RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie réitère au Conseil de Sécurité sa demande d’une enquête sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye

Nations Unies, 22 décembre (Prensa Latina ) - La Russie a insisté aujourd’hui au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que celui-ci enquête au plus vite sur les morts de civils causées par les bombardements de l’OTAN en Libye.

Le renouvellement de cette demande a été exprimé par le représentant permanent de la Russie à l’ONU Vitaly Churkin qui a dénoncé la campagne médiatique présentant les actions de l’OTAN en Libye comme une opération parfaite, sans victimes civiles.

Le diplomate a rappelé que la Russie n’est pas le seul pays à réitérer cette demande et que l’OTAN a outrepassé la résolution 1973 du Conseil de Sécurité qui permettait d’instaurer une zone de sécurité aérienne en Libye en mars 2011.

Churkin a également critiqué le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a déclaré que les agissements de l’OTAN en Libye étaient "conformes" aux préceptes de la résolution 1973 et a demandé une rectification du fonctionnaire à ce sujet.

L’accord du Conseil de Sécurité autorisait à agir contre les défenses anti-aériennes du gouvernement libyen mais pas contre d’autres objectifs, a rappelé le représentant russe dans ses déclarations aux correspondants du siège de l’ONU.

Dans son premier paragraphe le document exigeait un cessez-le-feu immédiat. « Or nous avons observé le début d’une campagne militaire qui a uilisé la puissance de feu aérienne contre des objectifs civils tels qu’universités, hôpitaux ou la télévision nationale à Trà­poli. » a-t-il précisé.

Il a également insisté pour que cette enquête soit réalisée de manière rapide sans attendre des années pour éclaircir les faits.

Pour leur part les ambassadeurs des USA et de la France á l’ONU, Susan Rice et Gérard Araud respectivement, ont répondu que le thème des victimes civiles en Libye a « déjà fait l’objet d’une enquête » et que « l’actuel gouvernement en Libye n’est pas intéressé par la poursuite de l’enquête ».

Rice a déclaré que la Russie exagère sur ce thème et tente de diminuer le rôle de l’OTAN dans le pays arabe. Le français Araud a pour sa part qualifié de "diversion" l’exigence russe d’une enquête sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye.

La campagne de bombardements de l’alliance atlantique en faveur des forces qui composent aujourd’hui un " Conseil National de Transition" ont conduit à la chute du gouvernement de Mouamar Kadhafi, assassiné en octobre dernier après avoir été capturé vivant.

Traduction : La Revolución Vive http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1817

Source : Prensa Latina http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view...

URL de cet article 15475
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.