38 
Ci-dessous, enfumages et désenfumages

Fidel Castro l’avait prédit en 1992 : La prochaine guerre sera en Europe entre la Russie et le fascisme sauf que le fascisme sera appelé démocratie

L'actu en vidéos

Alexander Mercouris - Poutine rejette avec diplomatie, la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine

Pendant sa conférence de presse avec le président Loukachenko, Poutine a dit : "La Russie soutient les efforts pour cesser les hostilités dans le conflit ukrainien mais un éventuel cessez-le-feu doit engendrer une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise. Moscou se pose plusieurs questions au sujet de la proposition étasunienne qui seront soulevées dans de prochains échanges avec nos collègues américains. Cependant la Russie souhaite elle aussi une solution diplomatique au conflit".

Alexander Mercouris : Poutine rejette poliment la proposition américaine, comme c’était prévisible, mais il prend soin de ne pas fermer la porte aux négociations. Trump va accueillir positivement la réponse de Poutine et va aller de l’avant. Trump et Poutine sont déjà tout les deux d’accord sur le fait que Zelinsky doit partir. Les Européens ne seront pas contents. En fait, leur principal souci n’est pas tant la défaite de l’Ukraine que le rapprochement des Russes et des Américains.
https://www.youtube.com/watch?v=pPZ-8MNjC74

Ghislain Benhessa - Ukraine : le parfait prétexte pour un troisième mandat de Macron ?

Tout le monde est sidéré. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère avec l’élection de Donald Trump. Même si on voyait bien que la démocratie se fissurait, qui aurait imaginé il y a un an qu’on puisse annuler des élections comme en Roumanie ou raconter et faire n’importe quoi comme l’UE et consorts. Tout est devenu possible, et plus la sidération gagne du terrain, plus la caste au pouvoir prend des libertés avec la loi pour se maintenir en place.

Il y a 8 jours, Macron a sorti la carte de la peur... et, lui qu’on croyait fini, a repris la main, comme, avec l’opération Covid, il a fait oublier la révolte des Gilets jaunes.

Nous vivons depuis 40 sous l’égide de "l’état de droit" dans lequel le pouvoir se devait de respecter ses propres lois mais aujourd’hui nous voyons qu’il s’en affranchit et multiplie les coups de force, politiques, judiciaires, sociaux.

Quand on voit comment toutes les lois et les principes ont été balayés pendant l’arnaque Covid, on comprend que rien n’empêchera Macron d’activer l’article 16 pour se maintenir au pouvoir après la fin de son mandat comme son ami Zelinsky avec la complicité de son copain/coquin Richard Ferrand qu’il a mis à la tête du Conseil Constitutionnel. Il y a un vieux proverbe romain qui dit que le cri de la loi est trop faible pour dominer le fracas des armes, qu’il soit fabriqué ou réel.

Il y a pourtant un contrefeu simple au délire de Macron. Si les oppositions avaient fait sauter François Bayrou avec une motion de censure, Macron aurait sauté dans la foulée, et aujourd’hui elles pourraient encore le destituer, si elles s’unissaient. Mais Macron a réussi à diviser/épuiser les partis. Il est passé maître dans l’art de diviser pour régner.

Il a même réussi, comme le souligne Serge Faubert à isoler la France Insoumise et à neutraliser le Rassemblement National en faisant voter le 12 mars à l’Assemblée Nationale le soutien à l’Ukraine et la saisie des avoirs russes par la coalition qu’il rêve de réunir derrière son panache blanc depuis la dissolution, de la gauche (écologistes et socialistes), à la droite et à LIOT, en passant par l’extrême-centre qu’il incarne.

Macron pense peut-être que lorsqu’il n’y aura plus que des ruines autour de lui, il pourra se dresser dessus dans sa plus jolie panoplie de Sauveur.
https://www.youtube.com/watch?v=Nu1dMyo5FM0

François Dubois - Les secrets très mal cachés de la loi de programmation militaire

Le contenu de la loi est très très vaste. Mais la polémique porte du l’article L2171-1 qui parle de la réquisition de personnes physiques et morales et de services en cas de menace prévisible (c’est à dire, ni actuelle, ni factuelle) :

Il faut savoir qu’actuellement on n’est absolument pas en mesure de mener une guerre chaude, ce qui montre que le discours de Macron c’est du grand n’importe quoi, surtout que la France continue de liquider ses fleurons technologiques militaires. Par ex LMB Aérospace (Corrèze), est en train d’être vendue aux Américains, et on ne compte plus celles que Macron a déjà bradées.

Avec sa politique belliciste, Macron cherche à redorer son blason, à cacher le fait qu’il a remis la défense de la France entre les mains des Américains et de l’OTAN, et que de gros transferts d’argent s’opèrent au profit d’entités financières comme le complexe militaro-industriel notamment sous couvert d’aide à L’Ukraine. Maintenant que les Etats-Unis changent de cap, on se retrouve "à poil" et il va falloir se serrer la ceinture pour reconstruire notre défense. C’est tout ça que Macron veut faire avaler aux Français en brandissant sa fausse "menace russe".

L’Europe se retrouve isolée. Elle va renforcer son totalitarisme pour se préparer à un conflit de grande intensité en 2030. Il faut donc rester très vigilant car tout se met en place pour la guerre, avec en prime le déclenchement de l’Article 16 de la Constitution qui permettra à Macron de rester en place avec les pleins pouvoirs.
https://www.youtube.com/watch?v=h6bVn8Iglko&t=7855s

TVL - UE : les coups d’Etat permanents

Coups d’Etat de l’UE en Roumanie, en Bulgarie, et en Allemagne pour faire élire de force les candidats pro-UE ou faire appliquer illégalement des loi pro-guerre.
https://www.youtube.com/watch?v=JXa5YQNgwwM

Jacques Sapir détruit les mensonges de Macron sur la Russie !

Jacques Sapir revient sur le déroulement des évènements en Ukraine et sur les accords de Minsk et qui ne les a pas respectés (pas la Russie comme le prétend Macron, mais bien l’Ukraine, la France et l’Allemagne de leur propre aveu). Puis il explique pourquoi l’Opération miliaire spéciale de la Russie en Ukraine du 24 février 2022 était justifiée, contrairement au discours institutionnel occidental d’une "invasion russe non provoquée".

Puis il aborde la question économique et explique comment on calcule le PIB en parité de pouvoir d’achat ? D’après ce calcul la Russie fait 3,6 % du PIB mondial, l’Allemagne 3,1% et la France ne fait que 2,1%. Pour ce qui est de la part de l’industrie, 26% du PIB russe vient de l’industrie, 23 % pour le PIB allemand et seulement 11% pour le PIB français. La Russie est la 4ème économie mondiale (1. Chine, 2. USA, 3. Inde). Voilà le véritable rapport de force. Bien loin de la fable occidentale, comme quoi la Russie serait "une station essence avec le PIB de l’Espagne".

Sur la défense russe, Macron et Bayrou ont aussi avancé des chiffres fantaisistes. La défense ne représente pas 40% du budget russe mais seulement 17%.

En fait, comme les Etats-Unis sont en train de se retirer d’Europe, il est logique d’augmenter notre défense. Mais il suffirait que les pays européens passent progressivement à 3 ou 3,1% du budget pour avoir une défense du même ordre que celle de la Russie. C’est ridicule et dangereux de vouloir les porter à 5% comme le veut l’UE, car d’une part nos économies sont déjà en difficulté et d’autre part cela inquiéterait la Russie et provoquerait une escalade de l’armement.

