RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La lutte collective reste le plus sûr chemin vers l’émancipation

Essai : "Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe" (par Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn (dir.)
lundi 8 mars 2010

Cet ouvrage rassemble un ensemble d’enquêtes sociologiques menées sur différents terrains, avec un intérêt privilégié pour le monde du travail. Les réunit une ambition de contester l’équivalence habituellement tracée entre émancipation et individualisation, en démontrant que leurs rapports sont beaucoup plus complexes et ambivalents. L’individualisation peut s’avérer source d’aliénation et d’exploitation (comme lorsqu’elle est promue par des formes de management privilégiant la parcellisation des tâches) tandis que la lutte collective reste un des principaux moyen de contestation des rapports de domination. A une « "‰face positive"‰ » de l’individualisation, entendue comme l’extension des droits et capacités d’expression des individus devant des formes contraintes d’appartenance ou d’assignation collectives, s’oppose une « "‰face sombre"‰ » faite de concurrence exacerbée et de culpabilisation personnelle en cas d’échec. Les auteurs tiennent à rappeler, contre l’individu abstrait (mais implicitement masculin) de la philosophie libérale, que des supports collectifs, et spécialement un ensemble de protections et droits garantis, sont indispensables pour accéder à une individualité émancipée. Croisant analyse sociologique, apports marxistes et critique féministe, l’ouvrage offre un éclairage contrasté sur un ensemble de mobilisations (spécialement dans les secteurs les plus précaires et/ou les plus féminisés) sans ignorer les obstacles qu’elles rencontrent mais sans jamais inviter à la résignation. La conclusion implicite des auteurs est de toute évidence que la lutte collective reste le plus sûr chemin vers l’émancipation.

Lilian Mathieu

La Dispute, 250 pages, 23 euros

URL de cet article 10194
  

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.