RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Emmanuel Macron

Entre un concert d’Elton John et une petite visite aux coureurs du Tour de France, Macron s’offre quelques jours d’émeutes

Dominique MUSELET
L’annonce officielle de la fin des émeutes qui ont commencé le 27 juin 2023, suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’assassinat de Nahel, 17 ans, par un policier pour un refus d’obtempérer, n’apporte pas à la population, du moins à la population autochtone de la France, le soulagement qu’on pouvait espérer. La stupeur et l’horreur continuent de paralyser l’entendement de cette partie de la population française qui vit dans la peur depuis la « guerre contre le terrorisme » déclenchée par Bush après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, et relayée en Europe par les marionnettes qui nous gouvernent pour le compte des Etats-Unis. Depuis, nous allons de menace en menace, le terrorisme, le Covid, le changement climatique, les immigrés, la sécheresse humide comme dit Modeste Schwartz, et j’en passe, autant de menaces inventées pour susciter la peur et nous faire accepter la perte de notre style de vie, tout en enrichissant les oligarques et leurs soutiens. La seule chose dont nous devrions vraiment (...) Lire la suite »
18 

Élaboration , (Réflexion NdT), sur Macron et les BRICS

Andrei MARTYANOV
Encore une fois, pourquoi Macron et les BRICS ? C’est un fait incontestable qu’Emmanuel Macron est un messager de la famille Rothschild. Même WiKi donne la description des activités de cette famille sur son axe Londres-Paris. « Les branches britannique et française ont émergé de la Seconde Guerre mondiale avec de nouvelles générations de la famille à la barre. Les liens historiques de partenariat entre les deux branches ont été revitalisés, ce qui a conduit à une fusion complète en 2003 au sein de Rothschild & Co. Les Rothschild ont créé leurs premiers fonds spéculatifs en 1969 et ont renforcé leur position de leader mondial dans le domaine de la banque d’investissement. En outre, la société est une banque privée mondiale qui compte plus de 4000 clients privés dans 90 pays. Rothschild & Co offre une gamme complète de services aux particuliers, aux gouvernements et aux entreprises du monde entier ». Il s’agit d’une activité financière classique qui consiste à déplacer des capitaux, dont une grande (...) Lire la suite »

L’Echec économique de Macron

Yves GUÉCHI

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française en 2017, l'économie française a connu des hauts et des bas. Cet article se concentrera sur les aspects négatifs de l'économie française sous la présidence Macron, en citant des sources pour étayer les arguments présentés.

La dégradation économique de la France sous la présidence Macron : Analyse et sources : 1. La croissance économique en berne Sous la présidence Macron, la croissance économique française a connu des fluctuations. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la croissance du PIB français a ralenti en 2018, passant de 2,3% en 2017 à 1,7% en 2018 (source). Cette tendance à la baisse a été attribuée à divers facteurs, tels que les tensions commerciales internationales et les mouvements sociaux tels que les "gilets jaunes". 2. Le chômage persistant Le taux de chômage en France est resté élevé sous la présidence Macron. Selon Eurostat, le taux de chômage en France était de 8,1% en 2019, ce qui est supérieur à la moyenne de la zone euro de 7,6% (source). Bien que le taux de chômage ait légèrement diminué depuis 2017, il reste un problème majeur pour l'économie française. 3. La dette publique en hausse La dette publique française a continué de croître sous la présidence Macron. (...) Lire la suite »

Comment « leur » propre com’ les détruit ?

Gilbert GUINGANT

Nous ne croyons plus un mot de ce gouvernement. Ils ne sont plus crédibles sur rien. Ils commettent erreurs sur erreurs. Et alors ? Normalement, il devrait y avoir comme d’énergiques ajustements. Or, pas du tout ! A la place, ils accusent les populations du fait flagrant qu’ils commettent erreurs sur erreurs. Ce ne peuvent être ces gouvernements les auteurs de ces résultats désastreux. Ils sont « trop intelligents » pour cela. Au point de n’avoir besoin ni de débats, ni de référendums, ni de Parlement, ni de consultations, etc. D’ailleurs il n’y a pas de désindustrialisation. Vous pensez bien que nous y aurions pensé avant. C’est donc complètement impossible. Ou alors ce ne peut être que la faute du peuple. Quoi donc sa faute ? Eh bien de subir nos excellentes décisions, et de ne pas s’en sentir mieux etc. C’est ainsi que « leur » com’ se retourne entièrement contre eux ? Tant d’actuels évènements émergents l’attestent !

