2

Guerre des riches contre les pauvres, union sacrée contre le peuple, par Denis Collin.

COMMENTAIRES  

03/12/2007 18:26 par à -nos-amis

 en remplacement du 1er message s’il est encore temps, merci-

"Comment retrouver un peu d’espoir et reprendre le chemin de la lutte politique ?"( )

Quelles seront les réponses à cette question ? Pas uniquement ce tee-shirt un peu naïf (il y manque les manches à se retrousser lorsque l’on souhaite nettoyer les écuries d’Augias !), ni encore le résultat très inattendu du référendum vénézuélien.

Par ailleurs, notons la fin du mouvement étudiant, que les syndicats n’ont jamais soutenu, sur l’annonce bien accueillie d’une privatisation de 3% d’EDF afin d’aménager de nouvelles douches (froides par souci d’écologie) tandis que les banlieues se portent toujours aussi mal : là , il n’y a rien d’extraordinnaire...

Plus concrétement, je crains qu’il n’y ait pas d’espoir de "reprendre le chemin" sans une transformation des media, tout d’abord le télévisuel : l’impact que détient l’immédiateté de la nouvelle réalité sidérante (pour les principaux sens de l’homme) du médium bi-dimensionnel est difficile à imaginer. Il n’y a pas de diversité ou de pluralité à la télévision, il n’y a que la présentation de lui même soutenue par le perfectionisme technologique.

Cette présentation relève de la consolidation d’une réalité "autre" ou alternative à celle de la réalité quotidienne éthique et sociale de l’homme, garantissant à la structure médiatique sa perennité comme corps constitué, prolongeant nécessairement comme un echo (ou s’enracinant dedans) l’institutionalisation des pouvoirs et organes dominants, ce que l’on peut traduire par "le medium est toujours du côté du pouvoir". En définitive il ne peut y avoir de réel que dans ce qui domine, l’autorité glissant sémantiquement pour devenir ce qui mérite seul d’être autorisé. De toutes les manières quoi que ce soit que présenterait le medium de masse occultant sa propre relativité (ses propres limites en tous domaines) cette chose se cristaliserait immédiatement comme la chose exemplaire autorisée par nature ou excellence. "-T’as vu à la télé, ils ont montré que ..? -Ah ! oui c’est ça(le réel)..."

Souhaitons qu’il y ait encore une place pour la conscience, la pensée et la création personnelles, car si le medium est un langage (attention, les images nécessairement reconstruites et incohérentes -regardez les sans écouter-, ne sont qu’un support valorisant d’un discours englobant) c’est à partir de celui-ci que tout se défait et s’uniformise dans l’esprit des spectateurs, incapables d’un recul suffisant dans le flot des images qui le subjuguent puisque tout aussi bien la réalité désormais "est là " ou "celle là ", il est inpossible de la nier à moins de passer pour un fou : le visible ne se trompe pas ni ne ment et même st Thomas demande à voir pour confirmation de ce qui est vrai...

M Andissac

05/12/2007 21:20 par patdinina

Guerre des riches contre les pauvres : c’est une guerre sans fin !! Depuis la nuit des temps, elle s’articule sur le pouvoir des uns par l’asservissement des autres. Il n’y a eu jusqu’à présent qu’un vainqueur : les riches !!!
Il est vrai que c’est l’Europe qui contraint le gouvernement à privatiser et rendre plus maléable les salariés. Lorsque j’etais étudiant, il y a 12 ans de cela, mon professeur de droit communautaire nous disait "comme l’europe n’a pas d’assise politique, pour dominer les pays, elle a trouvé un moyen de contraindre, l’économie".
C’est vrai, aujourd’hui, ils nous bassinent de directives pour rendre la concurrence plus juste. Et la justice sociale ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don