RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina signent un accord

Communiqué de presse - Paris | 21 juin 2012

Un accord de collaboration culturelle sans précédent, entre l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina, est signé le 21 juin 2012 à La Havane entre Omar Gonzalez, Président de l’ICAIC et Mathieu Gallet, Président" directeur général de l’INA.

Cet accord entre l’ICAIC et l’Ina porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection du « Noticiero ICAIC latinoamericano » (images d’actualités latino" américaines de l’ICAIC),

déclarée Patrimoine national de Cuba et inscrite en 2009 au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco.

Le "³Noticiero ICAIC latinoamericano"³ est un ensemble unique à forte valeur historique, artistique et patrimoniale, témoignage cinématographique des grands événements nationaux et internationaux de la seconde moitié du XXe siècle. Ce fonds est constitué de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990.

Le "³Noticiero ICAIC"³ a été dirigé par Santiago Alvarez, l’un des grands cinéastes du cinéma latino" américain et international. D’autres grands réalisateurs cubains étaient en charge de la réalisation des éditions
hebdomadaires. Le "³Noticiero"³ est également devenu une école de cinéastes cubains et latino" américains et un phénomène culturel en mesure de susciter l’intérêt de grands auditoires.

La collaboration entre l’ICAIC et l’Ina va permettre la restauration des copies en 35 mm (ICAIC) et leur sauvegarde numérique en haute définition (Ina). Cet accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L’ICAIC conserve les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds "³Noticiero"³.

L’accord entre l’ICAIC et l’Ina est d’une portée culturelle exceptionnelle comme alternative à la sauvegarde des fonds du "³Noticiero ICAIC"³ et pour les nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour la valorisation de cette oeuvre
audiovisuelle remarquable.

A propos de l’ICAIC :

L’Institut cubain de l’art et de l’Industrie cinématographique (ICAIC) a été créé le 24 mars 1959, à peine quelques jours après le triomphe de la Révolution cubaine, comme une expression manifeste de la valeur donnée à la culture artistique et plus particulièrement au cinéma. Depuis 53 ans, l’ICAIC est l’autorité cinématographique nationale, le principal producteur de longs métrages, de documentaires et de films d’animation du pays, et maintient à sa charge la Cinémathèque de Cuba, les Archives du Film, les festivals de cinéma, la promotion, la distribution et la gestion culturelle nationale et internationale du cinéma cubain, (www.cubacine.cu).
A propos de l’Ina :

Depuis 1974, la mission première de l’Ina est de collecter et conserver les images et les sons qui fondent notre mémoire collective, de leur donner du sens et de les partager avec le plus grand nombre. Premier centre audiovisuel dans le monde pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est devenu une référence pour l’innovation technologique
dans ces deux domaines. Son savoir" faire rayonne aujourd’hui sur tous les continents, (www.institut" national-audiovisuel.fr).

Contact presse :

INA : Laure de Lestrange : 01 49 83 26 68
ldelestrange@ina.fr

Cuba : Roberto Smith de Castro
537" 8382850 / rsmith@icaic.cu

URL de cette brève 2730
https://www.legrandsoir.info/l-institut-cubain-de-l-art-et-de-l-industrie-cinematographiques-icaic-et-l-ina-signent-un-accord.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.