cela ne fait pas partie des risques liés à leur métier, c’est d’autant plus choquant, scandaleux et d’autant plus grave : c’est le principe même du droit, l’essence même du contrat social qui est attaqué. voilà de quoi il s’agit.

voilà pourquoi c’est extrêment grave.

11/09/2004 14:13 par Billy

Il y a 427 inspecteurs du travail en France et 813 contrôleurs... Moins qu’au début du 20° siècle... (source G. Filoche "Carnet d’un inspecteur du travail") Il y a peu, trois inspecteurs du travail ont été tués au Brésil, croyait-on que cela soit possible en France ?
...Aussi je suis tout à fait d’accord : ce n’est pas un fait divers...
On ne flingue pas un Inspecteur du Travail, il est garant du respect du code du travail...alors à moins que ce code ne serve plus à rien en France,..ce que je ne pense pas...NON, ce n’est pas un fait divers, certainement pas...il reste aujourd’hui 425 Inspecteurs, le MEDEF compterait-il tous les flinguer ?...ce n’est pas un fait divers, c’est un fait inadmissible démontrant un totalitarisme déjà bien en place...il est inadmissible de voir des gens regarder l’info comme on regarde un film ...il faut analyser l’info et surtout protéger les instances de protection de notre système social et humain français...Pour notre pays, ces meurtres sont une première certes, mais surtout la démonstration que notre démocratie n’en ai plus une...si on laisse cet irrespect se propager dans l’indifférence...sans parler de ce que représente la France au niveau mondial : les garants d’un système humaniste...qui est actuellement mis à mal...je ne vous dirais pas par qui, nous le savons tous dorénavant.
Il ne tient qu’à chaque français et française de se réveiller : ce qui se passe en France n’est pas normal...l’histoire nous rattraperait-elle ?....alors qu’à chaque fête nationale, on continue à proclamer :" plus jamais çà "...que fait-on pour éviter le retour du "mal"...rien, les choses évoluent et notre démocratie s’effrite, en commençant par le Code Du Travail.
...Pour ma part, j’ai mis mon brassard noir au boulot...çà ne mange pas de pain...constat:les salariés, insensibles parceque matraqués d’infos mondiales,...sourient..mais comprennent ma démarche personnelle (rappel:je suis Secrétaire CHSCT (voir plus haut)et très en contact avec mon Inspecteur régional et je pense qu’il n’y a pas grand monde hors nous pour faire respecter la loi dans les entreprises,...les salariés disent :"ils n’ont pas le droit"...mais qui fait respecter le droit ?...faites une analyse concrète et vous comprendrez que l’Inspecteur du Travail n’est pas à flinguer...ni les secrétaires CHSCT ni les délégués syndicaux...seuls encore à se battre pour préserver vos droits, travailleurs et travailleuses !!!réveillez-vous...votre patron n’est pas un ange.
Billy.

04/09/2004 16:36 par Anonyme

et l’information importante du journal du soir (soir 3 je crois) hier c’était "bill clinton va subir un pontage coronarien"... on croit rêver !

04/09/2004 21:15 par Anonyme

Merci à Gérard Filoche pour ce cri du coeur.
Il faut percer le mur du black-out médiatique.
Ne serait-il pas possible d’organiser une manifestation, soit sur les lieux du crime, soit à Paris ou dans d’autres villes, pour réveiller nos grands penseurs des media et permettre à l’opinion publique, dûment informée et indignée, de faire pression pour que le crime soit jugé sans faiblesse et que les exploiteurs ne se croient pas autorisés à tuer ceux qui protègent les exploités.

05/09/2004 23:16 par Marie Pascual

Merci à gérard Filoche pour son coup de gueule.
Je partage son analyse sur le traitement de l’information par les médias. Mais il faut espérer que la presse écrite saura reprendre les points essentiels : faire connaître ce qu’est aujourd’hui le métier d’inspecteur du travail et s’interroger sur la dégradation des conditions d’emploi alors que le Medef et la CGPME réclament haut et fort la révision du Code du travail.
Le ministère du travail prépare un plan "santé-travail" où il est prévu de renforcer le contrôle de l’Etat. Ce drame va donner une dimension très particulière à la négociation en cours.
Une pétition serait peut-être bienvenue pour exprimer l’émotion et l’analyse partagée avec Gérard Filoche ?

06/09/2004 19:57 par pascal

pour qu’au moins l’info circule, nous reprenons ce texte qui n’a pas besoin de commentaires.

(notre site est accessible sur l’intranet du ministere des finances -impots / tresor / douanes- qui ordinairement ne permet pas aux agents du ministère de "sortir" sur internet pour visiter les sites d’infos libre ;)

09/09/2004 16:49 par Fred

Je suis bien d’accord avec vous. Personne n’a le droit de tuer. C’est écrit dans toutes les constitutions...
Cet article est édifiant et montre que la société francaise est poussé dans ses retranchements les plus abjects.
Le medef (et en particulier Seilliere) est un tueur car il a poussé inconsciemment une personne au bord du goufre. Cette personne qui a tué les 2 inspecteurs est un pur imbécile qui s’est laissé manipulé.
Je vous soutient dans votre action à 150%.

