Plein écran
commentaires

L’incantation du mal

photo : médecins cubains au Pakistan après le tremblement de terre. L’autre "choc des civilisations".

L’Islamisme et même l’Islam sont souvent considérés en occident comme l’incarnation du mal. Quelles en sont les raisons ? Le conflit israelo-palestinien est souvent présenté, en occident, comme une lutte entre le bien et le mal. Israel symbole de la modernité, de l’état de droit et de la démocratie affronte des groupes terroristes palestiniens d’obédience islamiste. En réalité, ce conflit est la lutte légitime menée par les palestiniens pour liberer leur pays de l’emprise coloniale.

Ce qui retient l’attention, c’est qu’Israel qui se définit lui même comme état fondamentaliste religieux est perçu en occident comme un état laîc et égalitaire alors que les états ou les groupes qui se définissent comme islamistes sont montrés du doigt, accusés d’obscurantisme et de terrorisme. Ce paradoxe nous pousse à nous interroger sur les raisons, qui depuis trente ans, ont fait de l’Islam "l’incarnation du mal". Le salafisme islamiste a été encouragé pendant les années 70 par la CIA aidée en cela par l’Arabie Saoudite. Cela servait trois objectifs :

1) brouiller puis étrangler le nationalisme arabe

2) Faire face à l’idéologie communiste dominante dans les milieux intellectuels arabes.

3) Former des combattants arabes fanatisés pour les envoyer se battre, au nom de l’Islam, contre l’armée soviétique en Afghanistan (Bien entendu, Ben Laden faisait parti de ceux-la)

Ces combattants Islamistes. qui ont joué un rôle majeur dans l’implosion de l’Union soviétique étaient considérés alors, par les occidentaux, comme des MOUJAHIDIN, LIBERATEURS, RESISTANTS... et j’en passe... toute la panoplie méliorative ! Une fois l’épouvantail communiste déchiqueté, il fallait trouver quelque chose d’autre à se mettre sous la dent. Il fallait trouver une autre alterité, car l’idiologie occidentale est de struture manichéenne.

Comme par magie l’Islam auparavant libérateur est devenu. obscurantiste, fanatique, terroriste, sanguinaire... En un mot l’incarnation du mal ! En un tour de main, Hezbollah, Hamas, l’Iran deviennent le mal en soi , non pas parce qu’ils essayent de contrecarrer les visées colonialistes occidentales et sionistes ; Ils sont le mal tout simplement parce qu’ils sont islamistes ! Encore un peu, et des pays comme la Corée Du Nord et le Vénézuela...seraient taxés d’islamisme !

A chaque fois que les médias occidentaux parlent du carnage de Gaza, leurs caméras sont braquées sur Hamas présenté comme le synonyme de l’obscurantisme religieux agressant une démocratie exemplaire et fragile. On oublie de parler des groupes de résistants d’obédience non islamiste.

Le remplacement de l’épouvantail communiste par l’épouvantail islamiste est clairement expliqué par ce grand spécialiste des relations internationales, Pascal Boniface.

A l’occasion de la parution de son ouvrage, "Vers la Quatrième guerre mondiale ?" aux éditions Armand Colin, répondant à la question d’un journaliste :

"...Dans votre livre, vous affirmez que certains responsables politiques voient dans le monde musulman, une menace stratégique qui aurait remplacé la menace soviétique. Selon eux, l’Islam est une religion pathologiquement belligène."

" J’essaye effectivement d’analyser les racines du discours sur la guerre contre la terreur. Il est faux de dire que la thématique de la menace venue de l’Islam serait postérieure au 11 septembre 2001, elle est bien plus ancienne et tout au long des années 90, nous avons de nombreuses déclarations de responsables occidentaux qui présentent d’une façon presque essentialiste, l’Islam comme étant la menace suprême.

Tout ceci remonte en fait à la disparition de l’Union soviétique. Certains responsables occidentaux ont voulu trouver un substitut à cette menace défunte et ont très rapidement proposé de remplacer la menace Sud comme facteur fédérateur des Occidentaux évidemment sous la houlette américaine. Je fais dans le livre l’historique de ces analyses, des tentatives, de ne pas changer le cadre des schémas de pensées et de la réorienter simplement géographiquement en faisant pointer les chars non plus sur l’Est mais sur le Sud.

Par la suite le discours sur le choc des civilisations est venu ce greffer sur cette thématique de la menace Sud. Elle avait pour avantage de donner une grille de lecture plus intellectuelle apparemment moins ouvertement raciste et plus sophistiquée. Huntington explique dans son livre sur le choc des civilisations que l’Islam a des frontières sanglantes qu’il a fait plus de guerres que les autres civilisations et que les guerres qu’il a mené ont été plus sanglantes. Il n’est pourtant pas besoin d’avoir des connaissances encyclopédiques pour souligner le fait qu’aucune des deux Guerres Mondiales n’a été déclenchée par l’Islam, pas plus que les goulags soviétiques ou chinois, le génocide au Rwanda, pour ne pas parler des méfaits de la colonisation..."

