Israël largue des bombes à l’uranium appauvri sur Beyrouth

Les poussières radioactives libérées par les munitions à l’uranium appauvri ont été associées à une augmentation des cancers et des malformations congénitales chez les bébés à la suite des bombardements étasuniens en Irak.

Le 6 octobre, l’Association libanaise pour la médecine sociale a déclaré qu’Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth à l’aide de bombes interdites à ogives d’uranium et a appelé à la collecte d’échantillons sur les sites bombardés, afin de les envoyer aux Nations unies dans le cadre d’une enquête internationale.

Raif Reda, président de l’Association libanaise pour la médecine sociale, a appelé à « collecter des échantillons sur les sites de bombardement et à soumettre des rapports à l’ONU afin que le monde puisse être témoin de l’histoire sanglante et criminelle de l’ennemi sioniste », selon des déclarations rapportées par l’Agence nationale de presse (NNA).

Les ogives fabriquées avec des tubes d’uranium appauvri sont conçues pour pénétrer dans des fortifications profondes, causant d’importantes destructions et libérant des gaz toxiques. Elles sont également radioactives et ont été associées à des augmentations massives des taux de cancer en Irak, à la suite des guerres menées par les États-Unis contre ce pays en 1991 et 2003. Le journal libanais Orient Today rapporte que les forces aériennes israéliennes pourraient avoir utilisé des bombes à l’uranium appauvri lorsqu’elles ont largué 80 bombes sur au moins quatre immeubles résidentiels de la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre pour tuer le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le New York Times note qu’une vidéo publiée par l’armée israélienne montre que les avions de guerre chargés de la mission d’assassinat de Nasrallah étaient tous équipés de six missiles BLU-109 de fabrication américaine. L’Orient Today note que selon un rapport de l’Institut naval américain, le type d’explosif le plus courant à l’intérieur de ces missiles sont des bombes classées GBU-31.

« Ces armes guidées sont connues pour leur capacité à pénétrer des structures en béton ou en acier fortement renforcées, grâce à une enveloppe en uranium appauvri (UA), utilisé pour sa haute densité, qui améliore la résistance des bombes à l’impact au sol », ajoute le journal libanais.

L’armée de l’air israélienne est déjà connue pour utiliser ces bombes à Gaza. Un rapport soumis à la Commission des droits de l’homme des Nations unies fait état du largage de bombes GBU-31, GBU-32 et GBU-39 lors de frappes aériennes documentées menées par l’armée de l’air israélienne sur des bâtiments résidentiels, une école, des camps de réfugiés et un marché entre le 9 octobre et le 2 décembre 2023. Les munitions à l’uranium appauvri présentent un risque pour les civils pendant des années après le bombardement d’un site, car elles libèrent des particules radioactives à l’impact et contaminent le sol et la zone environnante. Il est bien connu que l’armée de l’air des EU a utilisé des ogives à l’uranium appauvri au cours de ses deux guerres en Irak.

La chercheuse Souad al-Azzawi, professeure agrégée d’ingénierie environnementale à l’université canadienne de Dubaï et ancienne directrice du programme de doctorat en ingénierie environnementale à l’université de Bagdad, cite des études montrant que les cas de leucémie infantile ont augmenté de 60 % entre 1990 et 1997 et que les malformations congénitales ont triplé entre 1990 et 1998 à Bassorah, en Irak.

L’armée de l’air des EU a bombardé Bassorah en réponse à l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990. M. Al-Azzawi estime que l’uranium appauvri utilisé lors de ces conflits est responsable de l’augmentation des cancers et des malformations congénitales dans la région.

L’uranium appauvri est l’un des contaminants dont on parle le plus en ce qui concerne les malformations congénitales. L’Organisation mondiale de la santé a publié en 2003 un rapport intitulé « Impact potentiel du conflit sur la santé en Irak », qui suggérait que l’uranium appauvri pouvait être lié aux rapports faisant état d’une augmentation des cancers, des malformations congénitales, des problèmes de santé reproductive et des maladies rénales au sein de la population irakienne depuis 2003.

