Plein écran
commentaires

Egypte : "Dites à la France que le groupe Accor…"

Crédit photo : Aalam Wassef, image libre de droit.
reprise d’article

Le Caire, 21 février 2011. 00h30. Voilà plus d’une semaine que le gouvernement égyptien de transition tente d’infléchir un "retour à la normale". Après l’évacuation de la place Tahrir le 13 février, on a cru un moment que l’ensemble de la population active s’empresserait de retrouver son activité au plus vite pour compenser les pertes endurées les semaines précédentes. Il n’en est pourtant rien, et c’est par centaines que se comptent les manifestations sur l’ensemble du territoire, par dizaines que se comptent les grèves dans la quasi totalité des secteurs de l’économie et des administrations publiques, désormais nourries de revendications sociales.

Vendredi 18 février, la révolution retrouve toute son épaisseur, confirmant une fois de plus son unité et sa détermination : 4 millions selon les manifestants, et pas un mot "selon la police" qui, pour l’heure encore, se fait plus discrète que jamais.

De rue en rue, manifestations d’archéologues, d’employés de banque, de sociétés privées.

C’est par hasard que nous sommes tombés sur une manifestation pas comme les autres, celle des employés de l’hotel Sofitel Gezirah " hotel du groupe français Accor.

Des employés aux mines angoissées se tiennent debout en silence, sur le parvis de l’hotel Sofitel. Leurs pancartes indiquent qu’ils réclament leur droits et "ce qu’on leur avait promis".

Je pose des questions et dit quelques mot de ce blog. Une femme m’apostrophe : "Vous écrivez pour la France ?! Alors dites à la France que nous travaillons pour le Groupe Accor ! La France, c’est le pays du droit !".

Résumé de mes entretiens :

La direction de l’hotel Sofitel a promis à ses employés, par contrat, le versement d’une participation aux bénéfices de l’entreprise. La participation promise n’a jamais été versée. Les contrats d’embauche stipulent également que les salaires sont complémentés par le reversement aux employés de la "taxe de service" de 12%, facturée aux clients pour chacune de leurs consommations. Après maintes demandes et plaintes du personnel, cet argent perçu au nom du "service" n’est pas redistribué.

Interrogés sur leurs salaires, les employés répondent d’une seule voix : "Nous touchons tous entre 300 et 500 livres égyptiennes. Quand on est employé à la réception, on touche 500 livres. Il y a des gens qui touchent plus, beaucoup plus, parce qu’ils ont un piston."

500 livres égyptiennes ? 62 euros, par mois. 300 livres égyptiennes ? 37 euros par mois.

A titre indicatif, 1 kilo de viande coûte 10 euros environ.

"J’ai trois enfants, je travaille depuis 23 ans !" dit Ahmed qui appelle les salariés à faire bloc et à ne pas succomber à la tentation de négocier leur situation au cas par cas auprès de la direction. Celle-ci vient justement de faire savoir qu’elle viendrait s’adresser au personnel, à condition que celui-ci s’éloigne du parvis.

En attendant, les employés continuent de me dire "tout ce que la France doit savoir" :

- Un des actionnaires principaux de l’hotel est l’ex-ministre du logement en prison depuis le 28 janvier 2011, Ahmed el Maghrabi.

- Le frère de l’ex-ministre, Sherif el Maghrabi, est président du conseil de direction.

- Les employés en poste, parfois depuis cinq ans, se voient renouvelés de CDD en CDD, sans aucune garantie de reconduction. Les CDD sont tantôt de 3 mois, de 6 mois, d’un an.

- Sur l’initiative et à la charge des employés, une plainte est déposée et remporte une réponse favorable du tribunal qui impose à l’hotel Sofitel le versement d’un dédommagement d’une valeur totale de 9 millions de livres égyptiennes, au bénéfice des 650 employés plaignants. Sofitel se contentera finalement de verser 1,3 millions de livres, dont 300,000 sont versés à l’avocat des plaignants. Le million restant est redistribué aux salariés qui reçoivent chacun 1500 livres environ, soit 186 euros.

