50 

Ébauche de traité – Ukraine

La Russie a toujours eu le mauvais rôle. Même après avoir défait le nazisme. Aujourd'hui, c'est pire. D'après les gens trop paresseux pour réfléchir et qui se contentent des contenus informatifs pré-mâchés, l'Ukraine est outragée, l'Ukraine est brisée, l'Ukraine est martyrisée par la Russie, ce pays honni dont on ne tolérerait l'existence qu'à condition qu'il soit exsangue, imbibé d'alcool, soumis et encerclé par l'OTAN. Pour ces oisillons gueules béantes, nourris, gavés à la propagande, le passé n'existe pas, les effets n'ont pas de causes, l'histoire est un néant. Seules deux vérités subsistent : la Russie est le mal et l'Amérique fait la guerre pour défendre la liberté. Heureusement, il y a des Laurie Meadows pour éclairer cette nuit de l'information. Ce citoyen néo-zélandais fait le travail que la vaste, très vaste majorité des journalistes ne font plus : expliquer pour qu'on comprenne. (XP)

Cet article fait suite à celui que j’ai écrit le 19 février 2022, 5 jours avant le lancement de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. Il s’intitulait Destruction mutuelle assurée - le prélude à la sécurité mutuelle assurée. À l’époque, je ne pensais pas que la Russie s’installerait dans le Donesk. J’ai écrit :

« L’avance actuelle de la Russie en matière de missiles et de systèmes défensifs pourrait persuader les États-Unis d’accepter un contrôle vérifiable des armements, mais c’est le travail de plusieurs années. En attendant, l’Occident provoque la Russie sans relâche, dans toutes les dimensions de la vie. C’est dangereux. Il est temps pour les nations de se conformer à leurs obligations en vertu de la Charte des Nations unies. Un mécanisme doit être trouvé pour accélérer le passage à la sécurité universelle et aux dividendes de la paix qu’elle apporte. Et c’est ce que la Russie a fait, dans un geste étonnant et inattendu, un geste qui a échappé à tous les médias. »

Je faisais référence à un article que j’ai publié le même jour, intitulé Pris de court par la paix ?. Le « mouvement stupéfiant et inattendu », c’était la présentation en décembre 2021 aux États-Unis et à l’OTAN de nouveaux projets de traités de sécurité. L’un a été rédigé pour l’OTAN en tant qu’organisation, et l’autre pour les États-Unis. Je note : « Les dispositions sont courtes et le langage sans compromis. Elles assurent la sécurité de la Russie tout en assurant la sécurité de l’Europe. »

Eh bien, les États-Unis n’ont pas signé, et l’OTAN non plus. Je soupçonne maintenant que les Russes disposaient de renseignements indiquant qu’un assaut contre les républiques séparatistes et la Crimée était prévu, et qu’il n’était peut-être qu’à quelques mois de son lancement. Je soupçonne maintenant les EU de savoir que la Russie soupçonnait que quelque chose se préparait, même si la date exacte n’était pas connue. Comme l’a déclaré le président russe Vladimir Poutine en 2015, « il y a plus de 50 ans, les rues de Leningrad m’ont enseigné une règle de base : si un combat est inévitable, il faut frapper en premier. »

« Les employés de l’ambassade sont en cours d’évacuation et les Anglo-Saxons sont priés de quitter l’Ukraine au plus vite. Une piste de réflexion : et si les Anglo-Saxons préparaient quelque chose de leur côté et que c’était pour cela qu’ils évacuaient leur personnel ? Nous voyons leurs actions. »
Sergey Lavrov, le 10 février 2022

Peu importe le nombre de mois que durera encore le conflit en Ukraine, la Russie a « gagné ». Ou plutôt, elle a presque atteint ses objectifs initiaux en aidant les républiques de Lughansk et de Donesk à repousser les forces armées ukrainiennes – de nombreuses unités de ces républiques étaient composées de nationalistes suprématistes blancs, épousant les idées nazies. Dans la mesure où ces extrémistes sont capturés, tués ou repoussés, la dénazification – un autre objectif russe – est atteinte, du moins dans les nouvelles républiques.

Le point de basculement est proche

Le point de basculement est proche. Les Occidentaux (qui sont les armuriers et les instigateurs du conflit) devront dire aux membres du gouvernement ukrainien de trouver un accord. Un traité de paix signé sera nécessaire. Il est désormais acquis que la signature des politiciens occidentaux sur des accords n’a aucune valeur, et a fortiori la signature des politiciens ukrainiens. La Russie ignorera-t-elle la capitulation des Ukrainiens et leur appel pour un traité de paix ? Après tout, elle peut continuer à prendre autant de territoires ukrainiens qu’elle le souhaite, pour autant qu’elle soit prête à les payer « en sang et en or » (1), comme on dit.

Je ne sais pas ce que fera la Russie. Je sais ce que la Russie veut pour elle-même et pour les autres, car elle l’a déclaré publiquement. Je sais qu’elle veut des relations normales avec l’Ukraine, car elle l’a dit. Et les Russes ne mentent presque jamais.

« Même certains médias apparemment respectables écrivent sur une « opération » que nous sommes censés préparer dans le but de nous emparer de Kiev et d’autres villes ukrainiennes ou qu’un quelconque coup d’État est en préparation en vue de mettre un régime fantoche au pouvoir dans la capitale ukrainienne. »
Sergey Lavrov, le 10 février 2022

On peut deviner qu’une opération était en préparation deux semaines avant le lancement. Mais pas pour « s’emparer » de Kiev. Pas pour « s’emparer » (notez ce mot) d’autres villes ukrainiennes. Pas pour placer un régime fantoche au pouvoir.

Il nous reste l’objectif déclaré – la libération des deux républiques. Kiev ne sera pas prise. Lviv ne sera pas prise. Qu’en est-il des autres villes ukrainiennes ?

Question : [...] La Russie a-t-elle l’intention d’exiger que Kiev reconnaisse en outre l’indépendance de la région de Kherson et d’une partie de la région de Zaporozhye actuellement contrôlée par les forces russes, ou leur adhésion à la Russie ?

Sergey Lavrov : La réponse à cette question sera donnée par les personnes vivant dans les territoires libérés. Ils disent qu’ils veulent choisir leur avenir par eux-mêmes. Nous respectons pleinement cette position.
6 juin 2022

Le gouvernement russe a déclaré à maintes reprises que l’avenir des autres régions serait décidé par les personnes qui y vivent elles-mêmes. Par conséquent, il y aura un référendum. Comment sera-t-il formulé ? Nous devrons attendre pour le savoir. Dans combien de temps les conditions pour l’organiser seront-elles réunies ?

Parlez-en à quelqu’un qui a du pouvoir.

« Où que MacGregor s’asseye, c’est le bout de la table » (2)

Cette citation est tirée du livre Rob Roy de Sir Walter Scott. Elle incarne la réalité selon laquelle les dirigeants exceptionnels sont presque instinctivement reconnus par tous ceux qui exercent le pouvoir, qu’ils l’admettent ou non.

Ces dirigeants inspirent un véritable respect (et non le respect qui découle de la peur) parce qu’ils l’ont gagné. Non pas par des actions spectaculaires, mais en obtenant des résultats populaires, en étant constant dans le temps, en étant honnête, calme, en ne se détournant pas et en ne rejetant pas la faute sur les autres lorsque les choses tournent mal de manière inattendue, en étant patient et prévoyant. Une personne aussi rare connaît toutes les dimensions du pouvoir – diplomatique, militaire, informationnel, économique.

La Russie, comme tout autre pays, ne se préoccupe que d’une seule chose : le confort et le bonheur de son peuple.

« Notre plus grande préoccupation et notre principale tâche sont d’augmenter les revenus des gens. C’est notre priorité, notre tâche numéro un, et nous n’allons pas la résoudre par de simples méthodes linéaires. Pour ce faire, nous devons assurer la croissance de l’économie et une modification de son infrastructure. C’est un objectif à long terme. Nous n’allons pas utiliser des méthodes populistes. C’est sur la base d’une croissance économique qualitative que nous entendons résoudre les grandes tâches sociales – notamment l’augmentation des revenus du peuple russe et le problème démographique, qui est notre deuxième tâche la plus importante. Elle implique un ensemble de questions sociales : les soins de santé, l’éducation et le soutien aux familles avec enfants. Pour résoudre toutes ces tâches, nous avons défini certains objectifs de développement national... Par conséquent, nous devons résoudre les deux principaux problèmes – améliorer la démographie et augmenter les revenus des gens, améliorer leur qualité de vie sur cette base économique sérieuse que je viens de mentionner. C’est ce que nous allons faire dans un avenir proche. »
Vladimir Poutine , le14 octobre 2021

Le 7 mai 2018, la Russie a promulgué un document décrivant les buts et objectifs stratégiques nationaux. Ils couvraient 12 domaines et, dans de nombreux cas, énuméraient des indicateurs-clés de réussite très spécifiques qui devaient être atteints d’ici 2024. Les domaines couverts vous seront familiers, car la plupart des pays ont des souhaits similaires pour leur population :

• faire face aux conséquences de l’inadéquation démographique d’une population vieillissante et d’un faible taux de natalité
• des soins de santé améliorés et abordables
• une population plus instruite
• de meilleurs logements et un meilleur environnement urbain
• protection de l’environnement naturel et lutte contre la pollution
• des autoroutes sûres et de qualité
• améliorer la productivité du travail et le soutien à l’emploi
• soutenir la recherche afin d’être compétitif dans les économies modernes
• soutenir l’économie numérique
• soutenir et préserver la culture russe
• soutien aux petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs individuels
• encourager la coopération internationale et accroître les exportations

Tout cela est coûteux, tant en argent qu’en efforts. Une énorme quantité d’argent a été engloutie dans ce projet. Si vous étiez le gouvernement russe, prendriez-vous le risque de détruire tous vos progrès durement acquis ?

