43

La NUPES : la catastrophe stratégique de la France Insoumise

Le 20 septembre, la députée France Insoumise Sophia Chikirou a comparé Roussel au nazi Doriot déclenchant une vague de soutiens inédite à ce dernier, dont Mélenchon, traité d’absolument tous les noms depuis plus de dix ans n’a jamais bénéficié. Puis il y a eu les élections sénatoriales, élections dont tout le monde se fiche comme de l’an 40, où les français ne votent pas (seuls des “grands électeurs” y ont droit), qui n’ont aucun impact, tout comme cette institution en général. La Nupes, l’alliance de circonstance entre la France Insoumise (LFI), Europe Ecologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS) et le Parti Communiste Français (PCF), née au lendemain du second tour de la présidentielle 2022 au moment des élections législatives, est partie divisée. On voit donc La France Insoumise chouiner parce qu’une Nupes unie aurait soi-disant permis d’avoir dix sénateurs “de gauche” supplémentaires, comme si cela avait le moindre intérêt.

Bref pas une semaine ne se passe sans que la Nupes ne donne à voir ses tensions internes, ses insultes réciproques, ses embrouilles de répartition de postes et de gros salaires, créant tout le contraire de ce qu’attendraient des électrices et électeurs favorables à une datée et inutile “union de la gauche”. Retour sur l’erreur stratégique qui a consisté, pour la France Insoumise, à tenter de ressusciter les unions de la gauche qui ont, par le passé, donné le “tournant de la rigueur” de Mitterrand, les libéralisations de Jospin, et l’autoritarisme néolibéral de Hollande.

Le sabotage de la dynamique des présidentielles 2022

Aux présidentielles 2022, la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon avait réussi l’exploit de détruire la frange libérale de “la gauche” qui se répartit en trois partis – PCF, EELV et PS. A défaut d’atteindre le second tour ou d’être élu, il s’agissait d’un succès en soi car cela mettait une pression sur les franges les plus bourgeoises de la gauche, comme on peut, par exemple, le voir avec Joe Biden aux Etats-Unis, obligé de faire quelques concessions en raison du poids de la tendance Sanders au sein du Parti Démocrate. Cela permettait surtout de faire disparaître certaines des figures et des partis du hollandisme, hollandisme dont on sait qu’il débouche sur le macronisme.

Ainsi, alors que Jean-Luc Mélenchon obtenait le score impressionnant de 22%, non pas pour sa personne – qui est souvent considérée comme clivante – ou l’intégralité de ses prises de positions, mais bien pour ce qu’il incarne (une gauche antiraciste et écolo, en rupture avec les politiques néolibérales) le PS d’Anne Hidalgo faisait 1,7%, EELV de Yannick Jadot 4,5% et le PCF de Fabien Roussel 2,28%. Des scores lamentables, à la hauteur de la détestation que suscite les trahisons systématiques que ces partis bourgeois opèrent en France depuis plus de 50 ans. Des scores tellement nuls qu’ils ne leur permettaient même pas de passer les seuils de remboursement des frais de campagne (fixés à 5%), ce qui nous autorisait à espérer que ces partis soient mis en danger sur le plan financier.

Alors que cette défaite cuisante était absolument prévisible, l’arrogance infinie des notables bourgeois, aidée par des médias de milliardaires qui biaisent complètement la représentation de la réalité, fait que ces trois partis ont quand même été surpris du sort bien mérité que leur ont réservé les électrices et électeurs. Ils ont même franchement paniqué, comprenant qu’ils risquaient la ruine et la perte de tous leurs postes d’élus, pourtant seule raison pour laquelle ces bureaucrates font “de la politique”. On rappelle que les députés, qui en Veme République n’ont quasiment aucun pouvoir, ont néanmoins une rémunération nette d’environ 7 600 euros, associée à des tas d’avantages. On peut donc comprendre une certaine anxiété de ces partis, qui, même en cumulant tous les scores étaient toujours en dessous de 10%...

L’objectif réel de la Nupes : un maximum de députés sans grand pouvoir

Pour eux, le seul moyen de reconduire leurs élus était de faire alliance, aux élections législatives avec leur pire ennemi : la France Insoumise. Pire ennemi car c’est bien contre cette dernière que ces trois partis avaient tourné l’intégralité de leur campagne, ne comprenant pas la base de communication d’une campagne électorale de gauche qui consiste toujours à se positionner comme le meilleur opposant à la droite, et non pas à essayer de capitaliser quelques pourcentages sur la détestation autour de la personnalité d’un candidat concurrent à gauche... C’est un point important car l’opposition à Jean-Luc Mélenchon est une des raisons de leur existence médiatique, raison pour laquelle ils sont contraints de toujours l’alimenter.

En obtenant 22% aux présidentielles, la France Insoumise a pris une dimension nouvelle. Elle a formé de nombreux de cadres, fait monter un grand nombre de personnalités. Bien que prétendant le contraire, la France Insoumise reste enfermée dans des tas de vieux réflexes sociaux-démocrates : par exemple, vouloir remercier la dévotion de ses cadres et les fidéliser en leur filant des postes et des carrières en fait partie. Plutôt que de se contenter de quelques élus comme en 2017, elle souhaitait cette fois-ci avoir une représentation parlementaire plus proportionnelle à son poids politique réel. En Veme République, l’opposition parlementaire n’a aucun poids : que LFI ait 17 députés comme en 2017, ou 75 comme aujourd’hui, cela ne change strictement rien dans le réel. On nous oppose parfois des recours comme la saisine du Conseil Constitutionnel ou les demandes de référendums qui nécessitent un nombre de députés minimum, mais on a vu l’efficacité de ce genre de mécanismes lors de la réforme des retraites, pourtant rejetée par l’immense majorité de la population... Il s’agit donc purement de “placer des gens”.

C’est pourquoi elle a souhaité créer “la Nupes”, quitte à perdre son petit avantage temporaire qu’elle avait gagné du fait de la marginalisation des trois partis de la gauche libérale.

PCF, PS et EELV étaient donc prêts à signer à peu près n’importe quoi qu’on leur tendrait si ça permettait de sauver leurs petits élus : ça a donné le programme de la Nupes. Le “n’importe quoi” est évidemment à relativiser un peu, car cette négociation faite dans l’urgence a été l’occasion de “social-démocratiser” encore davantage la France Insoumise, de la forcer à des inflexions sur des sujets de fonds comme l’Europe, les violences policières, aboutissant à un socle programmatique à peine plus ambitieux que Jospin 1997 et ce, alors même que les programmes n’engagent à rien.

