En janvier, une française à Caracas

Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro...

COMMENTAIRES  

03/04/2025 18:47 par Auguste Vannier

J’ai vécu la même expérience à propos de Cuba, ou j’ai pu voyager librement pendant 1 mois il y a 30 ans, alors même que c’était une période très difficile après la chute de l’URSS et le durcissement de l’embargo US...Il faisait manifestement bon y vivre (dans la sobriété certes, mais aussi la joie palpable partout). Contraste éclatant après être passé à la Jamaïque, Porto Rico et Haïti...

04/04/2025 14:23 par J.J.

Évidemment ça change des "actualités" d’ARTE.
J’ai eu aussi le témoignage de personnes d’un milieu plutôt huppé, genre Rotary, et de bonne foi (si, si , ça existe), ayant fait un séjour à Cuba qui en avaient été enchantées et n’avaient émis aucune critique.

05/04/2025 21:27 par gilles

Bonjour à toutes et tous,
Retour jeudi 03 Avril d’un voyage de 15 jours à Cuba. Je voulais partager avec vous mon ressenti et donner quelques éléments d’informations. Nous avons fait des rencontres très riches humainement avec la chance que ma compagne soit prof d’espagnol à la retraite.
D’abord la Havane où la situation est très compliquée. Le tourisme était une manne assez importante pour nombre de cubains mais depuis le covid, ce tourisme s’est écroulé comme partout dans le monde et a beaucoup de mal à redémarrer. Une partie de la population a faim, les doses de ravitaillement ont drastiquement diminué alors que pour les touristes, les restaurants sont copieusement garnis. L’image employée par un cubain pour décrire la situation : mon grand-père allait à la bodega avec sa charrette, moi j’y vais avec mon sac à dos.
Une des conséquences est une montée de la délinquance (je ne parle pas des arnaques pour touristes mais des vols à l’arraché). Certains quartiers sont à éviter la nuit. Les poubelles ne sont plus forcément ramassées et de véritables décharges publiques poussent çà et là, dans ces quartiers « non touristiques ». Nous avons croisé un couple de français qui vient régulièrement depuis 11 ans (6 voyages) car ils sont membres d’une association française qui aide des fermiers à se développer. Leur dernier voyage datait de 3 ans et ils ont été vraiment choqués de constater la dégradation des conditions de vie et la montée de la pauvreté.
A la campagne (Vinalès, Trinitad…), le tableau est différent car les personnes arrivent à se nourrir avec leurs exploitations agricoles. Ils trichent sur les quantités produites pour vendre aussi à côté. Le plus gros inconvénient pour eux sont les coupures de courant quotidiennes de 3h, voire plus, évènement qui n’arrive pas à La Havane.
D’une façon générale, lors des échanges, les cubains se lâchent et n’hésitent pas à critiquer le régime, contrairement à il y a 20 ans par exemple. Ma compagne y était allé à cette époque et les échanges étaient « contenus ».
A contrario des anciens qui ont connu des périodes beaucoup plus agréables à vivre, beaucoup de jeunes ne pensent qu’à quitter le pays, c’est triste.
Je voulais redire que nous avons rencontré des gens très accueillants, que nous gardons un souvenir très ému de ce pays.

08/04/2025 23:36 par le vrai juan

Monsieur Gilles vous oubliez d’expliquer que Trump à pris 243 mesures contre Cuba , a inscrit Cuba sur la liste des pays aidant le terrorisme , qu’il vient de réinscrire Cuba sur cette liste , par conséquence toutes les banques refusent à présent d’effectuer des prêts , d’effectuer des transactions avec Cuba , vous oubliez d’écrire que les bateaux qui normalement emmènent des matières premières arrivent très difficilement , vous oubliez d’écrire que les bateaux qui acheminent normalement le pétrole pour permettre aux centrales électriques de produire de l’électricité n’arrivent pas assez souvent , d’ou des pannes d’électricité pendant des heures et des heures , c’est le cas aussi pour les bateaux qui acheminent le blé pour la fabrication du pain il y a des jours ou il n’y a pas de pain , vous oubliez d’écrire que beaucoup de produits manufacturés , alimentation sont facturés en devise à Cuba qui se voit obliger de revendre en devise dans ses magasins bien que les Cubains soient payer en pésos pourquoi ? parce que Cuba n’a pas assez de devise pour acheter à l’étranger de nouvelles matières premières, le gouvernement Cubain n’est en rien dans toutes ces pénuries , comme vous devez le savoir le but des USA dont vous ne parlez pas ou vous ne voulez pas en parler c’est d’affamer le peuple Cubain , les poubelles ne sont pas ramassées parce qu’il n’y pas assez de camion , pas assez de pétrole , il n’y a que 200 bus qui circulent à la Havane par jour il en faudrait 2000 !!! les travailleurs sont obligés d’aller travailler en taxi et les prix des taxis sont exorbitants , le gouvernement n’est en rien dans ce manque de bus c’est ce maudit blocus économique qui en est la raison ; arrivons dans le domaine de la santé avec les médicaments des associations partout dans le monde envoient des conteneurs , des valises de médicaments car les USA empêchent les grands laboratoires de livrer ces médicaments , les matériels de santé , à présent le blocus des USA contre Cuba est hégémonique , c’est une guerre contre Cuba personnellement j’écrirais que le peuple Cubain et le gouvernement sont héroiques dans une telle situation

09/04/2025 08:02 par xiao pignouf

Merci au vrai juan, j’ai failli répondre à peu près la même chose à Gilles, mais comme je ne suis jamais allé à Cuba, je me suis abstenu.

