La bouillabaisse tibétaine

Ahmed Saïfi Benziane

Lorsque les Occidentaux s’ennuient de la politique d’amitiés bilatérales, ils se créent des adversaires en choisissant les occasions selon des scénarios savamment orchestrés dans un cadre multilatéral.

Mais cette fois-ci, il s’agit de la Chine et la Chine n’est pas un pays arabe rampant devant la volonté américaine, ni encore moins européenne. Ce n’est pas non plus un pays africain tribalisé du sommet à la base et mal indépendant. C’est un grand pays qui se maintient économiquement et culturellement grâce à ses profondeurs historiques, malgré le communisme discutable en tant qu’option idéologique du pouvoir. Discutable d’abord par les Chinois. La dernière trouvaille des majorettes des droits de l’Homme en France, qui ont su se mettre à l’ombre durant l’épisode de « l’Arche de Zoé », du massacre des Palestiniens et de bien d’autres génocides, c’est ce fameux boycott des Jeux olympiques de Pékin. En toile de fond, la défense des libertés des moines tibétains, de la culture tibétaine, du droit aux particularités culturelles, du, du et encore du... Les prétextes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de dire « les meilleurs c’est nous » et les autres doivent tous se soumettre à notre seule vision.

Un intégrisme comme un autre qui prend pour nom laïcité ou encore « bien biblique » face aux méchants. Il s’agit, bien sûr, de remettre au goût du jour la question tibétaine avec quelques ornements, dont le prix Nobel de la paix accordé à l’actuel dalaï-lama, « Sa Sainteté Tenzin Gyatso », fer de lance de la revendication autonomiste en Chine et parrain de la non-violence, symbole vivant hissé au rang de Dieu dans la religion bouddhiste.

Et c’est cet exotisme qui amuse les Européens et autres Américains autour de l’opinion publique qui se trouve embarquée dans une galère dont on connaît le port de départ mais pas celui de l’arrivée. Celui de l’arrivée, c’est cette fameuse démocratie utile au fonctionnement des institutions et aux libertés individuelles et collectives. Mais est-ce que la Chine peut fonctionner sur ce modèle sans mettre la planète en danger ? Voyons un peu ce que souhaitent les majorettes. Un pays de 1,3 milliard d’habitants libéré des contraintes démographiques que lui impose la discipline communiste et qui doit se lancer à l’assaut du taux de natalité, au point de pouvoir doubler la population en l’espace d’une décennie. Ajoutons à cela la liberté de consommer au même niveau que celui des Occidentaux en moyens technologiques, de transport, d’alimentation, avec les effets sur la pollution, sur la qualité de la vie. Et, bien sûr, un Tibet entre les mains des moines continuant à mendier leur subsistance entre deux prières. Le système tibétain est basé sur la spiritualité inaccessible pour le commun des immortels et traduite en servage offrant au féodalisme de longue vie.

C’est ce qui intéresse les Européens défenseurs des droits de l’Homme ? Apparemment oui. Maintenir un Etat malléable aux frontières sino-indiennes pour équilibrer la circulation du capital. La CIA ? Sa position est claire sur ce sujet puisqu’elle finance le gouvernement tibétain en exil. Dont acte. Souvenons-nous des évènements récents en Birmanie. Plus de bruit que de solutions durables. Amnésiques les Occidentaux ? Il faut bien le croire. Durant les années 40, en pleine Guerre mondiale, la seconde, des « volontaires » tibétains ont combattu le communisme aux côtés de l’Allemagne nationale-socialiste. Ils ont été retrouvés par l’armée soviétique à Berlin après sa chute.