Comment le développement russe pourrait-il être détruit, de toute façon ? Il y a 4 possibilités évidentes :

• un tir de missile nucléaire
• une guerre conventionnelle
• une guerre biologique
• une guerre économique

Nous pouvons écarter les frappes nucléaires – même par les Étasuniens. Les présidents russe et étasunien ont signé une déclaration selon laquelle une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit pas être menée. Tous deux sont liés par les chaînes de la terreur. J’ai pleinement couvert ce sujet dans mon article Le moment est venu. La politique de frappe nucléaire de la Russie a été très clairement expliquée par le président russe en 2018, et est annexée à mon article. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus.

« La fin, les voies et les moyens, ils manquent de cela, pour pouvoir revenir à l’avant-2014.

Le deuxième point que je voudrais soulever est que, vous savez, si vous regardez le DIME – diplomatique, informationnel, militaire et économique – nous manquons cruellement de la partie diplomatique. Si vous remarquez, il n’y a pas du tout de diplomatie en cours pour essayer d’arriver à un certain type de négociations. Et je ne pense pas que nous puissions mener cela, étant donné ce que Poutine pense de nous.

Mais si vous vous asseyez et pensez à ceux qui pourraient éventuellement faire partie de cette équipe de négociation, deux d’entre eux (...) sont dans l’OTAN. L’un d’eux est le président Orbán, de Hongrie. Il pourrait peut-être contribuer à l’effort de négociation. L’autre est le président Erdoğan de Turquie. Des amis de longue date du président Poutine, bien que certains considèrent cette relation comme transactionnelle. Je ne sais pas. Mettons cela à l’épreuve et voyons. »
Stephen Twitty, ancien commandant adjoint du EUCOM (Commandement européen des États-Unis) de 2018à 2020, le 31 mai 2022

La Russie allait de toute façon gagner la guerre par procuration de l’OTAN. Pourquoi ? Parce que la Russie dispose de missiles à distance avancés, d’une dissimulation électronique supérieure, d’une défense aérienne supérieure, d’avions supérieurs, d’une formation supérieure en matière de guerre urbaine (en Syrie) – la liste est longue. Si l’OTAN ne le savait pas, c’est qu’elle est professionnellement incompétente.

La Russie résout tous les types de conflits (sauf qu’elle ne fait pas beaucoup de propagande). Elle sait que sa puissance provient de la diplomatie, soutenue par la compétence militaire (dans toutes ses nombreuses dimensions), et d’une économie nationale robuste et autonome. Ses réponses militaires sont très soigneusement calibrées, constamment réévaluées et ajustées. La Russie ne gagnera pas « à tout prix ». Elle créera un réseau de connexions militaires, économiques et humaines dans lesquelles la partie adverse ne pourra que trouver son compte.

La guerre biologique peut être écartée. Si un nouveau cas d’agent pathogène apparaît, son génome sera démonté et examiné, l’origine consensuelle sera trouvée, ses différences génétiques seront examinées en termes de structure et de placement sur et entre les chromosomes ou l’ARN, et des conclusions seront tirées. Une attaque contre la Russie à l’aide d’armes biologiques entraînera une réponse immédiate, nucléaire ou hypersonique.

La guerre économique finira par échouer. Elle causera des difficultés certaines pendant un an ou deux, mais elle n’a aucune chance de réussir. Qui plus est, elle porte préjudice à ceux qui ont lancé l’attaque. J’ai abordé ce sujet en détail dans Le système commercial international d’apartheid de l’Occident.

La Russie n’a pas besoin et ne veut pas de conflit armé – elle a toujours voulu la paix.

L’Ukraine trouvera un accord parce qu’elle atteint un point de basculement, où les choses auxquelles tout le monde tient sont perdues ou sont devenues incertaines et périlleuses. Les soins de santé, le logement, l’éducation, un bon emploi, une vie stable et raisonnablement confortable, la certitude, la stabilité, l’absence de peur – voilà ce que les gens doivent avoir. À un certain point, ils exigent la paix.

La Russie offrira la paix à des conditions raisonnables. La Russie considère toujours l’Ukraine comme faisant partie de l’orbite slave, comme un peuple apparenté. Il existe des racines profondes entre les deux pays. Elle ne cherchera jamais à humilier l’Ukraine, ni à la saigner à blanc. La Russie pense à long terme – à très long terme. Mais les conditions seront fixées sans l’intervention des États-Unis ou de l’Europe.

La Russie ne traitera pas avec des « médiateurs ».

« C’est l’essentiel de la médiation de l’UE. Un certain processus a commencé dans les Balkans après que le Kosovo a proclamé son « indépendance » de manière unilatérale et sans aucun référendum. L’Assemblée générale des Nations Unies a invité l’UE à servir de médiateur entre Pristina et Belgrade et ses efforts ont été plutôt fructueux : en 2013, l’accord a été conclu sur la création de la Communauté des municipalités serbes du Kosovo. En 2014, lorsqu’un coup d’État a été organisé en Ukraine et que les forces du « contre-terrorisme » ont lancé une opération contre le Donbass et les Russes en Ukraine, l’UE a également joué le rôle de médiateur. Cela a conduit à la signature des accords de Minsk qui ont établi certaines règles, tout comme pour les municipalités serbes du Kosovo.

L’UE a fait la promesse solennelle de soutenir un statut spécial pour le nord du Kosovo et l’est de l’Ukraine. Ce statut n’impliquait pas de choses compliquées : laisser les gens parler leur langue maternelle (les Serbes étaient censés pouvoir parler le serbe et les Russes d’Ukraine le russe), enseigner aux enfants dans les écoles dans leur langue maternelle, l’utiliser dans la vie quotidienne et disposer d’une certaine autonomie en matière d’application de la loi et de liens économiques avec les régions voisines (le nord du Kosovo avec la Serbie et l’est de l’Ukraine avec la Russie). Des accords identiques ont été conclus, qui préconisent le respect des minorités nationales en pleine conformité avec les conventions européennes internationales sur les droits de ces groupes. L’UE a annoncé qu’elle avait réussi dans les deux cas.

Mais elle a honteusement échoué dans les deux cas et a dû l’admettre par la suite en déclarant qu’elle ne pouvait pas persuader Kiev de respecter les accords de Minsk ou obliger Pristina à respecter ses accords avec Belgrade. Il y a quelque chose de commun en ce qui concerne le traitement par l’UE des différentes zones de notre espace géopolitique commun, ses objectifs, sa compétence et sa capacité à conclure des accords... J’ai souligné à plusieurs reprises la principale conclusion géopolitique de cette situation : il est désormais impossible de s’entendre avec l’Europe sur quoi que ce soit et d’être sûr qu’elle respectera ses obligations. »
Sergey Lavrov, le 6 juin 2022

Les « médiateurs » de l’UE ont échoué deux fois maintenant. Ils sont inutiles. Il n’y aura pas de médiateurs. Les questions ne seront pas non plus traitées de président à président. Elles seront traitées entre fonctionnaires compétents, et ce n’est que lorsque tout sera réglé dans les moindres détails qu’un accord sera signé par un fonctionnaire. Il y aura probablement une séance de photos, où le responsable ukrainien sera traité avec la courtoisie habituelle par le président russe. Mais c’est tout.

Frontières politiques et frontières de sécurité - 2 choses différentes

« Vladimir Poutine a commenté la situation qui s’est créée en rapport avec l’arrivée des nouvelles armes. Je ne peux qu’ajouter que plus vous fournirez des armes à longue portée, plus nous éloignerons de notre frontière la ligne où les néo-nazis pourront menacer la Fédération de Russie... Permettez-moi de répéter ce qui suit. L’Occident a décidé de fournir des armes qui, de toute évidence, sont capables d’atteindre non seulement les zones frontalières de la Fédération de Russie mais aussi ses points les plus éloignés. Les politiciens et les législateurs en Ukraine même se moquent des EU, qui ont dit croire à la promesse de Vladimir Zelensky de ne pas bombarder la Russie. ...Je le souligne une fois de plus : plus les systèmes fournis au régime de Kiev auront une longue portée, plus nous éloignerons les nazis de la ligne d’où émanent les menaces pour la population russe d’Ukraine et de la Fédération de Russie. »
Sergey Lavrov, le 6 juin 2022

Quelle est la « ligne » à laquelle Sergey Lavrov fait référence ? C’est le point à partir duquel les obus et les roquettes peuvent atteindre non seulement la Russie, mais aussi « la population russe d’Ukraine ». Où se trouve donc la population russe d’Ukraine ? Selon Wikipedia, citant une étude de 2004, le pourcentage de russophones par région (Oblast) est le suivant :

72% à Dnipropetrovsk
81% à Zaporizhia
85% à Odessa
74 % à Kharkiv
66 % à Mykolaiv

Ces données sont obsolètes et les populations se sont beaucoup déplacées au cours des 18 dernières années. De nombreux Ukrainiens de l’Est ont fui vers la Russie. De nombreuses familles sont composées de personnes parlant à la fois l’ukrainien et le russe. Et la langue parlée n’est pas le seul facteur déterminant la façon dont les gens s’identifient. Certains Ukrainiens peuvent vouloir « voter Russie », pour ainsi dire, pour des raisons économiques. Certains Russes peuvent s’identifier à l’Ukraine pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de liens familiaux, d’affaires ou d’opinions idéologiques.

