RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mali : l’échec cuisant de Macron !

Après l’humiliation de la France en Ukraine, notre pays subit un échec terrible au Mali.

Échec prévisible vu l’inexistence d’une stratégie politique pour aider les Maliens à se pourvoir d’un système démocratique permettant à ce pays de régler ses problèmes économiques, sociaux et démocratiques. Au contraire l’intervention militaire n’a fait qu’accentuer les désordres, la répression et la fracture entre notre armée et la population malienne qui aujourd’hui nous rejette dans sa majorité. La France est apparue comme le joug imposé aux anciens peuples colonisés. La pire image qui puisse nous être collée.

Macron, sa politique africaine, sont responsables. En adoubant le coup d’état au Tchad, il a ouvert la porte à la violence, aux règlements de compte, aux dissensions mortifères et aux autres "golpe" dans la région. Le contraire de l’attente des peuples africains qui aspirent à la démocratie et à la paix. Hollande avait engagé l’armée pour combattre les terroristes d’Al Quaida et renforcer la démocratie malienne. Échec sur toute la ligne ! Les actes terroristes se développent sur toute la région du Sahel. Les problèmes se sont multipliés au Niger, Burkina Faso, etc.

Aujourd’hui, Macron annonce le départ des troupes du Mali et leur maintien dans la région. Pour y faire quoi ? Défendre les intérêts obscurs des firmes françaises au détriment des peuples ? Pour maintenir une force répressive menaçante pour ceux qui auraient des velléités de se dégager de notre emprise ? A toutes ces questions un débat de l’Assemblée nationale aurait été nécessaire. Macron n’en a cure. Comme d’habitude, il décide seul et place la France dans le peloton de tête des pays foulant aux pieds la démocratie. Les résultats sont consternants.

Bafouer les élus, les peuples ne mène qu’aux catastrophes. Il est temps d’en finir avec cette monarchie. La politique africaine doit être revue de fond en comble. Les gouvernements des pays francophones doivent être respectés. La France doit jouer un rôle d’entraînement démocratique, solidaire et pacifique. Le contraire de la vision macroniste.

Dans sa conférence de presse Macron indique la poussée des russes et des chinois dans cette région. D’accord, mais c’est sa politique qui favorise leur expansion. Le comportement de la France rejette les Maliens dans les bras des Russes et des Chinois. Posons nous la question : pourquoi le peuple malien qui nous faisait confiance en vient-il à manifester contre notre présence ? Tout simplement parce que les oukases contradictoires, le non respect des mouvements populaires, les actes de domination semblables aux agissements coloniaux ont placé la France en difficultés. Il faut en finir réellement avec la françafrique et la françafric.

URL de cet article 37747
  

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.