Ils ont ensuite rejoint les sanctuaires du Tibet en compagnie d’un autrichien nazi Heinrich Harrer, évadé d’une prison britannique en Inde, qui est devenu proche confident du dalaï-lama actuel. Il n’y a rien d’étonnant sachant que lors de la Conférence des religions du Monde à Chicago en 1993, « Sa Sainteté » affirmait que « les frontières séparant les différents peuples à travers le monde n’étaient pas mauvaises si elles préservaient et définissaient les identités génétiques et culturelles ». Entendons bien « génétiques », au coeur même du monde libre. Hitler n’aurait pas dit plus.

L’ordre lamaïque ne représente que 1% des bouddhistes du monde, et le bouddhisme tibétain est considéré comme le plus tardif et le moins spirituel des trois bouddhismes historiques. Alors qu’est-ce qui fait les démangeaisons des Occidentaux au moment même où la flamme olympique est sur le point de quitter le territoire européen ? la Chine est une puissance économique que l’on continue à appeler pays émergent pour les besoins de la littérature économiste. C’est une puissance nucléaire qui a fait réfléchir les USA avant toute tentative punitive contre la Corée du Nord. C’est une puissance scientifique aussi bien dans le domaine médical que dans celui des technologies modernes. C’est une puissance commerciale qui fait peur aux boursiers des grandes places et qui occupe discrètement l’espace africain jadis chasse gardée de l’Occident. C’est une puissance politique dans le système actuel du Conseil de sécurité.

Les Jeux olympiques ne sont qu’une lueur romantique que s’offre la Chine pour se faire les dents et ouvrir le pays à l’étranger pour qu’il s’inspire de son savoir-faire. Le Tibet restera un prétexte, le dalaï-lama une fresque bien maquillée, bien reçue, une sorte de bâton dans la roue chinoise immensément solide et qui peut tourner plus vite quand il le faut. Le boycott des jeux par les athlètes ou de la cérémonie d’ouverture par les officiels sera considéré comme un manque de sagesse et les Chinois ont une excellente mémoire. Cette même sagesse qu’enseigne le dalaï-lama et qui lui fait dire : « Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié ». Ou encore : « Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger ».

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5101518

COMMENTAIRES  

07/04/2008 20:03 par Leila

Tous ses évènements prouvent que l’idéologie occidentale est à déconstruire.Quant le droit à la vie n’est pas respecté (par les usa et ses caniches) comment oser parler de droit de l’homme. Démocratie, liberté d’expression, laïcité,droit de l’homme ont tellement été perverti par cet occident arrogant et hypocrite que lorsque j’entends les Menard et autres dépositaire de l’universel les prononcer, je ressens un insupportable dégoût qui me donne envie de vomir. Voici un extrait d’un article que j’ai écrit il y a deux ou trois ans à propos de l’occident et de son arrogance :

...

Comme l’explique Sophie Bessis , l’identité occidentale est indissociable d’une culture de la suprématie. Au Moyen Age, les européens se croyaient supérieurs en termes religieux : de part ses préceptes de justice, de charité et de paix, le christianisme est perçu comme une religion éternelle et universelle. Aujourd’hui les occidentaux se considèrent comme gardien et propagateur de l’universel ; leur avancée technique et leur supposée supériorité intellectuelle font que l’occident se voit seul apte à définir les conditions d’accès aux valeurs universelles et à mesurer le degré de respect ou non de ces valeurs. Cela suppose que toutes les pensées, toutes les actions et décisions des gouvernements comme des peuples devraient se mesurer à l’aune des « valeurs » occidentales.