Cela signifie que la Russie peut jouer le grand « jeu des définitions ». La Russie peut utiliser n’importe quel critère qui convient à ses objectifs politiques pour décider pour la population où se termine l’« Ukraine russe » et où commence l’« Ukraine ukrainienne ».

Mais la Russie est très sensible aux problèmes de frontières mal définies. Le président russe a passé des heures interminables à servir de médiateur dans les conflits frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Lorsque l’Union soviétique s’est dissoute, elle n’a pas complètement défini certaines frontières. Aujourd’hui encore, environ 450 kilomètres de la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan, longue de 970 kilomètres, ne sont pas délimités et restent une source de litiges constants.

Mais la « frontière militaire » ne peut tout simplement pas être définitivement fixée tant que la frontière politique ne l’est pas. (Même si, lorsque l’Ukraine arrivera à un accord, il faudra peut-être fixer une frontière temporaire en attendant que les frontières politiques soient finalisées).

La frontière politique

Prenons un précédent. La Russie a utilisé un référendum populaire (impliquant des groupes de surveillance extérieurs) pour déterminer si la Crimée devait rejoindre la Russie ou non. La Russie était mécontente qu’un référendum n’ait pas été utilisé (par l’UE) pour déterminer si le Kosovo devait devenir une région autonome ou non. Mais la Crimée était fortement pro-russe, et ces autres régions ukrainiennes sont beaucoup moins faciles à définir dans un sens ou dans l’autre.

Les choix proposés dans le cadre d’un référendum doivent probablement permettre la création de quatre États :

• rester avec l’Ukraine
• [devenir] une région autonome de l’Ukraine
• [devenir] un État indépendant
• fusionner avec la fédération russe

Ces options déterminent les frontières politiques. Nous pouvons maintenant deviner où sera la ligne militaire. Là encore, nous pouvons nous appuyer sur les précédents. Il existait une zone démilitarisée autour de Lughansk et de Donetsk, surveillée par l’OSCE. L’artillerie de gros calibre devait être retirée à une distance prescrite de la « ligne de contact ». (Cela n’a pas empêché les nazis de tuer 14 000 personnes par des bombardements, des mortiers et des tirs isolés dans les régions séparatistes pendant 8 ans. C’était à l’époque. Ce sera différent cette fois-ci)

Rester ukrainien

Évidemment, ce sera le statu quo moins les oblasts de Lughansk et de Donesk. Une ligne sera tracée à une distance des frontières des oblasts de Lughansk et de Donesk qui se situe un peu au-delà du point de portée de l’arme la plus longue dont disposent l’Ukraine ou les deux républiques. Une ligne maritime similaire devra être tracée au large de la mer Noire. Pour simplifier les choses, toutes les armes de grande taille, même de plus courte portée, pourraient être interdites à partir de cette ligne jusqu’aux frontières de la Russie et des deux républiques. Il suffit de regarder le texte de l’accord de Minsk II. Tout y est. Bien sûr, la formulation sera modifiée, les « oblasts de Donetsk et de Louhansk d’Ukraine » devenant respectivement les républiques de Donetsk et de Louhansk. La surveillance des lignes militaires sera probablement assurée par des militaires ou des policiers militaires russes et de l’Union économique eurasienne. Une fois que la situation se sera calmée, les méthodes normales de surveillance électronique par les républiques (nécessitant l’assistance de satellites russes) devraient suffire.

La clause 4 de Minsk II n’est plus pertinente, et les principes de prévention des représailles contre les Russes dans d’autres parties de l’Ukraine sont mentionnés dans la clause 5 (« ...une loi qui interdit la persécution et la punition des personnes »). Cette loi devra être adoptée par la Rada ukrainienne avant que les forces d’occupation russes ne quittent les zones où il existe un risque important de persécution des Russes. Bien entendu, les Européens, qui ont travaillé si assidûment pour provoquer ce désastre, seront chargés, par l’intermédiaire de l’OSCE, de veiller à ce que la population reste en sécurité et que les criminels soient retrouvés et punis. Et l’OSCE devra mettre en œuvre la suppression de l’idéologie nazie et garantir la liberté d’information et d’expression, la protection des minorités et les droits de l’homme – c’est leur travail.

La clause 8 n’est plus pertinente ; une partie de la clause 9 sera conservée pour garantir qu’aucun contrôle ne soit rendu à l’Ukraine jusqu’à ce que les changements constitutionnels visant à dé-nazifier (plutôt qu’à décentraliser, comme indiqué dans l’accord de Minsk II) soient adoptés par la Rada.

La clause 10 est nécessaire pour démilitariser l’Ukraine (expulser toutes les forces étrangères), et elle devra également être intégrée à la Constitution pour empêcher l’OTAN ou tout autre groupement similaire de s’installer dans le pays.

« Le président Poutine a dit à plusieurs reprises, en janvier et début février, que la Russie ne tolérera pas un modèle de sécurité européenne qui repose sur l’OTAN comme force dominante. Surtout lorsque cela se passe juste à notre porte.

Nous avons dit à plusieurs reprises que nous voulions trouver une solution alternative – une solution qui répondrait de manière fiable aux préoccupations de sécurité de l’Ukraine, des nations européennes et, naturellement, de la Russie. Et c’est la direction que nous devons prendre.

Le président Zelensky a déclaré qu’il était intéressé par des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Je vois cela comme un développement positif. Nos négociateurs sont prêts à discuter de ces garanties... »
Sergey Lavrov, le 2 mars 2022

Des clauses empêchant l’Ukraine de développer ou d’accueillir des armes nucléaires seront nécessaires. Les termes devront également inclure une formulation reconnaissant que les armes nucléaires constituent une menace existentielle inacceptable pour la Russie et que leur existence sur le territoire ukrainien entraînera une réponse militaire. Cela permet à la Russie d’attaquer l’Ukraine à tout moment si elle renonce à cette partie essentielle.

« Le chef du Service russe de renseignement extérieur (SVR), Sergueï Naryshkin, a déclaré que le SVR avait obtenu des renseignements montrant que l’Ukraine travaillait à la construction de ses propres armes nucléaires. »
Sputnik News, le 3 mars 2022

Mais nous devons prêter attention à la nature « globale » de la déclaration de Sergey Lavrov. Le gouvernement russe a déjà fait remarquer que l’Ukraine n’était pas vraiment le principal problème de la Russie. Il est clair que la sécurité mutuelle indivisible de la Russie et de l’Europe l’est. Et cela doit inclure le « désengagement » des États-Unis, car ils se sont profondément ancrés dans les tissus de leurs hôtes européens.

Régions autonomes d’Ukraine

Les régions telles qu’Odessa qui pourraient voter pour l’autonomie pourraient tout aussi bien signer un accord de type Minsk II. Après tout, Minsk II a été élaboré pour convenir à toutes les parties, dans des circonstances assez similaires. Ces accords seraient probablement approuvés par les Nations Unies. Bien que cela ne soit guère essentiel, cela permet à l’Occident de sauver un peu la face. Le seul changement nécessaire pourrait consister à intégrer la dé-nazification dans la constitution ukrainienne.

État indépendant

Le modèle ici est le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. De tels traités ont été signés entre la Russie et les deux républiques. La clause d’assistance mutuelle a incité la Russie à venir en aide aux républiques, à chasser l’Ukraine de leurs territoires et à mettre fin aux tirs d’obus et de roquettes ukrainiens sur Lughansk et Donetsk.

Je n’ai pas trouvé de copie du traité sur le web pour le moment. Tout ce que nous savons, c’est que les clauses 4 et 5 permettent de fournir une assistance militaire aux républiques.

Les États-Unis ont imposé des restrictions commerciales aux deux républiques, et vous pouvez être sûrs que tout Oblast ukrainien qui s’engage sur la voie de l’indépendance subira le même blocus. Toutefois, il se peut que cela ne soit pas très différent de ce que connaît déjà Odessa, par exemple.

La « mère de toutes les clauses »

La Russie, je crois, veut un traité qui mette enfin un terme à la menace que représente l’OTAN. Elle veut la sécurité en Europe pour tous, mais pas aux dépens d’un pays donné.