La France peut décider d’étendre sa dissuasion nucléaire mais pour que cela soit crédible, il faut que cela ne concerne que des pays frontaliers comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la la Belgique, qui font partie de nos intérêts vitaux, comme l’avait dit le Général de Gaulle.
https://www.youtube.com/watch?v=Fis-skKYKlM

Les médias occidentaux surpris en train de mentir sur la Chine... encore une fois

A la fin du mois dernier, l’émission Cash Investigation de France 2 a diffusé un reportage filmé en caméra cachée dans une usine de la province de Chandong qui fabrique des vêtements pour Décathlon. Les deux journalistes se sont fait passer pour des clientes. L’une a demandé à une gamine qui attendait sa mère après l’école, de s’assoir devant une machine à coudre et a utilisé l’enregistrement comme preuve du travail des enfants. L’autre a demandé à une employée si tout le coton provenait de Chandong.
- Pas nécessairement, a répondu l’employée
- J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de coton dans le Xinjiang, a dit la reporter
- oui moi aussi" a répondu l’employée. Et voilà la preuve, selon ces journalistes, qu’il y a du travail forcé en Chine et que Decathlon utilise du coton issu du travail forcé des Ouighours, comme il en a été faussement accusé, dans le cadre des sanctions que les Etats-Unis cherchent désespérément à imposer à la Chine, d’autant plus fausse que les Ouighours n’ont jamais été astreints à aucun travail forcé par les Chinois.
Pour faire bonne mesure, la traduction a aussi été manipulée, mais comme ils avaient laissé le Mandarin originel, une personne parlant Mandarin pouvait facilement s’apercevoir de la supercherie.

Suite à ce reportage, l’usine chinoise a été temporairement fermée et contrôlée par les autorités chinoises, et France 2 est maintenant attaquée en justice par l’usine pour diffamation, affirme la blogueuse.

Pour être honnête, je n’ai pas trouvé trace de ces poursuites judiciaires sur le Net, mais je ne lis pas le Mandarin.
https://www.youtube.com/watch?v=4XSfxzkgqL8

Fadi Kassem - Où va ce monde. Face à la "fièvre" des va-t’en guerre, de droite comme de gauche

Fadi Kassem du Pôle de renaissance communiste n’est pas très charismatique, mais c’est un homme honnête, intelligent et courageux, qui n’a pas peur de briser des tabous. Déjà en acceptant l’invitation d’Eric Montana et de Claude Janvier, réputés complotistes d’extrême-droite par les médias institutionnels comme tous ceux qui s’opposent à la technocrature européenne et sa politique suicidaire ; ensuite en ne se dérobant pas quand d’Eric Montana lui demande comment Zelinsky peut être à la fois juif et nazi. Farid Kassem attribue ce mystère à la russophobie galopante qui l’aveugle et le rend fou, et en ne se dérobant pas non plus quand Claude Janvier l’interroge sur une éventuelle alliance avec des mouvements souverainistes comme République souveraine de Georges Kuzmanovic, Philippot, Asselineau et Dupont-Aignan avec qui le PRCF semble avoir beaucoup de points communs. Farid Kassem répond que le PRCF a des partenaires et des alliés qui tous promeuvent une "alternative rouge et tricolore", et donc le but est certes le Frexit, mais pour rompre avec le capitalisme.

Perso, j’ai trouvé l’entretien très intéressant, et je ne regrette pas d’avoir voté pour le PRCF aux dernières législatives.

Fadi Kassem : Le PRCF est né du constat, en 2004, que le PC français avait dérivé vers le libéral socialisme et était irrécupérable. Notre but est de reconstruire un vrai parti communiste, sur une ligne claire que nous appelons le Frexit progressiste, la sortie de l’UE et du capitalisme.

Que penses-tu du discours de Macron sur la "menace russe" ?
Macron cherche à mobiliser par tous les moyens pour faire oublier l’échec de sa politique économique et opérer le saut fédéral européen qui passe par la construction d’une Europe de la défense pour, en réalité, attaquer la Russie. C’est complètement rocambolesque ! Il n’y a pas d’argent pour quoi que ce soit en France mais il y en a pour alimenter une guerre perdue d’avance, menée par des néo-nazis contre la Russie, sur l’ordre des Démocrates étasuniens qui ne sont même plus au pouvoir aux USA.
Les Français ne sont pas dupes. Ils comprennent bien que Macron est un despote prêt à tout pour devenir le nouvel imperator européen, et que c’est lui la principale menace pour la France, comme l’a d’ailleurs dit le vice-président US à la Conférence de Munich le 15 février dernier : " La menace qui m’inquiète le plus vis-à-vis de l’Europe n’est pas la Russie, ce n’est pas la Chine, ce n’est aucun autre acteur extérieur. Ce qui m’inquiète, c’est la menace de l’intérieur : le recul de l’Europe sur certaines de ses valeurs les plus fondamentales. Des valeurs partagées avec les États-Unis".

La France est le second vendeur d’armes au monde. Qu’en penses-tu ?
Jaurès disait "Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage". Les armes, cela rapporte, et l’essence du capitalisme, c’est le profit. C’est pourquoi il faut en finir avec l’ordre capitaliste qui mène l’humanité à sa perte. Georges Gastaud, le fondateur du PRCF, parle d’exterminisme. Il faut donc sortir au plus vite de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

Pourquoi la finance apatride appelle-t-elle, par la voix des Rothschild, à éliminer la Russie ? Est-ce parce que la Russie veut instaurer un monde multipolaire ?
C’est sûr que la Russie s’oppose à ce que nous appelons l’hégémonisme, qui est presque le stade suprême de l’impérialiste. La Russie est encerclée depuis 1991 par des bases de l’OTAN. L’Occident mène une guerre de propagande et désormais une guerre militaire contre la Russie avec la Chine en ligne de mire. C’est la fameuse "destinée manifeste". L’appétit de profit et l’idéologie se nourrissent mutuellement. Les dirigeants étasuniens, Netanyahou et même Macron se croient élus de dieu. Ce sont des illuminés et en réalité les vrais complotistes parce qu’ils nous servent un narratif complètement coupé de la réalité et très dangereux.

Que faire ? Les gens ne croient plus en la politique...
Cela dépend de la politique. La lutte des gilets jaunes avait un vrai contenu politique. Le problème, c’est que les partis de gauche ont abandonné les travailleurs qui du coup ne votent plus. C’est pourquoi nos idées avancent au sein des syndicats et des partis.

Sommes-nous encore dans un état de droit, une démocratie ?
Non, et c’est clair depuis que Sarkozy a fait ratifier en 2007 le traité de Lisbonne qui était identique au traité constitutionnel européen qui avait été rejeté le 29 mai 2005 par les Français. Depuis, nous vivons dans la prison du TINA (there is no alternative) de Thatcher, et tout est verrouillé, le politique, l’économique, l’information, l’administratif, le judiciaire (la répression judiciaire des GJ est moins connue que la répression physique, mais elle a été tout aussi sanglante). Donc à partir de là, la démocratie, c’est une blague !

Kennedy avait-il raison de dire : "Ceux qui empêchent les révolutions pacifiques rendent inévitables les révolutions violentes".
Oui, bien sûr. Pour le moment, beaucoup de Français croient encore au narratif illuminé qu’on leur sert. La sidération est grande et bien entretenue par Macron qui joue son va-tout, mais tout doucement ils finissent par se rendre compte que ce n’est pas normal qu’il n’y a plus un sou pour le quotidien, mais qu’il y ait des milliards pour aller faire la guerre aux Russes qui ne nous ont rien fait...
En 1914, il n’y avait pas Internet, ni de réseaux sociaux, aujourd’hui, les circonstances sont moins favorables aux bellicistes. Surtout que cette fois, il ne s’agit pas seulement d’aller guerroyer, il s’agit d’un suicide, avec un risque de guerre nucléaire, il s’agit bien d’exterminisme comme je le disais tout à l’heure.
Mais nous gardons espoir car nous pensons que l’histoire va dans notre sens.
https://www.youtube.com/watch?v=s9n8ncn5Kv8

Les bobos de C’est à vous découvrent, avec une horreur feinte, l’insécurité

qui règne dans l’Etat failli qu’est devenu la France et dont, par leur statut privilégié, ils sont presque entièrement protégés.
https://www.youtube.com/watch?v=O1gmsSkRUVw

Laurent Firode - C’est pas nous, l’antidote à C à vous

Laurent Firode se moque gentiment des bobos de C’est à vous, dans un de ses délicieux petits films.
https://www.youtube.com/watch?v=db5ZtSO5ZnA

Roxane d’Espalungue - Les vraies raisons de l’affolement de Macron !

