Thème Mali

Mali : l’échec cuisant de Macron !

Jose ESPINOSA
Après l’humiliation de la France en Ukraine, notre pays subit un échec terrible au Mali. Échec prévisible vu l’inexistence d’une stratégie politique pour aider les Maliens à se pourvoir d’un système démocratique permettant à ce pays de régler ses problèmes économiques, sociaux et démocratiques. Au contraire l’intervention militaire n’a fait qu’accentuer les désordres, la répression et la fracture entre notre armée et la population malienne qui aujourd’hui nous rejette dans sa majorité. La (…)

Solidarité avec le peuple résistant malien !

Rassemblement Communiste
L'impérialisme français doit enlever son genou du cou du Mali ! La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le (…)
11 

Le Mali et la Biélorussie, symptôme de la “démocratie” à géométrie variable.

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
En l’espace de quelques jours, le Mali et la Biélorussie se sont retrouvés au centre de l’actualité internationale en remettant au goût du jour l’éternelle opposition vantée par les « libéraux », à savoir le combat des « démocraties » contre les « dictatures » ; une opposition que le politologue Bertrand Badie qualifia de « trop simple et en partie fausse » en 2009 (affirmation remarquable quand on sait que l’auteur de cette analyse est professeur des universités à Sciences Po Paris...). Et (…)

Mali : une solution est-elle possible sans remise cause des règles du jeu ?

Eve76
La corruption des élites, les conflits inter-communautaires sont mis en avant pour expliquer la déliquescence économique et politique du pays. Mais n’est-ce pas inverser causes et conséquences ? Une junte militaire a chassé du pouvoir le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août, en promettant de rendre le pouvoir aux civils : un processus de consultation nationale est programmé. Depuis plus de trois mois, des manifestations demandaient le départ du chef de l’Etat, à l’appel du (…)

Dans le bourbier malien !

Jose ESPINOSA
Depuis 2012, la France s’embourbe au Mali pour des raisons "néo colonialistes", économistes, géo-stratégiques sans résultats probants si ce n’est l’allongement du nombre de morts et le chaos économico-social. Pour un coût de deux millions d’euros par jour, une peccadille pour Macron lui qui trouve que nous dépensons trop dans le social. Les Français supportent cette intervention militaire. Bien sûr, je suis attristé de la quarantaine de soldats morts dans la guerre du Mali. J’ai de la (…)

Mali : l’heure de la retraite pour Soumaïla Cissé ?

IBOUKALI
La claque électorale reçue par Soumaïla Cissé à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle malienne va-t-elle marquer la fin de la carrière politique de l’opposant ? A 69 ans, et avec un score d’à peine 32%, les électeurs maliens ont sans doute montré la sortie à ce dinosaure de la vie politique malienne. Avec moins d’un tiers des voix lors du second tour d’un scrutin présidentiel qui l’opposait pourtant à un président sortant (Ibrahim Boubacar Keïta) affaibli et très (…)

Mali : IBK candidat de la Françafrique

Kioupy
A 73 ans, Ibrahim Boubacar Keïta, ou IBK, est candidat pour un nouveau mandat à la tête du Mali. Ce cacique de la vie politique du pays, déjà Premier ministre en 1994, symbolise à lui-seul les racines inexpugnables d’une Françafrique où se mêlent déni démocratique, mépris pour le sort des populations et corruption généralisée au service d’une petite minorité. De quoi IBK est-il le nom ? Cet amateur de grands vins et de montres de luxe est au cœur d’un réseau où grenouillent d’éminents (…)

Mali : les échecs d’Ibrahim Boubacar Keïta

IBOU
Après des semaines de tergiversations, le gouvernement malien s’est résolu à fixer les dates de la présidentielle, dont le premier tour se tiendra le 29 juillet prochain. Un scrutin à hauts risques pour le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), lesté par un premier mandat décevant. Pour de nombreux Maliens, IBK n’a pas été à la hauteur des promesses faites lors de son élection en 2013, notamment en matière économique et sécuritaire. Les observateurs doutaient de la réelle (…)

Timbuktu ou Haiti dans le cinéma africain

Jean-Jacques CADET
Dans l’histoire des Césars, il est rare qu’un film rafle sept trophées, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. C’est ce que vient de réussir Timbuktu, le film du réalisateur Abderrahmane Sissako, lors de la 40ème cérémonie des Césars, en février 2015. Ce film qui raconte l’histoire de l’occupation d’une commune malienne (Tombouctou) par un groupe islamiste est venu résonner avec les récentes attaques islamistes en Europe, notamment en France. La force du film vient aussi (…)

Le CADTM Afrique dénonce le Traité néo-colonial de défense et de coopération militaire entre la France et le Mali

CADTM
Communiqué de Presse - 7 août par CADTM Afrique La France, après avoir méthodiquement mis au point son plan d’occupation militaire du Mali, vient d’obtenir la signature d’un nouveau pacte colonial qui place définitivement le Mali sous sa tutelle au nom de la lutte contre le terrorisme. Le document signé permet à l’armée française d’agir en dehors de tout contrôle de l’État malien. Le contenu reste strictement confidentiel, pourtant le parlement malien va le ratifier sans en connaître (…)

France-Mali : désaccord de défense et nouvelles clôtures pour enclos coloniaux

Ahouansou SÉYIVÉ
La signature du nouvel accord de défense, ou accord de partenariat militaire selon une nouvelle nomenclature plus « politiquement correcte », liant le Mali à la puissance impérialiste française, et prévu pour le 16 juillet 2014, marque une nouvelle étape de la remilitarisation de l’Afrique par la France. Prise pour ce qu’elle est, cette remilitarisation n’est qu’un des aspects de la remise au pas des anciens enclos coloniaux par les puissances occidentales. Tout s’imbriquant pour former (…)

Alors que la guerre continue au Mali, les créanciers réclament le remboursement

CADTM international
Alors que la guerre continue au Mali, les créanciers réclament le remboursement des dettes et instrumentalisent l’« aide » pour leurs propres intérêts. La guerre qui continue au Nord du Mali n’a aucune incidence sur le comportement des créanciers qui continuent d’exiger le remboursement de la dette malienne. Comble du cynisme : ces même créanciers prétendent aider le Mali à se « reconstruire et se développer ». 3,25 milliards d’euros (environ 2 128 milliards de FCFA) ont été ainsi promis (…)