Plein écran
commentaires

La dégradation morale de la majorité de la société israélienne

Orit KAMIR

Voici un témoignage de l’intérieur au sujet de la dégradation morale de la majorité de la société israélienne à cause de la politique de son gouvernement.

Par le Professeur Orit Kamir – Le 15 mai 2025 – Source Haaretz en hébreu

Je n’ai jamais vu autant de mal ; autant de gens désireux d’exprimer la méchanceté ; en compétition les uns avec les autres pour démontrer leur manque d’empathie. Je ne pensais pas que les gens soient capables d’être aussi méchants. De tant se réjouir de la douleur des autres. De se réjouir quand les gens souffrent, meurent de faim, perdent tout ce qu’ils ont et meurent. C’est pourquoi je n’ai jamais eu aussi peur.

« Laissez l’armée israélienne les détruire complètement » En Israël, la violence sature la vie quotidienne. Photo : Des éclairs vendus dans une boulangerie israélienne sur lesquels il est écrit « Laissez l’armée israélienne les détruire complètement »

Le sentiment est qu’un puissant barrage a été brisé et que des masses d’Israéliens se débarrassent de toutes les contraintes de l’humanité pour se vautrer ensemble dans une haine toxique, l’ego joyeux, la déshumanisation et la violence. Comme s’ils n’attendaient que ce moment pour pouvoir se libérer des règles qui les obligeaient à maintenir un semblant de moralité. Dans des cris de rage, ils se débarrassent des conventions et des normes que la société humaine a construites pendant des milliers d’années pour freiner le déchaînement de l’ego. Ils ont donné au mot liberté un nouveau sens : celui de se libérer des chaînes de la culture. L’égalité a été effacée de leur lexique, sans parler de la dignité humaine. La compassion, l’empathie, aimer son prochain comme soi-même ; tout cela a été aboli. La nouvelle unité du peuple israélien est basée sur une dépendance à la haine et à la soif de sang …

Rien de tout cela n’est arrivé en un instant, ni tout seul. Il y a quelqu’un qui incite et empoisonne depuis des années, en ayant construit une machine sophistiquée pour le faire systématiquement … Dans la liste des crimes de Netanyahu contre l’humanité et contre la société israélienne, dépouiller de nombreux Israéliens de toutes inhibitions morales est l’un des plus graves. Et le point culminant : il a réussi à transformer son échec le plus terrible, le massacre du 7 octobre, en excuse ultime pour justifier et encourager la diabolique nouvelle Israélité. Comme une réponse pavlovienne implantée par l’hypnose : les gens n’ont qu’à se souvenir de ce jour, et ils désirent immédiatement la destruction des Palestiniens. Et en cours de route, ils sont également désireux de s’aliéner les otages et d’attaquer leurs familles. Netanyahou ne porte pas seul la responsabilité publique de l’horrible désintégration qui se déroule sous nos yeux. Lui, les membres de son gouvernement et les députés de la coalition dirigent tous ouvertement ce terrible processus. Leur faute est totale. Et les médias qui les servent avec une obéissance écœurante et exécutent le processus d’hypnose de masse pour eux, et quiconque remplit ou aspire à un poste de direction, qui ne fixe pas de limites morales et ne présente pas d’alternative, porte cette responsabilité avec eux.

À une époque où une société perd son épine dorsale morale, comme cela nous arrive maintenant, un leadership positif est nécessaire. Celui dont la boussole morale est claire, et qui n’a pas peur d’appeler un mal le mal et d’exiger un comportement moral … [celui] qui ne s’adapte pas à l’humeur trouble du public, mais indique plutôt le chemin humain, l’objet de la vie, et appelle à un « après. » Sans un tel leadership, il est difficile de croire qu’une société puisse se sortir du bourbier dans lequel elle s’est enfoncée … je ne parle pas des Gantz et des Lapidim, qui sont incapables de bégayer un mot de leadership moral, il n’y a rien à attendre de leur part. Leur vide moral est évident. Mais même les Eisenkot, vers lesquels les Israéliens désespérés jettent leur amour, se remplissent la bouche d’eau ; Même Yair Golan, qui avait correctement identifié les processus il y a dix ans refuse de crier contre eux aujourd’hui … Pour des raisons politiques ? Comme Netanyahou ? Même les juges, les militaires et les anciens gardiens de la morale qui remplissaient les plates-formes et les forums et tenaient fermement contre le coup d’État restent silencieux face à cette horreur morale. Eux aussi sont aveuglés face aux deux millions de Gazaouis qui sont expulsés, affamés et massacrés par nous sans cesse ; face aux pogroms organisés soutenus par les autorités et sous les auspices des forces de sécurité en Cisjordanie. Yehudit Karp, qui était le procureur général adjoint et proteste contre cette horreur, est l’exception qui confirme la règle. Et il en va de même pour les leaders des manifestations [contre Netanyahou], dont nous espérions qu’ils émergeraient comme une direction alternative… Malgré le bruit des Israéliens qui courent vers le bas, je suis sûr que la plupart d’entre nous désirent la vie et la paix ; Que nous n’avons pas renoncé à l’humanité. Nous avons été réduits au silence face à la violence et à la laideur, mais nous sommes toujours là.