Tocsin nous offre une plongée humoristique dans la psyché de notre timonier bien aimé, celui que le monde entier nous envie, le grand, le beau, l’incomparable Emmanuel Macron, qui sera bientôt sacré empereur d’Europe pour notre plus grande fierté.
l’https://www.youtube.com/watch?v=5BHGPRj1cPA

Greg Tabibian - UKRAINE : MACRON est devenu FOU. Il faut le DESTITUER !!!

Le célèbre blogueur de "J’suis pas content" règle ses comptes avec notre "petit monarque", à 7’30, avec beaucoup de verve et d’à-propos : "Manuel, tu n’es qu’un petit monarque de pacotille, jouant à Louis XIV dans les dorures de l’Elysée pendant que son royaume part en lambeaux, un Jupiter en carton pâte, enfant pourri-gâté de la République qui préférerait faire atomiser la France, plutôt que d’admettre un seul instant que son trône vacille sous le poids de son incompétence flagrante..." Et ça continue comme ça...

Une véritable catharsis qui ne doit pas nous faire oublier que nos quolibets n’empêcheront sans doute pas Macron d’essayer de se faire couronner empereur.
https://www.youtube.com/watch?v=fWcYMGVPYDU&t=381s

Dominique MUSELET

COMMENTAIRES  

16/03/2025 08:17 par Cartagena

Message à l’auteur Dominique Muselet. J’ai cherché longtemps la référence de la cite du titre de cet article et je n’ai jamais trouvé. Pouvez vous m’envoyer la source, s’il vous plaît ?

16/03/2025 09:35 par Mister Croche

En principe, le site Le grand soir, et par exemple cet article, est supposé s’opposer à la montée du fascisme. Pourquoi, dans ces conditions, l’article nous renvoie, par exemple : (a) à une interview d’un certain Franck Dubois sur la chaîne « TVL », très clairement d’extrême-droite, qui consacre ses vidéos à la réhabilitation de Léon Daudet ou à la promotion de l’intégrisme catholique ; (b) à la chaîne de Radio Courtoisie ; (c) à la chaîne d’extrême-droite « Tocsin », se préoccupant par exemple de soutenir le « féminisme » identitaire du groupe Némésis ; (d) à un sketch de Laurent Firode qui « se moque gentiment des bobos » sur sa chaîne soutenu par Stérin et son projet Périclès ?
Bref, D. Muselet pourrait avoir l’amabilité de préciser que ce qui est entendu par « fascisme » dans cet article renvoie très exactement à ce que les éditorialistes de Valeurs actuelles ou de CNews prétendent définir sous ce terme. Le grand soir aurait-il été récemment racheté par Bolloré ?

17/03/2025 09:10 par legrandsoir

De Maxime Vivas.
Merci de votre vigilance.
Un jour dans un cocktail, un éditeur m’a dit : "Venez, je vais vous présenter à l’attachée de presse de Radio Courtoisie". Je lui ai dit que je ne voulais pas la voir à moins de 10 mètres de moi. Juste avant, il avait de l’estime pour moi et de la considération pour mon travail.
MV

16/03/2025 09:42 par Assimbonanga

Encore une avalanche de vidéos de Dominique Muselet ! Des portes ouvertes vers ailleurs mais quel ailleurs ? C’est un assaut propagandiste fougueux auquel s’attelle Dominique. J’espère que les administrateurs ont du courage pour vérifier tout ça.
Parmi cette abondance, y a-t-il des portes ouvertes vers l’écologie ? Je crois que Fidel Castro avait une vision documentée et lucide du désastre qui s’avance. Le désastre qui reste dans l’angle mort du journal LGS. Et pourtant, il avance.

16/03/2025 14:09 par Mister Croche

Je tente ma chance une nouvelle fois : pourquoi la quasi-totalité de cette revue de presse qui titre sur une menace fasciste renvoie-t-elle à des vidéos de chaînes Youtube clairement d’extrême-droite ? J’aimerais bien comprendre.

16/03/2025 20:12 par sylvain

La guerre en ukraine ne vient pas de la peur des européens d’un rapprochement entre la russie et l’amérique, mais elle vient de l’amérique, qui craint un rapprochement entre l’europe et la russie.

La situation actuelle, c’est une oligarchie européenne qui a tout fait pour plaire a son maitre américain et qui se retrouve lachée comme une merde. Alors il s’agitent dans tous les sens, mais de la a faire des projections sur 10 ans... D’autant que le nouveau chef américain, et son groupe de pouvoir, sont tout simplement en train de miser sur de nouveaux chevaux en europe, ouvertement fascistes eux. L’ancienne oligarchie se recyclera la dedans sans problème et un nouveau groupe occidental, ouvertement fasciste, sera créé, mais pas autour de l’europe, autour du trumpisme.

Et puis, comme pour les deux premières guerres mondiales, en fait tous les protagonistes sont largement fascistes. Le méchant fasciste, ce sera le perdant, celui qui n’écrit pas l’histoire. Dans cette optique, il est effectivement probable que le fascisme sera européen

17/03/2025 12:33 par Geb.

Probablement parce que le Fascisme et l’Extrême-droite ça n’est pas du tout la même chose ???

De même que l’Extrême-gauche et le Communisme non plus.

Mais pour comprendre ça il faut commencer par apprendre ce qui se cache derrière les mots et les concepts qui y correspondent.

Et pour cela il faut aller chercher ses critères dialectiques autre part que dans les chiottes de ceux qui sont et restent au pouvoir grâce à la Corruption du langage, la Négation de la Dialectique, et l’Oblitération de la Conscience de Classe.

Voyez vous, pour appréhender le sens des mots et des situations et les juger c’est comme pour piloter un Airbus.

Il faut commencer par apprendre les bases de l’avionique avant d’avoir le droit de critiquer les actions du pilote sans passer pour... ce que vous voulez.

Evidemment tout le monde a le droit, (sinon les moyens), de partir aux Bahamas en avion, mais si le principe ne leur plaît pas ils peuvent aussi partir à la nage.

C’est plus long mais bien plus valorisant question "bilan carbone"... et trou dans le compte de chez l’Ecureuil. ((- :

17/03/2025 15:58 par Made in Québec

@Dominique Muselet, ce n’est en rien une source viable et/ou fiable.

Avant 2022, il n’existe aucune trace de cette citation faussement attribuée à Fidel Castro, pas même sur http://www.fidelcastro.cu qui regroupe pratiquement tout ce qui peu exister d’articles, citations, entrevues, opinions, images, documents et réflexions de Fidel Castro.

17/03/2025 17:58 par xiao pignouf

Probablement parce que le Fascisme et l’Extrême-droite ça n’est pas du tout la même chose ???

De même que l’Extrême-gauche et le Communisme non plus.

Tu seras ironique sans doute, mais au cas où :

Le fascisme et l’extrême-droite se confondent. Mais l’extrême-droite, tant qu’elle n’est pas au pouvoir, niera être fasciste. En effet, faire campagne en se disant fasciste n’a jamais fait gagner les élections.

Le fascisme est inhérent à l’ultra-libéralisme, à l’atlantisme et à l’impérialisme. Quiconque promeut une seule ou chacune de ces idéologies est par essence en mesure de faire naître du fascisme.

Le communisme, ne serait-ce que par son anti-capitalisme viscéral, est compris dans l’extrême-gauche. C’est même l’idéologie dominante à l’extrême-gauche.

Pour rebondir sur le commentaire de Maxime Vivas :

Personnellement, je pense qu’il est préférable de débattre avec une personne d’extrême-droite plutôt que de diffuser ses idées, même de manière indirecte.

Il semblerait que Le Média, à travers un entretien avec Nathalie Arthaud, commence à laisser entendre un autre son de cloche sur l’Ukraine...

18/03/2025 11:59 par legrandsoir

Il semblerait que Le Média, à travers un entretien avec Nathalie Arthaud, commence à laisser entendre un autre son de cloche sur l’Ukraine...

