RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Dream is over.L’été du revenu garanti inconditionnel ?

Derriere les sommets successifs de "sauvetage" ,l’aveu du desert estival emerge lentement en Europe.

Des plages de Gréce a l’Espagne, c’est la meme desaffection avec des sejours reduits,des consommations minimales, repas familiaux sur les aires de parking de plus en plus frequents.

Apres la pause electorale et ses propositions hors sol,la realité brute et son desarroi devant l’evidence,les mouvements n’ont pas su, pu faire eclater des perspectives a la hauteur de la crise systemique.

Le debat des indignés en France, s’est centré (censuré ??) sur la democratie directe en evacuant les questions economiques vitales ,les statistiques en retard sur la realité ......

L’emploi en Grèce : 22.5% de chômeurs en avril, 400.000 salariés non payés

13 juillet 2012 - 11:26
Par Okeanos

Le rapport officiel de l’autorité grecque des statistiques concernant le chômage est sorti le 12 juillet 2012. Les résultats qui comparent différents indices sur le mois d’avril depuis 2007 sont bien sûr catastrophiques. De plus, selon les données officielles de mars 2012 du ministère du Travail et des inspecteurs du travail (SEPE), 400.000 employés dans le secteur privé travaillent mais restent sans salaire en moyenne de un à cinq mois......

http://www.okeanews.fr/lemploi-en-grece-1-109-658-chomeurs-400-000-sal...

En France, LO et le NPA bloquent la lutte contre les suppressions d’emplois chez PSA

Par Kumaran Ira
16 juillet 2012

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et le groupe Lutte ouvrière (LO) ont réagi à l’annonce de la société automobile française PSA de supprimer 8.000 emplois en tentant de bloquer une lutte de la classe ouvrière contre cette suppression et en liant l’opposition populaire à la bureaucratie syndicale.

Leur objectif est de canaliser l’opposition derrière des protestations symboliques et de créer les conditions favorables permettant à la direction de PSA d’imposer les coupes......

http://www.wsws.org/fr/articles/2012/jul2012/nplo-j16.shtml

L’automatisation,robotisation accelerée des industries sans reponse politique,l’archaisme conformisme dominant des "representants".

Le telescopage des crises en route ,Russie,Japon,Chine etc sous les eaux,recoltes pourrissant sous l’eau en Europe,secheresse aux USA et au Mexique,etc.

Quid des prochaines récoltes aux Etats-Unis ?
15 juil

Le United States Department of Agriculture (USDA) vient de déclarer un état de catastrophe naturelle dans plus de mille comtés des Etats-Unis et vingt-six Etats sont cruellement touchés par la sécheresse. Pour les autorités américaines, c’est la plus grande catastrophe naturelle jamais connue en Amérique.

L’état de catastrophe naturelle déclaré permet aux agriculteurs et aux éleveurs de bénéficier de l’aide fédérale ainsi que de prêts d’urgence à très faible taux d’intérêt.

Selon l’Observatoire des Etats-Unis plus de la moitié (56 pour cent exactement) des Etats du pays sont impactés par la sécheresse. Un niveau jamais vu depuis l’existence de cet Observatoire........

http://liesidotorg.wordpress.com/2012/07/15/quid-des-prochaines-recolt...

Une situation qui fait deja la une des medias US :

L’ombre terrifiante du Dust Bowl

La Grande Dépression des années 1930 aux USA fut accompagnée de terribles conditions météorologiques, comme si le Ciel conjuguait ses efforts aux erreurs humaines pour démontrer le catastrophique engrenage du "déchaînement de la Matière" . La sécheresse frappa tous les États agricoles du Middle West, entraînant une pénurie agricole interférant sur de terribles conditions économiques et entraînant un exode vers l’Ouest (la Californie) de la population rurale plongée dans la plus extrême misère. (On reconnaît le sujet des Raisins de la colère, le livre de John Steinbeck porté à l’écran par John Ford en 1939.) Au-dessus de cela, avec la terre asséchée transformée en poussière, se révéla un terrible phénomène, à la fois par sa puissance dissolvante des conditions normales de fécondité agricole, à la fois par un aspect symbolique d’une terrifiante puissante substantivé dans de formidables tempêtes et tourbillons de poussière : le Dust Bowl, qui dura de 1933 à 1939. (Voyez les terribles images du Dust Bowl, effectivement phénomène naturel du à la sécheresse mais fortement favorisé par les pratiques de l’agriculture intensive mise en oeuvre aux USA, selon les conceptions générales du Système, mécanisation et rentabilisation hors des normes de l’évolution naturelle.)

La question se pose aujourd’hui de savoir si l’on ne s’achemine pas vers un phénomène similaire, à l’occasion d’une formidable sécheresse qui frappe les mêmes vastes régions du centre des USA, dans le cours d’une tendance générale de sécheresse de plus en plus marquée, et qui fait craindre d’abord une réduction considérable de la production de blé, de soja, et de céréales en général. Les conséquences directes sur la vie économique devraient être très importantes, notamment avec une augmentation du prix des céréales et ses effets sur tous les produits dérivés, avec les conséquences sociales à mesure....

http://www.dedefensa.org/article-l_ombre_terrifiante_du_dust_bowl_16_0...

La militarisation de l’aide interieure d’urgence, reponse de l’oligarchie US :

U.S. Public Health Service Commissioned Corps
America’s Health Responders
Search USPHS

http://www.usphs.gov/

sur l’exemple d’Haiti.

Priorité au local face a l’économie de désastre,l’incontournable debat du revenu garanti inconditionnel national,europeen et mondial, au centre des prochaines municipales, des initiatives immediates :

Ne pas surestimer nos moyens
Le Lundi 9 juillet 2012 par Jean Zin

Passée la période des élections et des espérances révolutionnaires les plus folles, nous voilà revenus au sol et la situation est encore plus catastrophique qu’on ne veut bien le dire. Tout semble perdu sur tous les fronts avec des marges de manoeuvres réduites à la portion congrue. Dream is over.

Le plus grave, on ne le répétera jamais assez, ce sont les problèmes écologiques qui s’annoncent de plus en plus insolubles avec le développement des pays les plus peuplés (après Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, qu’on désigne sous le nom de BRICS, voici venir les « Next eleven » dont l’économie décolle : Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Corée, Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines, Turquie, Vietnam…) alors qu’on se dirige vers un pic de population où la pression sur les ressources sera à son maximum.

Dans l’immédiat, ce sont les problèmes économiques qui sont destinés à s’aggraver durablement en attendant le krach de la dette et le retour de l’inflation. La pression budgétaire se combine à la pression du développement des autres continents pour démanteler les protections sociales et mettre à mal notre « modèle européen ».......

......Il faudrait reconstruire les protections sociales sur de toutes autres bases, plus individuelles et qui ne dépendent plus des entreprises qui nous embauchent, ce qui pose immédiatement la question d’un revenu garanti. Ce n’est pas du tout le chemin qui est pris et ce n’est pas moi qui pourrait convaincre ces syndicalistes patentés, et fort bien payés, qu’il faudrait mieux prendre en compte tous ceux qui ne sont pas salariés ou seulement par intermittences et, en tout cas, non syndiqués. C’est la pression des faits et du nombre qui finira par avoir raison de structures devenues archaïques mais je ne vois aucune force à gauche, sauf peut-être les Verts, et encore, qui aille dans la bonne direction......

http://jeanzin.fr/2012/07/09/ne-pas-surestimer-nos-moyens/

URL de cet article 17233
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.