L’expert universitaire, le journaliste et la guerre

Une halte dans la cacophonie merdiatisée du monde

De mon shithole étant, j’ai regardé, sur une chaine française, un expert, d’un de ces innombrables instituts de recherche scientifique dont l’Occident se vante comme preuve de sa grandeur culturelle et académique, expliquer, à un de ces nombreux journalistes et spécialistes de la liberté d’expression que revendique l’Occident, que si la Chine devait livrer des armes à la Russie, cela ferait d’elle une cobelligérante du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Et, à mon grand étonnement, ni le journaliste n’a questionné pour savoir, ni l’expert n’est allé au bout de son raisonnement pour préciser que ce disant, l’OTAN, l’Europe, les EU et ceux qui envoient des armes à l’Ukraine sont de fait cobelligérants de cette guerre qui ne fait que le bonheur de l’empire.

Et là, j’ai compris pourquoi ceux qui, dans mon shithole, sont revenus avec des titres universitaires ronflants, délivrés par l’Occident sont si insignifiants et ont conduit Haïti à cette impasse abyssale de déshumanisation. La pensée humaine s’est effondrée sur les supports septiques qui produisent de la merde en abondance. Et dégoûté, je me suis replongé dans la lecture du texte de Diego Gambetta, « La valeur de l’incompétence dans la mafia universitaire et la mafia tout court. Une approche idéologique ». Et j’en suis sorti soulagé en retrouvant les bases de la pensée critique. Dans le monde de la criminalité, comme dans le monde académique, pour progresser, il ne faut pas effrayer ses chefs : il faut sans cesse donner des gages de son incompétence, de son obéissance et de faire preuve d’allégeance en étant redevables envers ses parrains. C’est ainsi que l’on gagne les prix, les titres, les subventions et la gloire

Incompétence, obéissance, allégeance et redevance sont les mots d’honneur en vogue dans le monde des médiocres. Monde peuplé de truands et de doctorés.

Pour un truand, homme de main ou homme à tout faire, la réussite ne vient qu’en se montrant stupide (Couillon Assumé) afin de ne pas effrayer son chef. Le truand donne gage de son incompétence et montre sa loyauté en se contentant de suivre à la lettre les termes de sa spécialité : bien viser, tirer, tuer. Il ne prend pas d’initiative.

Pour un doctoré, lettré ou cultivé, la réussite s’obtient sur les mêmes bases de la crapulerie accréditée : s’en tenir au narratif dominant, faire preuve d’impensé en reprenant les injonctions médiatisées.

Ainsi va le monde ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Moi, je pleure de rire, car j’ai toujours su que ce monde était dangereux pour un être digne.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/02/2023 09:21 par chb

Sur le même mode cynique désabusé :
si l’incompétence assumée est un critère de réussite, il faut y ajouter souvent un bon gros péché secret, offert en gage de loyauté et obédience. Le capo est ainsi rassuré quant au suivisme indéfectible de celui qu’il pourra fusibler à tout instant. Genre : tu ne sera admis parmi les proches fiables que si tu tues d’abord. Ou si tu escroques le fisc. Ou si tu trahis salement ton précédent bienfaiteur, si tu violes ton serment de fidélité au peuple et à la constitution etc.
Entre pourris, on se tient les coudes, mais d’abord les couilles. Allez, c’est ma tournée.

23/02/2023 14:19 par ABDELJALIL

" There’s room at the top they are telling you still
But first you must learn how you smile as you kill...

John LENNON :

23/02/2023 14:48 par Koui

Moi, ce qui m’a interrogé, c’est la condamnation pour cobelligerance de la Bielorussie pour avoir laissé passer les troupes russes lors de l’invasion de l’Ukraine, un petit délit commis par lâcheté pour plaire au puissant voisin.

