Plein écran
commentaires

Elections au Brésil : comprendre le rôle de l’Eglise Evangéliste et ses liens avec Washington

Paul Hernandez

Pourquoi Marina Silva, candidate écologiste de gauche arrivée 3e au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil il y a une semaine, a annoncé dimanche 12 octobre qu’elle soutiendrait le candidat de centre droit Aecio Neves ?

Cette émission du Dessous des cartes (Arte) « Les Évangéliques : Une Religion Influente » donne quelques clés pour comprendre le phénomène des églises évangéliste et l’intérêt que ce courant religieux représente pour les Etats-Unis et sa politique extérieure :

Les évangélistes : un “levier d’influence” culturel et diplomatique au service des États-Unis ?

Historiquement, les États-Unis constituent bien sûr le poumon des mouvements évangéliques. Bien que née en Europe, c’est effectivement dans l’Amérique du XVIIe siècle que se déploie cette foi héritée de la tradition puritaine. Le protestantisme évangélique s’épanouit donc dans un monde qui valorise le “self made man” mais aussi le “self made saint”. Le mouvement évangélique prend véritablement son essor au XIXe siècle sous le sceau de la “mission mondiale” liée au “grand réveil” des spiritualités protestantes.

Durant la majeure partie du XXe siècle, le protestantisme évangélique constitue, pour les grandes puissances anglophones – particulièrement les États-Unis – un véritable “levier d’influence”, pour reprendre les mots de Sébastien Fath.“On connaît les liens entretenus, note-t-il, par une star de l’évangélisation mondiale comme Billy Graham avec le Département d’État, et le rôle joué en sous-main par les ambassades des États-Unis à l’occasion des opérations d’évangélisation de masse conduites par des organisations‘parachurch’ comme Jeunesse en mission (JEM).”

En raison de son discours de conversion individuelle, mais aussi de sa culture individualiste et démocratique (rôle majeur de l’assemblée locale),sans oublier son ethos de responsabilité, l’évangélisme constituerait, pourWashington, un levier d’influence privilégié pour façonner les sociétés civiles émergentes avec des valeurs fondatrices du modèle américain. Une convergence d’intérêt encore renforcée par la croyance commune des Américains, croyants ou non, en l’universalité de leur modèle.

Pour l’universitaire suisse Zidane Mériboute, l’évangélisme américain représenterait même un élément à part entière de la diplomatie des États-Unis.Au XXe,siècle, analyse-t-il, ce courant a d’abord “frappé aux portes de l’Europe et réussi une alliance tacite avec le pape Jean-Paul II. Cette connivence a permis à l’évangélisme de contribuer à précipiter la chute du communisme soviétique. Dans les années 1960, le propagandiste évangélique RichardWurmbrand disait déjà que les Russes étaient les plus faciles à convertir à la foi évangélique et que ‘le cours de l’histoire serait changé si on leur donnait agressivement la Bible’. À partir des années 1990,cette religion fit d’énormes progrès en Russie et dans les anciens pays satellites”.

Source : “Le monde est leur paroisse” : comment les évangélistes redessinent la carte mondiale des religions. Notes géopolitiques, 2011.

Des lectures pour approfondir sur ce sujet :

Les évangélistes en Amérique Latine : De l’expression religieuse à la mobilisation sociale et politique transnationale. Culture et Conflits, janvier 2002

Les protestants evangéliques aux états-unis et la politique étrangère americaine. Council on Foreign Relations, 2006

Les Églises évangéliques et le jeu des États-Unis dans le monde arabe. Charles Saint-Prot, 2005

Dieu bénisse l’Amérique, Sébastien Fath, paru en 2004

https://voiebolivarienne.files.wordpress.com/2014/10/0011678691.jpg?w=620

Paúl Hernandez – La Voie Bolivarienne

 http://voiebolivarienne.wordpress.com/2014/10/13/elections-au-bresil-comprendre-le-role-de-leglise-evangeliste-et-ses-li
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/10/2014 12:34 par Maria Bonita et Lampiao

Du fin fond de mon nordeste brésilien je saute et sursaute en lisant dans cet article que Marina Silva est une "écologiste de gauche". A propos d’écologisme, rappelons qu’en 2010, son suppléant aux élections présidentielles, étaient un milliardaire de l’écologie !!! Passons. Marina Silva aime les milliardaires, comme nous le verrons.
Marina Silva est l’expression de l’offensive, d’une rare violence de classe, réactionnaire et obscurantiste des classes possédantes brésiliennes et de leur mentor étasunien. En tant que candidate à la présidentielle au premier tout, qu’elle doit à la mort aussi tragique, qu’étrange du candidat du PSB, Campos, dont elle était la suppléante, en tant que candidaate donc, signalons que sa principale conseillère a été, et reste, Maria Alice Setúbal, l’héritière de la banque ITAU, spécialisée dans la financiarisation de l’économie brésilienne. Le programme de Marina Silva, qui est aussi celui de l’inconsistant Aecio Neves, un playboy du PSDB, parti du néolibéralisme, dirigé par d’anciens gauchistes, (parmi lesquels le sociologue Fernando Henrique Cardoso, ancien Président du Brésil, ami de Blair et du conseiller de celui-ci Anthony Giddens, casseur des services et du secteur publics du Brésil,) prévoyait la destruction du Mercosur, la sortie du Brésil des BRICS, l’indépendance de la banque centrale, comprendre sa vassalisation aux marchés financiers, l’alignement rampant du Brésil à la politique US, la fin de la bolsa familia, qui a sorti quarante millions de Brésiliens de la pauvreté, etc. Qui plus est Marina Silva exprime la synthèse de deux intégrismes, la théocratie pentecôtiste, dont elle est une fervente pratiquante et militante, et la théocratie néolibérale qui est au cœur de son programme. Ces théocraties, sous leur formes chrétiennes( Etats-Unis, Brésil), ou islamistes, ( Qatar, Arabie Saoudite) sont comme cul et chemise avec le capitalisme sauvage. Marina Silva s’est totalement livrée hier au candidat de tous les réactionnaires, obscurantistes du Brésil, qui chaque jour dans les médias golpistes vomissent leur haine de classe contre Dilma Roussef, dont la politique économique n’a absolument rien de révolutionnaire. C’est dire le degré de cette haine.
Restons vigilants, et méfions-nous des apparences