Le mensonge originel : la possibilité de Mélenchon Premier Ministre

Pour faire voter des citoyens déprimés par la réélection d’Emmanuel Macron et des électrices et électeurs de gauche dépités par une énième défaite, il fallait leur raconter une histoire qui fasse rêver : l’idée que les législatives seraient un troisième tour de l’élection présidentielle, que la victoire d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment arrivée, que l’on pouvait encore le faire partir par les urnes alors qu’il venait à peine d’être réélu, que la gauche pouvait encore gagner sur le plan électoral.

C’était évidemment un mensonge, reposant non pas sur une analyse du réel mais sur des purs sophismes du type “si 100% des électrices et électeurs votent pour la Nupes, alors la Nupes gagnera”. S’appuyant sur le désespoir populaire et la méconnaissance d’un système électoral complexe, les directions des quatre partis de la Nupes eux ne s’y trompaient pas et misaient en interne sur un score entre 100 et 200 députés mais en aucun cas sur une majorité qui aurait propulsé Jean-Luc Mélenchon Premier Ministre. Allons même plus loin : s’il y avait eu un risque réel que Jean-Luc Mélenchon puisse être Premier Ministre, alors PS, EELV, et PCF n’auraient pas accepté de rejoindre la Nupes. Il s’agissait pour eux uniquement d’utiliser son image, la dynamique des 22% pour en récupérer une partie et “limiter la casse”.

Le programme n’avait donc absolument aucune valeur, il était un pur produit d’appel pour faire voter les gens en leur faisant croire que ces élections pouvaient changer quoi que ce soit. Mais les bureaucrates savaient très bien qu’il n’y aurait pas de majorité alternative, et que ce programme serait rapidement abandonné après les élections.

C’est la raison pour laquelle tout ce monde a pu faire en trois jours ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire en 5 ans d’ “opposition” à Macron, c’est parce qu’il s’agissait non pas d’une convergence politique de fond mais d’une énième négociation de boutiquiers se répartissant des parts de marché électorales et des gros salaires de députés.

Pour PS, EELV, PCF l’effort à fournir était minime. Malgré la détestation que leur inspire la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon, du fait de la cuisante humiliation que ces derniers leur ont infligé, il s’agissait seulement de prendre sur eux, de se la fermer pendant 15 jours, de croiser les doigts en attendant que ça passe, et de faire croire qu’ils espéraient que la personne sur qui ils vomissent depuis 10 ans puisse être Premier Ministre.

La stratégie était claire : une trêve temporaire le temps de récupérer les mandats et les gros salaires, respirer un bon coup, et reprendre les affaires comme si rien ne s’était passé, c’est-à-dire reconstituer un bloc de gauche néolibérale et pilonner subtilement (ou non) la France Insoumise pour la marginaliser.

Des effets catastrophiques : l’extrême droitisation du macronisme et la résurrection de la gauche néolibérale

Avec la Nupes, une partie de son pari s’est réalisée : Emmanuel Macron n’a pas été contraint à une cohabitation, la Nupes n’a pas obtenu de majorité, mais Renaissance (le parti présidentiel) n’a pas obtenu de majorité absolue. Très concrètement, et comme nous l’avions prévu à Frustration, cela signifie que pour faire passer ses réformes rétrogrades le gouvernement doit composer avec la droite et l’extrême droite ; bref doit se droitiser plus que jamais.Quel brillant résultat.

A peine élus grâce à la France Insoumise, et comme cela était absolument prévisible, les autres composantes de la Nupes ont recommencé à cracher sur celle-ci chaque fois que l’occasion leur en a été donnée. Dans ce jeu de dupes, les insoumis faisant mine d’être surpris de ce manque de loyauté...

Mais si la gauche était désunie aux élections présidentielles 2022 ce n’est pas pour des raisons d’égos comme les médias aiment à le faire croire, mais pour des raisons tout à fait politiques. Si la latéralisation gauche-droite peut garder son intérêt, notamment pour éviter les stratégies de confusion en particulier sur les questions de nationalisme, de féminisme et d’antiracisme, elle a aussi le défaut de faire croire qu’il existerait un camp qui aurait vocation à s’unir masquant des profondes dynamiques de classes qui clivent entre des partis entièrement gagnés à la bourgeoisie (PCF, PS, EELV) et d’autres où les contradictions rendent les choses plus complexes (la France Insoumise).

Or, entre le PS-EELV et la France Insoumise, les divergences politiques sont énormes. Faire croire, comme la France Insoumise s’est contrainte à le faire, qu’un parti aussi pourrissant et aussi structurant dans la bourgeoisie autoritaire que le Parti Socialiste, ait pu changer en une semaine (simplement parce que cet opportuniste d’Olivier Faure a compris ce qu’il fallait faire pour sauver les siens) est une erreur tellement énorme qu’elle en est difficile à pardonner.

Par ailleurs, parce que dans le cas du PCF du fait d’un programme ayant beaucoup de points de convergence avec la France Insoumise les choses peuvent paraître plus complexes, une option politique ne peut pas se résumer à un programme. Elle est aussi constituée par des choix stratégiques, des actes politiques...

Dans le cas de Fabien Roussel, le programme n’a que peu d’importance (il n’en parle d’ailleurs qu’à la marge). Il s’en cogne royalement : il a fait 2,2% aux élections, il sait qu’il ne sera jamais élu, que jamais il ne sera en mesure de l’appliquer. Il est donc plus intéressant de regarder ce qu’il porte réellement dans le débat public, ses prises de positions publiques, les manifestations auxquelles il se rend (celle des flics avec Zemmour et Le Pen par exemple) ou celles où il refuse absolument d’aller (celle contre le racisme et les violences policières par exemple), sa proposition d’une union de gauche alternative avec Bernard Cazeneuve, la frange la plus droitière et réactionnaire du hollandisme.

Grâce à la Nupes, et donc grâce à la France Insoumise, le monstre à trois têtes du PS/EELV/PCF est en train de réussir un pari fou : se remettre d’une défaite absolument cuisante, et reconstituer patiemment mais sûrement la prochaine version du hollandisme. Il utilise tout ce que lui a donné la France Insoumise, c’est-à-dire des élus, de l’argent, une présence médiatique forte, pour marginaliser cette dernière.

