RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La France impose le blackout médiatique sur la guerre au Mali

La France aurait imposé un blackout médiatique sur son invasion au Mali alors que la guerre prend de l’ampleur dans le pays d’Afrique occidentale.

Le 11 janvier, la France a déclenché une guerre sous le prétexte d’arrêter l’avancée de combattants au Mali. Mais, bien que Paris ait intensifié son offensive au sol et ses frappes aériennes au Mali, peu d’images nous sont arrivées du pays africain.

Les chaînes françaises, TF1 et France Télévision, ont aussi envoyés plusieurs équipes à Bamako mais l’interdiction de prendre des photos du conflit a confiné tous les journalistes dans Bamako.

L’interdiction arrive en même temps que la déclaration du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian selon laquelle le nombre de soldats français sur le terrain au Mali pourrait dépasser les 2 500 soldats prévus au départ.

"Au départ, on avait annoncé l’envoi de 2 500 soldats, mais il y en aura peut-être plus," a-t-il déclaré à la télévision samedi.

Et dimanche, Le Drian a ajouté que l’objectif de Paris dans le pays africain "est la reconquête totale du Mali" et que "nous ne laisserons pas de poches" de résistance.

L’Agence onusienne pour les réfugiés (UNHCR), quant à elle, a déclaré se préparer à accueillir environ 700 000 personnes fuyant les violences au Mali.

Les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne et le Danemark se sont engagés à soutenir la guerre française au Mali.

La Communauté Economique des états d’Afrique occidentale (ECOWAS) a aussi promis de soutenir la guerre française en envoyant 5 800 soldats au Mali.

Selon certains analystes, les ressources naturelles en déshérence du Mali, notamment ses réserves d’or et d’uranium, pourraient expliquer en partie la décision de la France d’envahir ce pays.

PRESS TV (Iran)

Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/2013/01/21/284689/france-slams-media-blackout-on-mali-war/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 19057
   
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.