Cette confiscation de l’universel par l’occident a permis l’association de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme à l’impérialisme occidental. L’ingérence militaire et les guerres destructrices dans les pays musulmans menées au nom des droits de l’homme, l’opprobre jeté sur l’islam, le mépris des musulmans au nom de ces mêmes valeurs et les écarts énormes entre les discours et les actes ont eu pour effet de considérer le désir d’acquérir ses valeurs comme une trahison et une acceptation de l’hégémonie occidentale. La rue arabe et musulmane tourne le dos au modèle occidental et glisse pleinement et librement vers l’islam. Si demain un vote démocratique a lieu cela conduira certainement à l’islam alors que les musulmans savent très bien que l’islam ne maintiendra probablement pas cette démocratie ; il ne s’agit ici ni d’un vote islamique ni d’un rejet de la démocratie en tant que telle mais une façon de résister à la suprématie occidentale. La rue arabe et musulmane a compris que L’occident moderne aux avancées technologiques extraordinaires, s’est badigeonnée d’une couche superficielle pour donner l’illusion d’être civilisé. Mais au fond il reste barbare et le qualificatif civilisation qu’il s’était octroyé est usurpé. Durant tous les siècles derniers, l’occident a eu le monopole de la violence, le mensonge, la tromperie, l’hypocrisie, la politique de deux poids deux mesures, le mépris de l’autre, l’individualisme, l’égoïsme, l’insulte, le colonialisme, la torture, le pillage, le meurtre, la déportation, le génocide, la guerre, l’esclavage, le dénigrement, le non respect de l’autre et de la nature et l’exploitation des plus faibles. Les génocides ont trouvé leurs plus fidèles serviteurs dans cette société occidentale.

Suffisant et arrogant, l’occident qui a construit toute son identité autour de cette hégémonie voit d’un mauvais oeil la faillite de son modèle« la crainte de devoir abandonner la position hégémonique qui a forgé leur relation au monde est synonyme, dans les consciences occidentales, de la peur de voir se dissoudre leur identité. » écrit Sophie Bessis.

....

08/04/2008 13:12 par MONCEF

moi je suis d’accord avec l’article . et je pose une seule question aux
anti chinois ; pourquoi appelle-t’on l’INDE comme une grande
"" DEMOCRATIE"" et la CHINE comme une feroce dictature .Pourtant c’est on INDE qu’on peut acheter est vendre des bebés et des enfants. C’est en INDE que 700 millions d’habitants vivent avec moins de 1 dollar par jour
SANS EAU

07/04/2008 21:11 par Anonyme

Froid et et terriblement amer, votre article est celui d’un homme politisé jusqu’à l’os.

Vous êtes trop content de trouver dans la puissance monstrueuse de la Chine un challenger efficace aux Etats Unis. D’autant que le fantasme d’une puissance communiste viable économiquement ne va pas sans vous déplaire. Pour ces raisons, vous pardonnez à la Chine ce que vous reprochez sévèrement aux autres : une colonisation moderne, pure et simple et d’autant plus impardonnable que les dirigeants chinois se servent de l’argument colonial pour tancer les gouvernements occidentaux (voila un terme bien englobant, bien généralisateur)

Je me moque du Bouddhisme, Tibétain ou autre, je n’aime simplement pas qu’un pouvoir massacre ses citoyens, que cela se produise sous mes yeux, et qu’un représentant en uniforme m’explique qu’ils l’ont au fond bien mérité.

Abd El Hai

08/04/2008 17:46 par MIG

« Je me moque du Bouddhisme, Tibétain ou autre, je n’aime simplement pas qu’un pouvoir massacre ses citoyens, que cela se produise sous mes yeux, et qu’un représentant en uniforme m’explique qu’ils l’ont au fond bien mérité.

Abd El Hai »

INTERRESSANT VOTRE ANALYSE MAIS JE SOUHAITEREZ EN SAVOIR PLUS SUR LES MASSACRES AU TIBET ET QUE VOUS NOUS FOURNISSIEZ LES PREUVES DE CE QUE VOUS AVANCEZ.MERCI
MIG.

