RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

La CSJ ordonne la détention du substitut sénateur de Mario Uribe pour parapolitique

Un autre congressiste rejoint la liste des accusés de relations corrompues avec les paramilitaires d’extrême droite. Cette fois, c’est le tour de Ricardo Elcure Chacón, substitut de Mario Uribe, cousin d’à lvaro Uribe.

La Cour Suprême de Justice de Colombie (CSJ) a ordonné ce vendredi la détention du sénateur pro-gouvernement Ricardo Elcure Chacón après qu’ait été trouvées des preuves suffisantes sur ses relations avec les paramilitaires d’extrême droite.

Le parlementaire avait occupé en novembre dernier le siège de Mario Uribe Escobar, cousin du président à lvaro Uribe Vélez, accusé de la même infraction.

L’ordre a été donné par la Cour Pénale qui a expliqué qu’il s’agit d’une « détention préventive » contre Elcure Chacón pour avoir commis l’infraction de complicité pour commettre un délit aggravé pour ses liens avec les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC).

Elcure Chacón est militant du parti Colombie Démocratique, qui était conduit par Mario Uribe, celui qui il y a deux semaines a essayé de demander l’asile à l’ambassade du Costa Rica à Bogota pour essayer d’échapper à un mandat d’arrestation délivré à son encontre par le CSJ quelques jours auparavant.

Une enquête porte actuellement sur le suppléant d’Uribe Escobar pour de possibles liens avec le paramilitaire Jorge Iván Laverde, alias « El Iguano », qui l’accuse d’avoir accepté 80 millions de pesos (environ 38 mille dollars) pour financer en 2003 sa campagne manquée pour le gouvernement du département de Santander (nord-est).

Avec cette nouvelle détention on arrive à 65 congressistes colombiens (en majorité sont pro-Uribe) liés à des faits de corruption avec les AUC, dans le cadre du scandale de la « parapolitique » qui touche le Congrès dans une de ses pires crises internes. Parmi ces congressistes, 33 sont en détention.

TeleSUR - Caracol - El Tiempo - Efe / mm - MC

suite ici en espagnol :

»» Ordenan detención de sustituto del senador Mario Uribe por parapolítica
URL de cet article 6610
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.