09/09/2004 22:31 par Klod

A France Telecom, on meurt aussi. Le harcelement moral est tel que le nombre d’arrêts de travail et de suicides a poussé la Mutuelle des agents de France Telecom à recalculer ses prestations.

Car à France Telecom nous sommes des fonctionnaires devenu encombrants. Il faut donc se débarrasser de nous par tous les moyens.

Si les médias là -aussi sont silencieux, espérons que le livre "La machine à broyer" (voir ci-dessous)sorti récemment influencera l’opinion française.

Il ne s’agit pas de faire le parallèle avec cet assassinat monstrueux, mais simplement d’élargir le débat à tous les fonctionnaires, sans pour cela oublier d’exprimer ma tristesse et mon écoeurement par rapport à ce drame qui a si peu ému les rédactions des journaux de 20H.

Il est vrai qu’à ce niveau là , il s’agit essentiellment de faire de l’audience et donc de faire un choix parmi toutes les infos issues de l’AFP.
La mort de 2 inspecteurs du travail en France est donc moins bien placé dans l’audimat que le pontage coronarien de Bill Clinton...

Depuis quelques temps, je ne regarde plus les journaux télévisés, ni toute la télé d’ailleurs. Je trouve mes infos sur internet...

klod, adhérent SUDPTT

("La machine à broyer - Quand les privatisations tuent : France Télécom", par Dominique Decèze, Jean-Claude Gawsewitch Editeur - 192 pages - 16,50 euros - parution le 2 septembre)

02/09/2006 20:15 par Klod06

Suite à mon message ci-dessus, j’ai été contacté il y a quelques jours par une journaliste travaillant pour une émission de télé bien connue, "qui voulait en savoir plus"

Je lui raconte donc la façon dont on s’y prenait pour casser du fonctionnaire à France Telecom.

Finalement ce qui l’intéressait, ou plutôt ce sur quoi on lui avait demandé d’enquêter, c’était "le témoignage de personne ayant réagi soudainement à une situation professionnelle qu’elle ne jugeait plus tolérable"

Voilà bien le sujet "qui marche" en ce moment dans les médias...

Nous sommes bien dans une société spectacle, et malheureusement la réalité sociale et ses phénomènes d’ampleur qui ne passent pas par le petit écran car trop peu spectaculaires, resteront à jamais ignorés de millions de téléspectateurs.

Mettre en cause les manipulations d’opinion liées à ce double meurtre, voilà un sujet qui ne pourra passer à mon avis que par de nouveaux canaux de communication aux mains des citoyens (tels qu’un site web) et non pas de grand groupes à vocation essentiellement commerciale.

11/09/2004 13:13 par matitou

C’est un scandaleux épisode de plus de la dérive de notre société . Parmi les plus noirs des responsables, il faut compter les valets des medias publics qui amplifient(sans l’alibi de la soumission contractuelle à leur chef)le "tout-marchandise" en matière d’information. Si le medef et ses séides ont formulé leur objectif ,c’est conforme à leur place sociale. Mais rien n’obligeait les "animateurs d’opinion" à créer depuis deux ans une ambiance propre à légitimer les crimes les plus énormes . C’est à mettre en parallèle avec les "parents démocrates" qui viennent "casser la gueule au maître du petit", avec les insultes proférées sur le WEB à l’encontre des fonctionnaires des impots,avec les foules hurlantes qui ont mené l’assaut
contre une gendarmerie insulaire . Mais les marchands de "conditionnement à la pub"(dixit Layet)sont désormais sur le service public audio-visuel, c’est eux qui choisissent les sujets couverts et le temps imparti. On n’a pas encore touché le fond de la honte : il faut dénoncer la reprise en mains de France-Culture où Elisabeth Levy et Lise Joly ont tombé le masque ce matin du 11-09 , anniversaire du Massacre de La Moneda à Santiago en 73 ! Il est encore fécond le ventre qui enfanta la bête immonde ....et ses méthodes se perfectionnent !

01/10/2004 12:39 par Marielle Moreau

Je viens de lire votre article et je partage à la fois votre indignation et votre émotion.

Je respecte votre travail qui s’exerce dans des conditions de plus en plus difficiles et qui se heurte à un refus grandissant de l’autorité de l’Etat.
Je pense en effet qu’il s’agit bien plus que d’un simple fait divers et qu’il n’a pas été traité à sa juste valeur par les médias.

Je considère que votre mission mérite beaucoup plus de considération de la part de l’ensemble de nos concitoyens.
Je n’oublie pas que mon mari, salarié dans une grande entreprise de distribution et accusé à tort de vol, a été entièrement réhabilité grâce à un de vos collègues.

En tant que fonctionnaire de l’Etat et syndicaliste je me sens doublement concernée et solidaire de votre action.

13/07/2007 17:19 par soit!!

Il y a eu beaucoup de meurtres effoyables dans ce triangle , avec des mysteres comme le jardinnier de Manzac,
ce sont des faits divers bien sur, messieurs les journaliste d’investigation, vous n’êtes pas très curieux ; c’est prudent.

(Commentaires désactivés)