Un homme, accompagné de quelques cadres s’approche de la foule. C’est le "General Manager" me dit-on, Rafik Khayrallah. Il s’adresse aux employés.

Extraits :

"Moi qui suis libanais, et qui ai connu la guerre, ça me fait mal au coeur de voir nos divisions. (…)

Pourquoi vous inquiéter du renouvellement ou non de vos CDD ? Si vous travaillez bien… on vous renouvellera ! Vous croyez qu’on vous emploie pour vos beaux yeux ? (…) Moi je n’ai aucun problème. Si les choses vont mal, je retournerai au Liban. C’est vous qui souffrirez le plus de la situation."

Jeudi 17 février, les employés de l’hotel s’étaient réunis pour presser Ayman Omar (Directeur des Ressources Humaines) pour le paiement de leurs primes et participations. Ce dernier leur promet une réponse dimanche 20 février. Puis, dimanche, sans nouvelle d’Ayman Omar, un groupe d’employés se rend à nouveau au bureau de celui-ci pour réclamer son verdict.

La réponse de ce dernier ne se fait pas attendre : "Vous n’avez qu’à vous immoler".

Je me suis rendu ce matin (21/02/2011) au Sofitel pour donner l’adresse du blog à quelques membres du personnel afin qu’ils puissent voir cet article et le faire circuler entre eux. L’un des employés s’est approché de moi et m’a murmuré à l’oreille : "Nous ne l’avons pas dit hier… ". Il s’arrête, hésite, avale sa salive et reprend : "C’est du racisme".

21/02/2011

SOURCE :

Egypte : "Dites à la France que le groupe Accor…"

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/02/2011 11:48 par Ferret Daniel

Suite à cet article qui il est vrai mériterait une réaction forte, je suis entré en communication avec Monsieur Thomas Somlay responsable des ressources Humaines du groupe ACCOR France celui-ci m’affirme et cela est vérifiable sur le site du groupe SOFITEL.COM que le DRH cité dans cet article n’est en aucun cas employé dans le groupe que le vrai DRH est Monsieur Leblanc (français) et que dès le départ des mouvements de révoltes en EGYPTE ce groupe a averti son personnel que celui-ci bénéficierait immédiatement des nouvelles mesures de rémunérations légales dans ce pays, donc on ne peut que déplorer que des pseudos journalistes diffusent de l’info sans vérifier leur propos, tenant au respect de la vérité je me devais de vérifier ces infos et d’apporter ce démenti, étant responsable d’un mouvement luttant pour un monde plus juste !

23/02/2011 14:46 par legrandsoir

ah bon ? il y a pourtant bien un Ayman Omar, présenté comme DRH au Sofitel d’El Gezirah.

23/02/2011 12:11 par Olivier Bonnet

Lu sur Facebook, sur la page d’un militant du Front de gauche - non suspect d’accointances avec Accor : "Suite à cet article qui il est vrai mérite une réaction forte je suis entré en communication avec Monsieur Thomas Somlay responsable des ressources Humaines du groupe ACCOR France celui-ci m’affirme et cela est vérifiable sur le site du groupe SOFITEL.COM que le DRH cité dans cet article n’est en aucun cas employé dans le groupe que le vrai DRH est Monsieur Leblanc (français) et que dès le départ des mouvements de révoltes en EGYPTE ce groupe a averti son personnel que celui-ci bénéficierait immédiatement des nouvelles mesures de rémunérations légales dans ce pays, donc on ne peut que déplorer que des pseudos journalistes diffusent de l’info sans vérifier leur propos, tenant au respect de la vérité je me devais de vérifier mes infos et d’apporter ce démenti."
Qu’en est-il ?

23/02/2011 14:46 par JACQUES RICHAUD

ACCOR implanté dans l’Egypte de Moubarak ?
Peut être la direction de ce groupe, objet en France aussi de conflits sociaux assez rudes, a-t-elle changée depuis 2002 ? Je ne sais. Peut être a-t-elle renoncé à servir la propagande sioniste au-delà du raisonnable jusque dans ses publicités ? Je l’espère.