De parcourir rapidement la genèse de ce fait rarissime fait obtenir ceci : Le prodige devient qu’il faille toujours moins de raisonnements afin de démanteler leur propagande. Oui, plus rapidement, de bonnes analyses nous conduisent au cœur central du sujet. Et à l’élucidation puissante de la situation actuelle. Agir va devenir toujours plus aisé. Ce qui signifie que, quel que soit le point de la situation que vous analysez, les conclusions convergent toutes. Et puis ? Se voit bien mis tout nu ce système de la bêtise au sommet, qui ne survit qu’à coups de dénis du réel, de répressions disproportionnées et de discours devenus vraiment déments Expérimenter c’est savoir. C’est surtout entrer dans le plus dur du sujet : là où il faut mettre toutes ses forces afin de vaincre les blocages bornés. Ce pourquoi le retour du réel devient le thème fort de ce texte. Les chiffres déchiffrent ? Par exemple, 45 % des ex-votants Macron sont contre sa réforme des retraites. Donc plus du tout pour lui ! Ce que nous (...) Lire la suite »

Le rendez-vous avec l’enfer de Gonzalo Lira

Dominique MUSELET

Le journaliste étasuno-chilien, Gonzalo Lira, basé à Kharkov en Ukraine, a été arrêté le 1er mai dernier à 9h30 par le service de sécurité ukrainien SBU, pour la seconde fois. Il est accusé de créer et de diffuser des documents qui justifient l’agression armée de Poutine contre l’Ukraine. Il risque une peine d’emprisonnement de cinq à huit ans.

Il avait déjà disparu pendant quelques jours, il y a un an. Le 21 avril 2022, des abonnés du fil de Twitter « Où est passé Gonzalo Lira ? » s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles : « Le célèbre journaliste Gonzalo Lira a disparu à Kharkov. Il a été kidnappé par le SBU ou des militants ukrainiens, et a peut-être déjà été tué. Qui est Gonzalo Lira ? Gonzalo Lira est né en 1968 dans une famille chilienne-étasunienne en Californie. Il est diplômé du Dartmouth College en 1995 en histoire et en philosophie. L'écrivain, réalisateur et blogueur chilien-étasunien Gonzalo Lira est l'un des rares journalistes occidentaux à avoir osé parler ouvertement des atrocités du régime de Kiev. Lira travaillait à Kharkiv et a cessé de communiquer il y a cinq jours. Un blogueur indépendant, et rappellent l‘avertissement qu’il avait lui-même donné : « S'il n'y a pas de nouvelles de moi dans les 12 heures, sachez que j'ai été détenu par le SBU. » On ne sait qui a fait pression pour sa libération l’année dernière, mais toujours est-il (...) Lire la suite »

Travail, Famille, Patrie ?

Philippe ARNAUD
Le 19 avril, le gouvernement a débaptisé Pôle Emploi. Désormais, à partir du 1er janvier 2024, cet organisme s'appellera France Travail. Je souhaite ci-après revenir sur la forme de cette appellation car, comme je l'ai dit lors que remarques précédentes, la forme dit toujours quelque chose du fond. Le 11 mai 2017 [je tiens cette rubrique depuis novembre 2002], je titrais une de mes Remarques : "Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé...". Je revenais, en effet, sur la parenté entre Jean Lecanuet et Emmanuel Macron : tous les deux jeunes, portant beau, brillants élèves, libéraux (si ce n'est ultralibéraux), pro-américains, pro-européens, atlantistes. Surtout, j'insistais sur le slogan de campagne de Lecanuet : "Un homme neuf... une France en marche". Et, en 2017, Macron se présentait comme un homme "hors système" – c'est-à-dire, dans l'image qu'il voulait faire passer de lui, un homme "neuf". Et le nom de son parti était "La République en marche". La "République", la "France" (...) Lire la suite »

Une émeute ? Non, Sire, une insurrection !

