RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak : Le calife n’a pas été tué, mais le QG des Renseignements des 4 + 1 a quand même remporté une grande victoire

Baghdadi, le calife de l’État islamique a failli être tué aujourd’hui. C’est déjà arrivé deux fois auparavant, une fois l’an dernier et une autre fois en avril de cette année. Mais aujourd’hui, au moins quelques honchos de l’EI ont trouvé la mort. Ce qui a fait la différence ce sont probablement les renseignements fournis par la salle des opérations des services secrets des 4 + 1, à Bagdad, dont j’ai parlé ici il y a dix jours.

Voilà comment les choses ont été annoncées :

Conflict News@Conflicts

DERNIERE NOUVELLE : #L’Irak dit que son armée de l’air a frappé le convoi du chef d’#ISIS al-Baghdadi. A suivre.

Borzou Daragahi@borzou

L’Irak affirme que « de nombreux dirigeants de Daesh ont été tués » lors du bombardement du convoi d’Abou Bakr al-Baghdadi à Anbar. pic.twitter.com/NDm0C92BoP

Reuters : L’armée de l’air irakienne frappe le convoi de Baghdadi, le chef du groupe État islamique.

L’armée de l’air irakienne a bombardé le convoi du chef de l’Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans la province orientale d’Anbar près de la frontière syrienne, dimanche, selon un communiqué de l’armée.

...

« Les forces aériennes irakiennes ont bombardé le convoi du terroriste Abou Bakr al-Baghdadi, alors qu’il se dirigeait vers Karabla pour assister à une réunion avec les commandants de Daesh (L’expression utilisée, Daesh, est l’acronyme arabe de l’Etat islamique).

...

« Le lieu de la réunion a également été bombardé et de nombreux dirigeants du groupe ont été tués ou blessés. On ne sait pas ce qui est arrivé au criminel al-Baghdadi qui a été exfiltré dans un véhicule. Son état de santé n’est pas encore connu », a déclaré l’armée.

Et voilà ce que disent mes contacts :

Max Abrahms@MaxAbrahms

Même si Baghdadi a survécu, il semble probable que d’autres responsables d’ISIS aient été tués dans l’attaque irakienne.

الجغايفة Al-Jughayfa@haditha_tribe

#Irak #AlBaghdadi #Leader d’ISIL tué dans #la ville de Qaam et son corps maintenant à #Bokamal et Isis discute de qui va venir tenir sa position #USA

Fer G @FGunay1

ENORME ! Une tribu fidèle au gouvernement irakien affirme que Baghdadi, le chef d’ISIS, est mort lors d’une frappe aérienne résultant de la coopération Iran-Irak-Russie ! pic.twitter.com/hpDU9HYqZw

Fer G @FGunay1

La coopération Iran-Syrie-Irak-Russie a permis de frapper le convoi. Les rapports indiquent que Baghdadi était présent sur les lieux.

Elie J. Magnier @EjmAlrai # Irak : # Leader d’ISIS, Baghdadi, frappé par raid aérien près de Ramadi. Il était la cible principale de l’opération (voir mon envoi [précédent])

Elie J. Magnier @EjmAlrai

Un Œil dans la salle d’opérations de Russie / Irak / Syrie / Iran / Hezbollah (4 + 1). Mon avis : http://t.co/ItE6lmOwAF via @AlraiMediaGroup

Elijah J. Magnier @EjmAlrai #Le convoi de Baghdadi se rendait à une réunion à Karabla quand il a été frappé. On ne sait pas si lui-même était là ou pas, mais c’est grâce à la salle des opérations des services secrets.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Il est confirmé que la coalition dirigée par #les Etats-Unis n’était pas impliquée dans la collecte de données sur Baghdadi.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

S’il est mort, cela va créer du désordre entre tous ceux qui ont fait leur Ba’ya (serment) - à lui personnellement non à l’organisation. La suite va être Intéressante à observer (s’il a été tué).

Fer G @FGunay1 .@FGunay1

Une salle d’opération dirigée conjointement par Irak-Iran-Syrie-Russie a sélectionné 50 cibles parmi elles un convoi à Ramadi où Baghdadi était présent.

Fer G @FGunay1 .@FGunay1

Bien qu’on ne sache pas encore avec certitude si Baghdadi lui-même a été tué, des sources locales affirment qu’il a, en fait, été frappé et tué par le raid aérien

Max Abrahms @MaxAbrahms

L’armée irakienne a publié une déclaration après le raid aérien contre le convoi présumé de Baghdadi : « Son état de santé n’est pas connu. »

Dion Nissenbaum @DionNissenbaum

L’armée américaine dit qu’elle ne peut pas confirmer les rapports irakiens de frappes sur le convoi de Baghdadi, le chef d’ISIS.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Bagdad affirme que #les dirigeants d’ISIS « Abou Saad al-Karbuli et Abou Omar al-Qabissi ont été tués dans la frappe aérienne ». Pas de confirmation indépendante.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Il semble que #le chef d’ISIS n’était pas dans le convoi frappé en #Irak.

Al Arabiya English @AlArabiya_Eng

#Dernières nouvelles : dirigeants d’ISIS tués dans raid aérien mais pas « le chef des militants, Baghdadi, selon des sources hospitalières et des résidents

Même si le calife a seulement failli être tué, l’opération reste un succès pour la coopération en matière de renseignement de la Syrie, l’Irak, la Russie, l’Iran et le Hezbollah, dont on vient d’apprendre la mise en place. Que les Etats-Unis n’aient pas été impliqués dans - ni même pas informés de - l’opération est un signe de la méfiance croissante du gouvernement irakien envers eux.

En voici la raison :

A Bagdad, on croit que les États-Unis ne veulent pas détruire l’Etat islamique, mais qu’au contraire ils le soutiennent secrètement. Il y a certains faits, l’analyse de la Defense Intelligence Agency de 2012 et l’absence de frappes aériennes étasuniennes contre ISIS qui corroborent cette façon de penser.

La mort de plusieurs hauts dirigeants de l’État islamique va vraiment redonner le moral aux forces irakiennes et syriennes et va par contre couper l’élan des différents groupes djihadistes en Irak, en Syrie et ailleurs.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/10/iraq-caliph-not-killed-but-still-...
URL de cet article 29429
  

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.