J’ajouterai de mon coté que les bombes atomiques lancées sur les civils d’Hiroshima et Nagasaki, le Napalm brulant vive la population vietnamienne et le massacre systématique et barbare de la population de Gaza ne peuvent non plus être imputés à l’Islam.

FETHI GHARBI, le 17 janvier 2009

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/01/2009 14:38 par Anonyme

Bonjour,
je trouve utile de relater l’information sur le conflit dans la bande de Gaza, mais n’est-il pas un peu excessif de consacrer la quasi-totalité des 30 derniers articles à cet évènement ? :-). D’autres conflits et problèmes ont lieu en ce moment...

26/01/2009 17:55 par Anonyme

Bonjour,
Dans cet article, je n’accorde qu’une part infime au massacre de Gaza. Si vous le relisez,vous allez constater que j’essaie de mettre en évidence les raisons qui depuis trente ans ont fait de l’islam une sorte d’épouvantail !
Amicalement

27/01/2009 01:51 par Onoée

Votre article est très Bien vu, je veux dire : juste. Et je trouve inadmissible qu’on critique une simple référence à Gaza. Moi, je souhaite que Gaza devienne un archétype de référence pour toute cause défendue car c’est le pire des exemples, un pire qui dépasse largement la Shoah car mettre un million d’individus en prison réelle pour cause d’avoir élu le Hamas, seule formation honnête et intègre... dans une lutte de juste libération, pour ensuite les enfumer comme des rats... et les Bousiller sans aucun discernement, cela dépasse le travail nazi...

Pour ce qui est du fond de votre article qui n’était pas Gaza, mais l’image de l’Islam, je crois que de souligner le manichéisme est important dans la structure du monde occidental hors influence chrétienne. Je veux dire que c’était une structure préalable avant le christianisme... mais ce fut forcément amplifié démesurément par l’idéologie chrétienne. Les évangiles donnent réalité à Satan qui vient tenter Jésus dans le désert... C’est incontestable.

Donc l’important pour nous c’est de toujours démoniser. Ce fut l’URSS, ça aurait pu être le SUD et finalement cela s’est joué sur l’Islam...

Vous auriez dû souligner que ce fond de manichéisme est celui qui fait tout prédateur...
Mais il y a une partie de l’Islam qui est prédatrice, c’est celle de l’AraBie Saoudite... Mais peut-être que ça ne s’arrête point là ...

Donc, finalement, vous devriez montrer que l’Islam n’est qu’un prétexte. Un vernis Brillant qu’on veut pour pouvoir mieux viser... En fait, nous nous foutons de l’Islam mais nous voulons le meilleur jeu de quilles à faire tomber... et c’est toujours ce qui s’oppose le plus au super DRAGON derrière lequel se cache l’oligarchie prédatrice qui veut gouverner le monde.

Après l’Islam, on reviendra au Sud... Et nous aurons Zorro contre Morales, Chavez et tous leurs amis entre Cuba et l’Argentine...

Vous auriez dû nous dire combien nous sommes pitoyables autant que pathétiquement grotesques et que c’est bien nous, les occidentaux qui sommes la présence moderne de Cro-Magnon ! Cro-Magnon s’est fait en éradiquant totalement l’homme de Néandertal... Déjà Caïn contre Abel. Et un Caïn qui, ensuite, se met à écrire la Bible, à la place et au nom d’Abel ! Et aujourd’hui c’est bien ce mal qui poursuit et veut éradiquer un prétendu mal bien meilleur que lui... mais qu’on salit tant qu’on peut... et au nom d’une noirceur bien pire, celle de la religion christiano-sioniste.

Et celui qui fait ce commentaire ici n’est ni chrétien, ni juif, ni islamiste, ni d’aucune religion.

27/01/2009 13:39 par FETHI

Bravo et merci pour ce précieux apport qui vient approfondir et enrichir mon article.
Pour le premier commentaire, je suis certain que la personne qui l’a rédigé n’a pas lu ou mal lu le texte, mais cela n’a aucune importance.

Maintenant, si vous le permettez,je tiens à répondre à deux ou trois points soulevés dans votre commentaire.

Vous dites " Vous auriez dû souligner que ce fond de manichéisme est celui qui fait tout prédateur.."
Il est vrai que je n’ai pas été explicite mais cette idée est sous-jacente dans tout le texte.

Vous dites aussi " Donc, finalement, vous devriez montrer que l’Islam n’est qu’un prétexte..."
C’est le fond même de l’article, les contradictions de l’occident prouvent que l’Islam n"est qu’un prétexte, je cite "...Comme par magie l’Islam auparavant libérateur est devenu. obscurantiste, fanatique, terroriste, sanguinaire... En un mot l’incarnation du mal !..."

Lorsque vous dites : "... c’est bien nous, les occidentaux qui sommes la présence moderne de Cro-Magnon !..."
Je vous avoue que j’ai sous la man un article autour de ce thème, mais je n’ai pas osé le publier...

Amicalement

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir