RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Avec le parrainage du site Le Grand Soir

Dix personnalités du monde politique, médatique et artistique lancent une pétition pour la libération d’un intellectuel condamné à la prison à vie.

Le jeune poète qatari Muhammad Ibn al-Dheeb al-Ajami a été condamné à la réclusion à perpétuité (*) pour « avoir insulté le régime, diffamé le prince héritier Tamin et attaqué la constitution » dans un poème où il ose écrire : « Nous sommes tous des Tunisiens face à une élite oppressive ».

Un tel sursaut des consciences est inespéré.

A vrai dire, il semblait que l’intervention des intellectuels au service de la liberté appartenait à un passé que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Et pourtant...

Les dix premiers signataires sont  :

Jack Lang (ancien ministre)

Jean Daniel (commandeur de la Légion d’honneur)

Dominique Baudis (chevalier de la Légion d’honneur)

Edmonde Charles-Roux (prix Goncourt)

Renaud Donnedieu de Vabres (ancien ministre)

Anne Roumanoff (humoriste)

Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt)

Plantu (dessinateur de presse).

Viktor Dedaj (administrateur du site d’information alternative Le grand Soir)

Maxime Vivas (administrateur du site d’information alternative Le grand Soir).

NB. Cette pétition est un hoax inventé par LGS pour rappeler que 66 individus (dont ceux cités ci-dessus, sauf les deux derniers) ont reçu du Qatar en 2010 un chèque de 10.000 €, montant du prix « Doha capitale culturelle arabe » (sic) (**).

LGS

(*) Qatar : condamnation scandaleuse à la réclusion à perpétuité pour l’auteur du « poème du jasmin » - Amnesty International

(**) L’offensive culturelle du Qatar http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-...


Voir aussi :

Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature

Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar

URL de cet article 18575
  

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.