Orit KAMIR

Orit Kamir est professeur de Droit et de genre à l’Université Hébraïque de Jérusalem et professeur invité à la Faculté de droit de l’Université du Michigan.

 https://lesakerfrancophone.fr/israel-est-inonde-par-le-mal-et-le-manque-dempathie-je-ne-pensais-pas-que-les-gens-soient-
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/05/2025 22:09 par Smaïl HadjAli

Témoignage instructif. Mais, rien de nouveau sur la fascisation de l’entité sioniste. Le 7 octobre n’a fait que révéler et confirmer la réalité et la nature de cette entité et de la grande majorité de la population qui la compose.
https://www.legrandsoir.info/l-assignation-a-l-animalite-des-palestiniens-par-les-elites-dirigeantes-israeliennes-une-vieille-histoire-sioniste.html
Sur le processus de fascisation Abraham Leibowitz l’avait observé dans les années 80. Rappelons également qu’Einstein dénonçait dans une pétition, dans les années 50 la prise du pouvoir par un doctrinaire de l’État fasciste, Begin en l’occurrence, dont l’héritier issu du même parti, n’est autre que le bourreau ensanglanté de Tel Aviv, Netanyahou.

24/05/2025 09:39 par Assimbonanga

Comment un Etat basé sur une croyance irrationnelle pourrait-il ne pas sombrer dans le totalitarisme ?
L’existence de dieu ne repose que sur la projection mentale d’un groupe humain. C’est une croyance. Ce sont des êtres humains qui se déclarent représentants de dieu et parlent en son nom. A partir de là, toutes les dérives sont consécutives.
Du moment qu’on a la crédulité initiale, pourquoi ne pas croire tous les mensonges ? Nétanyahu ou Trump sont des gros pourvoyeurs de mensonges bien gras. Des gens les croient. C’est ça qu’est triste.

24/05/2025 18:46 par Smaïl HadjAli

La "croyance irrationnelle" - sans rigoler, en existe-t-il une qui ne le soit pas- qui provoque, induit, développe la volonté d’écraser, d’anéantir un peuple n’a rien d’une croyance. C’est un système politique et économique, le colonialisme de peuplement, ici, produit naturel du capitalisme. À ce processus rationnel de spoliation, de prédation, de mise à mort, prête main forte une vision raciste, suprémaciste, religieuse qui agit comme un lubrifiant idéologique nécessaire à la cohésion phalangiste de la société sioniste. Cette vision partagée par une population fanatisée , haineuse dans sa très grande majorité, est défendue et appliquée avec cruauté et barbarie par la quasi majorité des élites politiques, militaires et religieuses de l’État sioniste d’apartheid.
La barbarie sioniste n’est pas une "croyance irrationnelle", qui de ce fait déresponsabiliserait cette barbarie et ses auteurs.
À propos de la politique génocidaire des sionistes, l’assassinat de bébés , d’enfants et de jeunes femmes n’est ni un dommage collatéral, encore moins le produit d’une "croyance irrationnelle". En effet, les sionistes voient en eux "de futurs terroristes" ! « La femme Palestinienne et son enfant et plus dangereuse que l’homme, parce que l’existence des enfants Palestiniens signifie que des générations continueront », déclarait ainsi le tueur Ariel Sharon. Golda Meir, cette "grande dame" adulée par les occidentaux, avouait, quant à elle, que la fécondité des femmes arabes « l’empêchait de dormir ». Voir https://www.legrandsoir.info/colosionisation-de-la-palestine.html.