Sortir de l’illusion qu’une “candidature unique de la gauche” est possible ou souhaitable

La Nupes procédait aussi de l’ambition d’une candidature unique pour la prochaine présidentielle – avec EELV, PS, PCF derrière la France Insoumise (ce qui n’est pas la marque d’un manque de désir d’unité mais bien normal au vue des scores respectifs). La France Insoumise analysant sa défaite au premier tour sous ce prisme très arithmétique : c’est la rengaine des “400 000 voix manquantes” qui auraient été à trouver dans l’électorat bourgeois d’EELV-PS-PCF. C’est une grosse erreur d’analyse à plein d’égards :

- 400 000 voix c’est en fait beaucoup.
- C’était 400 000 voix pour passer au second tour, non pas pour gagner.
- Ces voix sont à récupérer non pas chez les électeurs et électrices des trois partis de la gauche libérale, ni à l’extrême droite rurale (l’analyse Roussel/Ruffin) mais chez les abstentionnistes. En l’état, un électeur PS-EELV est plus propice à voter Macron que Mélenchon – c’était déjà vrai des hamonistes.
 Il est extrêmement improbable que la gauche libérale accepte la candidature unique d’un Mélenchon étant donnée son histoire, sa composition sociologique, ses représentantes et représentants, ses options politiques.
 Quand bien même dans une situation ultra théorique et extrêmement improbable, une candidature unique d’union de la gauche Nupes l’emporterait aux présidentielles sur un programme à peine plus ambitieux que Hollande 2012, cela signifierait avoir un gouvernement avec toutes ces forces : concrètement quelque chose du style Roussel à l’intérieur, Anne Hidalgo Première Ministre, Yannick Jadot à l’environnement... Qui a envie de ça ? Le rapport de force serait tellement défavorable qu’il empêcherait la moindre réformette sociale et prolongerait l’idée qu’aucun changement réel n’est possible. Ce qui est vrai par cette méthode, mais pas vrai en général.

Les enjeux de la Nupes sont donc désormais les suivants : pour EELV, PS, PCF, capitaliser sur la moindre erreur, le moindre faux pas de LFI (et ce n’est pas ce qui manque) pour exister médiatiquement – cette ligne leur permet une audience tout à fait disproportionnée par rapport à leurs résultats électoraux – et regagner doucement une hégémonie. Ils n’y arriveront pas mais pourront progresser assez pour être très nuisibles. D’une manière générale, tous, France Insoumise comprise, veulent dire aux électrices et électeurs qu’ils cherchent l’union tout en espérant que cette union sera brisée par d’autres (d’où la polémique Doriot montée en épingle par le PCF qui y voit une occasion de renforcer son axe Cazeneuve-Vallsisme-PCF).

C’est le problème de l’obsession électorale dans lequel est enfermé le mélenchonisme : la volonté de distribuer, à n’importe quel prix, un maximum de postes bien payés aux copains, malgré une absence de chance réelle de l’emporter, a renforcé et fait ressusciter le pire de la gauche. Elle procède de plus d’un mensonge adressé aux citoyennes et aux citoyens : l’idée que c’est essentiellement là que se joueraient les choses. Elle désespère celles et ceux qui avaient pu voir, à tort ou à raison, dans la France Insoumise une alternative aux incessantes magouilles et embrouilles électorales, aux vieilles et rances forces social-démocrates.

C’est une erreur historique.

Rob Grams

 https://www.frustrationmagazine.fr/nupes/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/10/2023 08:57 par CN46400

Une redéfinition de la bourgeoisie devrait être proposée.
D’après Marx, la bourgeoisie regroupe tout ceux qui achètent de la force de travail et revendent les produits obtenus de cette force. Reste à prouver que les membres des partis de la Nupes font, tous ou partie, de ce regroupement. Mais, un jour, peut-être est-il arrivé, Marx sera dépassé....

08/10/2023 09:12 par bob

la FI j’avais envie d’y croire, mais quand ils ont fait alliance avec les socialos et les écolos j’ai su que c’était mort !

08/10/2023 11:00 par Choubidou

Je ne sais pas si c’est une erreur historique, mais cet article dit des choses désagréables et pourtant nécessaires à entendre.

Par contre, mettre le PCF dans le camp bourgeois me paraît excessif. L’appareil, oui, le parti entier, non. La question, c’est de savoir quand le parti va se réveiller et se débarrasser d’un appareil qui le saborde depuis 40 ans.

08/10/2023 11:40 par Chklakla

Je partage de plus en plus l’idée défendue par Alain Badiou consistant à politiser l’abstention.
Organiser un parti qui démontrerait que considérer le vote comme un pilier de la démocratie est une supercherie. Une supercherie anti-democratique qui dessert les intérêts d’une classe bourgeoise qui y trouve la légitimité de son maintien au pouvoir.
Un parti ayant pour objectif d’organiser l’abstention politique rassemblerait toutes les frustrations d’un électorat éclairé franchement révolutionnaire visant le renversement du capitalisme Ce parti organiserait des réunions publiques pour démontrer la finalité anti_democratique de toutes les formes de vote ( dans les institutions politiques nationales, internationales mais aussi syndicales), un parti marxiste abstentionniste qui démontrerait l’impuissance de dépasser le capitalisme par le vote et qui convaincrait les exploités de s’abstenir en conscience de classe.
À mes yeux seul le PRCF peut adopter cette stratégie.

08/10/2023 11:41 par Le roseau pensant

LGS, qui semble être le relais autorisé du mélenchonisme, aurait dû prendre en compte ce que certains lecteurs écrivent dans les commentaires depuis des années, s’en oublier d’en référer au Grand Sachem de la tribu des Têtes Renversées.
Il est vrai que cela n’aurait pas servi à grand-chose, tant Bison Malentendant s’enferme dans son infaillibilité papale, mais les administrateurs du site auraient pu au moins s’honorer de ne pas traiter de Trolls les esprits éclairés venus ici en amis, du moins au début.

Ce n’est pourtant pas faute de vous avoir avertis que le programme de L’Avenir en Commun ne recueille aucune adhésion du peuple, que les donneurs de leçons de LFI sont loin d’être irréprochables, que les mariage entre carpes et lapins n’assurent aucune descendance et que nous en avons ras la casquette, pour rester polis, que l’on nous parle de questions sociétales, de Cuba, de Marx, des Ouïghours et de tous ces délires anti-racistes ou wokistes.

Souffrez au moins que l’on ne vous plaigne pas.

