RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Elles, au nom de la Patrie

Un groupe de 25 membres de la Fédération des femmes cubaines (FMC), ont été décorées des Ordres de « Mariana Grajales » et « Ana Betancourt » en reconnaissance de leur carrière remarquable, lors d'une cérémonie présidée par José Ramon Machado Ventura, deuxième Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba

Rosmery Santiesteban Lago, deuxième Secrétaire de la FMC, a souligné au cours de son intervention le brillant parcours politique, ouvrier et social de ce groupe de femmes, qu’elle a qualifiées de dignes représentantes des femmes cubaines engagées dans la défense de l’œuvre révolutionnaire. Elle a également précisé que ces décorations ont été décernées sur une proposition du Secrétariat national de l’organisation au Conseil d’État, conformément aux accords 5885 et 5886, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli par ces fédérées, dont cinq se sont vu décerner l’Ordre de « Mariana Grajales » et vingt l’Ordre d’ « Ana Betancourt ».

« Ceraines femmes extraordinaires portent dans leur sang la rébellion de Casiguaya, la soif de liberté de l’esclave rebelle Carlota, le patriotisme des mambisas et la volonté inébranlable de nos combattants de la Sierra et des plaines. Un groupe d’entre elles sont parmi nous aujourd’hui. Avec dignité, à la hauteur de nos palmiers royaux et du cœur dans chaque bataille, leur dévouement a rendu leur œuvre invincible », a-t-elle conclu.

Margiola Sanchez del Campo Guilarte, présidente du Mémorial « Vilma Espin » et l’une des cinq cubaines décorées de l’Ordre de « Mariana Grajales », n’a pu retenir des larmes d’émotion en soulignant que cette distinction constitue un grand honneur, venu renforcer son engagement à continuer à être utile à la Révolution et à la FMC, ainsi qu’une reconnaissance de l’effort collectif fourni par l’organisation pendant de nombreuses années de travail.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Bureau politique du Parti Teresa Amarelle Boué, Secrétaire général de la FMC, Ulises Guilarte de Nacimiento, Secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba, Inés Maria Chapman Waugh, vice-présidente du Conseil d’État et du Conseil des ministres, et de Gladys Bejerano Portela, Contrôleuse générale de la République et vice-présidente du Conseil d’État, entre autres dirigeants du Parti, du gouvernement et des organisations de masse.

»» http://fr.granma.cu/cuba/2019-08-16/elles-au-nom-de-la-patrie
URL de cet article 35167
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.