« Le fait est que pendant vingt ans, vous, les Britanniques et les Américains, ainsi que tous les autres pays de l’OTAN, avez été exhortés à faire ce à quoi vous avez tous souscrit en 1999 : aucun pays ne doit renforcer sa sécurité au détriment de celle des autres. Pourquoi ne pouvez-vous pas le faire ? Pourquoi les engagements signés par votre premier ministre, les présidents et les premiers ministres de tous les autres pays de l’OSCE se sont-ils révélés être des mensonges ?...Vous vous êtes rapprochés de nos frontières à cinq reprises (une alliance défensive !). Le traité de Varsovie et l’URSS n’existent plus. Contre qui vous défendez-vous ? A cinq reprises, vous avez décidé tout seul où seraient vos lignes de défense. Qu’est-ce que c’est ? Cela sent la mégalomanie. »
Sergey Lavrov, le 6 juin 2022

La sécurité pour toute l’Europe, c’est ce que les deux traités présentés par la Russie en décembre 2021 visaient à obtenir. J’en ai parlé dans mon article Pris de court par la paix ?. Si - ou plutôt quand - l’Ukraine adhère(ra) à l’Union européenne, le traité russe relatif à l’Europe (le traité de l’OTAN) liera alors l’Ukraine. Si l’OTAN le signe. Il se peut qu’elle ne le fasse pas.

L’Europe finira par le signer, il n’y a pas d’autre choix sensé. Mais les États-Unis ne le « permettront » jamais, et l’OTAN devra donc être dissoute avant. Une fois que l’OTAN n’existera plus, la voie sera ouverte pour que le traité de sécurité de 2008 soit remis en lumière.

« En 2008, la Russie a présenté une initiative visant à conclure un traité de sécurité européen en vertu duquel aucun État euro-atlantique ni aucune organisation internationale ne pourrait renforcer sa sécurité au détriment de celle des autres. Cependant, notre proposition a été rejetée d’emblée sous prétexte que la Russie ne devait pas être autorisée à poser des limites aux activités de l’OTAN. »
Vladimir Poutine, le 21 février 2022

Cela prendra un certain temps. Mais je doute que la Russie ou l’Ukraine puissent attendre aussi longtemps. Un accord entre la Russie et l’Ukraine doit être conclu maintenant. Il devra inclure les parties pertinentes de Minsk II, ainsi que les éléments supplémentaires que j’ai décrits ci-dessus.

La question des missiles

Reste la question des missiles. Au fur et à mesure que l’Ukraine « s’offre » des roquettes plus grandes, plus rapides et plus sophistiquées (ou qu’elle en fabrique), la distance entre les frontières de la Russie, de Donetsk et de Lughansk devra augmenter. En réalité, ce n’est pas une question de distance, mais de temps entre le lancement et l’arrivée à la cible. La Russie a besoin de temps pour alerter les lignes de défense. Donc, plus les fusées sont rapides, plus elles doivent être placées en arrière pour laisser ce temps. À un certain stade de leur développement technique, elles seront trop rapides pour être déployées en Ukraine. Et comme la Russie développe des fusées plus rapides que mach 20 (ce qu’elle fait déjà), ses fusées devront peut-être être déployées à des milliers de kilomètres sur la côte Est. Cette situation est absurde, et un accord devra être conclu avec l’Europe sur la limitation de la portée des fusées. Cela nécessitera un dialogue et une vérification.

Eh bien, l’Occident a détruit toutes les relations diplomatiques avec la Russie. Ils se sont creusés un trou d’une profondeur impressionnante. Leur diplomatie, lorsqu’il s’agit de la Russie, est tout simplement incompétente, au sens propre du terme.

Feuille de route pour la confirmation

Comme le souligne Scott Ritter dans son nouveau livre intitulé Disarmament in the Time of Perestroika, nous sommes déjà passés par là, nous avons surmonté des difficultés pratiques et nous sommes parvenus à limiter les armements, dans l’intérêt de tous. Nous savons que nous pouvons le faire parce que cela a déjà été fait auparavant.

Lorsque Trump s’est arbitrairement retiré du traité sur les forces nucléaires intermédiaires, il était clair qu’il voulait conclure un autre « accord » portant sur les armes hypersoniques de la Russie. Biden a marché jusqu’au bord du précipice en poursuivant le plan agressif de l’OTAN, en organisant et en incitant le conflit ukrainien, en finançant et en attisant la haine raciale, en poursuivant le plus grand programme de propagande de l’histoire de l’humanité et en imposant à la Russie un blocus économique d’une malveillance inégalée – conçu pour causer au peuple russe autant de dommages que les effets de la guerre.

L’Amérique a atteint les limites extrêmes de sa malignité. Un pas de plus et c’est la destruction.

Elle est montrée à sa place. Et ce n’est pas en bout de table.

« Laissez-moi vous assurer, chers amis, que nous évaluons objectivement nos potentialités : notre potentiel intellectuel, territorial, économique et militaire. Je fais référence à nos options actuelles, à notre potentiel globalEn consolidant ce pays et en regardant ce qui se passe dans le monde, dans d’autres pays, je voudrais dire à ceux qui attendent toujours que la force de la Russie s’affaiblisse progressivement, la seule chose qui nous inquiète est d’attraper un rhume à vos funérailles. »
Vladimir Poutine, le 22 octobre 2020

* * * * * *

(1) « En sang et en or » est la traduction (presque) littérale d’une expression anglaise signifiant « un coût matériel et humain », notamment lors d’un conflit.

(2) « Où que MacGregor s’asseye, c’est le bout de la table » est une expression anglaise faisant référence au rebelle écossais Robert MacGregor signifiant, grosso modo, que ce n’est pas la place qui fait l’homme, c’est l’homme qui fait la place.

 https://www.lauriemeadows.info/conflict_security/Treaties_of%20_Settlement-Ukraine.html

COMMENTAIRES  

16/06/2022 11:36 par Maitre Kha

Voila un article intéressant qui dévoile un peu plus les coulisses diplomatiques qui sont "dérobées" à notre compréhension des évènements. On en rêverait que nos petits écrans et canards enlisés distribuent la même qualité d’analyse et d’infos pour sortir enfin de la crétinerie immorale dans laquelle nous "baignent" les faux seigneurs et vrais saigneurs...

Psss : J’en sais plus sur les accords de Minsk grâce à cet article (et au GS) que depuis 2015 ! Merci pour la trouvaille !

16/06/2022 13:56 par MARC

et de 5 ...ou 6
SECHERESSES - INONDATIONS dites " du siecle = FAMINES
pénurie d’énergie et de biens etc..la liste est longue
parce que : le CLIMAT CHANGE ( on peut même en avoir la certitude EN LEVANT LES YEUX et aussi dans " les carottes de glace d’il y a des centaines voire des milliers d’années !..)
QUELLE AUBAINE !..
sans oublier " la guerre des ETOILES "
combien de milliers de satellites pour nous espionner ou ?...
et combien "d’armes sophistiquées " ( que si : vous ne les connaissez pas encore..
ne veut pas dire qu’elles n’existent pas )
* Tient on nous re parle d’ OVNIS outre Atlantique ( une diversion de plus ?.. ou bien = préparation des esprit à...)
= a l’application ( x par milliards de $$$ ) de la GEOINGIENERIE ( oui je sais...) un mythe de +
sauf que des centaines de brevets sont déjà déposés dont B.G oh surprise !... ( accessible mais...)

dans le genre " AGITER le chiffon ROUGE = du déjà vu
sauf que les victimes n’ont elles : RIEN DEMANDE si ce n’est LE RESPECT de leur culture et de leurs droits {{}}

https://tvs24.ru/pub/watch/6657/haarp-partie-1-2-la-meteo-comme-arme-en-2025/
A VOS CLAVIERS...

16/06/2022 16:28 par Auguste Vannier

Au fond cet article ne fait qu’articuler et prendre au sérieux ce que dit Poutine et son gouvernement depuis des années.
Voilà une géopolitique qui dit ce qu’elle fait et qui fait ce qu’elle dit. Elle est Performative au sens linguistique du terme et performante dans ses actions.
Avant l’interdiction honteuse de RT France (en bonne place avec LGS dans ma barre des favoris), j’avais accès direct aux discours de Poutine, de Lavrov, et des autres ministres, et j’ai su tout ce que rapporte cet article. Pour quelle raison avais-je tendance à les croire sur l’essentiel (faisant la part de ce qui relevait inévitablement de la com) ? Sans doute en raison d’une rationalité impeccable et d’une forme de bon sens évident. Mais surtout, me semble-t-il par contraste avec les mensonges avérés et la tonalité complètement propagandiste des discours USoccidentaux. Quand Poutine dit son enthousiasme modéré (avec une ironie mordante) pour les méthodes Etatsuniennes d’exportation bombistique de la démocratie et des droits de l’homme, et quand il qualifie l’occident atlantiste d’ "empire du mensonge", ça ne peut faire aucun doute !
Alors il est temps que de vrais journalistes s’avisent de faire sérieusement leur travail.