08/10/2023 12:50 par cunégonde godot

C’est le problème de l’obsession électorale dans lequel est enfermé le mélenchonisme : la volonté de distribuer, à n’importe quel prix, un maximum de postes bien payés aux copains, malgré une absence de chance réelle de l’emporter, a renforcé et fait ressusciter le pire de la gauche. Elle procède de plus d’un mensonge adressé aux citoyennes et aux citoyens : l’idée que c’est essentiellement là que se joueraient les choses. Elle désespère celles et ceux qui avaient pu voir, à tort ou à raison, dans la France Insoumise une alternative aux incessantes magouilles et embrouilles électorales, aux vieilles et rances forces social-démocrates.

Les « incessantes magouilles et embrouilles électorales » est ce qui reste lorsque la France a été liquidée.

A quoi servent des élus (de "gauche" comme de "droite") d’une nation qui a renoncé à sa souveraineté ? A entériner les décisions supra-nationales des lobbys bruxellois et voter les "lois" subsidiaires qui directement en découlent.

Il faut être aveugle comme un militant pour ne pas s’apercevoir de l’impasse mortifère dans laquelle la veulerie de la classe politique européiste a jeté les Français. Les abstentionnistes l’ont bien compris...

08/10/2023 13:17 par John

Je suis en accord avec l’analyse de l’auteur et avec Bob.
Je suis déçu de la décision par la FI de s’allier avec des individus qui non seulement ne partagent pas l’essentiel des idées présentes dans le programme de la FI (L’Avenir en Commun) mais qui profèrent des affirmations contraires à ce dernier.
J’ai voté pour la FI pour ses idées réformatrices allant dans une direction plus favorables aux intérêts de la majorité des français.
J’aurais préféré voter pour des idées réellement radicales, notamment celles sur notre présence dans l’Europe "libérale" et l’OTAN (car impossible d’appliquer un programme de "gauche" dans ce cadre).
Je me résous à ne pas voter pour la FI aux prochaines élections (ni PCF bien entendu et encore moins à droite).

PS : rien de nouveau n’est-ce pas ? La trahison des clercs de Julien Benda.

08/10/2023 13:57 par milsabor

Le mensonge originel de Mélenchon c’est "qu’il n’y a pas de complot". Avec les corolaires que la politique sanitaire fasciste déployée lors de la "pandémie covid 19" du gouvernement n’a pêché que par le retard à la mise en place des mesures paraonoïaques préconisées par l’OMS, que la politique de décarbonation et de consommation obligatoire des énergies renouvelables préconisées par le GIEC nous assurent des lendemains qui chantent. Restrictions des libertés, pénuries, taxes, inflation n’ont rien à voir avec un plan de guerre de 5ème génération. Alors oui il y a des citoyens déprimés, mais qui ne sont plus électeurs depuis lurettes.

08/10/2023 14:09 par Walter Rizotto

Rendre la FI responsable de l’extrême-droitisation de la macronie, qui a tout fait pour que le RN soit au deuxième tour en 2017 et en 2022, c’est un peu fort de café.

08/10/2023 17:15 par Assimbonanga

LGS, ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils vos compagnes !
C’est qui ce Frustration Rob Grams ?
Il a son texte suivi de ses trolls en dessous.

Je crois que j’ai une fatigue informationnelle.
Tout ce brouhaha m’en touche une
Sans déranger l’autre désormais car
Tout ce qui est excessif est insignifiant...

Est-ce une attaque concertée en vol piqué ?
Causez, causez, faites du bruit avec vos bouches !
Tout ce qui a été bâti depuis 2012 ne va pas s’effriter
Comme cendre mais amusez-vous à essayer.

08/10/2023 17:39 par Hector Espinola

Je pense que le dernier véritable socialiste était Salvador Allende, préférant la mort que trahir ses convictions le 11 septembre 1973, au Chili.

Il faut une Unité Populaire, pas seulement pour garder, quelques places au chaud dans le parlement ou le sénat.

Le système capitaliste met en danger, même, la survie de l’espèce humaine, il y a urgence à réagir et organiser la résistance.
Les querelles intra-gauche me semblent parfois ridicules, par rapport aux enjeux, que la population, au-delà de frontières (les pauvres de la ville et de la campagne), vit au quotidien.

08/10/2023 19:26 par Carlos

Frustration, journal internet que j’apprécie ainsi que son rédacteur en chef pour ses livres, Frustration crache dans la soupe et ça me désolé, son analyse est sans fondement et ne veux pas dire grand chose à part ceci...à gauche on est à gauche sauf quand un point de détail ne nous est pas compréhensible alors on fait de la logique de commerce, rien à faire, la politique française se pourrit de cette façon, pas merci à Frustration..c’est pitoyable ! S’il est vrai que nos politiques pensent d’abord à leur bol de soupe je ne vois rien dans ce texte de révolutionnaire qui pourrait aider ceux qui veulent un vrai changement social (ceci n’est que mon sentiment, je suis sur que des esprits mieux pensants ou qui croient l’être feront...mieux ?)

08/10/2023 19:39 par Chris

Je rejoins Cunégonde sur le fait que la classe politique est bien vaine lorsque le pays n’est plus souverain. C’est du bla-bla incessant pendant que la finance mondialisée engrange le fruit du travail du prolétariat.
Vouloir le grand soir sans renverser la table, c’est bien le propre de tous les dirigeants politiques de ce qui reste de notre pays...

08/10/2023 20:29 par Auguste Vannier

Quand on commence un article par une "désinformation" support à une campagne médiatique antiNUPES, antiLFI, anti JLM, c’est mauvais signe et ça en dit long soit sur le "biais cognitif" de l’auteur, soit sur sa mauvaise foi (à moins que sais-je...?).
Du coup je me suis désabonné aux nouvelles en ligne de "Frustration"...
J’espère que d’autres personnes qui lisent LGS et qui pensent qu’une alternative(à une droite de plus en plus fascisante) crédible se construit patiemment depuis 2012, et qui a faillit chambouler l’ordre bourgeois en 2022 (les ridicules 2,8% de Roussel ont fait rater un espoir, et il en rajoute), ne soutiendront plus "Frustration".
On a bien assez de nos media de milliardaires pour nous enfoncer dans le désespoir, sans que des media qui se disent alternatifs rajoutent leur venin.
De tels articles ne font pas avancer le débat mais réjouissent la bourgeoisie...