Pourtant, la France a laissé passer sur son territoire les troupes d’invasion de l’Irak, Libye, Syrie.
La France a fournit du matériel de guerre à l’Irak pour l’invasion "non provoquée" de l’Iran qui a provoqué plus d’un million de morts.
La Pologne a fait partie des troupes de l’invasion "non provoquée" de l’Irak.
Toutes les entreprises européennes ont fournit des biens qui ont été utilisées pour l’invasion "non provoquée" de l’Irak ou pour le bombardement chimique de l’Iran.
Je rappelle que les troupes francaises occupent la Syrie avec celle d’Israel, USA, UK, Turquie.

Bref, c’est la même morale qui devrait s’appliquer pour tous.
Il y a un vrai problème avec les gens qui invoquent un principe un jour et la règle opposée le lendemain.
Certains le font exprès, ce sont des manipulateurs.
D’autres ne sont juste pas capables de comprendre ce qui cloche. Leur cerveau est mal câblé.

Mon slogan provocateur préféré est "La Corée du Nord a le droit de se défendre."

23/02/2023 17:07 par legrandsoir

La France a fourni de l’argent, des armes modernes à l’armée ukrainienne et a formé des soldats ukrainiens sur notre sol.
L’armé peu dénazifiée de Zelensky a appris en France à utiliser nos armes pour tuer des Russes et des Ukrainiens russophones.

Comptez sur nos médias pour nous persuader que la Chine (qui est la vraie cible des Etats-Unis à long terme) ne doit pas fournir des armes aux Russes.

23/02/2023 17:06 par Erno Renoncourt

Bonjour,

Comme je l’ai toujours dit dans mes interventions sur ce site militant, quand on vit dans un shithole comme Haïti, si on a l’esprit alerte et une certaine capacité de reliance, sans aucun rayonnement académique, on peut trouver matière pour dire les frémissements des défaillances du monde. Car c’est dans ces lieux, hélas, depuis toujours, que l’on vient expérimenter les projets à valeurs déshumanisantes. Dans les agences internationales comme Le PNUD, l’OMS, l’UNICEF, le BIT (ou OIT), pour ne citer que celles-là, il y a un tel ramassis d’experts internationaux insignifiants que je doute qu’ils aient jamais emprunté une rue dans leur pays qui abrite une université. De fait ce sont pour la plupart rien que des experts de l’urgence, certifiés ou doctorés en développement de la personnalité. En Haïti, être blanc donne droit à toutes les expertises. Croyez-moi, il n’y a aucune exagération dans ce que je dis. J’ai travaillé pendant plus de 17 ans dans plus de 15 projets gérés par de nombreuses agences internationales, et j’ai toujours été mis en échec par ces managers de l’urgence qui assument que dans un pays comme Haïti, on n’a pas besoin d’intelligence pour travailler et réussir. C’est pourquoi, contrairement à de nombreux Européens, je comprends assez bien que le contexte de la guerre de l’Otan contre la Russie nécessite un climat d’insignifiance, d’incompétence qui ne peut mobiliser que ce profil d’expertise que le NORD fabrique pour le SUD.

J’espère que Le Grand Soir publiera mon prochain article dans lequel je montre les dérives de ce management de l’urgence qui se dissimule derrière la boite à outils de la Gestion Axée sur des processus défaillants pour magnifier des Résultats Erronés. Désolé, mais je ne peux plus croire aux vertus et valeurs de la science et de la culture occidentales.........Et fort de ce constat, j’assume la dignité et l’humanisme de mon inculture. Car si être cultivé, c’est appartenir a un pays qui assume que mentir, tromper, piller, exterminer des peuples sont des valeurs, franchement, il n’y a pas de quoi en être fier.

23/02/2023 17:10 par legrandsoir

J’espère que Le Grand Soir publiera mon prochain article

Pourquoi pas, mais nous avons parfois plusieurs articles de vous en attente parmi d’autres que nous devons aussi publier.
Donc, pas de censure, mais parfois des tris douloureux.
Merci de vos contributions.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don