RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche"

Deux militantes du NPA ont été agressées verbalement et physiquement à Toulouse. Elles ont porté plainte, mais avec difficulté. Pour elle, "il ne faut pas que les violences restent invisibles", ce pourquoi elles ont tenu une conférence de presse ce jeudi.

"Toi par contre, je te prendrais bien salope". "Pute, pour moi ce n’est pas une insulte, mais un travail que je consomme". Ce sont quelques unes des apostrophes sexistes qu’on eu à subir deux militantes féministes du NPA le 7 juin dernier à Toulouse. Elles sortaient tout juste d’un restaurant pour fumer une cigarette, lorsqu’elles ont été interpellées par deux hommes qui se sont mis à les agresser verbalement. "Dans un premier temps on les a ignorés, puis on a essayé de se protéger, mais nous avons été mises dans l’incapacité de faire quoique ce soit, tout s’est passé très rapidement", témoigne Hegoa Garay. "Au bout de 3 minutes d’horreurs misogynes, l’un d’entre eux m’a mis un coup de tête, ce qui m’a cassé le nez", raconte-t-elle. "Il y avait une vingtaine de personnes sur la terrasse du restaurant, mais personne n’a eu le temps de réagir", constate-t-elle.

Hegoa Garay et Marine Benjelloun ont décidé de porter plainte. "Cela a été le parcours du combattant, dans le premier commissariat où nous sommes allées, le commissaire nous a conseillé de ne pas porter plainte, il considérait les violences sexistes comme trop légères", s’indigne Hegoa. Pas découragées, elles se sont rendues dans le commissariat de quartier d’Hegoa, où l’accueil a été plus correct. "En tant que féministe, je passe mon temps à dire aux femmes qu’il ne faut pas que les violences restent invisibles, qu’il faut se battre, car des mesures existent contre elles, il fallait que je sois cohérente avec mes idées", explique-t-elle. L’un des deux hommes a été identifié, mais le second, qui a porté le coup, ne l’est pas encore de manière certaine.

« Le climat est nauséabond »

"L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche", affirme Hegoa. En tant que candidate aux dernières législatives, sa photo a été placardée partout à Toulouse, où elles sont connues avec Marine comme militantes très actives. Avec la mobilisation contre le mariage homosexuel et le meurtre de Clément Méric, "le climat est nauséabond", observe Hegoa. L’agression a eu lieu la veille d’une manifestation antifasciste, à la sortie d’une réunion du collectif unitaire qui l’organisait. "L’avancée idéologique de l’extrême-droite avec la mobilisation de la manif pour tous, en prenant la parole et la rue, a décomplexée beaucoup de personnes, organisées mais aussi isolées », constate Hegoa. Pour elle, ces mobilisations ont "donné des cibles : les homosexuels et les féministes".

Les deux agresseurs risquent pour les injures sexistes des peines pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et une amende pouvant monter jusqu’à 22 500 euros. Pour le coup porté au nez, le juge pourra prononcer jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Une nouvelle agression

Ce regain de violences visant les féministes et les personnes LGBT continue de faire des victimes. Samedi matin, à Paris, une autre militante du NPA, lesbienne, a subi une agression. Un homme, clairement identifié comme militant d’extrême-droite l’a copieusement insultée, avec des propos sexistes et lesbophobes. Il l’a également prise en photo, en la menaçant de la violer et de la tuer. Triste coïncidence, cette agression s’est déroulée à la gare Saint-Lazare, à quelques dizaines de mètres du lieu de l’assassinat de Clément Méric.

Delphine Dauvergne

»» http://www.humanite.fr/societe/l-agression-etait-ciblee-sur-nous-femin...
URL de cet article 21301
  

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.