RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Seine-Saint-Denis intéresse la finance américaine

Le libéral Institut Montaigne a commandé un rapport sur le département à une enquêtrice du Boston Consulting Group, avec le concours de la banque JP Morgan. Une insulte pour les acteurs locaux soupçonnés de ne pas bien gérer les deniers publics.

Après avoir demandé que les travailleurs paient les conséquences de la crise sanitaire en supprimant des congés payés et les 35 heures, voici que le très libéral Institut Montaigne ­commande un rapport sur le département de la Seine-Saint-Denis à une enquêtrice du Boston Consulting Group, avec le concours du géant de la finance nord-américaine, la banque JP Morgan. Celle-ci a de longue date fait de ce département l’objet d’une offensive, épaulée par l’ambassade des États-Unis. L’un et l’autre cherchent à y court-circuiter l’action de l’État et des collectivités locales, militant pour une politique ciblée sur les « minorités » appelées à se former aux États-Unis pour y apprendre les règles de la finance et du « community organizing » (organisation communautaire), au nom d’une « stratégie d’engagement vers les minorités ».

Un rapport qui insulte les élus et acteurs locaux

Ce rapport constitue une insulte pour les élus et acteurs locaux, notamment ceux de l’économie sociale et solidaire, soupçonnés de ne pas bien gérer les deniers publics, de laisser se développer la pauvreté. Les contrats de ville sont vilipendés et appelés à être remplacés par des financements de projets à la carte jusqu’à y faire flamber la spéculation immobilière contre le « ringard » logement social. Les plus modestes seront repoussés plus loin sans que ne recule la pauvreté. Les appels d’offres disparaîtraient et avec eux le tissu des PME au profit de « consortiums ». Et puis viendrait la généralisation des programmes « public-privé », antichambres d’une privatisation générale des services publics. À la veille du second tour des élections municipales, chacun doit être informé de ce qui se trame dans les laboratoires du capital et ne pas se priver de ses municipalités progressistes.

Depuis des années, les Nord-Américains dépensent de colossaux moyens pour former des militants chargés d’y déboulonner les élus de gauche, n’hésitant pas à les déguiser en « progressistes » pour faire tomber un maire communiste. Le département est en effet considéré à « fort potentiel » du fait de sa jeunesse et des équipements souvent issus du « communisme municipal ». Et la vingtaine de milliards d’euros qui vont y être investis prochainement font saliver du côté de l’Oncle Sam, jusqu’à tenter d’en faire une colonie de l’empire où le RSA serait ratiboisé afin de laisser place à de petits « jobs » sous-payés.

Cheval de Troie des géants nord-américains du numérique

Délibérément, l’alliance Institut Montaigne-JP Morgan évacue l’enjeu des « moyens déployés pour la Seine-Saint-Denis » pour, nous dit-on, « sortir de la bataille des chiffres ». L’insupportable différence de traitement que subissent les habitants de Seine-Saint-Denis en dotations publiques, en nombre d’enseignants, de services de santé ou de justice n’aura pas eu l’heur d’intéresser les rédacteurs. Pour tout avenir, la Seine-Saint-Denis serait vouée à devenir le « département test » d’un développement effréné des technologies numériques. Manière de tirer un trait sur le réseau de PME et le développement industriel. Enjeu éducatif ? Développement du « numérique éducatif », nous répond l’institut. Difficultés d’accès aux droits ? Développement de la « e-administration »... Et pour finir, il faudrait optimiser les politiques publiques par « une plus grande utilisation des données via les techniques de big data ou d’intelligence artificielle ». Si le développement des technologies numériques doit bien évidemment avoir toute sa place en Seine-Saint-Denis, on ne comprend pas pourquoi il serait l’apanage de ce département. Mais il est vrai qu’en matière de numérique, les donneurs d’ordre sont situés outre-Atlantique. La banque J P Morgan est le cheval de Troie des géants nord-américains du numérique et particulièrement de l’ogre Amazon.

Allons-nous laisser une banque étasunienne alliée au plus libéral des instituts dicter l’avenir de ce territoire pour y promouvoir un développement inégalitaire ? Les populations et leurs élus doivent être respectés. Et, le second tour des élections municipales doit servir aussi à les protéger des assauts de la finance nord-américaine.

(Patrick Le Hyaric est le directeur du journal L’Humanité )

***

POUR APPROFONDIR :

La banque JP Morgan investit 30 millions de dollars en Seine-Saint-Denis - Le Parisien, 06/22/2018
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-banque-jp-morgan-investit-30-m-en-seine-saint-denis-06-11-2018-7936677.php
Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars - Le Parisien, 30/12/2019
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pourquoi-les-etats-unis-arrosent-la-banlieue-parisienne-a-coups-de-millions-de-dollars-30-12-2019-8225955.php
« J’ai passé 5 mois à New York pour appliquer leurs pratiques sociales dans le 93 » - Le Parisien, 30/12/2019
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/j-ai-passe-5-mois-a-new-york-pour-appliquer-leurs-pratiques-sociales-dans-le-93-30-12-2019-8225952.php
Les banlieues françaises, cibles de l’influence culturelle américaine - 16/09/2010
http://gestion-des-risques-interculturels.com/pays/europe/france/les-banlieues-francaises-cibles-de-linfluence-culturelle-americaine/
La stratégie américaine pour influencer les minorités en France - 04/12/2010
http://gestion-des-risques-interculturels.com/risques/la-strategie-americaine-pour-influencer-les-minorites-en-france/
Google à la conquête des villes - 03/11/2017
https://blog.mondediplo.net/2017-11-03-Google-a-la-conquete-des-villes
La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes - 06/2019
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/TREGUER/59986

»» https://www.humanite.fr/quartiers-populaires-la-seine-saint-denis-inte...
URL de cet article 36191
  

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.