Tant mieux, ça prouve qu’ils doivent faire des concessions. Mais n’auraient-ils pas attendu Trump, par hasard ? En tout cas, leur sinophobie de granit dit que le racolage d’abonnés passe avant l’information. Je rappelle qu’ils ont refusé de recevoir toute information sur le Xinjiang que je voulais leur envoyer gratuitement. Motif : petite équipe, pas le temps de lire, génocide acté. En fait, ils ont préféré sur le sujet des interviews de Dilnur Reyhan et de Glucksmann. C’était commercialement porteur.

18/03/2025 10:31 par Corinne

La gauche occidentale actuelle est tellement diluée dans le néolibéralisme, le post-modernisme et le wokisme qu’elle n’a plus d’autres repères. Sur tous les sujets, sa confusion est telle que certains de ses représentants ici en arrivent à décréter qu’une militante de gauche de longue date comme Dominique Muselet est de droite parce que la forme de son exposé et ses sources ne respectent pas leurs codes.

Le fond, les "gôchistes" actuels sont trop occupés à évaluer un par un les mots employés et l’orthodoxie des sources pour le comprendre, ce qui les mène parfois à frôler les pires idées, pourvu qu’elles soient formulées de façon acceptable à leurs yeux et publiées sur certaines tribunes choisies. Cela a été prouvé par le canular Sokal au carré (2018), dont les trois auteurs ont délibérément écrit des fausses études à base de grand n’importe quoi, qu’ils ont réussi à faire publier dans des revues universitaires de gauche progressiste. L’une de ces "études" consistait dans la recopie d’un chapitre de Mein Kampf transcrit en jargon féministe. C’est passé comme une lettre à la poste.

RIP la gauche occidentale.

18/03/2025 12:38 par Zéro...

Oh, citer Fidel CASTRO est-il politiquement correct ?!!

Comme si on laissait parler et écoutait Vladimir POUTINE !!
Il est tellement plus facile de parler à sa place, en le citant de façon tronquée pour lui faire dire ce qu’on veut, le faire passer pour un aliéné et justifier une guerre contre son pays...

Plaisanterie à part (quoique...), Fidel était à 100% dans le vrai !

Des années après, Muhamar KHADAFI avait également fait des prévisions qui se sont vérifiées !!
Mais "chut ! ", c’était un dictateur sanglant...

Restons-en à nos bienveillants pacificateurs animés de bonnes intentions - pacificateurs atomiques, aux lance-flammes, au napalm, à la dioxine, au gaz sarin, aux missiles de croisière et bombardements intensifs... mais chirurgicaux !

Mais, au fait, le très très méchant et dangereux M. KHADAFI, combien de morts sur la conscience ?

Combien de morts pour nos GENTILS Coty, De Gaulle, Giscard, Mitterrand, Sarkozy, Hollande et Macron entre Indochine, Algérie, Tchad, Afghanistan, Libye et Russie ? *
Sans oublier les TRES MORAUX dirigeants israéliens qui s’illustrent, depuis 1948, sans discontinuer avec du terrorisme lors de l’installation en Palestine, puis des massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatillah (au Liban !) à Gaza, en passant par la Cisjordanie, tout le Liban, la Libye, la Syrie, l’Egypte, l’Irak, l’Iran, et tout le Moyen-Orient régulièrement bombardé pour faire bonne mesure...?
Et combien de morts à imputer aux DELICATS Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Reagan, Obwana, la famille Bush, Biden entre Seconde Guerre Mondiale, Corée, Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie et toutes les interventions punitives un peu partout, de la Grenade à la Somalie, etc, etc, etc...?!! *

Ah, oui, pardon, Théophraste nous l’a bien dit, je l’oublie tout le temps : « ce n’est pas pareil !! »...

* Pompidou, Chirac, Ford, Carter, Clinton et Trump sont passés au travers car ils ne sont pas distingués dans des guerres et/ou n’en ont pas déclenchées ; l’Israélien Rabin a même œuvré pour la Paix entre Israéliens et Palestiniens et a été assassiné... par un compatriote !

18/03/2025 16:03 par Assimbonanga

A force de prendre ses sources dans des sites de droite, Dominique Muselet n’aura plus besoin d’en prendre dans des sites de gauche... Ça ira plus vite.

18/03/2025 18:41 par xiao pignouf

ce n’est en rien une source viable et/ou fiable.

J’ai moi aussi failli faire ce commentaire. Il n’y a aucune trace dans aucun discours officiel de Castro de cette soit-disant citation de lui. Au contraire, en lisant Castro on se rend compte qu’il a toujours été partisan du dialogue entre les peuples. Et il y a bien des citations de lui qui aurait donné de l’urticaire à l’auteure de ce billet, notamment sur le climat et l’environnement...

En creusant un peu, Max Lesnik, un camarade de Castro aurait recueilli cette citation au cours d’une réunion. On est donc obligé de le croire sur parole. Aucune raison qu’il mente.

Selon moi le problème se trouve davantage dans l’interprétation que certains en font. De la remettre dans le contexte de l’époque, au lieu d’en faire une prophétie.

18/03/2025 22:13 par Geb.

@ Xiao Pignouf...

"Le communisme, ne serait-ce que par son anti-capitalisme viscéral, est compris dans l’extrême-gauche. C’est même l’idéologie dominante à l’extrême-gauche".

Le Communisme n’a jamais été le gauchisme.

Quant à "la gauche" si j’avais déclaré" en réunion de cellule dans les années 60 que le PCF se confondait avec "la gauche" dont faisait partie par exemple un Guy Mollet, ou un Duvalier, le sinistre dictateur Haïtien tous des suppôts de la IIéme internationale , traîtres à la Classe ouvrière, ou un Mitterand ancien Attaché de Ministère de Vichy, j’aurais eté viré aussi sec.

"La gauche" ça a été concocté par ceux qui voulaient semer la confusion entre les Collabos de classe réformistes et les Communistes révolutionnaires. Les Communistes révolutionnaires qui avaient réussi à mettre en place le "socialisme" bolchevik, (Majoritaire) en Russie.

Et repris en choeur après 68 par ceux qui voulaient se faire la bouche fraîche dans leur anticommunisme viscéral en se démarquant des assassins du Capitalisme occidental. Les Cohn-Bendit, Rocard, Mélenchon, tous les entristes lambertistes financés par les services occidentaux

Ces "gauchistes" mis en place, (en particulier par les services secrets des puissances qui avaient mis en selle les Fascistes et les Nazis), pour restaurer une imaginaire "facilité" démocratique à leur sauce après 45 pour permettre aux victimes et aux mécontents du Capitalimes financier de continuer à subir en s’imaginant avoit une influence sur les événements..

Alors non, le Fascisme c’est une chose, le Nazisme c’en est une autre, le Banderisme autre chose encore, même s’ils ont des bases communes.. Et je peux te citer et décoder toute les idéologies totalitaires suprémacistes sorties de la tête des service secrets du Capitalisme mondial depuis les cent dernières années afin de tenter d’inventer des alternatives déviationnises au Socialisme révolutionnaire prolétarien..

Et "l’extrême-droite" comme "la droite" ça ne définit rien de cohérent de même que "l’extrême gauche" et "la gauche". Sinon qu’on est toujours à la droite ou à la gauche de quelqu’un, ce qui sur un globe terrestre est un truisme évident.

Donc avant même que de tenter de donner des leçons à des gens qui ont potassé tout ça et mis en pratique dans la vraie vie alors que tu t’occupais à naître, commence par étudier les fondamentaux, comme à mon époque le faisaient tous les vrais responsables du Parti ainsi que les fondamentaux des autres idéologies antagonistes au service du Capitalisme féodal.

Quand au "communisme idéologie dominante à l’Extrême Gauche" c’est peut être un concept admissible pour des mecs qui pensent Macron comme étant "de gauche marxiste façon Groucho", ce qu’après tout vu ce qu’est la gauche je ne saurai démentir, mais tu fais rigoler tout le monde à commencer par ceux qui ont inventé la notion de gauche. Parce qu’en France il y a certes des Communistes et fiers de l’être, mais des Communistes organisés ou un Parti commnuniste cohérent et surtout révolutionnaire et pas collaborateur de classe intégré dans l’Union eurpéenne nazie, dirigée par ue idéologie nazie, et des enfants et petits enfants de nazis désignés par le Grand Capital, il n’y en a plus.

