RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Solidarité avec le peuple résistant malien !

L'impérialisme français doit enlever son genou du cou du Mali ! La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) :

· Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Suspension de toutes les transactions commerciales (sauf exceptions) entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Gel des avoirs du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO ;

· Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO.

Caché derrière ce blocus scandaleux de l’UEMOA/CEDEAO contre le peuple malien, l’Elysée a tout de suite saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU pour soutenir ce coup de poignard dans le dos réalisé par les présidents de la zone coloniale française du franc CFA.

Mais pourquoi cet acharnement punitif contre le Mali qui est confronté à une vraie guerre contre les séparatistes djihado-terroristes depuis 2013 ?

On se souvient des petits maliens avec le drapeau tricolore saluant l’opération Serval, puis Barkhane, avant de découvrir ce que le peuple malien appelle « l’inefficacité suspecte de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme au Mali ». Le président « françafricain » malien est alors renversé en août 2020 par l’armée malienne, prolongeant ainsi la mobilisation populaire, et une transition est instituée, dont l’objectif premier est de libérer le pays des djihado-terroristes, de préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale.

Aujourd’hui, le Mali a décidé d’exercer sa souveraineté nationale en diversifiant sa coopération, avec un accord de formation et de dotation en armes de l’armée malienne par la Fédération de Russie. Dans la foulée, en décembre 2021, les « Assises Nationales pour la refondation » du Mali ont annoncé que la fin de la période de transition pouvait s’étaler jusqu’à 5 ans, selon l’avancée de l’objectif de sécurisation des populations et de retour de l’État sur l’ensemble du territoire national malien.

Tel est le prétexte utilisé pour lancer ce 9 janvier 2022 les sanctions contre le Mali.

Le peuple malien est vent debout pour défendre sa souveraineté nationale et les peuples de tous les pays de la zone coloniale françafricaine CFA sont debout pour dire Stop au blocus contre le peuple frère du Mali !

Le Rassemblement Communiste (RC) joint sa voix internationaliste pour :

- condamner l’ingérence scandaleuse de « notre » impérialisme dans les affaires intérieures du peuple souverain du Mali, exiger le respect de la souveraineté nationale du Mali, la fin de la zone coloniale du CFA et de l’occupation militaire (Serval, Barkhane, Takuba) du Sahel, occupation consécutive à l’ignoble guerre de rapine contre la Libye perpétrée par l’OTAN.

- Rappeler que ces guerres impérialistes provoquent les migrations des réfugiés, exilés qui deviennent des sans-papiers maltraités par nos Etats qui ne respectent pas les droits humains et doivent régulariser.

Solidarité totale avec le peuple résistant du Mali !

»» http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php++cs_INTERRO++idArticle=2022_01_20_mali
URL de cet article 37707
  

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.