08/04/2008 19:27 par Anonyme

moi non plus je n’aime pas un pouvoir qui tape sur les citoyens désarmés, je déteste même mais dans cette affaire il semble bien que ceux qui ont frappé, tué, blessé soient les exquis et pacifiques Tibétains... J’imagine la tête des Français si les nationalistes corses s’étaient déchaînés sur des continentaux et ce qu’ils attendraient de la gendarmerie de l’île largment autochtone dans le cas du Tibet.
Il a suffi d’une pancarte dans un stade mettant en doute les moeurs et les capacités de travail des ch’timis pour que cela devienne une affaire d’état, sans parler des imbéciles qui à Marseille ont brûlé le bus avec la jeune étudiante sénégalaise...
Il faut tout de même pas pousser... Quand au dalaï Lama aujourd’hui il en appelle à ... Gorbatchev, il doit se dire qu’en matière d’éclatement et de destruction d’un territoire on n’a pas fait mieux... Remarquez il lui faudrait aussi cette paillasse ivrogne d’Elstine pour que la fête de la CIA soit complète...

Danielle Bleitrach

08/04/2008 15:18 par Pierre Capoue

Merci pour cet article,

Cela fait maintenant déjà plusieurs semaines, que je trépidais d’impatience à lire un quelqu’un qui remette la chine à sa place, c’est-à -dire, comme un grand pays avec sa politique étrangère, sa politique de coopération, sa politique financière internationale etc.

D’autre part, Il me semble aussi important de mettre le doigt sur nos réflexes européano-centrique lors que nous regardons l’actualité du monde…

Par ailleurs, J’en viens à penser qu’une partie de cet engagement pour le Tibet et les tibétains, auquel nous assistons en ce moment, se nourris aussi d’une part de romantisme et de frustration du monde industrialisé occidental. En effet, j’ai l’impression parfois que nous courrons à la recherche de cause à défendre qui, pourrait nous renvoyé une image « héroïque » de nous même.

Il a été construit autour des tibétains une telle image de victime perpétuel, expiatoire de nos propres omissions historique. Qu’il ne s’agirait pas tant de défendre les tibétains que de renforcer notre propre estime de nous même à travers eux. Dans un tel contexte, nous pourrions alors comprendre comment notre esprit critique et notre sens de l’objectivité démissionné au profit de la passion et de l’affecte. Dans ce nouveau cadre cognitif, il est illusoire d’espérer de faire appel à la raison et l’argumentation.

Pierre Capoue : http://membres.lycos.fr/pierrecapoue/

09/04/2008 08:54 par Miserere

Dans cette hystérie où beaucoup de paumés à la recherche d’une cause à défendre, d’un idéal dans lequel se réfugiér ou se défouler, on a du mal à trouver un peu de bon sens. Vouloir la restauration d’une théocratie et du féodalisme pour un peuple dont on ignore tout, aider le Dalaï Lama, considéré par une partie de son peuple comme un Dieu vivant, a retrouvé son trône, ma paraît complètement dingue. Notre pays s’est battu pour la laïcité, et est prêt à descendre en masse dans la rue, si quelqu’un avait la mauvaise idée de prônr lr rétablissement de l’autorité du pape sur la France. Mais le Tibet, c’est loin et tellement exotique.
Ah, si ceux-là même pouvaient avoir vu et constaté la misère horrible de ce pays, il y a encore une dizaine d’années. Ah, s’ils avaient pu observer le système de servage qui régnait sous l’actuel Sainteté, actuel prix Nobel de la Paix, depuis que la CIA a organisé sa fuite vers l’Inde !
Mao, lui-même, s’est cassé les dents lorsqu’il a voulu, comme en Chine, exproprier et partager les terres des gros propriétaires terriens du coin, c’est à dire des moines de l’aristocratie. On ne touche aux propriétés d’un Dieu vivant. C’est comme si au Moyen à‚ge, on voulait exproprier l’Eglise. Donner, oui, mais pas prendre. C’était ça le Tibet : une terre froide et pauvre, des paysages magnifiques et non cultivables, un manque d’oxygène qui rend tout effort pénible. Se réfugier dans la croyance d’un Dieu est ce qui permet souvent de tenir. Pour une fois, merci à la CIA, qui a fait oeuvre de libération, malgré elle.

(Commentaires désactivés)