Un Communiste révolutionnaire c’est un Communiste. Point barre.

Pas un mec qui se réveille un jour en se disant qu’il est devenu communiste comme on se chope une chaude pisse, ou parce qu’il couche avec la fille d’un secrétaire de cellule.

D’ailleurs dans les pays ou il y a de vrais Partis communistes, et surtout s’ils ne sont pas au pouvoir, tu peux rester cent ans comme "sympathisant" ou "jeune communiste" mais si tu fais pas tes preuves d’efficacité et d’éthique tu le resteras à vie. Et encore à condition de pas partir en vrille entre temps.

La gauche comme la droite c’est une invention de la Bourgeoisies dominante afin de placer ses billes dans toutes les cases pour ramasser la mise à la fin.

Pour le reste tu penses un peu comme tu veux, mais évite les confrontations ou tu n’es pas de niveau sur des sujets que tu ne maîtrise pas..

D’autant que je ne m’adressai pas à toi.

Je ne te recommanderai pas une bliographie complète à te farcir, y a longtemps que j’ai comris que ceux qui arrivent sur le marché depuis au moins trente ans ont rayé de leur imaginaire la possiblité de se farcir des milliers de pages d’ouvrages spécialisé de référence comme doivent le faire de vulgaires ingénieurs pour exercer simplement leur métier.

Pour comprendre leur environnement ils préfèrent Wikipédia et le Reader’s Digest. C’est l’air du temps... Ici chez nous.

Heureusement ça n’a pas encore atteint les ingénieurs... Quoique parfois on peut douter. ((- :

Plus à l’Est ça n’est heureusemnt pas le cas et comprendre ça, ça éviterait à certains de se poser des milliers de qustions sans réponses.

Et oublie aussi le "communisme anticapitalisme viscéral". Le communisme est anticapitaliste dans le sens ou les capitalistes récupèrent le capital de plus value créée pour le confisquer...

Mais contre les "Capitalistes" qui utilisent ce capital pour s’enrichir aux dépends de ceux qui le créent à la sueur de leur front.

Pas contre le Capital lui-même qui n’est qu’un résultat de création de supplément de plus value en réserve différée aucun système économique, (Ou vivant), ne peut s’en passer..

Et c’est pas du tout pareil.

19/03/2025 10:37 par Geb.

@Xiao...

T’as raison mec...

Continues à nous prendre pour des billes et a ec...er les mouches pour noyer le poisson.

“Fidel Castro (…) dijo proféticamente que en algún momento Rusia tendría que luchar nuevamente contra el fascismo en Europa, solo que el fascismo ahora se llamaría democracia”.

C’est publié dans "ton" lien "la Jiribia. La "Revue culturelle cubaine".

Le lien que tu publie sous réserve avec un "on dirait que"...

Parce que tu espères qu’on soit trop cons pour pas le lire au complet ton lien... et le reste.

Alors je traduis ce que tu t’es bien gardé de faire :

"Fidel Castro a prophétisé qu’un jour la Russie tentera de lutter à nouveau contre la Fascisme en Europe mais que le Fascisme sera alors marié à la Démocratie".

Alors simplement pour jouer au Démocrate vertueux tu ne te rends pas compte que tu fais toi même le lit du Fascisme européen en collant des étiquettes à ceux qui tentent d’informer les citoyens du danger fasciste.

Mais si tu es si "démocrate" que ça tu devrais faire aussi le rapprochement castriste entre ta "démocratie" à la con et le fascisme qu’il dénonce.

Depuis que tu postes ici tu n’as pas cessé de prendre le parti des ennemis du Prolétariat opprimé en faisant passer pour des neuneus ignares ou des nazis tout ce qui ne va pas dans ton sens et en attaquant tout ce qui ne bouge pas selon ta vulgate à vingt balles...

Aussi bien pour l’épisode COVID ou tu as "nazifiés" tous les opposants à l’Opération scélérate d’un "virus" manipulé et d’un "vaccin" qui n’en était pas un... et qui ne l’est toujours pas.

C’est pas grave si on compte bien aujourdhui les seuls morts qu’il y a eu ce sont ceux qu’on a laissé mourir ou assassinés pour augmenter les quotas de peur. Ou les accidentés de la route qu’on a étiqueté ainsi parce que leur test PCR était positif pour faire payer le lit d’hosto cinq fois plus cher à la Sécu..

Je ne connais autour de moi personne qui soit mort directement, ni du vaccin bidon, ni du virus fantôme.

Mais grâce aux gens comme toi les Capitalos aux abois ont pu vider les caisses des pays "démocratiques" sans que personne ne bouge un doigt et détruire le peu de systèmes sociaux et médicaux qui restaient de valables en Europe, et y compris détruire la confiances des citoyens dans ces systèmes...

Je sais, "un clou chasse l’autre" et tu t’imagines qu’on a oublié la suite des événements. Sauf que tu devrais savoir que c’est la Vérité qui est révolutionnaire, et que cette Vérité est essentiellement composée de mémoires individuelles et collectives et de vécu. Pas de ce que certains réécrivent au fur et à mesure des événements qui les dérangent...

Et ça nous amenés, (Comme je l’écrivais alors ici) à quelque chose de plus grave. Au nouveau monstre :

A la guerre qu’on va se farcir toujours grâce à ceux comme toi qui enfument au lieu de réinformer les citoyens.

En collant à tous les scénarios de peur désinformants du Pouvoir. Y compris les plus cons et les plus irréels et en décrédibilisant tous ceux qui les mettent en doute.

Ici même, sur LGS, Maxime a écrit et publié : "Un jour le Fascisme reviendra sous la forme d’Ornella Guyet.. ou d’autres".

J’ignore s’il avait lu "la Jiribia" mais on dirait presque du copié/collé de Fidel. ((- :

Quand on te lit et qu’on a pu juger par expérience de tes capacités d’enfumage et le confronter à la suite des événements, on peut, "NOUS", se demander si c’est pas Ornella Guyet qui revient ici sous forme d’un Xiao Pignouf.

19/03/2025 11:35 par legrandsoir

Ici même, sur LGS, Maxime a écrit et publié : "Un jour le Fascisme reviendra sous la forme d’Ornella Guyet.. ou d’autres".

Vous parlez de ça ? https://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antifascisme-ou-de-charlie-hebdo-ca-depend.html

19/03/2025 13:25 par act

Sous un article précédent (il y a quelques mois ?) la discussion concernant l’authenticité de cette déclaration de Fidel avait déjà eu lieu. Après de longue recherche, j’avais indiqué un lien fiable qui confirmait que Fidel l’avait bien formulée (mais je n’ai pas le temps de retrouver l’article en question ou le lien qui confirmait, désolé). Il me semble que Vania avait aussi proposé un lien qui le confirmait.

Il reste qu’ouvrir sur cette déclaration, prothétique, de Fidel pour ensuite fourguer une série de liens renvoyant vers des sites d’extrême droite, il fallait oser. Dominique Muselet n’a pas hésité, voilà le retour en force de la cohérence faite femme.

Camarade Geb, ce que tu reproches à Xiao : prendre de haut ceux qui divergent, tu le fais au cube³, relis toi. Si dans ta dialectique les fascistes ne sont pas à l’extrême droite c’est qu’elle bonne pour une révision. Et depuis quand serais-tu dépositaires de la définition du communisme ? Marxisme, Léninisme, Maoïsme, Stalinisme, Trotskisme, conseillisme, situationnisme et j’en passe...mais toi tu sais, toi tu aurais la vérité ultime ?

Je n’ai pas cette prétention, ce que je prétends c’est que plutôt que de se mettre sur la gueule entre petites chapelles sectaires et insignifiantes, les différents courants communistes feraient bien de se focaliser sur ce qui les rapprochent plutôt que sur leurs divergences.
Car le camp d’en face, la réaction, les fascistes, les extrêmes droites, l’ont bien compris, ce qui expliquent que depuis trop longtemps ils ont l’initiative et qu’il ne nous reste que la résistance. Or dans un combat, que ce soit sur le ring, le tatami ou classe contre classe, celui ou celle qui attaque aura toujours l’avantage, cantonnant l’adversaire à la défense.

