RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Evo Morales dénonce un complot commandé par l’ambassadeur des Etats-Unis

La Paz, 25 février, (RHC)". Le Président bolivien, Evo Morales, a dénoncé ce dimanche un complot commandé par Philippe Goldberg, l’ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie contre les changements sociaux que prône son gouvernement.

Evo Morales a confirmé sa dénonciation au cours d’une rencontre avec des représentants de la Confédération des Peuples Indiens et de la Centrale Ouvrière Régionale d’El Alto, défenseurs de la constitution attaquée par l’ambassade des Etats-Unis.

" J’informerai, en toutes lettres, comment conspirent quelques agents à l’intérieur et à l’étranger conduits par l’ambassadeur des Etats-Unis qui s’opposent aux changements profonds que propose la nouvelle constitution pour atteindre l’égalité dans le pays " a-t-il relevé.

Il a signalé que Philippe Goldberg s’immisce constamment et ouvertement dans les affaires intérieures de la Bolivie à travers d’actions politiques destinées à discréditer la Constitution adoptée en décembre dernier par l’Assemblée constituante.

Ce texte interdit entre autres l’installation de bases militaires étrangères en Bolivie, c’est pourquoi les Etats-Unis financent des campagnes diffamatoires par l’intermédiaire de son Agence pour le Développement International (USAID).

Evo Morales a signalé que son gouvernement et les organisations populaires boliviennes empêcheront toute atteinte aux changements structuraux stipulés démocratiquement par la nouvelle constitution et il a demandé au Parlement d’adopter au plus vite les référendums nécessaires pour définir l’avenir des grandes propriétés terriennes et ratifier la nouvelle constitution.

URL de cet article 6091
   
Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.