RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Du coté de chez Carrefour, Toyota, ONET, Bridgestone, La Poste, Solvay, ...









Lutte Ouvrière, 4 janvier 2007.


Carrefour - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : la grogne s’invite pour les fêtes.

Dans le cadre de l’appel national lancé par la CGT et la CFDT des magasins Carrefour à l’occasion de la période des fêtes, c’est le 24 décembre qu’avaient choisi les salariés du Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps pour faire entendre leur colère.

Il faut dire que les raisons d’être mécontent ne manquent pas, en matière de salaire notamment. Ainsi une caissière travaillant 30 heures en temps partiel non choisi touche 750 euros net. Un employé libre-service qui embauche à 3 h 30 du matin touche 1 000 euros, prime de nuit comprise, et si la direction veut retarder l’embauche à 5 heures, c’est évidemment uniquement pour faire sauter une partie de cette prime. Quant à la prime d’intéressement du mois de mars qui équivalait à un mois de salaire il y a dix ans, elle ne s’élèvera cette année qu’à 30 euros, car les objectifs sont toujours revus à la hausse et bien sûr jamais atteints. Pour compléter le tableau, le treizième mois a été transformé en prime, et les pauses payées à 5 % du salaire vont être baissées à 2 %. Il faut enfin toujours surveiller sa feuille de paie car les « erreurs » ne manquent pas.

Dans ces conditions, le mot d’ordre de grève du lundi 24 décembre -premier du genre- a été bien accueilli : sur un effectif de 380 personnes, plus d’une centaine étaient en grève. Dès 3 heures du matin, un piquet empêchait toute livraison. Dans la matinée, plusieurs dizaines d’employés ont défilé dans le magasin, réclamant des augmentations de salaires et distribuant des tracts aux clients. Nombre de ceux-ci ont réagi en manifestant leur sympathie aux grévistes, certains voulant même absolument signer une pétition en solidarité. Quant au directeur et aux cadres, ils ont été obligés de retrousser les manches, et on a pu les voir s’agiter pour approvisionner les rayons et remplacer des caissières. (...)

Lire les articles www.lutte-ouvriere-journal.org






* * * C’est FAUX : Continental, contrairement à ce qu’écrit à tort toute la presse, ne peut revenir sur les 35 h et "passer aux 40 h" , par Gérard Filoche.



Continental Sarreguemines : les dessous d’un référendum, par Frédéric Durand.




Le baratineur Sarkozy est en train de nous faire les poches ... par Jean-Jacques Chavigné.



Guerre des riches contre les pauvres, union sacrée contre le peuple, par Denis Collin.






URL de cet article 5888
   

Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
31 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.