Venceremos !

19/03/2025 14:14 par legrandsoir

Cette déclaration a été récemment relayée sur le compte twitter/X de l’ambassade de Cuba à Paris.

19/03/2025 14:25 par Geb.

@LGS.

En effet mais je n’avais pas retrouvé la citation originelle.

Il me semble que c’est resté en "Une" de LGS pendant au moins deux ans aux côté d’un papier sur Ornella Guyet.

Mais de toute façon le fond de la phrase reste la même : Actuellement sur fond de démission des forces antifascistes les antifascistes qui continuent à se battre et ceux qui tentent d’éclairer la situation sont stigmatisé comme des Fascistes et des nazis pendant que les nazis sont présentés comme des démocrates.

Or si tous les nazis sont évidemment des nazis avec des variantes locales, tous les gens honnêtes dits "de droite, tenants de la petite et moyenne bourgeoisie, ou des couches aisées de la population, ne sont ni des suprémacistes, ni des colonialistes par essence. On trouve le même discours au sujet des antisionistes présentés comme antisémites afin de museler toute contestation des crimes sionistes...

Quant aux sources dans les milieux dits "de gauche" français, y compris le PCF officiel, faudra m’indiquer lesquelles décrivent la situation telle qu’elle est au lieu de la décrire telle qu’on la leur dit de nous la mettre dans la tête.

Lorsque je veux des nouvelles confirmant ce que je vis ICI tous les jours je les trouve plus sur "Global Times" en Anglais ou RT en Russe. Je dis "en Russe" parce que l’expérience m’a appris que les nouvelles ne sont souvent ni les mêmes, ni traitées de la même façon sur la même soi-disant "opposition" bien de chez nous.

Je sais que c’est pas facile tout ça, mais ça devient lassant de voir des personnes de bonne volonté qui se cassent le bol pour fournir de l’info relativement crédible attaquées sur leurs sources par des gens qui eux n’apportent jamais rien sur des sujets brûlants tout enfoncant avec des arguments creux ceux qui bossent réellement pour faire avancer les choses...

Tout en les attaquant sur la couleur du Cheval blanc d’Henry IV sans jamais parler du fond de l’info qui finit enterré sous des confrontations inutiles...

19/03/2025 17:21 par legrandsoir

Il me semble que c’est resté en "Une" de LGS pendant au moins deux ans aux côté d’un papier sur Ornella Guyet.

Aah, la mémoire... Pas en Une, mais dans une rubrique (disparue) d’articles conseillés affichés en bas de l’écran.

19/03/2025 18:50 par Petronilla Petronillum

C’est compliqué de s’informer...
Le fait que Dominique Muselet (que j’ai déjà par le passé copieusement assaisonnée) cite des sources d’extrême droite ne signifie pas qu’elle soit d’extrême droite ou qu’elle en fasse l’idolâtrie.
C’est un fait, en ce qui concerne l’Ukraine et la Russie, ce sont majoritairement des sources d’extrême droite qui en font une analyse plus raisonnable. C’est très désagréable, mais c’est comme ça. Ils turbinent (ou frôlent) à la russolâtrie, ils sont le plus souvent racistes, islamophobes, réactionnaires (ce qui est très différent de conservateur), homophobes, j’en passe et des pires (Je pense à Karine Bechet Golovko, qui m’a bannie de son groupe de discussion sur Telegram, mais je l’ai traitée ouvertement de fasciste, alors évidemment...). Mais en matière de géopolitique, ils écrivent ou disent aussi, malheureusement, des vérités qui rejoignent des analyses de sites progressistes ou communistes. Je n’ai pas regardé les vidéos proposées, je préfère lire des articles, mais je connais ou j’ai entendu parler des sites, comme Tocsin, ou Radio Courtoisie qui sont effectivement d’extrême droite, voire fascistes. Beaucoup d’entre eux abritent des gens extrêment dangereux (je pense à Aubontouite), car intelligents, souvent pris au propre piège de leur narcissisme et qui ne tiendront pas deux minutes lorsque ceux dont ils font l’idolâtrie arriveront au pouvoir (ça commence déjà à devenir compliqué pour eux avec Trump).
Tout cela pour dire que s’informer ailleurs, voire au pire, ne signifie pas cautionner ces dires, et si vous n’êtes pas foutus de voir ça, c’est que vous avez compris la première étape de "Une barricade n’a que deux côtés", mais pas la deuxième, qui est d’assumer votre côté, en étant capable de vous confronter à tout (enfin pas tout, parce qu’on n’est pas maso, on doit se protéger un peu, quand même). Vous ne faites finalement que l’équilibriste sur son sommet. Et c’est le pire de tout.

20/03/2025 06:29 par xiao pignouf

ça devient lassant de voir des personnes de bonne volonté qui se cassent le bol pour fournir de l’info relativement crédible attaquées sur leurs sources par des gens qui eux n’apportent jamais rien sur des sujets brûlants

Combien d’articles tu as écrits sur l’Ukraine et sur la Chine ? Combien d’articles j’ai écrits et traduits sur l’Ukraine et sur la Chine ?

ce sont majoritairement des sources d’extrême droite qui en font une analyse plus raisonnable.

C’est faux. Ça, c’est quand on ne veut pas « se casser le bol ». Primo, les articles publiés par les administrateurs de ce site ne proviennent jamais de sources d’extrême-droite. Ce sont ceux que certains lecteurs et lectrices de ce site proposent à la publication, leurs sources, leurs liens, qui sont de plus en plus fréquemment issus de sites d’extrême-droite. Deuxio, va-t-il falloir s’abreuver chez Bolloré sous prétexte qu’il s’est rangé du côté russe ?

Par exemple, le blog de Moon of Alabama publie chaque semaine plusieurs articles extrêmement pointus sur la situation actuelle, que ce soit en Ukraine ou ailleurs. Ses analyses sont le plus souvent les plus pertinentes que j’ai pu voir. Il renvoie également à d’autres sources qui peuvent être utiles. Je ne suis pas toujours en accord avec sa vision des choses, mais ce n’est pas un site de propagande d’extrême-droite.

Tout cela pour dire que s’informer ailleurs, voire au pire, ne signifie pas cautionner ces dires

C’est loin d’être vrai. Il suffit de lire les articles de Mme Muselet pour se convaincre qu’en dehors de l’Ukraine, elle adhère sans problème à la vision de l’extrême-droite sur d’autres sujets. Et elle n’est pas la seule.

Cela étant dit, je le répète. La question n’est pas la présence d’intervenants dont les idées sont au mieux conservatrices ou réactionnaires sur certains sujets. C’est leur droit de venir débattre ici, bien qu’ils pourraient aller le faire ailleurs sans avoir à subir le désagrément que leur procure la moindre contradiction.

Non, la question est d’alerter le site qui héberge ces articles, injustement accusé par le passé, de la multiplication de ces sources problématiques. Comme l’a très justement fait remarquer act, l’auteure de ces articles intitule son texte avec une citation de Castro tout en faisant la promotion de personnalités et de sites qui haïssent tout ce que représente Castro.

Et tant que le Grand Soir, site ô combien défenseur de la cause cubaine, ne viendra pas me dire : « Fous-nous la paix, pignouf ! On assume les publications d’extrême-droite ! », je continuerai à mettre le doigt dessus. Et si ce jour arrive, ce sera le dernier de ma présence ici.

Vous ne faites finalement que l’équilibriste sur son sommet. Et c’est le pire de tout.

Votre posture de la main tendue de chaque côté, c’est une posture d’équilibriste ! Ou de Christ rédempteur, au choix. L’extrême-droite n’a jamais combattu ni d’un côté ni de l’autre d’une quelconque barricade. Elle attend toujours que ça soit terminé pour ramasser les morts et les billes...