08/10/2023 21:40 par Palamède Singouin

Hélas, hélas, hélas...il n’y a pas un seul mot de faux dans cette analyse. Le rôle historique de LFI était bien de laisser aller seuls aux législatives PCF, PS et EELV afin d’assurer leur disparition du paysage politique. Mais pas sur que ça aurait assuré leur disparition médiatique. Faut se faire une raison, sauf évènements exogènes catastrophiques et imprévisibles, la droite (de plus en plus extrême) est au pouvoir pour encore quelques décennies.

09/10/2023 05:26 par Choubidou

À mes camarades qui viennent ici prendre la défense de la FI,

Toute critique ou auto-critique est bonne à prendre.

Sophia Chikirou a comparé Roussel au nazi Doriot déclenchant une vague de soutiens inédite à ce dernier, dont Mélenchon, traité d’absolument tous les noms depuis plus de dix ans n’a jamais bénéficié

Cette première phrase est importante, elle situe l’auteur lorsque celui-ci considère que Mélenchon n’a jamais été autant défendu que l’a été récemment Roussel au sein de l’ensemble NUPES, ce qui est aussi vrai que problématique. Toutefois, je ne dirais pas comme il le fait que Chikirou compare Roussel au « nazi » Doriot, mais au collabo ou au traître Doriot. Je pense que c’est l’image voulue par Chikirou : Roussel, comme Doriot avant lui, est un communiste vendu. Doriot s’est vendu aux nazis, Roussel à la bourgeoisie macronarde. C’est kif-kif bourricot. Si certains sont assez idiots pour croire que Roussel a été traité de nazi, c’est qu’il leur manque une connection au grenier.

Globalement, on ne peut pas dire que l’auteur ait tort. Sur bien des points, il a raison. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est si la stratégie de l’union de Mélenchon est la bonne mais il y a des signes peu optimistes ces temps-ci, sans parler des expériences passées, et il n’est pas absurde de prévoir une implosion à court ou moyen terme.

Et puis, vous savez aussi bien que moi que parfois, et pour notre plus grand plaisir (coupable), Mélenchon ne fait pas dans la dentelle : à la Fête de l’Huma, il a quand même comparé Ségolène Royal à un décapsuleur à bière...

Là où selon moi l’auteur met le doigt sur la vérité, c’est que la trinité PS-PCF-EELV avait besoin pour sa survie et celle des sièges ou des mandats divers de ses cadres de s’allier à la FI. Or une telle alliance ne peut être solide et durable. On le voit : chaque semaine, c’est une nouvelle cacophonie entre ses membres. Que ce soit à propos de Roussel ou du Hamas, Mélenchon est en permanence la piñata de ses ennemis et de ses alliés qui sont plus zélés à ne pas déplaire médiatiquement qu’à défendre des positions communes.

Alors peut-être que l’auteur a raison : que la FI aurait dû laisser s’éteindre des partis moribonds au lieu de les avoir ranimés, pour ce qu’ils l’en remercient. Que patience est mère de sûreté. Qu’il faut reculer pour mieux sauter.

Ou peut-être qu’il a tort, que tout ira bien, que derrière le brouillard entretenu par les médias, c’est l’entente cordiale entre les membres de la NUPES qui sont tous orientés vers un but altruiste... Honnêtement, c’est un peu difficile à croire.

Dans tous les cas, c’est un article utile, n’en déplaise aux quelques mouches du coche qui viennent déverser leur habituelle bile dès qu’est chuchoté le nom de Mélenchon.

09/10/2023 05:40 par François Jacques

Il y a encore quelques mois, la moindre critique au sujet de la stratégie LFI aurait suscité ici des commentaires extrêmement agressifs voire insultants de la part de militants complètement fanatisés. Même si la tentative de surjouer au village gaulois assiégé reste grande.

On peut constater sur LGS la chute du soutien à ce mouvement gazeux désormais d’après la tempérance du forum. Ben oui, on en est là... LFI n’a plus qu’à pleurer ses gloires passées, car il ne faut jamais crier victoire trop tôt. Et savoir bien s’entourer.

Mélenchon s’est définitivement décrédibilisé avec sa candidature spontanée auprès de Macron. Les sombres stratégies du PS, l’entre-soi parisien où les fausses amitiés maçonniques me lui ont rien appris, ni ne lui auront finalement serví. Du moins sur le pur plan politique de reconstituer une vrai pôle de référence à gauche, largement populaire et multiclasse.

09/10/2023 08:07 par cunégonde godot

Chris :
Je rejoins Cunégonde sur le fait que la classe politique est bien vaine lorsque le pays n’est plus souverain. C’est du bla-bla incessant pendant que la finance mondialisée engrange le fruit du travail du prolétariat.
Vouloir le grand soir sans renverser la table, c’est bien le propre de tous les dirigeants politiques de ce qui reste de notre pays...

Bien sûr. Et cet article ne sort pas du bruit de fond ambiant, hélas !
La trahison des clercs (et la bêtise militante), constante de l’histoire politique et de l’Histoire tout court...

09/10/2023 08:48 par Danael

Même si cet article dit quelques vérités, il reste peu intéressant selon moi car il ne propose aucune piste de réflexions constructives pour faire gagner une gauche antilibérale qui malgré tous ses défauts a l’avantage de mettre en mouvement des secteurs de classes populaires qui ne sont pas négligeables.

Cette politisation des classes populaires est aussi encouragée par les réflexions marxistes du PRCF qui se font de plus en plus entendre concernant le rôle de l’UE et de l’euro et la nécessité de s’en défaire ainsi que son bras armé : l’OTAN. Cette radicalité manque à la NUPES qui se dit pourtant « en rupture » avec le néolibéralisme et qui par ailleurs ne va pas plus loin qu’un simple appel à un non alignement sur le plan géopolitique dont on a bien compris qu’il n’est pas neutre et encore moins émancipateur surtout suite à son alignement sur l’Otan concernant l’Ukraine. Ne parlons pas de la Syrie, pour tous, de la Chine, pour certains, de la Russie, etc.
Café marxiste permet de réfléchir sur ces sujets et proposent des livres à lire.
https://www.youtube.com/channel/UC_DXo7fgqGivWCpIusQrZhA

D’autres analyses récentes amènent des pistes de réflexions intéressantes pour une gauche qui cherche à être majoritaire comme celles de Julia Cagé et Thomas Piketty qui nous éclairent sur le vote des classes populaires et comment l’optimiser pour que ces catégories sociales soient plus présentes à l’Assemblée nationale, ce qui reste un objectif politique important.
https://youtu.be/_JCLv3gPhQ0

09/10/2023 09:02 par CN46400

@ Choubidou,
" je ne dirais pas comme il le fait que Chikirou compare Roussel au « nazi » Doriot, mais au collabo ou au traître Doriot"
Chikirou ne compare pas Roussel à Doriot, elle dit que Roussel est presque Doriot ("Il y a du Doriot dans Roussel"). Mais, avant la traitrise, Doriot c’était : "Classe contre classe", Thorez en prison, Barbé-Célor plus à gauche que la gauche etc... ; Mélenchon la fureur, un siècle avant, quoi. Excusez le rapprochement.......