13/10/2014 14:30 par Paúl Hernandez

J’ai écris écologiste de gauche car c’est comme ça qu’elle est présentée dans nos médias.

Evidemment nous avons bien compris que ce n’est pas le cas, cette femme c’est un "cheval de Troye", c’est justement le sens de mon article.

Mais vous avez raison j’aurai peut-être dû mettre des guillemets : ""écologiste de gauche "".

Merci en tout cas pour votre commentaire,

Paúl Hernandez
voiebolivarienne.wordpress.com/

14/10/2014 09:24 par jean-marie Défossé

Si la montée de l’Eglise évangéliste est effectivement un problème actuel à travers le Monde , elle n’est malheureusement pas la seule religion à s’insinuer insidieusement dans tous les rouages de nos sociétés .
Je pense qu’il n’est pas inapproprié de parler d’OFFENSIVES RELIGIEUSES TOUS AZIMUTS toutes confessions confondues !

Nous assistons à ce jour et ce depuis une trentaine d’années SUR LA SCENE DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE , à un retour progressif et fomenté de longue date , de L’OBSCURANTISME RELIGIEUX , aidé en cela par l’ensemble des monarchies , des anciennes et nouvelles aristocraties , des Hautes Finances internationales , et chapeauté et instrumentalisé par un "agglomérat" plus ou moins hétéroclite , maffieux et assassin , d’OLIGARQUES ASSERVISSANTS !

La religion catholique n’est pas exempte de cette CROISADE ASSASSINE des religions , où le spirituel comme dans TOUTES les hiérarchies religieuses , n’a aucune place ; et où pour se convaincre de l’idéologie guerrière de ces pseudo-religions , il suffit déjà de compter les nombreuses victimes , principalement civiles !
On en revient au vieil adage : « Faites ce que je vous dicte , ... mais ne faites pas ce que je fais ! »

Dans un passé assez récent , j’avais "fouillé" les représentations catholiques (entre autres religions) omniprésentes sur le continent Sud-Américain (entre autres continents) et les résultats furent éloquents , instructifs , très inquiétants et dépassèrent considérablement mes doutes .

Ces "hiérarchies religieuses catholiques" envoyées par le Vatican depuis trois décennies environ , étaient composées majoritairement ... de descendants de nos vieilles aristocraties européennes !

Si nous considérons tous les ABUS que furent leurs gouvernances des peuples par le passé , il y a matière à s’inquiéter sérieusement ! ... Car ils sont INDECROTTABLES et trop imbus de leur supériorité sur les simples quidams que nous sommes .

Quoiqu’en disent certains et dans le but principal de détourner la vérité , l’embrasement actuel de la planète a pour motifs et origines principales LE RETOUR ET LA MAINMISE DES RELIGIONS SUR LES PEUPLES ... avec son cortège de cruautés et d’injustices à l’égard des plus fragiles de nos sociétés .
Une EUTHANASIE des pauvres et des athées froidement calculée et programmée en Haut lieu !

On a envie malgré ces constats désastreux sur les origines avérées des turbulences mondiales actuelles , de mettre en garde ces sempiternels perturbateurs de l’ordre social des sociétés (ce sont toujours les mêmes depuis la nuit des temps) et de leur déclarer ouvertement :
« Vous nous enseignez la tolérance et le respect de l’autre quelque soit sa différence ; êtes-vous sûr d’appliquer vous-mêmes ces sacro-saints préceptes vis à vis des peuples !
Méfiez-vous que les peuples en colère et poussés à bout n’appliquent à votre égard la même absence de tolérance , de respect et d’honnêteté dont vous vous êtes vernissée en passant maîtres du maquillage !
Ce train de la sagesse qui rentre en gare pour vous , au nom du renoncement à votre cupidité maladive , n’hésitez pas un seul moment pour le prendre et vous assainir moralement !
On peut conditionner un peuple à la sagesse comme à la violence , c’est une question d’éducation sociétale ; des deux cas de figure précédents , celui de la violence ne peut que se retourner contre ceux qui en ont fait leur "cheval de bataille" anticommuniste ! »

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.