Espagnols, êtes-vous totalement idiots ? (Rebelion)

Jesus ASTIGARRAGA SANZ

Nous avons un conflit social entre le gouvernement et les contrôleurs aériens qui touche 600.000 personnes, soit 1,2 % de la population espagnole et, presque tous, voilà que vous sautez comme des cabris et allez même jusqu’à réclamer le lynchage de ces salariés alors que, pas plus tard que hier, on vous a appliqué une nouvelle réforme du code du travail plus contraignante, alors qu’on vient de supprimer les 420 € d’aide attribuée aux 688.000 chômeurs qui sont déjà dans la misère et alors qu’on annonce des changements drastiques et catastrophiques dans la loi des pensions de retraite qui vont concerner 80 % de la population… et personne ne s’indigne et personne ne proteste… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous exigez à grands cris du gouvernement qu’il applique de nouvelles restrictions au droit de grève, qu’il mette fin aux arrêts de travail rétribués, aux heures de décharge syndicale et vous réclamez qu’il envoie l’armée contre les grévistes... Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Chaque jour que Dieu fait, vous lisez que nos hommes politiques ont menti à propos des vols secrets de la CIA, menti dans l’affaire Couso, que Felipe González était le fameux Monsieur X de l’affaire des crimes du GAL, que des dirigeants du Parti Populaire ont été corrompus par le réseau Gürtel , que des politiciens touchent 230.000 euros par an, mais nous coûtent plus de 3 millions d’euros, que parmi les hommes politiques, la corruption n’est pas l’exception, mais la règle, qu’ils s’octroient à eux-mêmes le droit de percevoir la retraite maximum au bout de quelques années de cotisations seulement, mais qu’ils exigent de nous 40 annuités de cotisations, que des banquiers obtiennent du gouvernement des mesures implacables contre les travailleurs alors qu’eux-mêmes devraient être en prison pour délits avérés de fraude fiscale, et vous ne dites rien ! Ils vous prennent votre argent pour le donner à ces gens qui encaissent des centaines de milliers d’euros par an, qui spéculent avec votre argent, qui fraudent le fisc… et vous vous taisez toujours… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous avez une monarchie qui s’est enrichie comme jamais au cours de ces dernières années, qui soutient tous les puissants de ce monde, les USA, la monarchie du Maroc et tout ce qui sent le pouvoir ou le fric, une monarchie héréditaire exactement comme au Moyen âge… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

En Angleterre… ou en France… ou en Italie… ou en Grèce… ou dans d’autres pays, les travailleurs et les jeunes manifestent y compris violemment pour se défendre de ces mêmes manipulations alors qu’en Espagne presque personne ne bouge… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous acceptez la censure dans les médias, la loi sur les partis, la manipulation de la Justice, la torture, la militarisation de certains salariés uniquement parce que, pour le moment, ça ne vous concerne pas directement… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous connaissez tout de tous ces gens du monde dont sont pleines les pages de la presse people, tout de ces footballeurs multimillionnaires, mais jamais vous n’écoutez ce que disent les José Saramago ou les Noam Chomsky ou d’autres intellectuels honnêtes et engagés et qui vous parlent de vos problèmes… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Si beaucoup de gens me répondent oui, il nous reste encore un peu d’espoir de réussir à en finir avec cette manipulation exercée par les politiciens et les tout-puissants.

Si la majorité d’entre vous me répondez non, alors vraiment nous sommes foutus.

Jesús Sanz Astigarraga

http://www.rebelion.org/mostrar.php?tipo=5&id=Jes%FAs%20Sanz%20Astigarraga&inicio=0

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

14/12/2010 15:14 par Stelios

He non Jesus ils ne sont pas fous, aliénés peut être pour la majorité ….
Qu’il soit Grec ou espagnol cela n’y change rien, conscients ou non ils rallient le même camp, non pas celui de la vie mais celui de la bourse ….

C’est dès le berceau que l’on nous apprend que cette bourse nous range aux côtés des plus « riches », des plus « fort s » et fait de nous …….
…. des gens « puissants » !

15/12/2010 11:39 par Saik

Un bémol : nul doute que l’auteur est "de gauche" or si les habitants de l’état espagnol sont dans cet état de résignation c’est parce qu’ils ont tout bien fait comme leur disait la gauche et résultat , ils ont été vaincus ! Une 2è fois après la guerre civile. La gauche leur a dit : si vous continuez de réclamer quoi que ce soit (en particulier l’autodétermination des basques et catalans) , les fascistes ne seront pas contents, la classe dirigeante ne pourra plus vous exploiter. Si vous n’acceptez pas la victoire écrasante de vos ennemis, ils vont déclencher une guerre civile terrible et les pertes seront énormes.

Ca fait réfléchir, non ? C’est la gauche qui a organisé la résignation, l’absence de confiance en soi comparé à la Grèce, l’Irlande et la France. On les a forcés sous menace de mort d’accepter le roi nommé par les fascistes au lieu de la République, le drapeau et l’hymne fasciste, le renoncement aux grèves, le vote pour les socialistes les plus mous et l’accaparement de l’argent public par le Roi et la religion catholique ( fasciste).

Et maintenant on ose reprocher au peuple d’avoir les dirigeants "qu’ils méritent" ? D’accepter ce régime imposé par la force du PCE , le "parti de la République" ? Ce régime qui permet aux dirigeants de gauche de s’engraisser dans le capitalisme ! Très fort !

PS : On a mis le même marché dans les mains des irlandais en 1923 et 1998 : ou vous signez la reddition totale, le renoncement à l’Irlande Unie, ou la guerre va continuer encore pire !

15/12/2010 16:24 par eric lengua

A jesus,

Franchement, je ne vois pas ce que ca change que les espagnols manifestent ou pas....En france on a bien manisfesté ; qu’est ce que cela a changé ??? un baroud d’honneur ? une participation juste bonne à laver sa conscience...quelques pavés jetés juste bon pour se prendre pour un héros le temps d’un après midi.

On a même voté contre un traité international lors d’un référendum (maastricht)...cela n’a rien changé...tout est prévu dans les constitutions bourgeoises dite "démocratiques"

Et les marches contre la guerre ne Irak ?

Les gens ne veulent pas de la révolution parce que celle ci est trop exigeante. Elle demande un changement fondamental dont les gens ne veulent pas car on ne les y prépare pas.

Toute adaptation du système est voué à l’èchec.

Et dans le tiers monde ou la moitié de la population est réduite à un niveau de vie sub-humain, indigne de notre espèce...

Sont-ils idiots de ne pas se révolter là -bas..ou ils sont seulement motivés par l’instinct de survie ?

Espagnol, immolez vous...vous serez plus intelligents...

Mais entre temps, epargnez nous vos traditions retardées (je parle de la corrida pas de la soupe froide )se sera déja ca..

¡No pasaran ! De hecho si pasaron...hace mucho tiempo !!

(Commentaires désactivés)