09/10/2023 09:03 par carlito

y’avait un truc appelé Front de Gauche...... ça parlait un peu politique internatinnale..... UE.... OTAN....

Les boutiqiers actuels pensent parlement européen (le couteux cache-sexe de la non démocratie bruxelloise) n’osent s’aventurer sur le coup d’état de kiev en 2014, organisé et financé pr les néo-cons US, excécuté par les bataillons bandéristes nazillons ..... se sont toyalement alignés sur l’hégémonie US, culturelle.....

et les troskystes ne sont pas mieux après un siècle de frustration.

q’ils partagent enfiin leur fosse commune ......De profondis !

09/10/2023 09:58 par Le roseau pensant

Rendre la FI responsable de l’extrême-droitisation de la macronie, …

Voilà-t-y pas que LREM est à présent à l’extrême droite !

Macron, c’est le centre ventre mou qui, au-delà des partis centristes traditionnels, rassemble la droite émasculée des LR, les sociaux-démocrates du PS et tous les opportunistes uniquement préoccupés par leurs portefeuilles, celui de leur veston, le bancaire et le ministériel.

Quant à voir au RN une vague réminiscence des ligues fascistes d’avant guerre, c’est d’une stupidité abyssale : le RN aujourd’hui, c’est le RPR de la fin des années 70, ni plus ni moins.

Et la nébuleuse gauchiste, alors ?
Là nous tombons en plein Wokistan, des fous furieux, des ayatollahs complètement intoxiqués par leurs mantras, des hyènes se battant entre-elles pour un morceau de viande et surtout totalement incapables d’établir un constat lucide sur la crise civilisationnelle que traverse aujourd’hui l’Occident.

Bref, la NUPES est telle un équipage perdu en haute mer sur un rafiot, en proie à une mutinerie alors que la tempête gronde, et dont personne à bord n’est capable de se servir d’un sextant : comment pourrait-il regagner la terre ferme ?

09/10/2023 10:38 par Auguste Vannier

@choubidou
Le pb est que Chirikou n’a pas écrit cela, elle a relayé un tweet du journaliste Shneiderman qui ne disait pas ce que les media empressés à nuire et à faire diversion ont dit qu’il disait...
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-mediateur/roussel-est-il-doriot-schneidermann-aurait-il-du-sexcuser
La prémisse de l’analyse étant fausse, le reste est plus que douteux. Mais l’intention de nuire est claire.
Comme si on n’avait pas assez de nuisances mediatico-politiques de droite...

09/10/2023 11:17 par Wa

"Mélenchon premier ministre", c’était une candidature spontanée auprès du Peuple, avec - quand même - la crédibilité acquise par les 22% des présidentielles.
Ca a dynamisé la campagne des législatives comme jamais et permis l’élection de gens qui n’auraient pas été députés sans cela, et ce, effectivement, dans tous les partis de la Nupes. On peut se couvrir la tête de cendres en répétant que les députés (sénateurs, députés européens, etc ...) ne servent à rien et aller se jeter dans le port puisque le Grrrraaand soir tarde un peu. On peut aussi considérer qu’il faut bien former de futurs ministres ou dirigeants de parti (pardon, de mouvement) ou candidats à la présidentielle et les faire connaître afin qu’ils puissent avoir une chance (et nous aussi, du coup) dans le cadre constitutionnel qui nous contraint, à moins que l’on ait une foi inébranlable dans la "candidature spontanée" d’un parfait inconnu dont le surgissement providentiel réjouira ô combien celles et ceux qui tiennent le raisonnement décrit plus haut.

09/10/2023 12:26 par Xiao Pignouf

des commentaires extrêmement agressifs voire insultants

Et il parle de surjouer...

À force de pleurnicher constamment à l’agression et à l’insulte quand on vous contredit sans ménagement, vous avez obtenu que ceux qui vous dérangeaient soient censurés et expulsés du site, ce qui vous conduit à l’illusion de croire que c’est votre opinion qui prévaut. Revenez sur terre, François Jacques, le GS c’est 5000 lecteurs en moyenne.

09/10/2023 13:01 par robess73

En tant que militant LFI actif (mais très critique) et opposé fermement a la création de la NUPES (sauvetage des traitres) et plutot tendance PRCF que PCF ,je ne peux que souscrire a CERTAINS des arguments de l auteur .NEANMOINS l intro est un gros mensonge ;Sophia Chirikou n ayant fait que citer Sneiderman qui comparait dans un article ROUSSEL a DORIOT .(a juste titre d ailleurs l historien du Media julien Théry ayant relevé entre les 2 sinistres personnages quelques flagrantes similitudes).par ailleurs l auteur oublie ici un point crucial : meme imparfaite la FI est notre SEULE alternative au désastre .

09/10/2023 15:07 par Fald

Confortablement oubliées les présidentielles de 2012 et 2017, les militants et l’argent du PCF au service de JLM. Ce parti est désormais dans le même sac de ceux qui insultent Saint Jean-Luc depuis 10 ans.
Oubliée aussi la manière dont ce parti en a été remercié à partir des législatives de 2017.
La désunion entre lui et LFI est de sa faute, parce qu’il est le PCF, point final.
Roussel est accusé d’avoir écarté JLM du 2nd tour à lui tout seul.
Bien sûr, les voix de Poutou, parrainé par JLM, n’y sont pour rien.
LFI fait dans l’arithmétique pure en additionnant les voix de Roussel à celles de JLM. Sauf que, justement à cause des législatives de 2017 et de ce qui a suivi, les électeurs de Roussel se seraient abstenus en l’absence d’un candidat communiste.
Roussel a pris la tête d’un parti qui était moribond déjà avant son arrivée.
Qu’en fera-t-il ? Je ne sais pas, et je pense que, de toute façon, il échouera à le relever. Pour le plus grand bonheur de toute la gogauche fraudeuse à l’étiquette, LFI comprise, qui n’a aucune envie de gouverner.
Le communisme est à 2% des votants, avec l’abstention massive, cela fait 1% des inscrits.
99% pour le capitalisme, et sa victoire définitive.
Ma consolation : l’âge qui avance et qui fait qu’il m’en reste moins à voir que ce que j’ai déjà vu.