Mais sur ce même site j’avais alors publié ceci le 23 décembre 2002 qui n’allait pas dans le sens de l’apaisement entre cette multinationale de l’hôtellerie et le monde arabe.La carte décrite est visible par ouverture du lien de l’article :

PALESTINE : provocation du groupe ACCOR

http://www.legrandsoir.info/PALESTINE-provocation-du-groupe-ACCOR.html

Le mensuel "ISRAEL MAGAZINE" a sans doute toute liberté d’exprimer l’opinion la plus extrême de la droite du Likoud israélien. Son rédacteur en chef, André Darmon est en droit dans l’éditorial du numéro 26 de décembre 2002 d’argumenter l’idée que les Palestiniens doivent être "envoyés rejoindre leurs frères de lait du coté d’Amman" (page 5) pour rejoindre une "confédération jordano-irakienne" (sic !) (Page 7). Il peut même prétendre s’exprimer au nom de 53,2% des israéliens (page 5). ...
Le thème du "transfert", appellation israélienne de l’épuration ethnique, est une obsession constante dans cette revue depuis plusieurs mois. La liberté de la presse protège les droits de ces auteurs à exprimer leurs convictions sionistes et nationalistes.

Mais un seuil a été franchi dans ce même dernier numéro de décembre 2002 par la "quatrième de couverture", concédée à une page de publicité pour le groupe "ACCOR" ; Ce "groupe international pour l’hôtellerie et les services"..."La meilleure façon de voir Israël", à travers ses hôtels Mercure, Novotel. etc... L’illustration de cette soi-disant publicité est une carte d’Israël, présenté comme celle du "Grand-Israel" tel que le rêvent les extrémistes sionistes, avec l’annexion complète de tous les territoires, du Golan, de Gaza et de Cisjordanie !

Cette carte est un document révisionniste qui claque comme une insulte non seulement au peuple palestinien mais aussi à la communauté internationale tout entière, par la négation de l’existence des territoires reconnus par les résolutions de l’ONU.

Ce document, par son caractère ouvertement provocateur en bonne place dans un magazine diffusé en France dans les kiosques est en lui-même une atteinte à l’ordre public qui mériterait que plainte soit déposée, contre la revue pour sa saisie et contre le groupe ACCOR qui incorpore ouvertement l’image la plus agressive du rêve sioniste à une de ses publicités commerciales !
(….) Quelles associations et quels organes de presse sont-ils prêts à mobiliser la justice et l’opinion devant ce délit ?
JACQUES RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/PALESTINE-provocation-du-groupe-ACCOR.html

24/02/2011 21:59 par Symbiosis

Qui est ce Daniel Ferret ? Et de quel mouvement luttant pour un monde plus juste est-il le responsable ?

25/02/2011 12:33 par Olivier Bonnet

Daniel m’a chargé de communiquer ses coordonnées sur ce fil. Son mail est pdani40 @ aol.com (sans les espaces) et le mouvement dont il s’occupe est ADR. Il était prêt à organiser une manif de protestation devant le siège d’Accor et c’est pour cela qu’il est entré en contact avec eux.

25/02/2011 14:47 par Symbiosis

ADR ? C’est pour le moment un peu vague non ? 24 300 000 liens aujourd’hui sur Google !!!

Comment peut-on prendre de la sorte la défense d’ACCOR dont les turpitudes sont connues et se prétendre dans le même temps responsable d’un mouvement luttant pour un monde plus juste ?

On pourrait en définitive se faire une opinion plus précise si ce Daniel Ferret et son ADR étaient eux même plus précis quant à leurs démarches, leurs financements, enfin tout ce qui leur permet leur visibilité.

Or, pour le moment, visibilité il n’y a guère !

19/03/2011 21:59 par dodomo

Mais ce n est pas nouveau ça ! pas nouveau du tout. je suis marocain, et au Maroc il y a plein d hôtels gérer par Accor par le même système CDD ... leurs partenaire principale il y a 4ans été RMO ... une société française. vous voulez en savoir plus ... contacter RMO pas Accor.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.