RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du riz offert par la Chine arrive à l’aéroport de la Havane

Lorsqu’ils ont rédigé, mis en place et sans cesse aggravé, les mesures du blocus avec l’objectif clairement et publiquement exprimé d’étouffer, d’affamer les cubains à défaut d’envahir l’Île, pour qu’ils se révoltent contre leurs dirigeants, les différents gouvernements des Etats-Unis ont oublié que dans d’autres pays la solidarité n’est pas un vain mot. Ils ne s’attendaient sans doute pas à cela.
Cuba qui a toujours donné l’exemple en la matière est bien payée en retour.
Mais jusqu’à quand les cubains pourront-ils supporter toutes les privations ? Et la solidarité ne peut être une solution durable.
CUBA COOPERATION

Un avion transportant du riz offert par la Chine est arrivé à l’aéroport international José Martí de La Havane. Le gouvernement asiatique tente ainsi de contribuer à atténuer la crise alimentaire qui sévit actuellement sur l’île.

Il s’agit d’une première tranche de 68 tonnes sur les 408 tonnes promises. Le reste de la donation sera acheminé par voie aérienne et maritime depuis le géant asiatique. Les denrées alimentaires seront distribuées dès que possible, en fonction des priorités d’affectation définies par le gouvernement cubain.

Sans aucun doute, manger du riz sur l’île est devenu pratiquement un luxe. Les prix inabordables imposés par les Mipymes (250,00 CUP) la livre (ndt soit presque 10 euros) empêchent tout travailleur disposant d’un salaire de base de l’inclure dans son alimentation quotidienne. Le cas des retraités qui gagnent à peine plus de 1 500 CUP(ndt soit 60 euros) est encore plus grave.

La Chine tend à nouveau la main

Ce n’est pas la première fois que la Chine tend la main à Cuba dans des situations critiques de la réalité de l’île. L’ambassadeur asiatique à La Havane, Ma Hui, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur du bien-être du peuple cubain.

Il a également souligné que "cette donation fait partie d’une série de mesures d’assistance convenues entre les deux pays".

Les pénuries alimentaires à Cuba ne touchent pas seulement le riz, un produit très demandé sur l’île. D’autres produits de base, comme le pain, ont également disparu, même dans les centres gérés par l’État. Le gouvernement cubain a reconnu la crise alimentaire que traverse actuellement le pays. Face à un tel panorama, les dons arrivent à point nommé, en particulier ceux concernant le riz.

Le riz nouvellement arrivé de Chine sera destiné à la vente réglementée aux consommateurs. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour alléger la pression sur les marchés et permettre aux familles d’avoir accès à cette denrée essentielle dans leur alimentation.

Cependant, il est clair que ce n’est pas la véritable solution à la crise alimentaire qui sévit aujourd’hui à Cuba.

Marisela Jiménez JIMENEZ
Directorio cubano

traduit par Chantal Costerousse

URL : https://www.directoriocubano.info/c...

URL de cet article 39542
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.