RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Solidarité avec le peuple résistant malien !

L'impérialisme français doit enlever son genou du cou du Mali ! La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) :

· Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Suspension de toutes les transactions commerciales (sauf exceptions) entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Gel des avoirs du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO ;

· Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO.

Caché derrière ce blocus scandaleux de l’UEMOA/CEDEAO contre le peuple malien, l’Elysée a tout de suite saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU pour soutenir ce coup de poignard dans le dos réalisé par les présidents de la zone coloniale française du franc CFA.

Mais pourquoi cet acharnement punitif contre le Mali qui est confronté à une vraie guerre contre les séparatistes djihado-terroristes depuis 2013 ?

On se souvient des petits maliens avec le drapeau tricolore saluant l’opération Serval, puis Barkhane, avant de découvrir ce que le peuple malien appelle « l’inefficacité suspecte de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme au Mali ». Le président « françafricain » malien est alors renversé en août 2020 par l’armée malienne, prolongeant ainsi la mobilisation populaire, et une transition est instituée, dont l’objectif premier est de libérer le pays des djihado-terroristes, de préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale.

Aujourd’hui, le Mali a décidé d’exercer sa souveraineté nationale en diversifiant sa coopération, avec un accord de formation et de dotation en armes de l’armée malienne par la Fédération de Russie. Dans la foulée, en décembre 2021, les « Assises Nationales pour la refondation » du Mali ont annoncé que la fin de la période de transition pouvait s’étaler jusqu’à 5 ans, selon l’avancée de l’objectif de sécurisation des populations et de retour de l’État sur l’ensemble du territoire national malien.

Tel est le prétexte utilisé pour lancer ce 9 janvier 2022 les sanctions contre le Mali.

Le peuple malien est vent debout pour défendre sa souveraineté nationale et les peuples de tous les pays de la zone coloniale françafricaine CFA sont debout pour dire Stop au blocus contre le peuple frère du Mali !

Le Rassemblement Communiste (RC) joint sa voix internationaliste pour :

- condamner l’ingérence scandaleuse de « notre » impérialisme dans les affaires intérieures du peuple souverain du Mali, exiger le respect de la souveraineté nationale du Mali, la fin de la zone coloniale du CFA et de l’occupation militaire (Serval, Barkhane, Takuba) du Sahel, occupation consécutive à l’ignoble guerre de rapine contre la Libye perpétrée par l’OTAN.

- Rappeler que ces guerres impérialistes provoquent les migrations des réfugiés, exilés qui deviennent des sans-papiers maltraités par nos Etats qui ne respectent pas les droits humains et doivent régulariser.

Solidarité totale avec le peuple résistant du Mali !

»» http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php++cs_INTERRO++idArticle=2022_01_20_mali
URL de cet article 37707
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.