09/10/2023 15:35 par Assimbonanga

@François Jacques, n’avez-vous pas remarqué que LGS censure désormais les invectives entre contributeurs ?
Toutefois, j’observe que votre " militants complètement fanatisés", particulièrement provocateur et insultant, est malgré tout passé... Vous avez de la chance. C’est peut-être parce qu’ils ne sont pas fanatisés que les gens de LFI ont plus de tenue que ce que vous attendiez suite à cet article...
Serait-vous vous qui l’avez posté ?
Je pense qu’on se blinde à force d’attaques grossières et cousues de fil blanc. Pourquoi gaspiller des forces à y répondre ? Perso, j’ai même pas lu l’article tant il sentait dès le titre et le chapô. C’est tellement du rabâché !

09/10/2023 15:56 par Florence

L’auteur omet de dire que l’acharnement médiatique contre la FI l’affaiblie probablement (mais JLM a qd même fait 22 %, les électeurs seraient des crétins ?),
Il oublie d’indiquer que de manière systématique PCF/EELV/PS n’ont de cesse d’éjecter toute personne pouvant représenter la FI à chaque élection possible avec la Nupes.
Puis, il semble ne pas savoir que l’appareil d’état est rempli de PS/Macron compatible entre autres. Et la FI ne devrait pas tenter de placer les siens ? Quel étrange argument.
Mélenchon a fait une erreur stratégique en voulant l’alliance. Il n’a probablement pas cru qu’il avait un boulevard devant lui. L’homme décrit comme tout puissant, et gna gna gna et gna gna gna, est finalement faillible. Il voudrait une France révolutionnaire mais c’est une France de propriétaires qui est là.
Sans télé depuis 25 ans, je n’écoute aucune radio "généraliste" depuis l’élection de 2007, ni ne lit les journaux français sauf certains articles sur LGS. Celui-ci ne m’a pas apporté grand chose, j’en ai plus appris en lisant les commentaires.
Merci LGS d’exister.
Des bises

09/10/2023 17:05 par Assimbonanga

@Florence, on peut regarder la télé tout en conservant son esprit critique. Voici par exemple un reportage du JT 20h de France 2 hier : Violences urbaines : la police sur les traces des émeutiers . On voit comment le limier Darmanin poursuit la répression avec la police scientifique, histoire que pas un gamin en folie n’échappe à la punition... Jusque dans les chiottes, ou sur le goulot d’une bouteille de jus de fruit. Darmanin, c’est le Javert des Misérables.

09/10/2023 18:08 par Censure

Je partage toutes vos opinions assimbonanga mais pas celle là :"n’avez-vous pas remarqué que LGS censure désormais les invectives entre contributeurs" ?Le maitre à penser "X"qui va jusqu’à donner des "indulgences" peut sans problèmes "invectiver",mais les réponses sont censurées même et surtout si elle sont argumentées.A mon sens c’est un vrai problème.

09/10/2023 20:20 par Robess73

Réponse a Fald .je ne peux vous laisser dire un pareil mensonge sur les législatives de 2017 .l a disputé au sujet des circos est venue du PC qui exigeait un nombre impressionnant de circos en contradiction avec son poids électoral ..un accord aurait pu être trouvé si il avait réduit ses prétentions .payer ne suffit pas heureusement

09/10/2023 21:15 par Xiao Pignouf

Mieux vaut effectivement que je reste à l’écart sinon il va me falloir venir avec un divan pour écouter se plaindre la longue liste de tous ceux à qui j’ai fait des misères. Je vais m’épargner le dérangement : les intervenants qui se répandent en griefs parce que je les ai un peu bousculés n’ont jamais aucun problème avec les grossièretés tant que celles-ci vont dans leur sens.

10/10/2023 17:45 par legrandsoir

Tss, tss, cela ne valide ou n’invalide pas un article ou un paragraphe, ou une phrase.

09/10/2023 22:11 par LAZO

Il ne faut pas oublier le vote "utile" dans les 22% Beaucoup de PCF/PS/EELv (les plus à gauche) ont préféré directement voter pour JLM dans l’espoir de passer le 1er tour.
LFI a aussi bénéficié de l’accord NUPES sinon, seule, elle n’aurait pas eu 75 députés

10/10/2023 07:44 par François Jacques

Absolument Carlito. Les non-dits persistants et partagés ont fait plus de mal que les querelles de chapelles.

Je retrouve sur la défense de LFI les mêmes arguments contre-feu et lignes de front que lorsque le débat devient un peu plus profomd concernant les injections covid, le soutien aux ukronazis où feu la souveraineté de la France.

Tout cela ne serait-il pas lié ? LFI a voulu faire davantage dans le sociétal, du communautarisme avec un peu de position victimaire, désormais ses principales armes médiatiques, laissant dans les oubliettes les grands thèmes.de société abordés par Mélenchon lui-même au début de.son assention politique pourtant très bien entamée.

On constate tristemente ce que le virage stratégique post 2017 et une attitude de girouette un brin opportuniste ont donné aujourd’hui : morne plaine.

10/10/2023 10:08 par Palamède Singouin

@LAZO
L’article pose justement la question de l’intérêt politique qu’il y a d’avoir 75 députés plutôt que 17 dans une assemblée qui est quasiment impuissante face aux diktats de l’Elysée. Si c’est seulement pour participer à la "lutte des places" quitte à maintenir la tête hors de l’eau et une certaine capacité de nuisance à la gauche aux PCF, EELV & PS, on peut en douter.

10/10/2023 10:09 par Auguste Vannier

L’auteur Rob Grams, rédacteur en chef adjoint du magazine Frustation, écrit sous pseudo et il est difficile de savoir d’où il vient, d’où il parle .
Reprendre une campagne des merdia dont le but manifeste est de désespérer toute alternative (et la NUPES est manifestement l’alternative qui les inquiète, bien plus que le RN), ne relève pas du journalisme critique mais d’une contribution au travail des "Chiens de garde".
Faut-il rappeler que le Tweet de départ de toute cette affaire est de Daniel Schneiderman dans sa Matinaute, et qu’il s’est expliqué là-dessus ? Sans doute puisque même les camarades qui commentent ici ne semblent pas y prêter attention.Voyons donc le commentaire qu’il en fait lui même : https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/roussel-comme-un-arriere-gout
Et passons à autre chose...