16/06/2022 20:05 par Robess73

Les traités existent ce sont les accords de Minsk qu il suffisait a Hollande Macron .Merkel de faire respecter pour éviter cette boucherie.seront ils juges comme criminels de guerre ?avec zelinsky et biden

17/06/2022 04:15 par carlito

C’était une guerre évitable et ques les crétins euro-otaneux avaient tout intérets à éviter.
une responsabilité que ces lamentables hypocrites ont refusé.

l’expansion de l’Otan vers l’Est n’a trouvé aucun pays européen pour refuser cette marche vers Moscou, et pourtant chaque pays de l’Otan a un droit de Veto.
mais compte-tenu du conflit "gelé" dans le Donbass c’est de fait l’Otan qui étapes par étapes est rentré en Ukraine.

demander au grand satan de changer ses us et coutumes impérialistes et belliqueux est illusoire. Les USA sont incapables de tenir leurs engagements, traités signés ou pas.
La Russsie l’a compris il y a des décennies et la Chine aussi.

17/06/2022 09:50 par bostephbesac

sur Réseau International, et Réseau Voltaire : "Zelinsky ordonne la destruction de 100 millions de livres".

A quand remonte un tel événement en Europe ? 1933-34, c’ est bien ça ?

17/06/2022 15:32 par Georges Rodi

En Ukraine, une ébauche de traité, c’est un plan sur la comète.
Du côté russe, c’est aux militaires de jouer, et ils n’ont aucune raison de procéder à un cessez le feu maintenant.
Et pour discuter avec qui ? Quel est l’intercoluteur crédible pour garantir un traité ?
… Pas d’interlocuteur, pas de traité, il n’y a qu’une solution type Corée maintenant…

Idem pour les accords économiques : ils sont impossibles aujourd’hui… Comment signer des contrats avec des menteurs/voleurs/crétinoides ?
Le nouveau G8 va se mettre en place, c’est chacun pour soi maintenant.
C’est toujours un peu long à décanter ces trucs là, mais les mouvements en cours sont sans possibilité de retour au monde d’avant.

18/06/2022 14:15 par MARC

PASSE SOUS SILENCE ...Mais assourdissant
= ce que contient le sous-sol
On comprend mieux le POURQUOI DU COMMENT

ou quand " la DITE : désinformation " !!! devient VERIFIABLE

https://www.donbass-insider.com/fr/2021/02/20/lukraine-lance-lexploitation-du-gaz-de-schiste-dans-le-donbass-au-risque-de-provoquer-un-ecocide/
et : non - sans blague !!!
https://multinationales.org/Comment-BlackRock-cherche-a-etendre-son-influence-sur-les-politiques

20/06/2022 10:19 par bostephbesac

Des rumeurs ont couru, ce W-E, annonçant la destruction d’ un canon Caesar . Propos attribués à ASSÉLINEAU, mais rien sur le site de l’ UPR (à cette heure) ni sur twitter . Et Christelle NEANT (Donbass Insider) ne confirme pas.

Par contre, une dizaine d’ obusiers d’ origine US auraient été détruits par des contre-batteries Russes, dans le secteur de Donesk (2 photos via Gutchnek + twitter confirment pour 3 d’ entre-eux (Réseau International)) . Et le QG des "azov", dans le secteur de Kharkov, a été détruit aussi . L’ aéroport de Mykolev a été visé, une nouvelle fois, par des missiles longues portés (matériel visé), tuant au moins 2 militaires uknazis, selon le gouverneur de la region d’ Odessa.

20/06/2022 13:07 par bostephbesac

Réseau International, de Erwan CASTEL, "le bunker, 3ème saison".

Le nouveau texte de Erwan CASTEL, la situation sur le front de Severodonesk, où notamment un bataillon "aïdar" a été éliminé (et le commandant en personne des "aïdar" a ete capturé ! ) ! C’ était aussi dans les rumeurs du W-E, mais sans certitude je n’ avais pas osé en parler précédemment . Erwan CASTEL confirme cette rumeur, désormais vérifiée.

La carte du front de Severodonesk confirme l’ encerclement en-cours de l’ usine Azot ; et la prise de l’ aéroport, qui était défendu par des mercenaires étrangers, notamment US - dans un texte précédent de Mr CASTEL, une vidéo d’ eux-mêmes - traduction, des mercenaires étrangers ont été éliminés !

20/06/2022 17:06 par sylvain

L’auteur pourrait au moins se présenter comme un organe de propagande russe, ce serait plus clair .
Outre les mensonges grossiers du genre "Cela n’a pas empêché les nazis de tuer 14 000 personnes par des bombardements”. Rappellons qu’il y a eu 14000 morts en tout, dont quasi la moitié dans la partie ukrainienne, que ces derniers ne sont pas tous des "nazis", peut être même pas plus que les militaires de wagner, dont le chef est un admirateur confirmé du troisième reich décoré de la main même de poutine .
Il y a une apologie ridicule des russes, qui ne mentent jamais, peuvent résoudre tout type de conflit, dans la discrétion et l’humilité .... contrairement aux occidentaux qui ne sont que des menteurs malfaisants et incompétents .
La repises des éléments de langage gouvernementaux avec leur "opération spéciale" . Quand vous avez plus de cent mille soldats déployés dans un pays qui n’est pas le votre, sans y être invité, que vous utilisez tanks, missiles et jusqu’aux bombes thermobariques, faisant des dizaines de milliers de morts et rasant des villes vous êtes en guerre, tout simplement .Qui nous explique que la russie est tout a fait légitime a morceler l’ukraine en organisant des référendums censés justifier ce morcellement . Que dirait la russie si une puissance étrangère faisait la même chose chez elle ?? elle l’atomiserait tout simplement, ce n’est donc rien d’autre qu’une politique impérialiste de sa part ...
Il y a enfin les incohérences constantes d’un auteur qui prétend nous expliquer quelles sont les intentions des russes tout en reconnaissant n’avoir pas prévu l’invasion de l’ukraine jusqu’au dernier jour ...

20/06/2022 21:51 par Xiao Pignouf

@sylvain

Vous ne retenez de ce texte que ce qui vous arrange, en omettant le sujet principal.

Pourquoi l’Ukraine n’a-t-elle pas respecté les accords de Minsk ?

Pourquoi les Occidentaux, en particulier les Allemands et les Français, n’ont rien fait pour qu’elle les respecte ?

Pourquoi l’OTAN continue-t-elle ses provocations et son encerclement du territoire russe ?

Enfin, qu’aurait dû faire la Russie ?

21/06/2022 09:49 par bostephbesac

Pour répondre sur les propos de Sylvain, ce qu’ il dit se retrouve sur wikipédia................qui est un organe de propagande occidentale, j’ en sais "quelque chose" à propos des linky, où seul la propagande d’ Eneudis règne en maître, où tous les arguments contraires (ainsi que des décisions de justice défavorables à cette société) sont systématiquement ignorés, voire même effacés dans l’ heure si vous avez l’ outrecuidance de corriger la narrative wikipédienne (même avec PJ) . Il a le droit de croire cet organisme, si ça le chante !

Que pense t’ il, d’ ailleurs, des 200000 militaires ukrainiens, auxquels faut rajouter les 100000 membres "nationalistes" ("uknazis" meilleure définition), et les mercenaires étrangers (entre 7000 et 20000) ? Bien-sur, il n’ a sans doute pas entendu parler des laboratoires secrets, dont le fils Biden est membre en actionnaire, ni des forages GNL imposés de force aux habitants de Slaviansk dès la reprise de cette ville par les "azov" en juillet 2014 (Iakounovtich avait refusé ce forage en 2013) . Et je ne parle même pas des intentions belliqueuses non-cachés de Zelinsky pour reprendre de force le Donbass libre et la Crimée ! Et son intérêt pour l’ arme nucléaire pour finir ! Non, franchement, l’ intervention Russe est tout à fait logique !

21/06/2022 11:03 par Xiao Pignouf

@sylvain

Je me permets d’ajouter un ou deux trucs.

Un : peu importe le nombre de morts civils depuis 2014 dans le Donbass, des morts sont des morts. Un conflit actif aux portes de la Russie, visant des populations russophones (et qu’elles soient pro-russes par dessus le marché ne justifie en rien qu’on les élimine) au mépris des demandes répétées de la Russie que des accords signés soient respectés, ce pendant près d’une décennie, ajoutés à cela des pressions de plus en plus fortes de l’OTAN par nature hostile à la Russie et des menaces ukrainiennes de s’équiper de l’arme nucléaire dans le but déclaré de les employer contre elle, justifie amplement une réaction militaire.

Deux : présentation est faite de l’auteur dans l’introduction. Il ne fait aucun mystère du camp qu’il choisit, mais ce n’est pas de la propagande en provenance du Kremlin.

Trois : si le terme « opération spéciale » vous dérange, vous pouvez en choisir un autre ou en créer un en vous inspirant de choses plus poétiques comme « Tempête du Désert », « Restore Hope » ou la longue liste des opérations israéliennes...

Quatre : l’auteur ne nous explique pas les intentions russes, il suffit pour cela d’écouter les discours de Poutine ou les interviews de Lavrov. Il tente de comprendre ce que sont les intérêts russes et ce que contiendrait un éventuel traité de paix et ses implications possibles sur l’avenir de l’Ukraine.

