RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


JCDecaux sort l’artillerie lourde

Communiqué de presse - Mercredi 9 mars 2011

Les premiers coups de semonce avaient résonné la semaine dernière dans la Correspondance de la publicité (N° 14831 du 3 mars 2011). Le pilonnage en règle débute maintenant avec une interview dans La Tribune datée d’hier. Le projet de décret sur l’affichage publicitaire soumis à consultation publique serait "irresponsable". Le secteur complet de l’affichage et ses emplois seraient menacés.

Pour tout vous avouer, le Collectif des déboulonneurs est quelque peu gêné. Nous aurions donc à ce point mal compris et analysé le décret [1] ? Nous serions passés à côté de mesures exceptionnelles qui sont sur le point de révolutionner le paysage ? Interdire 90% des dispositifs ? C’est tellement énorme que nous avons encore du mal à nous rendre compte.

Ou alors …

Ou alors, justement, plus c’est énorme, plus ça passe ! Pourquoi se contenter d’une analyse sincère de ce projet alors qu’on peut espérer tuer tout débat en sortant l’artillerie lourde.

Personne ne sera dupe de ce tour de passe-passe grossier. Le message envoyé par les afficheurs, JCDecaux en tête, est destiné en priorité à rassurer leurs actionnaires et les annonceurs. En effet, quel besoin aurait donc M. Decaux de venir pleurer dans la presse, alors que jusque-là il a su habilement tirer les ficelles dans l’ombre ? Les manoeuvres au Sénat, à l’Assemblée, à Bercy, au ministère de l’Environnement, voire à l’Elysée ont bien porté leurs fruits jusqu’à présent. Il faut quand même bien que cela serve à quelque chose de faire partie de la bande du Fouquet’s !

Ce projet de décret respecte en effet parfaitement "la lettre et l’esprit de la loi Grenelle 2". Les dérogations obtenues au parlement sont sécurisées ! JCDecaux va pouvoir tranquillement continuer à exploiter ses dispositifs autour des aéroports, qui jusque-là étaient illégaux. Les procédures d’installation de bâches publicitaires gigantesques, comme à Neuilly, se voient grandement simplifiées. Le mobilier urbain est épargné. Les fameux panneaux 4x3 sont conservés.

Quel est donc le sacrilège commis par ce décret ? On cherche encore. S’agit-il de la nouvelle contrainte de densité ? Sa rédaction est timide et ne permettra pas en l’état de reconquérir les entrées de ville. Limiter à 12 mètres carrés les publicités sur bâches d’échafaudage ? Ces dispositifs ont été introduits par la loi Grenelle II. Le format des écrans numériques limité à 2,5 mètres carrés n’est pas standard ? Autant faire plus petit et adopter le format télévision de salon !

Ou alors …

Ou alors, on assiste à un tir de barrage. Les afficheurs auraient peur du résultat de la consultation publique ? Mystère ...

Seul point de "consensus" que nous pouvons trouver avec eux : il est urgent de revoir la rédaction de ce décret. Mais pour protéger les paysages et résister contre l’envahissement publicitaire.

Collectif des déboulonneurs http://www.deboulonneurs.org

Contact presse : Nicolas - 06 62 60 06 12

[1] http://www.deboulonneurs.org/article509.html

URL de cette brève 1652
https://www.legrandsoir.info/jcdecaux-sort-l-artillerie-lourde.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.