Le Middle East Research and Information Project (MERIP) a indiqué que l’uranium appauvri pourrait être l’une des causes de l’augmentation massive des malformations congénitales chez les enfants de Fallouja, que les forces étasuniennes ont lourdement bombardé lors des batailles avec les insurgés en avril et novembre 2004.

MERIP a noté que la page Facebook de l’hôpital de Falluja consacrée aux malformations congénitales, où le personnel médical répertorie les cas, révèle de nombreuses anomalies congénitales différentes. Les bébés de Falluja naissent régulièrement avec une hydrocéphalie, des fentes palatines, des tumeurs, des têtes déformées, des membres en surnombre, des membres courts et des oreilles, des nez et des colonnes vertébrales malformés.

Article publié en anglais par The Cradle

Traduction deepl

8 octobre 2024

 https://thecradle.co/articles/israel-drops-depleted-uranium-bombs-inside-beirut-official
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/10/2024 19:28 par Zéro...

Oh, un peu d’uranium appauvri en Irak, en Afghanistan, en Russie, à Gaza et au Liban, bientôt en Syrie et en Iran, n’en faisons pas tout un plat !!

Il y en a aussi en Sardaigne et partout où les militaires occidentaux s’entrainent aux tirs au sol...

C’est comme les méfaits de la dioxine au Vietnam : de la pure propagande des Rouges...

Retenons UNE chose : la pollution radioactive, c’est Tchernobyl et l’URSS ; pas Fukushima et le Japon !
Tchernobyl dont on se souvient, POUR UNE FOIS, qu’il était en URSS et pas en Ukraine...
Par contre, l’avionneur Antonov, entreprise développée sous l’URSS, est une compagnie ukrainienne !!

Et pareil pour les gaz à effets de serre : la Russie et la Chine sont les grands responsables de leurs émissions ; pas les avions, bateaux de croisière, cargos, méthaniers et pétroliers qui sillonnent le Monde pour promener les riches, apporter les énergies aux Occidentaux et satisfaire leur appétit de consommation !!

FTA !!!

12/10/2024 21:31 par bostephbesac

Les sionistes - ces criminels dignes de l’ ex régime hitlérien - n’ en sont plus à une horreur près ? A quand l’ emploi d’ une bombe atomique, "de préférence" sur une ville densément peuplée ? Une question de mois, de semaines, de jours ?

13/10/2024 13:53 par Vincent

M’enfin ! quoi : Si on ne peut même plus valoriser ses déchets nucléaires en les distribuant généreusement, alors. Rhôôô !
En tout cas, on peut ne pas parler de l’emploi de munitions à uranium appauvri en Serbie et au Kosovo, ni de leurs effets sur le bassin versant du Danube. C’est toujours ça de pris. De toute façon les esturgeons avaient déjà la gueule de travers, alors...
Vivement le Dniepr puis la Volga !

13/10/2024 19:25 par Josy

Comment peut on encore envoyer des armes , soutenir et accepter de commercer avec de tels criminels pervers , inhumains , sans capacité de dépasser leur propre horizon de bête en furie, décervelée , incapable de respecter la gratuité du monde et sa beauté pour détruire, pour s’enfoncer dans les vices répugnants, se réjouir du mal , des massacres des bains de sang , du malheur provoqué à chaque minute ?
Honte à tous ceux qui aident ces monstres , les encouragent parce que leur cupidité les rendent esclaves de l’argent qu’ils pourront gagner en judas adorateurs du veau d’or .
Un pays qui résume tous les crimes en se parant de sa lâcheté , sa veulerie, sa laideur morale .
C’est insoutenable dans sa durée : cet État avilit le monde entier par ses crimes exhibés et la jubilation qu’ expriment leurs exécutants et leurs souteneurs USA .
Comment peut on enfin cesser d’alimenter cette bête de l’enfer ?

14/10/2024 07:54 par Zéro...

Bostephbesac,

Vos vœux inquiets se réalisent : Israël envisage une frappe nucléaire sur l’Iran ou sur ses installations nucléaires, ce qui reviendrait à peu de choses près au même...