21/06/2022 11:46 par babelouest

@ bostephbesac
Ah bon toi aussi (je me permets) tu es un détracteur du Linky ? et autres émanations électromagnétiques sans doute ? C’est vrai, on a un mal fou à réussir à expliquer au grand public tous les inconvénients de ces machins, dont il faut absolument insister : légalement ce n’est pas obligatoire, comme l’ont confirmé en 2020 trois cours d’Appel, quand même !

Désolé pour les autres, je me dois ici de rappeler ici des liens où, avec des amis de France et d’ailleurs, nous essayons de rassembler tous les éléments d’arguments et de réponse — c’est pourquoi je me permets ici de signaler que l’un des grands contributeurs d’arguments est mon ami Patrice Goyaud, docteur en physique quantique, ancien ingénieur chez RTE-EDF, et depuis cette année président de Robin des Toits. Les détracteurs d’Enedis dont hélas je connais trop bien les discours souvent biaisés, voire plus, n’ont qu’à bien se tenir. Pour la 5G, notre référence est plus lointaine géographiquement : il s’agit par exemple de Arthur Firstenberg (de Santa Fe Nouveau Mexique) Martin Pall, ou Paul Héroux ou Jean Hudon du Québec. Ce qui n’empêche pas qu’au niveau de l’Europe nous ayons une cinquantaine de correspondants..... ce facteur, aggravant tout le reste, sera au fil des années de plus en plus déterminant. Cela a été appelé l’exposome.

21/06/2022 12:37 par sylvain

quelques éléments de réponses !

1. les chiffres des morts au donbass ne viennent pas de wikipedia, mais du HCDH, ils ne sont contestés par personne a ma connaissance .Je veux bien que ce chiffre ne soit pas important ( alors pourquoi l’évoquer ??), il n’en reste pas moins qu’affirmer que " les nazis ont fais 14000 morts au donbass" est un mensonge pur et simple

2. Qu’est ce que je pense des 200000 soldats ukrainiens ?? rien de plus ni de moins que des soldats français ou russe, ce sont les soldats de leur pays . Si les soldats "nationalistes" sont des nazis, alors il me semble que l’armée russe est essentiellement nazie, comme d’ailleurs la plupart des armées du monde . D’autant qu’il est de notoriété publique que le chef de wagner est un neo nazi convaincu

3.ayant un voisin direct détenant des milliers de bombes nucléaires et n’hésitant pas a les agiter sous le nez de ses adversaires, il n’est pas vraiment étonnant que l’ukraine veuille s’en doter, même si ce n’est évidemment pas souhaitable

4.je ne saurais dire avec certitude pourquoi l’ukraine n’a pas respecté les accords de minsk, je suppose qu’ils se sont sentis contraints de les signer pour éviter l’annexion en cours .Un accord signé sous la contrainte n’est pas vraiment un accord, et peu de pays accepteraient de se voir privés d’une partie de leur territoire, a commencer par la russie, qui n’aurait jamais acceptée ça dans l’autre sens .Néanmoins, au vu de la situation, minsk 1 était assez équilibré et les européens auraient du les faire aplliquer .Qu’aurait du faire la russie ? difficile a dire, ne pas commencer a annexer l’ukraine aurait été une bonne chose .La plupart des anciennes colonies ont des relations difficiles avec leur ancien empire, c’est compréhensible,. Doit on envahir l’algérie si on estime qu’elle ne respecte pas nos intérêts ?? Qu’aurait du faire l’état français quand ses ressortissants y étaient menacés ??

5. le terme opération spéciale est cynique et hypocrite . Plus grave, vous tombez dans le travers de la plupart des défenseurs de cette guerre, vous justifiez les saloperies russes par les saloperies US .En ce sens, vous prenez le parti des empires contre les peuples. J’ajouterais que tout le monde parle de la guerre en irak, ou en afghanistan, même les grands médias occidentaux qui sont pourtant des organes de propagande avérés.

5.Les "traités de paix" évoqués sont équivalents a une vassalisation pur et simple .Si les russes restent la dessus, j’ai bien peur que cette guerre ne dure effectivement des années.

21/06/2022 13:02 par bostephbesac

A prendre avec des pincettes : Régis DE CASTELNAU annonce la capture de 2 canons Caésar par les Russes, mais aucune autre source ne confirme . Lu sur le forum du topic de Erwan CASTEL ("le bastion, acte 3"), aucune contradiction (y compris de Gutchnek), mais j’ aimerai une vrai confirmation pour être sûr.

Par contre, ça, certain : destruction dimanche d’ un important poste de commandement uknazis, près de Dnierpopétrosk . selon le Ministère de la Défense Russe, 50 généraux et officiers (dont OTAN) tués . Chiffre à vérifier, mais frappe réelle et réussie (missiles longue portée).

21/06/2022 21:52 par Xiao Pignouf

@sylvain

voisin direct détenant des milliers de bombes nucléaires et n’hésitant pas a les agiter sous le nez de ses adversaires

Seulement quand il sent son existence menacée par ses propres adversaires, au premier rang desquels l’OTAN. Sauf à mettre à exécution ses menaces contre son voisin, l’Ukraine, par les liens que son peuple entretient avec le peuple russe, serait de facto sous la protection de la Russie, aussi contradictoire que cela puisse vous paraître.

je suppose qu’ils se sont sentis contraints de les signer pour éviter l’annexion en cours

La seule annexion dont il est question dans les accords de Minsk, c’est l’annexion de l’Ukraine par l’OTAN. Et l’Ukraine, c’est connu a signé avec le flingue sur la tempe...

Qu’aurait du faire la russie ? difficile a dire, ne pas commencer a annexer l’ukraine aurait été une bonne chose

Vous faites comme si les huit années qui précèdent ne comptent pour rien. L’annexion est davantage le fait de l’OTAN que celui de la Russie qui intervient pour rejeter cette dernière hors des frontières ukrainiennes, ainsi que toutes les forces hostiles à la Russie qui y grouillent, y compris des forces étrangères.

Qu’aurait du faire l’état français quand ses ressortissants y étaient menacés ??

De quelle période parlez-vous ? Si des ressortissants français ont été menacés, l’ont-ils été par l’état algérien ? Et il y a une différence entre des menaces et des bombardements. Et puis, si vous voulez mon humble avis, si la Russie était la France, on parlerait allemand vous et moi.

Les accords de Minsk étaient là pour calmer le jeu et les douze points du protocole dans l’intérêt mutuel de la Russie et de l’Ukraine. Seul les factions néonazies ont tout fait pour faire capoter ces accords de paix, avec la bénédiction des Américains et de leurs laquais européens. Zelenski, qui avait été élu sur la promesse d’amener la paix, a reculé effrayé par ces groupes néonazis qui ont menacé de le pendre en place publique s’il faisait la paix avec la Russie.

vous tombez dans le travers de la plupart des défenseurs de cette guerre, vous justifiez les saloperies russes par les saloperies US

Les saloperies US qui sont infiniment plus nombreuses et meurtrières, mais non, je n’ai besoin de rien justifier et je ne justifie rien. Que vous vous offusquiez du terme employé par les Russes pour nommer leur invasion, ça m’en touche une sans faire bouger les deux autres. Les Russes ont au moins la décence de ne pas donner un titre de série B à leurs manigances.

Les "traités de paix" évoqués sont équivalents a une vassalisation pur et simple

On verra quand il y en aura un, on jugera sur pièce. Mais à ce compte-là, il y a eu tellement de traités de paix au cours des 19ème et 20ème siècles que tout le monde est devenu le vassal de tout le monde... Perso, je trouve les traités économiques nettement plus aliénants.

j’ai bien peur que cette guerre ne dure effectivement des années.

Merci qui ? Merci Joe. Mais rassurez-vous (autant que faire se peut), la capitulation de l’Ukraine arrivera avant.

22/06/2022 06:23 par babelouest

Mon cher Xiao Pignouf, je vous prie de me permettre ce rappel.

En 1948, les pays du monde ont signé un très important accord, commercial certes, mais pas que cela. C’était dans l’euphorie de l’après-guerre, tout le monde était content. Sauf que....

Sauf qu’il fallait que les parlements des différents pays ratifient cet accord. Or, aux États-Unis, entre-temps, la majorité a changé au Sénat, et le nouveau Congrès a refusé cette ratification. Comme à l’époque, les États-Unis étaient la seule grande nation qui n’avait pas été touchée par la guerre (bien au contraire), cet accord fut lettre mort, et c’est fort dommage.
.
Détail croustillant, ce traité mondial fut signé.... à La Havane ! De fil en aiguille, au lieu d’une Organisation Internationale du Commerce, vit le jour en 1995, donc bien plus tard, une Organisation Mondiale du Commerce sur des bases bien moins conviviales, celles de ce qu’on avait appelé le GATT.

Espérons qu’un jour on reprenne ce schéma de pensée, qui était du genre gagnant-gagnant, ce qui le rapproche des accords actuels entre les grandes nations d’Asie. L’opposé des conceptions US, qui systématiquement sont du genre gagnant-perdant. L’exceptionnalisme, ce n’est pas pour rien !