Philippe ARNAUD
Ces remarques portent sur une déclaration un peu lointaine (datant de plus d'un mois) mais comme leur objet – la contestation de la (contre)-réforme des retraites – est loin d'être obsolète, je vais y revenir quelques instants. Le 21 mars dernier, la veille de son interview, à 13 h, sur les chaînes nationales, Emmanuel Macron, devant les élus de son parti, a dit : « L'émeute ne l'emporte pas sur les représentants du peuple ». Par « émeute », il faisait allusion aux nombreuses manifestations (parfois accompagnées de violences et de déprédations) organisées contre sa « réforme » (en fait sabotage) des retraites. Remarque 1. Emmanuel Macron ne serait pas président de la République (le mot est important) si, le 14 juillet 1789, le 10 août 1792, le 27 juillet 1830, le 22 février 1848, le 4 septembre 1870 (entre autres), il n'y avait pas eu « d'émeutes » (pour reprendre son terme méprisant) qui renversèrent le pouvoir monarchique du moment. Si ces « émeutes » n'avaient pas eu lieu, la France serait encore un (...) Lire la suite »

Macron le petit ?

PERSONNE

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur (Beaumarchais).

Monsieur Emmanuel Macron est un homme de taille moyenne, aux yeux bleu acier : il a le clin d’œil facile voire complice, le regard déstabilisant voire fuyant, et le sourire insincère voire carnassier. C’est un orateur banal, au charisme surfait, un personnage sans grande culture, capricieux, théâtral et vain. Certes, ce cerveau est trouble, certes, ce cerveau a des lacunes, mais on peut y déchiffrer plusieurs pensées suffisamment enchaînées. Monsieur Macron a une idée fixe : en même temps. Il sait ce qu’il veut, et il y va. À travers les ordonnances, à travers la loi, à travers la constitution, à travers la raison, à travers l’intérêt général, à travers le Peuple lui-même, soit, mais il y va. Ce n’est pas un idiot, non. C’est tout simplement un homme d’un autre temps que le nôtre, bien qu’il parlât un jour de start-up nation. Il semble absurde et fou parce qu’il est seul, sûr de lui, forcené, déconnecté, d’aucuns diront hors-sol : est-ce à dire que demeurer à l’Élysée tourneboule à ce point les esprits non (...) Lire la suite »
15 

Les macronistes, casseurs de la République.

Tayeb EL MESTARI
« Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques » avait craché Gilles Legendre, pour expliquer le mécontentement populaire contre la politique menée par Emmanuel Macron. Nous étions alors en pleine « crise des gilets jaunes », les prolétaires s’étaient levés comme un seul homme pour dénoncer leurs conditions de vie misérables et exiger la démission du président. Les propos de Gilles Legendre résumaient à eux seuls cette nouvelle conception du monde portée par cette mouvance, La République en Marche, née de la décomposition des partis politiques traditionnels. Elle n’exprime pas seulement l’arrogance et le mépris de la société officielle contre la société réelle, de la bourgeoisie contre les prolétaires. Elle considère que tout est affaire de pédagogie et forcément de communication. Si les décisions politiques n’emportent pas l’adhésion populaire, c’est en raison d’un défaut de pédagogie et de communication. Faire toujours plus dans la pédagogie comme faire toujours plus (...) Lire la suite »

Foule que nul ne refoule

Gilbert GUINGANT

Des foules en foules. Assurément. Le sel de la Terre est dans la diversité vivante. Le texte reprend même au bond. Le fil conducteur : tout ce qui dissone commence à l’emporter ?

Traduit en langage normal : ce qui demeure très dissonant ce sont les illégitimes gouvernements. Donc ce qui sonne bien dans l’air du temps commence à bien dominer les propagandes qui n’ont plus rien à dire. Que de radoter leur passé. Nous allons commencer de découvrir précisément qui sont ceux qui sonnent si bien. Ce jour, c’est une récolte – genre moisson son des mois ? De tout ce qui est fui comme analyses dans les médias dits « d’information » ( ?). Faut s’essayer à tout. Analyses c’est quoi ? Chaque évènement trace une trajectoire vers quoi il tend. Comprendre ces trajectoires s’apprend. Par exemple, par triangulations mots-faits-résultats vous pouvez prévoir (prédire est alors un mot de théorie non de religion). Nos analyses amènent à formuler ceci : un mouvement véridique est un train de se constituer. Le fait que les lycéens soient entrés dans le flot est déterminant. Par de multiples facteurs : d’abord, l’accueil enthousiaste qui leur est fait. Ensuite, leur efficacité et leur nouveau regard. D’où (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270