Après avoir ghettoïsé la Palestine en enclaves séparées, murées et cernées par son armée (tellement délicate qu’elle a un nom...), pris la Syrie pour son champ de tir, rasé Gaza et une partie de Beyrouth, voici carrément un pays sur la liste de ceux à écarter, avant l’objectif avoué suivant qui de créer un Grand Israël, de l’Egypte à l’Arabie Saoudite en passant par le Liban, la Jordanie, la Syrie et l’Irak - rien que ça ! Braves gens, va !! Nous devons les soutenir sans réserve !!!

No limit.

Les USA soutiennent sans restriction Israël *, non seulement politiquement mais en l’armant et l’aidant militairement sur le terrain, avant de participer à l’attaque contre l’Iran !!
Et notre Gascron la Gaffe national, après s’être empêtré une fois de plus dans une déclaration intempestive - logique mais politiquement incorrecte... - sur la nécessité de cesser d’armer Israël, se voit obligé de se contredire en disant aux Gazaouis et Libanais, qui croulent sous les bombes, qu’ils doivent cesser d’attaquer Israël !!

Pour mémoire, 1200 Israéliens morts en octobre 2023, autant de trop, et 42.000 Palestiniens, par vengeance, un an plus tard, sans prendre en compte le Liban et la Syrie - pas grave, c’est "l’armée la plus morale du Monde " qui frappe...

Il y a vraiment quelque chose à changer, EN URGENCE, dans ce Monde où les riches spolient sans vergogne les pauvres de tout, même leur dignité, et les puissants écrasent les petits, le tout en s’appuyant sur des notions inventées par lui, telles l’économie et ses discutables règles et les méchants réunis dans un pratique Axe du Mal.

* bien malin sera celui qui réussira à différencier les USA d’Israël...

15/10/2024 21:03 par D.Vanhove

"Israël largue des bombes à l’uranium appauvri sur Beyrouth"...

pourquoi se gêneraient-ils ?... ils peuvent larguer tout ce qu’ils veulent sur les pays arabo-musulmans autour d’eux psq depuis des années (qu’une poignée de militants le dénonce, mais personne ne les a écoutés !) ils jouissent d’une impunité totale et peuvent tout se permettre...

en réalité, s’étonner auj’hui fait preuve d’hypocrisie, pcq c’est la suite logique de nos laisser-faire à l’égard d’un régime terroriste qui a commis depuis des décennies les pires atrocités sur des êtres humains... mais nos chancelleries et nos graaands médias n’ont rien fait pour arrêter ces crimes, préférant traiter ceux qui les dénonçaient d’antisémites !

je lis ce jour que l’UE condamne les attaques israélienne contre les Casques bleus... c’est exactement du même ordre : quand on touche aux Casques bleus dont certains sont européens, c’est condamnable... mais cette même veule UE hypocrite ne parvient pas à condamner les crimes contre l’humanité et le génocide en cours en Palestine alors que l’on va ss doute devoir annoncer un jour que le nombre de victimes se conmptera en centaines de milliers !

(et certains pensent que tout cela restera sans réaction de la part de ces pays qui voient leurs frères & soeurs soumis à de tels assassinats, sans que l’Occident ne lève le pt doigt et au contraire continue à armer ce régime terroriste ?!)...

ben, comme il m’est arrivé de l’écrire en annonçant ce qui allait se passer et que l’on voit se dérouler sous nos yeux, je peux vous dire que certains auront un réveil douloureux et ne comprendront pas ce qui va leur arriver... et ce ne sera que justice !

16/10/2024 21:33 par CAZA

Les temps semblent être entrain de changer .Faut croiser les doigts .
La Palestine Occupée sera t elle le nouveau Vietnam ou nouvel Afghanistan des USA ??.
Et si la défaite des USA démêlait l’ écheveau des dictatures du pétrole du Golfe avec l’ émergence d’ une grande nation arabe ??

HéHé Titre ésotérique de Rance Infau :<<< Le régime iranien, isolé sur la scène internationale, compte la Chine dans ses soutiens,"""

Bon et aussi la Russie .ça fait du monde mais pas pour Rance infau .
C’ est qui qui est isolé du coup ?
Facile .Tous ceux qui sont autour de Rance Infau .

https://reseauinternational.net/si-israel-attaque-liran-la-russie-ne-restera-pas-les-bras-croises/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don