22/06/2022 10:56 par michel PAPON

Le plus "drôle" c’est que lorsque M.Z demande l’adhesion à l’UE il doit s’engager à appliquer les criteres correspondant, entre autres se debarasser de la corruption notoire qui pourrit son pays et sa population....c’est une partie de ce que demandait Poutine !

22/06/2022 10:59 par bostephbesac

Merci Xiao, vous avez répondu, à Sylvain, en toute logique . J’ aurai bien des choses à dire concernant ceux qui n’ écoutent que les sornettes occidentales - mon cas, il y a 10/12, en j’ en suis revenu très amer envers "nos zélites" - mais, bon, c’ est pas le moment d’ enflammer.

22/06/2022 11:09 par bostephbesac

Babelouest, ce qui m’ a déplu, dès le départ de cette affaire linky, c’ est la volonté délibéré de l’ imposer aux gens . Il aurait suffit de le mettre dans chaque nouvelle habitation en-cours de construction, puis à chaque boitié arrivé "en fin de service", mais NON "nos zélites" (période de Valls 1er Sinistre me semble t’ il) ont voulu l’ imposer de force, et ça je l’ ai refusé direct ! Et, depuis, j’ ai trouvé le site de Monsieur Stéphane LHOMME (gazpar-refus-linky (mots clefs pour accéder à son site)), et tous les renseignements qui vont avec.

(fin du hors-sujet)

22/06/2022 12:05 par Assimbonanga

On s’éloigne un peu du sujet de l’article, mais le Linky m’emmène sur la piste de la prise de pouvoir par le numérique.
Reportage France [2 de hier soir : Pouvoir d’achat : les saisies sur salaire sont de plus en plus fréquentes->
Le peuple se fait entuber à la vitesse grand V. Il est acculé, fiché, cerné. Et désormais, on lui pique son fric à la source direct chez le patron en cas de dettes. C’est franchement la totale cata.

22/06/2022 13:31 par babelouest

@ bostephbesac
Bien entendu, Stéphane est un ami très cher. Dommage, il s’intéresse moins aux ondes pulsées aériennes, pourtant plus dangereuses pour de multiples raisons. Mais c’est un domaine plus difficile, nettement. Quand on pense qu’en Chine, l’accent est désormais mis sur les fréquences proches de 70 GHz..... mais ce n’est pas encore pour demain, même là-bas. Pour donner une idée, l’infra-rouge commence aux alentours de 150 GHz.

22/06/2022 20:52 par bostephbesac

Réseau International, Erwan CASTEL, "à qui profite le piège de Severodonesk ?"

Le nouveau texte d’ Erwan CASTEL, publié ce jour . Cartes, vidéos, et confirmation de la frappe sur le poste de commandement de Dniepropetrosk ce week-end, avec "résultat" sur les haut-gradés uknazis (et probablement OTAN aussi) présent - à vrai dire, lorsque j’ en ai précédemment parlé, je n’ avais plus de doute . Mais aucune info, par contre, sur les 2 canons Caesar, soit disant capturés - source Régis DE CASTELNAU (twitter) - ce qui fait douter de cet info.............à moins que certains veuillent ménager le micron (?).

22/06/2022 23:44 par Vania

@Sylvain, Vous dites :"Que dirait la russie si une puissance étrangère faisait la même chose chez elle ?? elle l’atomiserait tout simplement, ce n’est donc rien d’autre qu’une politique impérialiste de sa part ... " Dans votre phrase on voit bien que vous oubliez/occultez l’histoire et le déroulement des événements : 1) la Russie et l’Ukraine étaient 2 républiques d’un même pays:l’URSS. À l’époque on parlait du peuple soviétique et ceci pendant 69 ans. 2) Les habitants du Donbass sont majoritairement russes, parlent russe et étaient les victimes d’un régime colonisé par l’otan/eeuu. Ils étaient ostracisés, n’avaient pas le droit de parler leur langue russe et subissaient des bombardements quotidiens depuis 2014. 3) La marionnette .elensky n’a pas appliqué les traités de Minsk. 4)La préparation de l’Ukraine pour déclencher une offensive contre le Donbass devenait imminente : a) En mars 2021 la marionnette a écrit un décret qui stipulait que le pays se préparait à récupérer la Crimée b) Les militaires de l’otan préparaient 100 000 soldats ukranazis depuis 8 ans ; c)Les vols de reconnaissance de l’otan aux frontières augmentaient ; d)En décembre 2021 un traité entre les eeuu et l’ukraine a été établi e) En février les bombardements contre le Donbass augmentaient x10, x20 x40 .f) Les tentatives diplomatiques du gouvernement russe ont été balayées par l’otan/eeuu/ue qui sont les instigateurs ( voir vidéo 1 Jacques Baud}
Le mot opération militaire spéciale s’emploie car la Russie veut libérer les citoyens/victimes d’origine russe du Donbass. Son intention est de détruire les infrastructures militaires, les milliers d’armes de l’otan et les bataillons nazis.Rien de comparable avec une guerre de l’otan : destruction de toutes les infrastructures:eau potable, électricité,communication, uranium appauvri, napalm, agent orange etc. Souvenez-vous de Ghadafy assassiné par la foule produisant la joie hystérique de H Clinton ou de la pendaison de S. Hussein.
Vous êtes victime de la propagande des médias dominants. N’oubliez pas que les médias dominants mentent, diabolisent par l’image, pratiquent l’inversion accusatoire, monopolisent l’information et étouffent la voix de l’adversaire (voir vidéo 2 :"Ukraine:pnj, profiteurs, droitardés..les pires réactions aux conflits")
(1 Vidéo Jacques Baud :https://www.youtube.com/watch?v=G11HqBqtkj8
(2)https://www.youtube.com/watch?v=g-AzbqW21dQ

23/06/2022 12:13 par bostephbesac

Réseau International, de Andreï Martyanov, "de toute évidence, il y a eu massacre",

Une nouvelle tentative uknazis sur L’ Ile des Serpents . Impliquant drones, artillerie terrestre, et un débarquement qui était prévu en 2ème partie . Cette 2ème partie n’ a pas eu lieu, la 1ère a été un échec complet.

Sauf erreur de ma part, nos médias aux ordres...........n’ en ont pas parlé (ce qui confirme l’ échec) . J’ en ai entendu parler seulement il y a 2 jours, par Xavier MOREAU (Stratpol).

23/06/2022 21:13 par bostephbesac

L’ Indépendant : la Russie annonce la capture de 2 canons Caesar !

24/06/2022 13:07 par bostephbesac

Réseau International, Erwan CASTEL, "enfin le front bouge",

Les dernières nouvelles du front Severodonesk/Lusinchang, ainsi que tous les fronts périphériques le concernant (Zolotoé, ................) . Ce front est important, au vu de tous les éléments mis en place par les uknazis (nombre de personnels engagés dans les combats) . Après 2 semaines de "semblant de front figé" (à tort), les choses évoluent peu à peu.................et en faveur des Russes et forces Russophones ! Des combats auront encore lieu dans le secteur, cependant, pendant vraisemblablement "plusieurs jours" (semaines ?).

24/06/2022 17:09 par Assimbonanga

Agnès Vahramian, grande reportère de France 2, est stupéfaite ! Des habitants ukrainiens attendent les Russes comme des libérateurs. Agnès Vahramian ne s’attendait pas à celle-là !!! Pour une journaliste , elle ne connaît qu’une seule face de l’information. Elle était allée se pelotonner aux pieds de Zélinsky au début de son reportage embarqué côté ukrainien. Depuis lors, elle n’envisageait qu’une seule vérité. C’est dingue pour une femme de son éducation de pas se douter que dans tout conflit il y a forcément deux sons de cloche. Ce qui est stupéfiant c’est qu’elle ne se soit pas posé de questions.
Guerre en Ukraine : à Lyssytchansk, l’armée ukrainienne se heurte à la méfiance d’une population pro-russe

24/06/2022 19:12 par bostephbesac

Assimbonanga, "quelle surprise" pour cette journaliste, n’ est ce pas (clin d’ oeil) !

Chérie FM (Besançon), info de 18 h : "coup dur pour l’ armée ukrainienne, qui doit abandonner Severodonesk, et ce après divers récents reculs" . Le texte d’Erwan CASTEL, ainsi qu’ un autre de Christelle NEANT - parue hier sur RI, et présent aussi sur Donbass Insider - s’ en trouvent confirmés !

25/06/2022 09:19 par bostephbesac

Le chaudron de Zolotoye /Gorskoye (excusez moi pour l’ orthographe des villes), au sud de Severodonesk/Lusichank n’ existe plus, les militaires ukrainiens se sont rendus (Donbass Insider) . Cela va faciliter la bataille de Lusichank.............voire même les futures de Slaviansk et Kramatorsk, au nord de Severodonesk/Lusichank.

25/06/2022 15:19 par Assimbonanga

@bostephbesac, hé oui mais hélas, la guerre ne dit pas son dernier mot et une nouvelle guerre commence, celle des attentats à la bombe.
Toujours sur France 2 : Guerre en Ukraine : un fonctionnaire pro-russe tué dans un attentat à Kherson

25/06/2022 20:22 par bostephbesac

Et oui, Assimbonanga, l’ arme des faibles et laches.