20/03/2025 08:09 par cunégonde godot

Le fascisme d’aujourd’hui est là, sous nos yeux, aveuglant : le totalitarisme européo-globaliste où aucun parti autre que le parti unique européiste n’est toléré. Passer à la télé – et LFI p.ex. y est omniprésente – le système vous a adoubé. Mais attention aux dérapages, hein (!)...

Bavasser à perdre haleine sur le fascisme d’hier est plus simple... et surtout autorisé et encouragé...

20/03/2025 09:46 par legrandsoir

Passer à la télé – et LFI p.ex. y est omniprésente

Pour en prendre plein la gueule à chaque passage...

20/03/2025 09:10 par Assimbonanga

Il n’est pas question de poser un jugement sur le cas personnel d’un individu, que ce soit Dominique Muselet ou des contributeurs du Grand Soir. Là n’est pas la question. La préoccupation c’est la progression insidieuse d’une idéologie et de s’y laisser entraîner ou pas. L’important, c’est de conserver la capacité de la déceler quand on la rencontre.

Être capable de se confronter à tout : tout à fait ! Ça tombe sous le sens.

Enfin pas tout, parce qu’on n’est pas maso, on doit se protéger un peu, quand même : oui ! Parfaitement. Chacun a ses limites en l’occurrence.

Peut-être bien que "en ce qui concerne l’Ukraine et la Russie, ce sont majoritairement des sources d’extrême droite qui en font une analyse plus raisonnable". Peut-être, peut-être !

Par contre, faut-il aller jusqu’à assimiler leur humour, leurs humoristes ? L’humour, c’est comme l’amour, ça ne se commande pas. Les deux échantillons que j’ai visionnés fournis par Dominique Muselet ne m’ont absolument pas fait rire et j’en suis fort aise car je crois bien que le sentiment est assez puissant pour créer la cohésion et faire basculer de l’autre côté de la barricade. Rire ensemble, c’est un lien fort. A force de baigner dans les liens d’extrême-droite , on peut finir complètement subjugué...

Je vois que Dominique Muselet nous a envoyé un nouvel article. Il en pleut ! C’est au sujet de Gaza cette fois. Cette avalanche me rappelle la période Rorik Dupuy-Valder. Ç’avait été un festival puis ça s’était tari.

20/03/2025 11:16 par Dominique Muselet

Dans ma jeunesse j’ai eu un amant qui m’énervait beaucoup parce qu’il ne faisait que ce qu’il avait envie de faire. Moi, j’étais assez inhibée, j’avais peur de déplaire et donc je me restreignais énormément. Je le jugeais égoïste et indélicat, et j’étais très en colère. J’ai fini par comprendre qu’en fait, j’en étais jalouse, je l’enviais car moi je n’osais pas faire tout ce que je voulais.

L’envie est la pire des 7 péchés capitaux car elle est meurtrière, l’envie pousse à détruire, chez l’autre, ce qu’on croit ne pas pouvoir avoir, dans mon cas, la confiance en soi, la liberté et l’anticonformisme qu’il affichait sans complexe.

Quand j’ai compris ce qui m’agitait, j’ai changé d’attitude : au lieu de récriminer, je l’ai pris comme exemple et je me suis mise à faire comme lui... Ca m’a pris du temps, car il y a beaucoup de peurs à surmonter, surtout la peur du jugement d’autrui (et donc du rejet, de l’abandon) et la peur des conséquences, qui aujourd’hui peuvent être graves quand on s’affranchit de la doxa.

Depuis, je me fiche royalement de ce qu’on peut penser de moi et quand il m’arrive (assez rarement) d’éprouver de la jalousie, de l’envie ou le désir de réprimer/contrôler quelqu’un, je comprends qu’il me manque quelque chose et je me dépêche de transformer cette envie en admiration, émerveillement, curiosité pour pouvoir m’inspirer de ce qui me fait envie au lieu de le rejeter/haïr, ce qui est stérile et déprimant.

Je peux vous assurer que non seulement l’émerveillement, la curiosité et l’admiration rendent beaucoup plus heureux que la jalousie, l’envie, l’amertume et la soif de contrôle mais que c’est le meilleur chemin vers l’épanouissement et la découverte de nos dons cachés, car en réalité l’envie nous indique aussi qu’on serait tout à fait capable de faire pareil mais que pour une raison ou une autre, on ne se l’autorise pas ou on n’en a pas le courage, et c’est pour cela qu’on en veut autant à l’autre.

Je ne sais absolument pas pourquoi je vous raconte ça...

20/03/2025 15:35 par Assimbonanga

Moi je le trouve tout à fait charmant ce texte sur la jalousie. Dominique est touchante dans l’intimité de ses souvenirs. Aucun doute sur cette sincérité. Par contre, le coup de la jalousie me rappelle un peu la réaction des droitards quand on leur suggère que les riches partagent un peu leur fortune grâce au moyen de l’impôt ! Pof, aussitôt, l’on vous réplique qu’on est jaloux des riches. Le truc le plus répandu sur CNews !
Ça doit être un mécanisme automatique, là-bas, du côté obscur de la force. Quand je le dis que ça se transmet, que c’est très insidieux, on ne me croit pas et l’on se pense plus fort que la drogue que l’on consomme d’abord occasionnellement.

20/03/2025 19:18 par Geb.

Dans ma famille j’ai deux infirmiers psychiatriques.

Je suis longtemps demandé comment ils pouvaient gérer les situations. Question à laquelle ils m’ont répondu : Avec les psychotropes adéquats tout se calme.

Après ce petit intermezzo à la Jérôme Bosch initié si imprudemment par Madame Muselet, (que je salue au passage), je dois reconnaître que je sors de cet aimable échange de points de vues diversifiés avec plus de doutes que de certitude.

Sauf une :

Je ne sais pas réellement ce qu’il faudra faire pour changer les choses, mais je sais aujourd’hui absolument avec qui il ne faudra surtout pas s’engager dans le changement.

Quant on voit des gens au fond du trou en train de mourir de faim en raison de leurs incapacités chroniques, qui se sont fait enfler pendant des decennies par leurs enemmis mais aussi par ceux qui se disaient leurs amis, discuter de la couleur du bois avec lequel ils feront cuire le morceau de pain qui les sortira de là et de la personnalité de celui qui le leur apporte gratos, on comprend qu’il n’y plus rien à sauver et que le "Mythe de la Caverne" n’était pas un "Mythe" mais une réalité concrète.

En fait c’est pas bien grave. De toute façon tout ce qui faisait la charme et la couleur de ce coin de la Planète a été plus plus moins détruit avec la complicité tacite de ceux qui prétendaient le garder en état. Et quand on voit des centaines de miliers d’innocents qui eux luttent ensemble contre les psychopathes et sont génocidés dans le silence total, on est en droit de se dire que même quelques dizaines de milliers de gens d’ici qui passeront au hachoir en raison de leurs guerres pichrocholines internes au lieu de zigouiller leus traîtres, que ça n’a aucune espèce d’importance.

Les peuples ont les représentants et les dirigeants qu’ils méritent. Surtout quand il se pensent vivre dans une démocratie et ont des raisonnements de suicidaires.

Ca ne me dérange pas vraiment. D’abord parce que j’ai plus longtemps à le supporter mais aussi parce que je suis au trois quarts fils et petit fils d’immigrés politiques antifascistes.

Et qu’après tout les militants intelligents iront voir ailleurs si le ciel est plus bleu et les opprimés moins cons pour ceux qui réfléchissent et s’engagent pour la Defense du Prolétariat et la lutte COMMUNE de classe contre les dictatures.

Quant aux autres, qu’ils se démerdent. Ca activera la selection naturelle.

20/03/2025 19:53 par Corinne

@Made in Québec

"Faussement" attribuée à Fidel Castro, selon vous... vous allez vite en besogne, dites-donc.

Ils reprennent cette citation et la créditent bien à Fidel (il aurait dit ça en 1992) sur Cubadebate, une publication officielle du gouvernement cubain.
http://www.cubadebate.cu/opinion/2024/11/26/fidel-un-nuevo-aniversario-de-su-siembra/

20/03/2025 22:28 par Made in Québec

@Corinne

Cubadebate est un site édité par le Cercle des journalistes cubains contre le terrorisme et non « une publication officielle du gouvernement cubain »...