10/10/2023 18:10 par tchoo

Je crois que cette alliance était nécessaire, pour la simple et bonne raison, que tous le monde aurait reproché à Mélenchon de vouloir faire cavalier seul (ce qu’on lui reprochait déjà avant la NUPES)
Elle aura eu le mérite d’exister et de démontrer qu’elle aurait pu être efficace si tous ceux qui tapaient sur LFI avant avait bien voulu jouer le jeu.
L’alliance est morte, ouvrant une large avenue à LFI et la galère n’a plus qu’a voguer vers son destion
Hasta luego

11/10/2023 13:28 par Le roseau pensant

Ce pauvre Mélenchon n’a vraiment pas la baraka : même quand il tient des propos sensés et mesurés - en l’occurrence sur la résistance du Hamas face à l’oppresseur israélien - il se fait lyncher de plus belle.

Ce n’était vraiment pas la peine d’exiger la dissolution de Civitas pour tenter de se refaire la cerise et complaire au CRIF.
Quand ça veut pas, ça veut pas !

Depuis que l’on vous dit que les lois mémorielles sont superfétatoires pour protéger les Juifs, mais sont en revanche une arme de destruction massive pour la liberté d’expression, il serait temps que ce qui pénètre vos conduits auditifs parvienne au cerveau…

11/10/2023 21:10 par Xiao Pignouf

Tss, tss, cela ne valide ou n’invalide pas un article ou un paragraphe, ou une phrase

Et alors ? Vous laissez tout de même, malgré votre air de ne pas y toucher, un certain nombre d’intervenants déverser en commentaires toute leur bile sur moi. Vous ne modérez rien qui comporte mon pseudo. Ou bien vous allez encore prétexter les trous dans la raquette ?

14/10/2023 16:20 par sylvain

sur le constat, je suis d’accord. Je ne suis pas sur que ce soit une "erreur historique" mais cette alliance n’a vraiment aucun interet pour LFI . Sur ce qui a pousse LFI a faire cette alliance, les arguments présentés dans l’article paraissent si faibles qu’on doute que les dirigeants du mouvement se soient basés sur ces considérations, mais va savoir, ils ne sont peut être pas si compétents

24/10/2023 10:33 par Zéro...

Lorsque vous avez un chef de file dont les partisans sont obligés de justifier les propos, c’est qu’il y a un très gros problème avec lui...

Il devrait être le phare qui les éclaire dans la nuit or ce sont eux qui doivent jouer les équilibristes pour tenter de sortir des ténèbres les propos d’une maladresse extrême de leur leader !!!

De toute façon, je veux bien faire toutes les analyses sémantiques qu’on veut sur la Gauche, les rapports entre la NUPES, LFI, le PCF et les prétendus de Gauche du PS et de EELV mais je voudrais qu’on m’explique ce qui différencie FONDAMENTALEMENT aujourd’hui la Gauche de la Droite - Renaissance, LR and co...

En dehors de l’immigration, de la sécurité - thème favori des uns et repoussoir des autres - et du social passé en second plan des préoccupations alors que le pays et surtout les Français sombrent dans le marasme économique, en quoi un des partis de Gauche peut-il nous faire encore rêver ?
Ah, oui, pardon, nous luttons férocement contre Zemmour et Le Pen : la belle affaire, comme si cela allait les empêcher d’accéder au pouvoir si les Français le décident...

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : à savoir que plus de Droite serait la solution à nos problèmes !

En quoi nos dirigeants se différencient-ils OUVERTEMENT de ceux de Droite sur le capitalisme effréné, la mondialisation, l’atlantisme, la désastreuse politique à l’encontre de la Russie - outre le risque de conflit généralisé, cela a des conséquences désastreuses sur le niveau des prix en France... -, les considérations simplistes sur le climat, l’électrisation à outrance du pays ?!!

Qui a donné mandat à Macron pour impliquer autant la France dans la guerre contre la Russie ?

Alors même qu’on nous prédit des coupures d’électricité cet hiver, dans un pays où manger, se chauffer, circuler et même se loger deviennent des préoccupations de tout premier ordre - on parle quand même de besoins basiques !! -, des illuminés prônent des dépenses électriques ruineuses pour les ménages désargentés en proie à des difficultés de vie quotidiennes avec le chauffage individuel et les voitures !!

EELV et autres fous de l’environnement, avant d’emm...rder les pauvres gens avec leurs voitures thermiques, qui sont les seules auxquelles ils peuvent accéder, consultez ces édifiants sites sur la circulation des avions et navires, à l’instant précis où vous ouvrez leurs pages, engins dont on parle de tonnes de carburant dépensées à l’heure, soit plus que des milliers d’entre nous dans toute une vie d’utilisation de notre voiture si polluante :

 Flightradar24.com
 MarineTraffic.com

Les écologistes se font les complices des industriels en faisant porter le poids de la pollution mondiale aux individus alors que c’est le fonctionnement mondialisé du Système qui est responsable de la majeure partie de cette pollution !!

Pour le climat, sans être climatosceptique, il y a incontestablement des variations de climat inhabituelles, il faudrait qu’on m’explique comment la baisse des eaux peut faire apparaitre un peu partout des vestiges de vie humaine prouvant que le niveau des eaux a déjà été aussi bas bien avant l’ère industrielle.
Ah, oui, "jamais aussi rapidement "...
Mais que nos décideurs s’attaquent donc aux vraies causes, industrielles et choix économiques, de ce réchauffement - à trouver dans les besoins de la mondialisation en trafics aérien et maritime... - et ne se reposent pas seulement sur des explications à la périphérie faisant culpabiliser les peuples qui sont VICTIMES de modes de développement qu’on leur a imposés, et qui ne sont qu’une arme pour les forcer à renouveler le parc automobile et les moyens de chauffage !!

Où sont nos forces de Gauche pour soulever ces questions ?
Nulle part !!
Aux abonnés absents, comme pour caricature occidentale de la situation en Ukraine...

Il n’y a plus aucun courage politique de nos dirigeants de Gauche sagement alignés sur la doxa occidentale, dans tous les domaines !!

Ah, pour philosopher dans le vide, entretenir les différences, défendre l’indéfendable, justifier l’injustifiable et se perdre dans des débats mal engagés, ils sont forts...

Les élections européennes approchent, le verdict populaire va tomber : il ne faudra pas pleurer et chercher des explications ailleurs que chez nous car le peuple ne fait pas dans la nuance et la constructivité, même critique, comme nous pouvons le faire ici...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don