Autre info, sur Réseau International : "officiers Français contre l’ armée Russe" . Des officiers Français opèreraient (déjà) pour le renseignement (13eme Dragon) . Des militaires Français donc présent sur le terrain du conflit ! Le Parlement a été consulté ?

26/06/2022 01:26 par bostephbesac

Près de Kramatorsk, un groupe de mercenaires Polonais frappés par l’ aviation . Pertes estimés, environ "80 personnels et 20 véhicules" . Source Gutchnek et twitter sur RI.

26/06/2022 15:18 par Assimbonanga

L’arme des faibles surement, des lâches, c’est une autre question. Aller poser une bombe n’est pas sans risque mais surtout c’est une autre forme de guerre, une guerre de résistance contre un occupant généralement ce qui veut dire que ça risque de s’éterniser.

J’en profite pour un petit aparté : pour avoir chipoté sur l’expression "lâche terroriste", à bâtons rompus, Jean-Marc Rouillan avait été condamné à dix-huit mois de prison dont dix mois de sursis avec mise à l’épreuve. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 23 juin, parce que la peine était disproportionnée et violait en tant que tel l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme garantissant la liberté d’expression. On doit se méfier de ce qu’on dit dans ce pays ! Tout propos peut être coupé aux gros ciseaux et apparaître comme particulièrement criminel !

Comment va-t-on lui rembourser ses huit mois de vie passés en taule ?

PS : a-t-on confirmation de la capture des deux canons Caesar par les Russes ? Sur les ondes françaises, je n’ai rien capté pourtant j’ai pas mal d’heures de télé et radio au compteur...

27/06/2022 22:03 par bostephbesac

sur Réseau International, de Erwan CASTEL, "la bataille de Lusichank aura t’ elle lieu ? "

Severodonesk est à 100% libérée . La bataille de Lusichank est commencé, mais il se pourrait que les forces uknazis présentes sur place se retirent..........pendant qu’ elles le peuvent encore, pour se redéployer vers Slaviansk et Kramatorsk.

Assimbonanga, pour l’ instant, sauf erreur de ma part, seul Régis DE CASTELNAU en a parlé (et non ASSÉLINEAU ou CHEMINADE), et une société Russe de l’ Oural "a remercié" micron pour l’ étude de ces matériels . Pas plus d’ info, sur le moment..............et ne surtout pas en attendre de micron et cie.

28/06/2022 20:43 par bostephbesac

Ministère de la défense Russe (via RI et Gutchnek) : activité aérienne des uknazis (FAU) vers le Donbass............et riposte de la DCA Russe : 3 SU-25 abattus, ainsi que 9 drones . Un hélicoptère MI-8 des FAU abattu aussi dans le secteur de Mykolev . Et un important dépôt de matériels (dont occidentaux) détruit à Krementchouk (oblast de Poltava) par des missiles longue portée.

Info Le Parisien : la France va donner de ses VAB aux uknazis . Micron et cie contribue, donc, à entretenir la guerre !

29/06/2022 15:36 par bostephbesac

En suite à mon dernier post, un complément : Réseau International et/ou Donbass Insider, de Christelle NEANT : "non, l’ armée Russe n’ a pas bombardé un centre commercial à Krementchouk"

Nos chers merdias tentent d’ incriminer les forces Russes dans un bombardement sur des installations prétendues "civiles" . Christelle NEANT démontre (par un sacré travail de recherche) que l’ objectif était bien militaire, et n’ a pas visé un centre commercial...............qui plus est était désaffecté ! vidéos (twitter pour la plupart) et photos (dont satellite pour une ou deux) pour un gros travail d’ explication, que, comme de bien entendu, nos merdias ignoreront superbement, accusant les Russes d’ avoir tué "18 personnes"..............qui étaient sans aucun doute militaires et/ou mercenaires, lorsqu’ on voit que la plupart portaient des tenues étrangement "militaires/kakis" !

29/06/2022 16:33 par Danael

LE CENTRE COMMERCIAL ÉTAIT-IL VISÉ ? - LE MÉDIAMENSONGE DU JOUR - N°8

https://youtu.be/FmqSoQAlGXM

29/06/2022 21:51 par Vania

Je vous recommande de voir la dernière vidéo de Jacques Baud sur Sud Radio avec M Bercoff. Information éclairante et actuelle !
https://www.youtube.com/watch?v=JncUhzBFumA

29/06/2022 23:50 par bostephbesac

Vos liens, avec Michel COLLON (médiamensonge), et André BERCOFF + Jacques BAUD sur Sud Radio, méritent le détour, Danael et Vania . J’ ai juste peur d’ une chose : la censure venu des Gafam (rappelons nous Michel COLLON sur Boutcha) . Alors, pendant que possible, vidéos à diffuser le plus possible !

30/06/2022 00:27 par bostephbesac

Cela vient juste de paraître sur Donbass Insider, et sans doute bientôt sur Réseau International : des nouvelles des canons Caesar ! Et ça vaut son pesant d’ or (!) : quand la corruption détourne la destination des armes !!!!!!! Plus 4 autres canons détruits "au combat".

30/06/2022 05:20 par Xiao Pignouf

D’après le site Moon of Alabama, la cible du bombardement de Krementchouk était une usine de fabrication de machine (Kredmash), réquisitionnée pour abriter du matériel militaire envoyé par l’Occident. Cette usine se trouvait à côté du centre commercial qui a pris feu de manière collatéral.

Sur les vidéos du centre commercial, on ne voit que des hommes à l’extérieur du bâtiment en flammes (apparemment, ce sont eux qui font le shopping en Ukraine) et pas une voiture sur le parking.

30/06/2022 06:06 par Xiao Pignouf

Excellent résumé de la situation lu ailleurs dans un commentaire :

L’Occident a fait de l’Ukraine un pistolet pointé sur le cœur de la Russie.
La Russie a repoussé l’arme et a donné un coup de pied dans les couilles de l’Ukraine.
L’Ouest a dit : "C’est pas gentil !"

30/06/2022 12:48 par bostephbesac

Oui Xiao . Danael (avec vidéo de Michel COLLON) et moi (de Christelle NEANT (Donbass Insider et Réseau International)) avont effectivement signalé la - énième - manipulation uknazis/oxydés, hier.

03/07/2022 20:21 par bostephbesac

Les uknazis annoncent, ce soir, leur retrait de Lusichank - Christelle NEANT (Donbass Insider) l’ annonçait déjà hier sur sa chaîne youtube (qu’ elle va fermer pour cause de censure) . De toute façon, à part la route Lusichank - Seversk (sous les tirs Russes), la ville était encerclée, et en grande partie contrôlée.

Prochaine ligne de combat à prévoir : Slaviansk - Seversk - Soledar - Bakmuth.

04/07/2022 11:13 par Assimbonanga

Ah ben ça alors ! Hier soir, France 2 diffusait deux reportages au Donbass et seul celui d’Agnès Vahramian subsiste dans les replay !
Pour mémoire, Agnès Vahramian est la journaliste embarquée côté armée ukrainienne. Ainsi que Maryse Burgot. C’est elles qui sont en charge de nous montrer ce que nous devons voir de la part du parti occidental, Paris, Zélinsky. Les communicants ukrainiens la promènent sur des sites qu’ils estiment devoir et pouvoir montrer.
En face, côté russe, il y a un journaliste France 2 qui s’appelle Luc Lacroix. Hier soir au 20h, il nous montrait les Ukrainiens pauvres, habitants des HLM et heureux de l’arrivée des Russes. Mais voilà, pour l’instant je ne peux pas joindre le lien : il n’y a plus rien ici. Ça reviendra peut-être ? C’est peut-être juste un problème technique ?
Quoi qu’il en soir, ce matin à la matinale de France Inter un trio de "journalistes" galvanisait l’opinion publique française qui, malheureusement s’est un peu relâchée et ne pense qu’à ses petites vacances de merde pendant que les bambins ukrainiens sont lâchement assassinés. Ce trio au micro de Nicolas Demorand exhortait à armer l’Ukraine et faire en sorte que la guerre dure longtemps pour, soi-disant, empêcher l’impérialisme de Poutine qui ne veut qu’une chose, reconquérir toute l’Europe ou quasi.

Non en fait, je pense que, en haut lieu, on ne veut pas que l’information circule que des Ukrainiens soient contents de redevenir Russes. C’est pas le moment ! Donc, le reportage a été censuré, très probablement, car il est contraire à notre propagande d’État.

04/07/2022 11:18 par Assimbonanga

@bostephbesac, toujours rien dans les médias français au sujet des canons de Macron capturés par les Russes ! Rien... Chut... Ça n’existe pas, probablement.
Ça me rappelle quand personne n’a voulu pointer l’état alcoolique de Jean-Claude Junker. Quand ils veulent, les journaleux savent se montrer tout à fait discrets. Une belle étoffe humaine, ces journaleux...

05/07/2022 01:51 par Stéphane Bonin

Oui Assimbonanga, sans le Donbass Insider, et Regis de CASTELNAU, , aucune info ailleurs.

(Commentaires désactivés)