Votre article d’opinion a été écrit par un argentin en 2024 sans citer aucune source permettant d’en vérifier l’authenticité.

Mais soyez rassurée, le vrai ? Faux ? Vrai ? Faux ? Vrai ? Faux ? Vrai ? Faux ? Fidel Castro est ressuscité d’entre les morts en 2022 pour commenter la dite citation : « Pas exactement, mais plus ou moins ».

S’il avait réellement prononcé ses mots, ils auraient fait fureur partout sur la toile dès le coup d’état de 2014 en Ukraine, même bien avant et surtout ici sur LGS.

21/03/2025 09:39 par Viktor Dedaj

Il me semble que cette citation circule dans les milieux "officiels", comme le compte twitter/x de l’ambassade de Cuba à Paris.

Cela dit, j’ai vu circuler une citation attribuée à Fidel Castro qui est en réalité une citation de mon (feu) ami Ibrahim Afonso, paru dans mon livre "Cuba sous embargo". https://www.legrandsoir.info/cette-nuit-a-cuba-un-autre-ami-est-parti.html

C’est assez agaçant...

21/03/2025 09:03 par Anonyme

Pourquoi vous sentez-vous visée assimbonanga ?

Vous n’avez rien d’un Iago, et vous arrive-t-il même d’avoir des sentiments négatifs ? Ca m’étonnerait, vous, vous êtes quelqu’un de bien. Vous, vous savez quelles sont les bonnes sources et les mauvaises, qui est d’extrême-droite ou pas, moi je ne comprends rien à tout ça ! Vous vous savez ce qui est pur, haram, cacher et vous voulez purifier LGS de toute pensée ou parole "d’extrême-droite ou de "source d’extrême-droite", et de tout contributeur qui utilise ces fameuses sources ou relaie ces fameux discours, moi non, j’estime que les idées se combattent par la démonstration et la logique, pas par l’expulsion ou le bâillon.
Vous êtes en tout supérieure à moi et à la plupart des commnentateurs et je comprends que vous aimiez le rappeler tout au long de vos posts, en faisant la leçon à tout le monde et en donnant votre avis sur tout, des posts qui mis bout à bout feraient sans doute plus de lignes que tous articles réunis car vous êtes omniprésente sur LGS, plus que moi finalement au bout du compte car il y a des périodes où je n’ai rien à dire et alors je me tais.
Que Dieu vous garde ! comme on disait autrefois quand on en se prenait pas encore pour des dieux...

21/03/2025 10:18 par Assimbonanga

Beaucoup de complexes personnels exprimés dans le commentaire anonyme (la contrariété conduit parfois à cliquer trop vite ou au mauvais endroit, si bien que Anonyme s’affiche à la place du pseudo). C’est bien du malheur... C’est l’ultime argument ?

Que Dieu vous garde ! comme on disait autrefois quand on en se prenait pas encore pour des dieux...

Voilà encore une rubrique éditoriale de CNews qui s’occupe aussi de religion pour sauver le monde. Bolloré se préoccupe du sauvetage des âmes, il consacre des heures d’antenne aux sujets religieux. Il restaure la religion, mais catholique bien entendu.

Attention aussi à ce trait ressassé : vous vous êtes la bien-pensance ! La pensée unique et tout le toutim des jérémiades. Moi, ce que j’essaie, c’est d’alerter des contagions insidieuses de cette forme de pensée entretenue par l’extrême-droite, délibérément cultivée par la sphère Bolloré, à dessein. Marine s’adresse aux pauvres gens, aux gueux, aux malheureux bafoués dans leur fierté, aux complexés mais au lieu de restaurer leur estime de soi et comptabiliser leurs talents, leurs solidarités, les acquis positifs, elle les enfonce dans la victimisation : tout le système s’est ligué contre leur eux. Attention, c’est un procédé sectaire.

Je ne veux pas en faire une affaire personnelle même si je suis une personne et non une IA générée mathématiquement. Personne n’est obligé d’être d’accord avec mon avis mais mon avis a le droit de s’exprimer.

21/03/2025 10:44 par Jclaude

Je me permets de rebondir sur une réaction d’Assimbonanga (qui n’est pas visée)
Il ne s’agit pas de fustiger "les riches", mais de se poser la question : « Pourquoi certains sont-ils considérés comme riches » ; en effet la richesse ne peut être qu’intérieure, sinon elle est vaine.

Je crains fort que ceux qui s’accaparent "la richesse" (une pseudo-possession passagère) et "le POUVOIR" qui est son corollaire, ne soient précisément ceux qui ont une richesse intérieure nulle, qu’ils tentent maladroitement de compenser, sans y parvenir naturellement. TOUS ceux-là devraient être scrutés, afin de tenter de mettre fin à leur manque, et de ce fait de leur éviter de devenir des tortionnaires physiques et/ou moraux. Selon les statistiques (il y en a sur tout et n’importe quoi) ces infirmes seraient environ trois pour cent de la population, mais du fait de leur manque compensé par une suractivité frénétique leur influence serait prépondérante.

Je crains même qu’il n’y ait des dynasties de malades, ce qui serait d’ailleurs assez cohérent. Cela réduirait encore la superficie psychique à surveiller. Tout en restant imperméable aux sollicitations, tentatives de corruption, menaces y compris de mort sur le spécialiste, ou ses proches.....

21/03/2025 13:01 par Dominique Muselet

"Beaucoup de complexes personnels exprimés dans le commentaire anonyme"
C’est votre diagnostic de psychologue, Assimbonanga ?

" (la contrariété conduit parfois à cliquer trop vite ou au mauvais endroit, si bien que Anonyme s’affiche à la place du pseudo)
J’ai tout simplement enlevé mon nom pour que le commentaire ne parte pas précipitamment justement, et j’ai oublié de le remettre... Je m’attendais à votre réaction, dond je n’étais pas contrariée, vous peut-être ?

"Que Dieu vous garde ! comme on disait autrefois quand on en se prenait pas encore pour des dieux...
Voilà encore une rubrique éditoriale de CNews qui s’occupe aussi de religion pour sauver le monde."

1.Vous êtes obsédée par Cnews que je ne regarde jamais, pas plus que les autres d’ailleurs.
2. je ne suis pas chrétienne, plutôt bouddhiste. Pour moi Dieu est la force qui tient tout ensemble, comme c’est écrit dans un livre de prières en Sankrit, bref l’énergie d’amour. 

"Moi, ce que j’essaie, c’est d’alerter des contagions insidieuses de cette forme de pensée entretenue par l’extrême-droite, délibérément cultivée par la sphère Bolloré, à dessein".
J’ai bien compris que vous vous sentiez investie d’une mission, un peu finalement comme les Croisés qui sont allés arracher le tombeau du Christ aux païens impurs.

"Personne n’est obligé d’être d’accord avec mon avis mais mon avis a le droit de s’exprimer."
Pas de problème mais que diriez-vous d’appliquer ce même principe aux autres ?

21/03/2025 13:08 par Made in Québec

Merci pour ta réponse Viktor. Désolé d’avoir été si insistant, mais je tiens autant que possible à l’exactitude des choses, surtout avec une légende comme Fidel Castro à qui certains attribuent tout et n’importe quoi et dont les propos et réflexions sont trop souvent travestis au point d’être difficile de distinguer le vrai du faux. Je n’ai pas encore lu ton livre, mais il figure sur ma liste, surtout que les frais d’expéditions au Canada des éditions Delga sont très raisonnables. J’ai priorisé ceux de Maxime sur les Ouïghours, étant donné la sinophobie délirante qui sévit au sein de l’État et de nos médias traditionnels canadiens depuis des années et des années.

Hors sujet : il y aura quatre projections en France du documentaire « Cómo Venezuela mueve la montaña » réalisé par Thierry Deronne et Victor Hugo Rivera les 22, 27, 28 et 29 mars. Vous référer au site Mémoire des luttes pour les horaires. Victor Hugo Rivera sera présent.

(Commentaires désactivés)