RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fin de la barbarie

Dimanche en écoutant la radio un journaliste m’apprend sans plus de commentaire que ce jour, le 8 Mai, on célèbre la fin de la barbarie. J’aurais trouvé moins choquant d’entendre que le 8 Mai célébrait le début d’une accoutumance à la barbarie sans fin. Car aujourd’hui mon gouvernement peut se permettre de bombarder trois pays simultanément sans provoquer de manifestations massives d’opposants à la guerre. C’est complètement inédit.

Que se passe-t-il ? Chacun peut donner des réponses. En tout cas, les guerres menées par la France en Afghanistan ou en Afrique ne me semblent pas plus justes aujourd’hui que celle d’Indochine, et les bombes semblent encore plus terribles. Bien malin celui qui pourrait compter le nombre de morts après l’explosion de certaines d’entre elles : tout est volatilisé à très haute température. Pratique pour dissimuler le nombre de victimes.

Cette absence de réaction du peuple français est d’abord due au fait que ce dernier a perdu la guerre de l’information. Les responsables et les complices de cette situation sont d’abord tous ceux qui nous représentent, à une minorité faible près. Pour en avoir la preuve, il est prudent d’éviter de s’attacher à ce qui se passe aujourd’hui, puisque nous sommes en pleine désinformation.

Par contre il est possible de faire ce constat : la réalité de notre passé récent nous a échappé. En effet, les nombreux écrits maintenant parus sur le génocide au Rwanda permettent de connaître peu à peu le rôle précis joué par la France. D’autres ouvrages récents éclairent un passé colonial non connu des français, où pourtant le nombre de victimes a pu dépasser largement celui fait en Algérie, comme l’indique ce livre sur le Cameroun, tout à fait exemplaire : http://www.kamerun-lesite.com/accueil . Sur ce site, on trouve un résumé du livre fait en Avril par le Canard Enchaîné, tout à fait explicite du point de vue exprimé ici sur la non-existence de l’information, la non-fin de la barbarie et les responsabilités. Ce site est par ailleurs un outil de recueil d’informations où l’Histoire n’est plus figée dans un ouvrage, car l’ouvrage déclenche les témoignages et enrichit l’Histoire. De tels livres-sites montrent-ils comment remettre l’information en route ?

URL de cet article 13629
  

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.