RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du coté de chez Carrefour, Toyota, ONET, Bridgestone, La Poste, Solvay, ...









Lutte Ouvrière, 4 janvier 2007.


Carrefour - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : la grogne s’invite pour les fêtes.

Dans le cadre de l’appel national lancé par la CGT et la CFDT des magasins Carrefour à l’occasion de la période des fêtes, c’est le 24 décembre qu’avaient choisi les salariés du Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps pour faire entendre leur colère.

Il faut dire que les raisons d’être mécontent ne manquent pas, en matière de salaire notamment. Ainsi une caissière travaillant 30 heures en temps partiel non choisi touche 750 euros net. Un employé libre-service qui embauche à 3 h 30 du matin touche 1 000 euros, prime de nuit comprise, et si la direction veut retarder l’embauche à 5 heures, c’est évidemment uniquement pour faire sauter une partie de cette prime. Quant à la prime d’intéressement du mois de mars qui équivalait à un mois de salaire il y a dix ans, elle ne s’élèvera cette année qu’à 30 euros, car les objectifs sont toujours revus à la hausse et bien sûr jamais atteints. Pour compléter le tableau, le treizième mois a été transformé en prime, et les pauses payées à 5 % du salaire vont être baissées à 2 %. Il faut enfin toujours surveiller sa feuille de paie car les « erreurs » ne manquent pas.

Dans ces conditions, le mot d’ordre de grève du lundi 24 décembre -premier du genre- a été bien accueilli : sur un effectif de 380 personnes, plus d’une centaine étaient en grève. Dès 3 heures du matin, un piquet empêchait toute livraison. Dans la matinée, plusieurs dizaines d’employés ont défilé dans le magasin, réclamant des augmentations de salaires et distribuant des tracts aux clients. Nombre de ceux-ci ont réagi en manifestant leur sympathie aux grévistes, certains voulant même absolument signer une pétition en solidarité. Quant au directeur et aux cadres, ils ont été obligés de retrousser les manches, et on a pu les voir s’agiter pour approvisionner les rayons et remplacer des caissières. (...)

Lire les articles www.lutte-ouvriere-journal.org






* * * C’est FAUX : Continental, contrairement à ce qu’écrit à tort toute la presse, ne peut revenir sur les 35 h et "passer aux 40 h" , par Gérard Filoche.



Continental Sarreguemines : les dessous d’un référendum, par Frédéric Durand.




Le baratineur Sarkozy est en train de nous faire les poches ... par Jean-Jacques Chavigné.



Guerre des riches contre les pauvres, union sacrée contre le peuple, par Denis Collin.






URL de cet article 5888
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.