24/05/2025 21:29 par Chico

La nature et les crimes d’Israël, nous sommes fatigués de les dénoncer, ils sont évidents et incontestables . Mais face à ce génocide en cours depuis 19 mois, le plus révoltant et préoccupant aussi, c’est la passivité de l’Occident . C’est fou ! Les pouvoirs en Occident n’ont aucune honnêteté, aucun courage, aucune humanité . Ils sont donc à la solde des pouvoirs sionistes, indéniablement . Et ce sont eux qui nous gouvernent . Demain, d’une manière ou d’une autre, certainement nous souffrirons aussi .
Parlons du présent récent concernant les pouvoirs médiatiques . L’assassinat hier du couple de juifs (dont un fonctionnaire de l’ambassade d’Israël) qui a lieu à Washington n’a plus été traité dans nos merdias . Bizarre, étant donné le profit que Netanyahu et sa bande tirent de cet évènement . Alors on se pose des questions . A trop parler d’un fait, on peut finir par découvrir une vérité . A la vue de nombreux attentats sous faux drapeaux qui ont bénéficié les pouvoirs sionistes, inutile d’en faire la longue liste sans parler de ceux qu’on ne connait pas, il faut être plus que prudent .
https://youtu.be/56y5WHGnw78?feature=shared

26/05/2025 00:52 par Chico

Suite ... pour les lecteurs intéressés, voir les suites sur youtube .https://youtu.be/bdn_BXLFAVM?si=XHwNs5MVC7ExfqKE
Du vrai et grand journalisme et non de la propagande des "journaleux" des "mérdias" (Georges Orwell je crois)

29/05/2025 16:09 par tobor

Il faut savoir qu’à la venue de leur "Messiah" (rien à voir avec les aspirations chrétiennes d’un retour du Christ !), les juifs pourront manger du porc, les orthodoxes pourront s’habiller en couleur et les goyms pourront être pris comme esclaves ! À l’heure actuelle, ils sont persuadés d’être dans la dernière ligne droite et se prennent déjà pour les maîtres du monde, comme si la Bible avait une teneur historique !!!

11/06/2025 18:56 par Mahdi

France Enterre en pleine forme :

C’est un véritable publi-reportage pour le Salon du Bourget qui a été diffusé sur France Inter mardi 10 juin. Son auteur se nomme Emmanuel Duteil, et il ressemble davantage à un lobbyiste qu’à un journaliste, puisqu’il officie au sein de la revue économique « L’Usine nouvelle », éditée par le Groupe Industrie Services Info et destinée au monde de l’entreprise.

Sur les ondes du service public, une page de propagande en faveur du Salon du Bourget, « le plus grand événement mondial dédié à l’aéronautique et à l’espace », et dont l’édition 2025 « s’annonce comme l’une des plus scrutées de la décennie ». Pour cette année, « on est au maximum de ce que l’on peut installer » déclare l’organisateur, qui explique que 2.400 exposants issus de 48 pays vont se serrer sur les 70 hectares prévus pour l’événement. Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Raison de plus pour se mobiliser contre cette édition.

Emmanuel Duteil rappelle qu’il s’agit d’abord d’un salon de l’aviation, qui va permettre à l’industrie aérienne de « montrer qu’elle redécolle pour de bon ». Depuis quelques années, le Bourget est en effet une vitrine du greenwashing, où les industriels promettent une aviation « décarbonée » et des vols « propres ». On oublierait presque que ce secteur est en grande partie responsable du chaos climatique.

Mais la grande spécificité mise en avant cette année est le militarisme. « Le salon va être très marqué par le bruit des canons » dit Emmanuel Duteil qui poursuit : « Le terme économie de guerre sera sur toutes les lèvres ». En effet, le salon du Bourget sert à exposer les innovations militaires : « rafale, drones longue portée, satellites militaires, reconstitution de stocks de munitions ». « Les chaînes de production tournent à plein régime » explique même l’intervenant avec gourmandise.

« Un tiers des exposants sont issus du secteur militaire, et le salon devient un immense théâtre diplomatique à ciel ouvert » précise le reportage, qui souligne que « les véritables tractations, elles, se font souvent à huis clos, dans les salons privés ». Le Bourget est un lieu d’exposition ouvert au public, mais aussi un moment de rencontres discrètes entre dirigeants et fabricants d’armes, où l’on négocie de gros contrats.

« Depuis des mois, tous les grands industriels se battent pour pouvoir annoncer au Bourget le contrat le plus important par rapport à son concurrent ». En revanche, ces industriels ne se « battent » pas lors des guerres : ils en tirent profit. Ce sont des sommes colossales qui sont négociées lors de tels salons, mais aussi des réseaux qui se tissent. En 2023, lors de la dernière édition, 150 milliards de dollars de contrats avaient été signés au Bourget.

Le service public a donc offert une tribune à la propagande capitaliste et militariste, tout en ignorant volontairement les conséquences réelles des guerres sur les vies, et en ne valorisant que la dimension économique des ventes d’armes.

Source

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.