RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jean-Guy ...

Ce matin du mercredi 15 Août je me suis réveillé avec la nouvelle que Jean-Guy Allard était mort. Comme ça, sans plus. Il a cessé de respirer et de rire à Cuba.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Entre les vins, les rhums, les blagues et des éclats de rire, nous nous racontions ce que Cuba représentait pour nous.

Je sais qu’il est né au Canada. Qu’il a travaillé pour des journaux dans ce pays et qu’un jour, il a décidé de partir à Cuba, où il est arrivé pour travailler à Granma International, section française.

Je me souviens, entre autres choses, qu’il a dénoncé Reporters Sans Frontières de Robert Ménard pour ses relations avec l’extrême droite états-unienne à Miami et la CIA. Il l’a fait avec le co-auteur d’un livre sur le sujet, et très proche de l’association France-Cuba, (sa mère l’est encore) Marie Dominique Bertuccioli. A cette même époque ; Maxime Vivas et celui qui écrit ces lignes l’avons également fait.

Il a également écrit une sorte de dictionnaire de l’impérialisme américain, avec l’avocate de New York Eva Golinger. J’ai participé à l’embryon de ce travail. Nous en avions discuté dans un hôtel de Caracas. Je crus qu’il ne verrait pas le jour parce que tout était rires, parce que chaque fois qu’avec Eva, nous énumérions la quantité de crimes commis par les Etats-Unis, Jean-Guy disait, avec une tête de curé de village : mes pauvres voisins, ils sont coupables de tout ça ?

Le canadien cubain investigua et écrivit. Toujours avec le sourire. En inventant des histoires à tout le monde.

On dit qu’il est mort mardi. Je ne sais même pas de quoi et je ne veux pas le savoir. Je sais seulement ses sourires et ses blagues. Je sais son amour pour sa famille cubaine. Son amour pour Cuba et l’Amérique latine. Son amour pour ce que nous rêvions et nous unissait : un monde meilleur pour tous.

Chao, Jean-Guy, jusqu’à un de ces jours pour continuer à rire de tous et pour tous.

Hernando Calvo Ospina

EN COMPLEMENT, retrouvez les articles de Jean-Guy Allard publiés dans le Grand Soir

URL de cet article 30770
  

Même Auteur
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.