RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Groupe Wolters Kluwer France : une fusion à faire fondre les salaires.

Les salariés de Wolters Kluwer France (Editions Lamy, Dalian, groupe de presse Liaisons, 1500 salariés, dont 300 pigistes) et les représentants du personnel ont découvert avec stupeur que la fusion réalisée le 1er juillet 2007 a caché une opération strictement financière qui affecte durablement le niveau des rémunérations.

Au moment où le Gouvernement "invite" les entreprises et les organisations syndicales à s’engager sur la voie de l’intéressement pour combler la chute du pouvoir d’achat, les salariés de WKF expérimentent combien cette voie est une impasse.

Que s’est-il passé ?

Juste après la fusion réunissant la quasi totalité des entreprises du groupe en une seule entité, la société mère, Wolters Kluwer basée à Amsterdam, donnait l’ordre à la holding française et à Wolters Kluwer France de lui emprunter 500 millions d’euros à un taux d’intérêt supérieur à celui du marché et selon un taux variable. Cet argent prêté ne le fut pas longtemps, puisque la société mère repris aussitôt cette somme importante, ne laissant à Wolters Kluwer France que le remboursement des intérêts d’une dette qui s’élève à 445 millions pour cette seule société. Au second semestre c’est donc 14 Millions d’euros d’intérêts qu’il a fallu rembourser. Soit environ 30 millions d’euros en année pleine sur au moins 15 ans.

Un pur montage financier, qui n’a d’autre objet que de faire remonter de l’argent vers les actionnaires en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Cette opération a été menée dans la plus grande opacité : non seulement la direction a refusé depuis novembre 2006, et malgré les demandes de la CGT, de constituer comme le prévoit la loi le comité de groupe dont nous sommes maintenant dépourvus (donc pas d’expertise financière au niveau du groupe !), mais de surcroît la direction a omis de faire désigner en Ce les représentants des salariés habilités à rencontrer l’organe dirigeant de la SAS Wolters Kluwer France. A cela s’ajoute la communication plus que tardive des comptes prévisionnels 2007 : au lieu de les remettre en octobre 2007, nous venons de les recevoir au mois de juin 2008 !

Pour emprunter une telle somme, il faut avoir une certaine valeur : voilà pourquoi dans le même temps la direction WKF opérait une augmentation de capital d’un montant de 80 millions d’euros.

Ces deux éléments distincts, mais complémentaires, ont durablement affecté la réserve spéciale de participation. Avant la fusion, 80 % des salariés du groupe WKF se partageaient 5 millions d’euros. Après la fusion, tous les salariés Wolters Kluwer France (+ 20 % d’effectif) doivent se partager... 200 000 euros.

Alors que la CGT et la CFDT demandaient un surplus de participation pour l’année 2007 et le respect de l’accord de méthodologie qui encadre la négociation d’harmonisation (pétition 500 signatures), la direction accédant à une demande de la CFTC, de FO et du SNJ ouvrait des négociations sur l’intéressement. L’indigence des propositions faites par la direction à amener toutes les organisations syndicales représentatives à ne pas signer cet accord, dont les espérances de gain ne pouvaient être que virtuelles.

En effet, les résultats s’annoncent médiocres en 2008. Force est de constater qu’avec 66 postes vacants, dont 45 depuis plus d’un mois et la remise en cause des plans de rémunération des commerciaux (revus à la baisse, cela va s’en dire) et le début des entretiens de licenciement (en toute illégalité) pour ceux qui ont refusé de signer la baisse de leur salaire, la CGT ne voit pas comment l’entreprise pourrait améliorer ses performances par la magie d’un accord d’intéressement.

Réunis en Assemblée générale, les salariés Wolters Kluwer France ont voté la grève ce mercredi 2 juillet afin d’obtenir : un surplus de rémunération pour l’année 2007, une protection sociale de haut niveau et le respect des prévisions de l’accord de méthodologie qui encadre l’harmonisation des statuts.

Pour tout contact

Anne de Haro
DS CGT 06 81 70 76 66

Martine Laba
DS CGT 06 12 05 59 30

URL de cet article 6871
  

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.