Rien contre vous, Gilles, mais les considérations d’un touriste qui fait abstraction totale de la situation géopolitique de Cuba ne me paraissent pas être, au mieux, très pertinentes. Qu’un peuple usé par des années de restrictions et d’efforts finisse par critiquer son propre gouvernement même si celui-ci n’y est pour rien en dehors de la résistance qu’il oppose à l’impérialisme n’a rien d’étonnant. C’est même précisément le but recherché par le blocus.

10/04/2025 01:53 par Vania

Très bon commentaire du @Vrai Juan.En effet, l’empereur Trompette et son employé M.Rubio s’acharnent avec hargne contre ce pays et ses habitants qui souffrent beaucoup.Bien entendu le gouvernement de Bidon a seulement décrété une mesure démagogique positive quelques heures avant la fin de son mandat. Quelle hypocrisie ! Les seuls pays qui se solidarisent et les aident sont la Russie, la Chine, le Venezuela (qui subit également une guerre inédite de l’occident), parfois le Vietnam et le Mexique.
Quelques informations :
1) Cuba améliore son système électrique avec l’aide de la RUSSIE
https://www.telesurtv.net/cuba-impulsa-su-sistema-electrico-con-energias-renovables-y-apoyo-de-rusia/
2)Cuba et la Russie ont mis en place une entreprise conjointe dans le domaine de la bio-pharmacie ;
https://www.telesurtv.net/cuba-y-rusia-impulsan-empresa-mixta-biofarmaceutica/
3)Le gouvernement cubain remercie l’appui de la Russie, dans les moments les plus difficiles de la nation cubaine
https://www.telesurtv.net/presidente-cubano-agradece-el-apoyo-de-rusia-en-tiempos-tan-dificiles
Et du Venezuela
https://www.telesurtv.net/canciller-de-cuba-agradece-ayuda-de-varios-paises-tras-desastres-naturales/
4)Un paquebot avec 25 000 tonnes de blé arrive à Cuba.
https://actualidad.rt.com/actualidad/458253-barco-trigo-ruso-llega-cuba
5) Crédit russe pour plante électrique
https://www.telesurtv.net/cuba-montara-nueva-planta-de-generacion-termica-con-credito-ruso-en-mayabeque/
6) Aide apportée par la Chine pour des stations photo-voltaiques
https://www.telesurtv.net/cuba-agradece-ayuda-de-china-para-recuperar-capacidades-de-generacion-electrica-distribuida/
https://www.telesurtv.net/china-entrega-a-cuba-primer-lote-de-donativos-para-proyecto-de-parques-fotovoltaicos/
7) Aide de la Chine
https://www.telesurtv.net/cuba-recibe-primera-parte-de-un-donativo-de-arroz-procedente-de-china/
Il est également important de dire que les dirigeants du gouvernement cubain sont proactifs et continuent de se battre pour trouver des solutions.
https://www.telesurtv.net/cuba-se-prepara-para-fitcuba-2025-un-encuentro-cultural-y-turistico-con-china/
Quant à la France, la gauche actuelle ne semble pas intéressée par les pays qui résistent et sont particulièrement INDIFFÉRENTS.Fini la solidarité de Mme Danielle Mitterand !Les politiciens français actuels ne sont pas à la hauteur. Pensons à Cl Autain, ou à la sorrosienne M Aubry( honteuse admiration de Von derlahyène..) ou Raquel Garrido ("ni Maduro ni Guaido" ) et ne parlons pas des russophobes du parti fauxsialiste !! et autres dirigeants. Misère !!
https://cubacoop.org/Danielle-MITTERAND-et-CUBA

10/04/2025 10:02 par Assimbonanga

C’est à croire que tout touriste se sent obligé d’apporter son expertise et ses doutes lorsqu’il visite Cuba. Mais ça, on a l’habitude, je m’en fous. Par contre ces deux contributions montrent une dégradation des conditions de vie et font craindre le pire. Obama, Biden et Trump sont à deux doigts d’avoir réussi à détruire Cuba.
J’en ai le cœur qui saigne. Comme dans un viol, ça va bien être de la faute de la victime qui portait non pas une jupe trop courte mais des idées trop échevelées : le communisme.

(Commentaires désactivés)